1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je viens de décider de cultiver des pommes de terre,!! et j'ai besoin évidemment de vos conseils.

Ma parcelle est située à l'ouest de notre maison , donc soleil ce sera OK; il y a actuellement du prétendu gazon semé voici plusieurs années et qui végète car rarement arrosé donc je l'ai abandonné à son sort, terre très argileuse et très compacte.

Je viens d'aller délimiter mes 2 rangs de 4m pour faire l'essai : impossible d'enfoncer la fourche d'un moindre cm, j'ai griffé et mouillé et je voulais mettre un géotextile mais avec quoi dessous pour tenter d'ameublir la terre ;
Quoi que je mette ce sera sous le géotextile à cause du mistral, rien ne reste en place

Questions : pensez-vous que je puisse l'ameublir en 1 mois pour planter les PdT, que mettre sous le géotextile compost, fumier, engrais, cartons, rien???

Merci à tous.

.
Dernière modification par MAD 07 le mar. 15 mai 2012 17:27, modifié 2 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Léah »

Le gazon abandonné est peut-être la cause du compactage du sol : quand je suis arrivée il y avait une vieille “pelouse” dégénérée car non entretenue par le propriétaire ; comme je trouve que c'est une aberration écologique qu'une pelouse dans nos régions j'ai tout enlevé à mesure (un gros travail tout fait à la main) ; j'ai paillé au début avec des cailloux, au moins ça ne bouge pas ! des branchettes des trucs assez ”lourds” et la terre s'améliore, rien à voir avec ce contre quoi je luttais, l'impression de casser des cailloux. Essaie le BRF et aussi d'arracher cette fichue herbe. Courage !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

Bonjour Léah,

Je suis tout à fait consciente des raisons pour lesquelles le gazon végète malgré 3 passages de motoculteur à l'époque mais je ne voulais pas recommencer + semis + scarificateur + arrosages interdits même avec le forage, etc...., c'est pour cela que je l'ai laissé vivre sa vie.

Je ne veux pas non plus m'éreinter à faire disparaitre ledit gazon c'est pourquoi je pense mettre du géotextile qui le fera crever mais je ne sais pas quoi mettre dessous pour ameublir la terre, d'où mon post ??
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par -ariane- »

Bonjour,
tu peux mettre des cartons, et des feuilles ou du compost sur les cartons, mais le sol ne sera pas prêt pour faire les pdt dans un mois...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

C'est bien ce que je craignais et la réponse que je ne voulais pas entendre :(
Et si mon mari passe un coup de motoculteur pour cette fois-ci , ça le ferait pas ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par -ariane- »

Si je pense que ça devrait aller. (En même temps, je fais moi aussi des pdt pour la première fois :D )
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

:D :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Léah »

Oups Mad, désolée ce n'était pas une critique sur ta façon d'entretenir le gazon (pas non plus vraiment à sa place dans l'Ardèche ? si ? ) mais pour faire part de mon expérience. Eh non en un mois tu n'amenderas pas la terre, donc à envisager pour l'an prochain : cartons, et sur le carton de tout, feuilles, branchettes, déchets ménagers, on peut ajouter -maxi 1/3- des aiguilles de résineux ; das cailloux pour maintenir les cartons au sol du moins au début ; après une pluie ils colleront mieux. Une fois l'herbe éliminée tu pourras mettre, comme je le fais, les déchets sous le carton (j'y ajoute les toilettes sèches et la litière du chat) et les feuills par dessus. Plus il y a de branchettes moins le dessus s'envole au vent (quoique aujourd'hui ça déménage pas mal !)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

Pas de pb Leah, :) je connais la méthode des cartons que je pratique depuis 3 ans, paillage (ce que j'ai fait hier et plus rien aujourd'hui :devil: ) mais je voudrais tenter qq plants ce printemps pour voir si ça peut rendre qq chose auquel cas j'agrandirais la parcelle à l'automne pour l'an prochain, si je le fais je ne m'attends pas à pouvoir régaler les voisins avec, just :D e de quoi m'encourager
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Ayn »

Avec des cartons ça ne sera pas décomposé à temps pour creuser dessous. Par contre, je me demande si en posant directement les pommes de terre sur cette "pelouse" puis en les recouvrant d'au moins 10cm de compost mûr, puis en mettant de la paille par dessus le compost, tu ne parviendrais pas au résultat voulu et en temps voulu.

Les racines de pomme de terre vont d'abord coloniser le compost (sans risque de brûlure, car les pommes de terre sont capables de pousser dans un composteur), puis pendant ce temps le sol va s'ameublir et la pelouse mourir sous toute cette épaisseur, permettant aux racines de descendre dedans. La paille est importante car le compost risque de se tasser et tu n'auras pas de quoi butter les pommes de terre qui doivent impérativement pousser dans l'obscurité. Vu le temps de culture des pommes de terre, normalement en fin de culture ton sol sera bien ameubli au moment de la récolte et utilisable ensuite pour d'autres légumes.

Ta récolte ne sera peut-être pas aussi formidable que dans un sol bien ameubli avant, mais tu auras préparé ton potager pour les années à venir à moindre effort. Et puis, qui sait, ça peut aussi très bien donner, grâce au compost.

La seule difficulté réside dans le fait d'avoir assez de compost pour couvrir la surface voulue en couche assez épaisse.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

Ayn : ton idée mem plait bien et pourrait convenir, mon problème ne sera pas le compost car nous avons un centre de compostage à 5mn de chez moi, à ciel ouvert on voit donc bien ce qu'il y a dedans, je pourrais le mélanger en vidant tout mon composteur s'il le faut ; par contre le pb c'est la paille qui ne resistera pas aux rafales de mistral et tramontane + de 100 km/h aujourd'hui même si l'emplacement est un peu plus protégé que le reste ! J'ai des feuilles de chênes à volonté mais le pb est le même que la paille.

Quel est le but de la paille : réchauffer la terre ou servir de paillage ?Penses-tu que je pourrais la remplacer par des cartons, pas trop épais ou voile d'hivernage ou géotextile au moins pour le début ?
J'ai récupéré plein de branches de mûriers hier à la déchetterie pour les broyer mais quand mon mari a commencé la couche externe des branches s'est enroulée autour de l'axe central du broyeur donc il a fallu arrêter ; je pense que ce doit être dû à la montée de la sève car à l'automne j'en avais broyées sans problème alors si c'est ça je vais les faire sécher un peu et réessaierais de temps à autre, je pourrais alors les mettre en guise de paillage, une idée là-dessus ?

Je pose bcp de questgions mais je débute en PdT et réclame d'indulgence :oops: Merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par vin »

Bonsoir

Vous pouvez lire ce sujet:
quelle-suface-pour-300-pommes-terre-t14 ... l#p2244305
Si vous débutez, je vous conseille de faire des tranchées avec une bèche tous les 60 cms (nombre de rang) ou de passer le motoculteur.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Léah »

Pour le paillage je mets de tout : paille quand je peux en avoir, feuilles mortes, branchettes, aiguilles de cyprès, lierre... Ça ne réchauffe pas la terre mais ça l'empêche de trop chauffer l'été (donc je suppose de trop geler l'hiver ?) Je mets une couche épaisse et avant je ratisse tout ce qui traîne ; ce qui fait que ça s'envole pas trop, en fait mon paillage ne bouge pas au potager je ne vois pas les cartons qui sont dessous.

J'ai essayé avec les tranchées profondes ; eh bien c'est de la fatigue pour rien, mieux vaut commencer à plat, une petite butte sur chaque PdeT (bien recouvrir les germes) et rajouter à mesure terre + déchets sur les pousses. On économise son dos, on perturbe pas la terre.
vin

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par vin »

C'est un peu fonction de nombre de plants.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Léah »

Et aussi un peu fonction de l'état des vertèbres de la jardinière (ou du jardinier) :) Pour ma part j'économise, même pour une vingtaine de plants
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Le roncier »

Bonsoir Mad,
pour cette année, perso, je passerai le motoculteur.
Dès la saison des pdt terminée, carton + 10 cm de fumier (il me semble que tu as la possibilité d'en avoir facilement).
Pour faire de la pdt "sur sol", il faut un paquet de déchêts organiques à disposition !
L'année dernière, j'ai fait une 40 aine de pieds sous cartons + tonte de chiendent dans une terre presque 100% argile + 1 peu de fumier apporté 2 mois avant. Honnêtement, le sol n'a pas vraiment profité de la culture des pdt. Elles ont aussi été récoltées en primeur (80 jours).
Ce qui a vraiment amélioré l'argile pure et dure étant un hiver complet passé sous carton et fumier. Cette année, c'est l'emplacement de fèves.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

J'ai bien tout lu et j'espère retenu !
Je vais commencer par voir si l'arrosage fait aujourd'hui à plusieurs reprises, après griffage, semble efficace, l'eau a bien pénétré donc j'ai bon espoir. Dans ce cas mon mari passera le motoculteur et je ferais des tranchées pour planter les semences sans oublier de les butter quand elles feront au minimum 20cm, voire les butter à nouveau quand elles en feront 30. Début 2 rangs de 10/12 plants.

Si ma terre reste trop compacte je pense faire un carré ou plutôt rectangle avec des planches pour retenir la terre/compost pour pouvoir utiliser la méthode suggérée par Ayn pour cette saison, puis à l'automne cartons, etc...

Par contre les semences que l'on achète sont bien germées, et on les plante telles quelles, n'est-ce pas ? Vin tu fais germer les pommes de terre que tu as déterrées à quelle époque ?

Le Roncier J'avais mis bcp de fumier au cours de l'hiver 2010 et on m'avait alors écrit qu'il ne fallait pas en mettre chaque année mais tous les 3 ans, mais il ne s'agissait pas de culture de pdt, car je peux en avoir par une ferme, alors ??
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Léah »

Oui les PdeT vendues sont germées, tu peux les mettre dans une cave pour que les germes se développent lentement ; je les achète en promo fin de saison dans mon magasin bio (les bio comme tu le sais ne sont pas traitées anti-germination) ainsi je paie beaucoup moins cher et j'ai de très bonnes PdeT !
vin

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par vin »

En fait, tu peux les acheter en clayette en général déja germées ou en sac non germées. Dans ce cas, il faut les étaler au frais et à la lumière pour qu'elle germent doucement.
Il faut des petits germes trapus comme sur les photos.

Par contre, même si les méthodes d'achat et de culture alternatives sont interessantes, je te conseille, pour débuter, de faire de façon traditionnelle.
Rien de plus frustrant, la première fois, de ne pas récolter de patates, avec le boulot que ça nécessite.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Vin :tes conseils sur les rosiers m'ayant toujours été profitables j'en ferai autant pour les pdt.

Une question encore : avant que mes 4 petits pieds de consoude se fanent j'avais récupéré les feuilles sèches, est-ce que ce serait utile d'en mettre lors de la plantation, et par la suite faut-il arroser une fois avec du purin d'ortie puis consoude pour une meilleure production ?

En attendant une réponse je vais acheter mes plants car demain mon mag est fermé .
A +. merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par renepontadit »

Bonjour, Mad, je viens de trouver ton post, et je te proposes de relire ce post qui devrait répondre à une bonne partie de tes interrogations. Je n'ai pas encore commencé ma vidéo, c'est pour bientôt.
pommes-terres-sous-paille-carton-brf-t127075.html
Mais je dois te dire qu'il y a une grosse différence entre un géotextile et un voile p17 ou d'hivernage, ce n'est pas le même usage.
Pour ma part, j'ai semé mes patates sous une bonne couche de foin, mais quand même les tubercules enterrés à 10 cm. Puis, j'ai mis un voile p30 (dit d'hivernage), surélévé. Je n'avais pas bêché et la terre était froide, je me suis dit tout de suite"t'es c.. René, elles ne vont pas sortir", mais contre toute attente, elles se sont rattrapées et j'ai eu une bonne récolte malgré le printemps 2011 sec.
La parcelle avait été couverte déjà tout l'hiver avec un peu de compost et du foin, j'en ai juste rajouté (du foin).
Je vois avec les feuilles que j'ai ramenées sèches cet automne, elles ont été bien soufflées par le vent, sauf là où elles étaient bien mouillées et en couche assez importante, tandis que là où j'avais mis ce vieux foin pourri, il restait bien plaqué au sol.
D'ailleurs, le voile est une bonne solution pour maintenir les feuilles.
Bon travail, Mad, à bientôt. René.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par loumeha »

j'aime bien ta façon de cultiver tes pommes de terre léah! ici cette année nous allons tenter dans du sable de mer qui est là depuis 20ans. on a ajouté du compost et on butera au fur et à mesure... je vais y ajouter la paille du poulailler et de la chevrerie et nous verrons... tu n'as pas possibilité d'avoir du sable en grande quantité? genre une remorque ? tu passes un coup de motoculteur, tu aplanis bien le sol, tu poses tes pommes de terre, compost, sable et en avant la musique
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par royalshadow »

pour la paille qui s'envole : pourquoi ne pas emballer chaque rang dans un filet à oiseaux ? ça devrait maintenir le tout de plus les mailles devraient être assez large pour laisser passer une tige de patate :)
bien sûr ça ne marche qu'avec la technique où tu mets tout de suite la bonne dose de couverture pour ne pas avoir à recharger parce qu'une fois la patate passée à travers le filet plus question d'enlever celui ci pour remettre une couche de paille ou de terre.

sinon dans la vidéo d'un des posts on voit la paille retenue par des perches posées en croisillons sur les butes et fixées par des piquets verticaux.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Le roncier »

MAD 07 a écrit :Le Roncier J'avais mis bcp de fumier au cours de l'hiver 2010 et on m'avait alors écrit qu'il ne fallait pas en mettre chaque année mais tous les 3 ans, mais il ne s'agissait pas de culture de pdt, car je peux en avoir par une ferme, alors ??
Bonsoir Mad,
en fait je triche ;) Les années intermédiaires, je mets du vieux fumier de cheval (3 ans) qui n'a d'autre utilité que de bloquer les cartons.
Aux emplacements des cultures exigentes, je mixe avec du fumier, (toujours de cheval), de 12 mois.
Pour ta culture de pdt, pense à mettre 1 poignée de cendre au m². Tu sèmes la cendre et puis tu griffes pour incorporer au sol.
Tu nous diras cette été si la culture a été bonne ? :)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

René je n'ai pas eu le temps de regarder ta vidéo mais ce sera fait avec intérêt, mais sincèrement je ne vois pas ce qui pourrait empêcher les feuilles ou foin ou paille de s'envoler quand il y a des rafales de 120km/h, Mardi et mercredi j'ai paillé ma roseraie, griffage puis arrosage puis paillage de feuilles broyées à la tondeuse et les brindilles qui sont avec puis à nouveau arrosage pour une meilleure adhésion avec la terre, hier soir il n'y avait plus rien ! c'est comme ça chez moi mais je fais avec et quand on a un temps magnifique on supporte (en râlant :lol: ).

J'ai donc acheté mes semences : 1 paquet de rattes et 1 de charlotte, ce qui fait 50 plants en tout, beaucoup trop mais je vais tenter dans des pots, pourquoi pas ?
Mon mari a passé le motoculteur mais il n'a pas pu décompacter sur plus de 5 cm de profondeur, l'appareil sautait sur la terre !!! plate bande de 4.40 x 75 soit 2 rangées ; j'ai commencé à ratisser, demain j'irai chercher du compost au centre pour en mettre 10cm, je mettrai les pdt entre les 2 couches et..... on verra la suite.

Sur les semences il y a plusieurs germes, faut-il les enlever pour ne laisser que le plus gros ou les laisser car pas gênants ?

Le Roncier je trouve ton message avant d'éditer, oK pour la cendre j'en ai, bien sûr je mettrai les résultats sur ce post et sans complexe ! :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »