besoin de conseil pour débutant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de conseil pour débutant

Message par christianne »

tes betteraves ont l'air d'avoir faim (?)
elles ne gèlent pas.

même si des feuilles ne st pas parfaites, ce n'est pas grave tant que ça ne s'étend pas..

regarde les maladies

mildiou?
http://www.srpv-centre.com/ulf/SRPVcent ... -06int.pdf

http://www.irbab-kbivb.be/fr/publicatio ... iaires.pdf
jojohaase
Graine de timide
Région : Alsace

Message par jojohaase »

Ne pas céder à la panique quand on jardine! la plupart des bêtises se rattrapent et puis de toute façon on apprend tous les ans!
Je ne me souviens pas de soucis entre les carottes et les betteraves? Par contre, ce sont des légumes racines, donc ne pas hésiter à éclaircir, environ 10 cm entre chaque carotte et un peu plus pour les betteraves sauf si vous les consommer très petites.
Les feuilles jaunies je trouve que c'est normal après un repiquage de betterave! perso comme les carottes je sème toujours en place, le repiquage les affailblit trop!
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
nakor
Graine de timide
Région : Belgique

Message par nakor »

nouvel photo avec une meilleure vision due à la luminosité

Je sais pas trop quoi faire d'autant qu'il faut que j'en repique une bonne cinquantaine ce weekend

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
jojohaase
Graine de timide
Région : Alsace

Message par jojohaase »

Moi je couperais les feuilles jaunies, puis il faut bien arroser pendant plusieurs jours et surtout repiquer avec un maximum de terre autour de la racine.
Et pour l'année prochaine, semer sur place!
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
lahouille
Graine de timide
Région : Picardie

Message par lahouille »

Que d’énergie que de passion j'adore bravo!
Juste 2 petit conseil si je peux me permettre:
-pour tes semis repiqués un peu de purin d' ortie dilué dans de l'eau (fait soi-même) pour un effet coup de fouet pendant les 3 premières semaines .
-pour les limaces le mieux c'est des cendres : cheminée ou barbecue . et aussi oeillet d'inde.
Voila j espère avoir été simple concis et efficace.
Bonne main verte; A bientôt
.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

J'ai attendu une semaine pour pour avoir mon purin d'ortie et puis j'ai repiqué mes betterave restantes. Cela fait une semaine et à priori il semble qu'elle vont suivre le triste sorts de leurs prédécesseurs...

J'attend encore une semaine et si cela s'améliore pas je resème direct en pleine terre.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Autre souci,

Mes oignons ne semble vraiment pas se plaire dans mon potager. L'année passé ils avaient totalement raté et j'avais une bonne explication. Une exposition moyenne au soleil et surtout planté juste à coté du persil.

Cette année je ne comprend pas. Ils ont relativement bien poussé mais depuis deux trois semaine ils semblent avoir totalement arrêté leurs croissance les tiges se plient et fanent.

Quatre ou cinq d'entre eux montent en fleurs ce qui m'arrange. Je garderai des graines pour l'année prochaine enfin à condition de comprendre pourquoi...

quelqu'un peux me renseigner?
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Et tant que j'y suis.

Mes laitues ne semble plus poussée alors qu'elle font de moyenne 10 cm de diamètre ?

Ont elle un stade ou la croissance ralentit avant de former la pomme ?

Certaines sont d'ailleurs restés au stade de semis sans jamais pousser ?
christianne
Roi du massif

nakor a écrit :Et tant que j'y suis.

Mes laitues ne semble plus poussée alors qu'elle font de moyenne 10 cm de diamètre ?

Ont elle un stade ou la croissance ralentit avant de former la pomme ?

Certaines sont d'ailleurs restés au stade de semis sans jamais pousser ?
bonjour je pense que tu as un pb de fertilisation de ton terrain.
lahouille
Graine de timide
Région : Picardie

Message par lahouille »

BJR
Peut etre es tu impatiente ? Et on ne reussi pas tjs des la 1ere fois .
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Bonjour.

Fait du purin d'ortie et arrose les avec. mais vois aussi ce que Christiane ta dis.

Quand au semis ne pas recouvrir tes graines avec trop d'épaisseur.

Pour ma part je fais un sillon, je le noie (si la terre est peu humide) et ensuite j'y dépose une légère couche de compost, que j'égalise avec un tube d'acier de ~ 19 mm de diamètre.

Cela donne une surface bien lisse.

Ce qui empêche les graines de tomber dans des trous.

Refermer en rabattant un peu de compost et arroser en pluie.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

J'en fait et repends mais je n'en donne pas au oignon? (+- 50 litre (5l non dilué) par weekend, la semaine j'ai pas le temps d'arroser sur 20 m²)

Il me semble avoir lu qu'ils n'aime pas cela.

En ce qui concerne les betteraves, les premières qui étaient toutes malade semble se ressaisir. J'espère qu'avec le purin d'ortie la seconde fournée se rétablira plus vite.

Je pense que l'année prochaine ou si deuxième récolte possible je planterai en pleine terre directement ou en godet.

Pour les salades je suis sans doute impatient.

Concernant la fertilité : je sais pas. L'année passée les courgettes ont super bien fonctionner. Mais la voisine m'a dit qu'à la base l'endroit n'était pas propice pour le potager parce que le sol contient le remblais de la construction. Mais bon cela fait au moins 20 ans depuis la construction et depuis je pense qu'il y a eu que du gazon sur la parcelle. De toute façon j'ai pas le choix car c'est le meilleur emplacement que je puisse donner à mon potager.
christianne
Roi du massif

le purin d'ortie apporte de l'azote!! l'oignon a aussi besoin de potasse....
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Bon cet après midi je vais apporter 4 seaux de cendre.

Autre question à quelle taille dois je récolter mes mange tout? taille des cosses je veux dire.
christianne
Roi du massif

nakor a écrit :Bon cet après midi je vais apporter 4 seaux de cendre.

Autre question à quelle taille dois je récolter mes mange tout? taille des cosses je veux dire.
Aïe Aïe Aïe je ne sais pas ce que ça va donner directement sur les oignons!! j'ai vu chez une amie des plants de tomates dt les tiges avaient été brûlées parce que la cendre les touchait

je pense que tu devrais acheter un livre basique pr en savoir un minimum AVANT de semer ou planter :)
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Je comprends mal certain d'entre vous, la terre ça se prépare avant les plantation pas pendant, nakor tu risques de tout bruler avec tes cendres et ton purin d'ortie distribué par grande quantité en pleine croissance végétale, le conseil que je peux te donner actuellement c'est d'attendre en l'état et d'ici 8 jours mettre un engrais granuler complet qui se libérera avec les arrosages.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
christianne
Roi du massif

pedro431 a écrit :Je comprends mal certain d'entre vous, la terre ça se prépare avant les plantation pas pendant, nakor tu risques de tout bruler avec tes cendres et ton purin d'ortie distribué par grande quantité en pleine croissance végétale, le conseil que je peux te donner actuellement c'est d'attendre en l'état et d'ici 8 jours mettre un engrais granuler complet qui se libérera avec les arrosages.

bonjour pedro, imagine que tu débarques sur une planète inconnue! et bien, c'est exactement ce qui se passe pr les débutants! ils ne savent même pas qu'ils ne connaissent rien! les tomates ou les betteraves ds un hypermarché c'est fastoche!! ton conseil est judicieux...
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Pas bien d'accord avec toi christianne, avant de faire quelque chose, que ce soit jardinage bricolage ou cuisine, tu te renseignes sur les ingrédients que tu mets, les vis qu'il te faut ou les outil indispensables, avant internet nous avions les bouquins de jardinage et on faisaient avec, ici nous ne sommes par avare pour donner les bon conseils voir les petits trucs qui nous dépannent bien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

pedro431 a écrit :Pas bien d'accord avec toi christianne
Ben moi si :wink: , lorsque tu lis ou que tu participes à un forum tu apprends plein plein de trucs décorrélés, mais pour prendre connaissance d'un sujet, rien ne vaut à mon avis un bon bouquin.
Ca n'empêche pas la participation à ce forum avant/après/pendant cette lecture...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
belzeebuth
Graine de timide

Message par belzeebuth »

pour tes oignons ne serait-ce pas le temps qui joue car il ne fait que pleuvoir depuis 1 moment en belgique à croire que le soleil à oublié l'existence de notre petit pays. j'ai le même soucis retard de croissance des oignons et échallotes ainsi que chez mon père a moins que ce soit les plants qui n'était pas de bonne qualité
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Je me permet de mettre mon grain de sel! :?

C'est vrais que la terre doit être préparée avant, mais rien n'empêche d'ajouter des purins , compost, et autre après plantations.

Mais pour moi surtout pas d'engrais chimique, ici il sont interdis d'utilisation. :devil:

Avant de donner un engrais quel qu'il soit veiller à arroser vos plantations :top: , ici cette année le ciel le fait pour nous :pastop: .

Quand à la cendre si vous voulez en mettre en surface, il faut des cendres vieille d'un an sinon cela brûle.

Et ne jamais en mettre en contact avec la tige de la plante, comme tout couvre sol.

Il vaut mieux les incorporer l'année avant ou en mettre une faible proportion dans le compost finis.

Veillez à la tamiser pour qu'il n'y ai pas de non brûler, non brûler = Carbone.

Cette année, j'ai planté mes oignons et échalotes tardivement et les deux se portent bien.

Planté dans une parcelle avec BRF depuis 2 ans.

La satisfaction ce sont les tomates "sous serre", plantée dans du compost de fumier de cheval
avec une bonne poignée d'ortie dans le fond, et l'arrosage en G à G.

J'additionne à l'eau du purin d'ortie ou du thé de compost jusque fin juin après ce sera purin de consoude et thé de compost. Je met de petite dose à la fois.

Façon homéopathique.

Pour avoir de beaux fruits il faut une plante forte et ensuite la servir en potasse.

Pour la première fois j'ai une levée totale de mes basilics.

Autre satisfaction les pois à rames plantés entre les asperges, mais grosse bagarre avec le liseron.

Allez les gars, il faut espérer que les mois à venir seront de meilleures qualités pour tous nos jardins.
Cordialement.
Papyjo1.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

papyjo1 écrit:
Veillez à la tamiser pour qu'il n'y ai pas de non brûler, non brûler = Carbone.
Je comprends pas bien ce que tu veux dire par non brulé ?

J'ai déjà mis en ligne ce site http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta ou il est noté que le charbon de bois est d'une utilité d'extrême importance pour le bien être de la terre, en plus il retient une partie d'humidité.

Toujours est il que mettre des cendres de bois actuellement c'est prendre le risque de bruler les plantes, exactement comme l'engrais qu'il ne faut jamais mettre sur les plantes au risque de les bruler également.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Oui mais le charbon de bois absorbe l'azote en grande quantité pour ce désagréger.
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Bon aller j'en ai mare de passer pour l'idiot du village bien que c'est pour moi surtout une façon de déclenché des réaction utile qui conduise à un suivi de mon sujet et donc a dès réponse à mes questions. Oui oui je sais je suis un peu machiavélique.

Certes pour ma première année de potager j'ai réellement passée pour l'idiot du village comme vous pouvez le lire dans mon premier message sur ce sujet.

Depuis lors je me renseigne.

Donc quelques infos supplémentaires s'imposent qui devrait amener à un plus grand compréhension.

1° En réalité je n'ai pas assez de temps pour m'occuper correctement de mon potager. Le boulot s'est chaque jours de la semaine de 6h à 20h porte à porte, habillé le matin et changer le soir. Par conséquent en semaine je mets pas les pieds au potagers sauf arrosage dans la serre froide (4m50 sur 2m50) le matin à l'insu de mon épouse (pitié qu'elle ne lise jamais ceci :smoke: ).

2° Une faute que je dois bien avouer c'est que j'ai cru qu'une deuxième année sans apport de fumier ou autre engrais serait possible vu que ce ne sera jamais que la deuxième année de culture sur une terre qui ne l'a pas été pour au moins vingt ans. De toute façon je n'avais pas de fumier et d'ailleurs pas le temps pour m'en occuper vraiment. Ce n'est que fin mars que ma voisine m'a indiqué que sous les 40-50 centimètre de terre potable il y a le remblais de la maison ce qui fait que la fertilité du sol est sans doute très limitée. De surcroit je n'ai pas de compost ou à peine et ma terre argileuse manque de toute évidence d'humus. J'ai prévu de mettre la dose d'engrais vert dès que de l'espace ce libère.

3° Mes salades c'est sûr elles sont pas en top forme. A ce sujet il faut savoir qu'à la base je voulais faire un potager 100% bio et j'ai demandé de l'aide à mon épouse mais celle-ci n'a pas le temps non plus (dit elle, mais elle passe quand même toutes ces après midi chez ses parents (encore pitié qu'elle ne lise pas ceci :? )). Le but étant de faire une lutte manuelle contre les limace avec l'aide de cendre de bois dont je dispose de quantité illimitée quasi et de décoction de limace macéré. Quand mon épouse à vu cette dernière elle m'a déclaré que c'était trop barbare et qu'elle ne voulait plus voir cela en jetant par la même occasion mon début d'arme anti-baveux... Vous comprendrez qu'avec le temps qu'il a fait les baveux mon tout mangé jusqu'à ce que j'abandonne la lutte 100% bio et mette des pièges conçu pour évité de devoir remettre plein de granulé bleu après chaque averses ... Je pense que mes salades ont pris au bas mots 1 mois de retard.

4° Mes betterave ont eu un gros souci dans le sens ou elles ont été repiqué avec deux voir trois semaine de retard pour les première et cinq voir six pour les suivantes en attendant le purin d'ortie dont j’espérai de bon résultat. Manque de temps... De plus je les avait semées dans des pots de 30 cm de O et trop serrées. Autant dire que pour les détacher les unes des autres cela a été galère et leur système radiculaire en a pris un très grand coups je pense. De surcroit j'ai lu que de nombreux jardiniers estiment qu'il vaut mieux les planter directement en pleine terre car la reprise est trop lente. C'est ce que je ferai à l'avenir je pense. Sauf si quelqu'un me donne un bon truc facile et rapide pour démêler des racines sans trop de dégâts. Les premières que j'ai repiqué semble reprendre en ce moment après un mois plus ou moins?

4° Les carottes, j'ai pas le temps de préparé des planches superbe avec un mélange de sable que je n'ai d'ailleurs pas non plus. Ma terre argileuse forme rapidement des croutes dès qu'il fait sec et elle ruisselle dès qu'il pleut trop (je sais je devrais pailler mais le nerf de la guerre pour moi c'est le temps et l'argent ...). Donc pas fantastique les résultats. En passant idem pour les radis qui éclate à moins de les cueillir au bon moment en semaine et pas uniquement le weekend :pastop: . Celle qui ont l'air d'aller le mieux se sont les carottes que j'ai repiqué. Faudra voir à quoi elle ressemble seulement.

5° les oignon.... pas d'explication. Je comprend pas ce qui leur arrive. J'ai lu qu'il ne supporte pas la concurrence c'est peut être pour ça. Je plante encore trop serré? Quoi qu'il en soit j'ai abandonnée en ce qui les concerne. j'ai et mis des bettes et des salades.

Ces quelques précision apporte beaucoup de lumière je pense ?

Bon alors en ce qui concerne le purin d'orties j'exagère je ne met pas 50 litre sur mes 25m² c'est plutôt la moitié et que deux fois jusqu'à présent parce que pas eu le temps d'en refaire. De surcroit ma première dose n'a pas du être très efficace parce que je l'ai remué systématiquement avec un bout de fer de béton armé... alors qu'on conseille des contenant en plastique. J'avoue là j'ai pas été très futé.

Concernant la cendre de bois j'ai eu le temps de mettre qu'un seaux de cendre et par bonheur se sont des vieilles cendres. Je n'avais pas lu qu'il fallait les tamisé non plus. Il y a donc qu'elle que bout de charbon dedans. Quoi qu'il en soit les betterave ne s'en porte ni mieux ni moins bien jusqu'à présent.

Enfin merci pour le conseil par rapport au livre de jardinage mais je ne pense pas que le problème est là. Le problème c'est le manque de temps. Ecrire tout ceci m'en a déjà trop pris d'ailleurs. Je vous prie dès lors de bien vouloir excuser les très nombreuses fautes d'orthographe et le manque de style mais pas le temps de relire correctement et je reviendrai pour mes prochaines questions.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Bonjour Nakor.

J'ai connu la même situation que toi, quand je travaillais et j'ai abandonné le jardin, repris lors de ma prépension.

Je n'avais que le dimanche, alors!

Maintenant j'ai tout mon temps, mais ce sont les forces qui diminuent.

Pour un jardin de 50 m2, il faut compter a certain moment 1 à 2 heures par jour.

Alors ne te fait pas de bile, prend patience et ne fait pas plus grand que tu peux supporter.

Pour l'arrosage de la serre, tu peux envisager un arrosage automatique.

Bon courage et ne crois pas que je t'ai considérer comme l'idiot du village.

Tu est fortiche.
Cordialement.
Papyjo1.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »