Passage des graines au froid
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Passage des graines au froid
Ah oui, pas bête les boites à café
Je vais peut-être pouvoir utiliser les pots de purée et compotes pour bébés, ceux qui sont en verre avec couvercle
ou alors les pots vides de confiture

Je vais peut-être pouvoir utiliser les pots de purée et compotes pour bébés, ceux qui sont en verre avec couvercle

ou alors les pots vides de confiture
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- eurêka
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Les graines supportent-elles de vieillir en pots transparents comme le verre ? N'est-il pas préférable de les stocker dans des contenants arrêtant la lumière comme le carton, le métal, et autres plastiques opaques ?
"Tout vient à point à qui sait attendre "
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
j'utilise tout contenant adapté au volume de graine à conservé et qui passe au congélo, de préférence hermétique même si pas étanche. (boite de café, à chocolat, ect....)mais pour des graines plus grosses (haricots, pois, maïs) quel contenant utilises-tu ?
peut importe que le pot soit transparent, eurêka, si tu les place ensuite dans un placard fermer ou au congélateur. la lumière ne les atteindra pas.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
merci Le Cerbère
J'ai donc mis les graines de haricots au congélateur dans des pots en verre et cherche sur Internet des tubes à essai pas trop chers...
J'ai donc mis les graines de haricots au congélateur dans des pots en verre et cherche sur Internet des tubes à essai pas trop chers...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
100 ans? Voilà un article qui nous prouve qu'on peut espérer bien plus encore: une espèce préhistorique rescussitée à partir de quelques graines gelées depuis 32000 ans. Pour arriver au même résultat, il faut déjà avoir un congélateur solide.le cerbere a écrit :tu peux conserver toutes tes semences au congélo sans aucun problème. leur durée de conservation devient presque infinie (à échelle humaine).
pour être honnête, le recul est pour le moment d'une 15éne d'année mais rien ne prouve que cela ne se conservera pas 100ans.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/02 ... scitee.php
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Je stock les graines dans des sachets blancs que je fais, collés avec du scotch, puis mises dans des paniers de récup (à champignons de paris) d'un coté les fleurs puis les légumes, et enfin les tomates à part.
Les graines supportent bien -18° mais si vous forcez le congélo pour une grosse quantité de viande comme celà m'est arrivé, il y a du dégât chez certaines (ricin, impatients, ...) mais je lai laissé 2jrs1/2 et il est descendu à - 27.
Les haricots ont bien passé le cap, j'en ai semé de 1988 qui ont très bien levé. Nous les conservions déjà en sec pour ne pas avoir de bruches.
Je stock les graines dans des sachets blancs que je fais, collés avec du scotch, puis mises dans des paniers de récup (à champignons de paris) d'un coté les fleurs puis les légumes, et enfin les tomates à part.
Les graines supportent bien -18° mais si vous forcez le congélo pour une grosse quantité de viande comme celà m'est arrivé, il y a du dégât chez certaines (ricin, impatients, ...) mais je lai laissé 2jrs1/2 et il est descendu à - 27.
Les haricots ont bien passé le cap, j'en ai semé de 1988 qui ont très bien levé. Nous les conservions déjà en sec pour ne pas avoir de bruches.
Nicole
- eurêka
- Fleur de pipelette
Ah... C'est ce que je me disais
il vaut mieux que ce soit à l'abri de la lumière okay... Par contre "Nicole 37 n" a eu des dégâts, donc la surgélation est à éviter n'est-ce pas ? Ne pas forcer sur le froid une fois les semences au congelo pour certaines graines, facile...

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
non, en aucun cas une "surgélation" serais être la cause de problème.
le problème qui est récurent est la décongélation avec recongélation sans évaporation de la condensation.
le problème qui est récurent est la décongélation avec recongélation sans évaporation de la condensation.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Les graines n'ont pas quitté le congélo , je fais mes prélèvements au dessus de congel.
C'est peut-être du à autre chose, mais les impatients ne lèvent pas depuis 3 ans de suite et pour le ricin j'ai abandonné la partie.
C'est peut-être du à autre chose, mais les impatients ne lèvent pas depuis 3 ans de suite et pour le ricin j'ai abandonné la partie.
Nicole
- eurêka
- Fleur de pipelette
Doit-on conclure que certaines graines n'apprécient pas la congélation ? Puis exclure celles-ci de cette méthode de conservation, après tout beaucoup d'entre-elles "vivent" plusieurs années en simple milieu frais (frigo). Qu'en pensez-vous ?
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bojour eurêka
Le problème viendrait de l'eau, de la condensation autour des graines, c'est pour celà que je conseille de bien faire le vide dans le sachet congélation dans lequel on met les sachets de graines, car autrement on congèle l'humidité qui est dans l'air (s'il y en a).
Il ne peut pas y avoir de problème si les graines sont mûres et sèches.
Mais si elles "vivent" au frigo, c'est que le milieu est humide, et en admettant qu'elles germent, elles ne tarderaient pas à mourir faute d'un milieu et d'une température adéquate.
Ai-je bien répondu ?
René.
Le problème viendrait de l'eau, de la condensation autour des graines, c'est pour celà que je conseille de bien faire le vide dans le sachet congélation dans lequel on met les sachets de graines, car autrement on congèle l'humidité qui est dans l'air (s'il y en a).
Il ne peut pas y avoir de problème si les graines sont mûres et sèches.
Mais si elles "vivent" au frigo, c'est que le milieu est humide, et en admettant qu'elles germent, elles ne tarderaient pas à mourir faute d'un milieu et d'une température adéquate.
Ai-je bien répondu ?
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- eurêka
- Fleur de pipelette
Bonjour René,
Ah ben oui je ne pensais pas à une germination possible, merci pour ta réponse, plus claire on ne peut faire. Un appareil de mise sous vide peut-il faire l'affaire ?
Ah ben oui je ne pensais pas à une germination possible, merci pour ta réponse, plus claire on ne peut faire. Un appareil de mise sous vide peut-il faire l'affaire ?
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bojour, Eurêka, je n'ai pas dit que la germination était possible, çà ferait surtout une moisissure ou une pourriture.
Je me serts d'une ensacheuse sous vide, c'est vrai. Et quand je sors les sachets, il n'y a pas de glace dedans.
Bon week-end. René.
Je me serts d'une ensacheuse sous vide, c'est vrai. Et quand je sors les sachets, il n'y a pas de glace dedans.
Bon week-end. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
ce n'est ni l'un ni l'autre mes amis. le processus est celui ci:
si la graine prend de l'humidité, elle l’absorbe. si tu la congèle à ce moment là , ses cellules éclates. la graines est morte.
si la graine prend de l'humidité, elle l’absorbe. si tu la congèle à ce moment là , ses cellules éclates. la graines est morte.
- eurêka
- Fleur de pipelette
ah... ok il faut mettre les graines immédiatement au congélo et accepter le risque d'en perdre quelques si elle ne sont pas bien sèches, je préfère ne pas congeler mais les mettre au frais et les utiliser dès que possible. Merci pour les infos.