Passage des graines au froid

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Passage des graines au froid

Message par Daolys »

Bonjour, J'entends dire de plus en plus qu'on doit conserver les graines au frigo ou même au congelo.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Passage des graines au froid

Message par dagda »

bonjour,
cela dépends du temps que tu veux les conserver, cela varie également selon les plantes : certaines se conservent correctement à l'air ambiant (frais et sec du moins). de notre côté nous les conservons toutes au frigo, entre 4 et 5°C, taux d'humidité à 45/50 %, dans ce s conditions nous les conservons 4 ans maxi.
le congélo me semble excessif, tu as toutes les chances d'éclater les cellules ou de ne pas les réveiller dans les meilleures conditions, enfin je n'ai jamais fait l'esssai non plus
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Passage des graines au froid

Message par le cerbere »

tu peux conserver toutes tes semences au congélo sans aucun problème. leur durée de conservation devient presque infinie (à échelle humaine).
pour être honnête, le recul est pour le moment d'une 15éne d'année mais rien ne prouve que cela ne se conservera pas 100ans.

aucun problème de levé et sur certaine semence, une meilleur levé.
je congèle toutes mes semences si tu te pose la question.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Passage des graines au froid

Message par Daolys »

Bonsoir à tous les 2. J'étais vraiment septique concernant le congelo, comme dagda. Mais puisque le cerbère utilise cette méthode depuis longtemps avec succès, je vais le tenter aussi. C'est mon mari qui va encore me prendre pour une folle !
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Passage des graines au froid

Message par eurêka »

Qu'en est-il pour les noyaux et graines des fruits ?
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Passage des graines au froid

Message par Bibi12 »

Toutes les graines de salades que je sème passe au congélo.il parait que le changement conséquent de température favorise la germination.
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Passage des graines au froid

Message par Tangerine »

Pour que de graines (la majorité) germent correctement il faut qu'elles aient subi un hiver ... le frigidaire ou le congélateur se substituant à l'hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Passage des graines au froid

Message par Bibi12 »

C'est pareil pour forcer des bulbes !Un coup au frigo (c'est l'hiver)et une fois dans le salon c'est le printemps!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Passage des graines au froid

Message par le cerbere »

Qu'en est-il pour les noyaux et graines des fruits ?
les graines de fruits (melon, fraise, framboise, etc... ) se congèle aussi, ainsi que les pépins de pomme ou poirier. par contre, je n'ai jamais essayer avec les noyaux de cerise ou pêche mais je ne vois pas ce qui pourrais gêner.(dans le même temps, cela n'a pas grand intérêt vu que les fruitiers donnent des fruits tous les ans).
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Passage des graines au froid

Message par eurêka »

Merci pour votre réponse "le cerbère", par contre je ne l'ai comprise que partiellement, j'ai beau relire : (dans le même temps, cela n'a pas grand intérêt vu que les fruitiers donnent des fruits tous les ans). Pourquoi congèle-t-on dans ce cas les autres semences, qu'elles soient fruitières "à pépins" ou les graines des légumes ? Pour quelques bonnes raisons j'imagine, dont :

- La conservation d'une années sur l'autre, avec pour avantage une germination plus dynamique constatée par ceux qui y ont recours ! Ces semences aussi, donnent des légumes qui au besoin montent en graines pour les unes, les autres (fruitiers) produisent des fruits également tous les ans non ?

-Pour la conservation d'espèces rares ou de collection :D n'es-ce pas ? Suis-je dans le vrai ou je me fourvoie bien comme il faut ? Dites-le moi viiiite s'il vous plait !!! :D Là il se fait tard et demain je bosse, je fatigue et je me fais des noeuds au cerveau. Allez au lit!

Merci "Tangerine" pour votre réponse.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Passage des graines au froid

Message par le cerbere »

je vois.
l’intérêt de la congélation des semences de légumes et légume-fruits est de pouvoir les conserver longtemps. cela devient vital quand on possède plusieurs variété d'une même espèce et qu'on ne peut les ressemer chaque année (comme moi. et multiplie chaque espèce par le nombre de variété de chacune de ces espèce est tu aura une idée de l'incommensurable tâche que cela représente).
cette intérêt est bien moins évident pour les pépins ou noyaux des fruitiers pour deux points.
le semi, sauf sur certaines variétés, ne donne pas de fruitiers correspondant au type. il faut donc procéder par breffage (pour les fruitiers) et bouturage (pour les framboisier, par exemple).
d'autre part, les fruitiers et petits fruitiers donnent des fruits chaque année sans qu'il soit besoin de ressemer, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des légumes ou légume-fruits.
en clair, si tu n'a que deux ou trois variétés de tomates que tu cultives chaque année, la congélation des semences à, dans ce cas, un intérêt réduit. cela est même nuisible à l'adaptation de ces variétés à ton terroir.
cependant, cela te permet de ne pas à avoir à récolter les graines tous les ans (en même temps, avec trois variétés, le travail n'est pas titanesque!).
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Passage des graines au froid

Message par eurêka »

Le travail, toujours le travail !!!! :D c'est pas négligeable dans un jardin quand on sait le temps que celà demande mais on le fait généralement avec plaisir, merci pour cette réponse hautement instructive. A bientôt.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Passage des graines au froid

Message par doris41 »

Bonsoir,

j'ai une petite question concernant la gestion de ces semences congelées, peut on pour des raisons pratiques, les décongeler et les "recongeler" ensuite ?
je m'explique: les graines sont souvent petites, et auront tendance à s'agglutiner les unes aux autres, donc il faudra les laisser décongeler afin de pouvoir prendre la quantité nécessaire au semis mais après que faire de l’excédent, peut on les remettre au congelo sans risquer une perte du pouvoir germinatif?
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Passage des graines au froid

Message par doris41 »

oups :oops: , j'ai oublié la moitié de ma question :lol:

Pour la congélation des graines, vous utilisez quoi comme comme emballage??
Je pensais utiliser des enveloppes de papier blanc ( papier imprimante) mise dans une boite type tupperware.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Passage des graines au froid

Message par le cerbere »

la congélation des semences ne peut se faire que dans des "boites" avec fermeture efficace.
exemple: tube d'aspirine, boite à pellicule, tube médical.
les enveloppes ou sachet papier sont à proscrire. les sacs plastiques à fermeture aussi du fait de leurs faible résistance à la perforation.
les semences doivent être congelées parfaitement sèches. cela permet, avec un contenant adapté, d'avoir des semences utilisable dès la sortie du congélateur car elles ont le même aspect que des semences sortie du sachet neuf.
si les semences sont agglomérées, elles ont de grandes chances d'être corrompues. il y a eu un faute "grave" :lol: au moment de la congélation.

il faut faire attention à la condensation et refaire séché parfaitement les graines et le contenant avant la recongélation.
deux façons de faire:
on sort le tube (ou autre) juste au moment du semis. on le pratique rapidement et on replace le tube au congélateur si aucune trace d'humidité n'est visible sur le tube.
on sort le tube la veille au soir. on sème le lendemain, en prenant son temps si on en a besoin, et on replace de suite après ou un peu plus tard le tube au congélateur.
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Passage des graines au froid

Message par eurêka »

Si j'ai bien compris, des semences sorties du congélo toute une nuit donc décongelées peuvent à nouveau être remises à congeler ? C'est inouï, magnifique ! Je m'emballe ? J'ai rien compris ?
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Passage des graines au froid

Message par le cerbere »

oui, sans problème.
il m'arrive souvent de décongeler des graines pendant 2 ou 3 semaines puis de les recongeler.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Passage des graines au froid

Message par renepontadit »

Bonjour eurêka, dis toi bien que la graine est un organisme sec,.
Et que çà n'a rien à voir avec un plat de ratatouille ou du poisson, qui sont, eux, des éléments aqueux, qu'il est bien sûr dangereux de recongeler à cause du développement bactérien sur ces aliments.
Zen. René.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Passage des graines au froid

Message par doris41 »

Merci le Cerbère pour cette réponse très précise :wink:,
Je retiens donc les tubes d'aspirine que l'on peut se procurer facilement, car les pellicules ça fait une paire d'année que nous en achetons plus :lol:
Bon y' plus plus qu'a tester!
eurêka a écrit :C'est inouï, magnifique ! Je m'emballe ? J'ai rien compris ?
entièrement d'accord avec toi, je trouve ce mode de conservation juste "incroyable" :veryhappy: , fini les semences qui s'abiment dans les sachets entamés et sur lesquelles on se casse les dents avec des semis qui ne lèvent pas car les graines sont trop vieilles ou mal stockées
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Passage des graines au froid

Message par le cerbere »

j'utilise des tubes. on en trouve facilement sur le net.
Image
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Passage des graines au froid

Message par eurêka »

Merci à vous deux pour ces précieuses informations, je vais de ce pas congeler les graines que je garde dans des enveloppes au frigo tout simplement, mais elles ne sont peut-être plus valables ? Ca fait bien une année que certaines attendent mon bon vouloir.

Le Cerbère, belle collection de graines !!! Waouuuuuuuuuuu :D

Une question me taraude, peut-on mettre directement du congélo en terre ces graines sans passer par la phase décongélation ?
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Passage des graines au froid

Message par le cerbere »

la réponse est oui.
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Passage des graines au froid

Message par eurêka »

Un grand merci de m'avoir filé tous ces tuyaux, je vais appliquer illico presto ces pratiques, ça entretient ma paresse pour les corvées du jardin, je vais pouvoir ne semer que deux ou trois plants si bon me semble (et conserver mes graines pour plus tard sans crainte de les perdre) et ainsi réduire mon temps en arrosage, soins, élaboration de mixtures bio, lutte contre les nuisibles, les adventices, ameublir et engraisser la terre etc... pfttt que de boulot dans le jardin!! :paix: :veryhappy: :sleep:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Passage des graines au froid

Message par Kalinda »

Le Cerbère, tes graines conservées sont entre de bonnes mains :top:
Pour les petites, les tubes à essais sont très pratiques, mais pour des graines plus grosses (haricots, pois, maïs) quel contenant utilises-tu ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Passage des graines au froid

Message par Daolys »

Bonjour Kalinda. Le seul café déca et bio que je trouve en supermarché est en boîte en fer avec un couvercle en plastique. Je garde ces boîtes, entre autre pour conserver des graines. La marque est M......, il y a plusieurs sortes de café dans ces boîtes.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »