serre et vent

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: serre et vent

Message par Boro »

Boro a écrit :
carn29 a écrit :
Boro a écrit :A ma grande surprise, tous les fabricants que j'ai contactés conseillent de mettre un pignon face au vent dominant.

Je serais très curieux de connaitre leurs raisons :roll:
Bonjour,
Moi, çà me semble évident, sinon le profil de la serre agit comme une aile d'avion et se soulève ! (comme la capote d'une 2 CV). C'est un problème d'écoulement d'air. .
Cette explication me semble intéressante et plausible

Je vais peut être essayer d'installer une 2CV pour étudier le phénomène :D

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: serre et vent

Message par Boro »

carn29 a écrit :
Boro a écrit :A ma grande surprise, tous les fabricants que j'ai contactés conseillent de mettre un pignon face au vent dominant.

Je serais très curieux de connaitre leurs raisons :roll:
Bonjour,
Moi, çà me semble évident, sinon le profil de la serre agit comme une aile d'avion et se soulève ! (comme la capote d'une 2 CV). C'est un problème d'écoulement d'air. .


Cette explication me semble intéressante et plausible

Je vais peut être essayer d'installer une 2CV pour étudier le phénomène :D

Boro
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre et vent

Message par Marcus »

Bonjour,

La 2cv est un bon exemple car comme pour toute les voitures c'est la partie profilée qui est exposée au vent pour une meilleur pénétration dans l'air sans pour autant qu'on ai a déplorer que l'arrière de la voiture se soulève du fait de l'appel d'air.

Quand le vent tape sur les cotés (partie droite) de ce type de voiture ont peut constater que cela nuit considérablement à la stabilité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par floréal »

Bonjour carn29,
tu es content de ta serre ?
Comment ça s'est passé avec crisland?
Je te pose ces questions car je vais commander une serre chez eux cette semaine.
Pour en revenir à la question sur le vent, après avoir regardé sur mon secteur des expositions des serres, il n'y en a pas une dans le même sens, et c'est un peu normal car ils sont assez changeants.
De toutes les façons, je suis tenu par le terrain donc orientation Nord-Sud avec une porte de chaque côté.
Si j'osais faire un jeu de mots, je dirais :
c'est l'effet de serre ! Mais, c'est un autre sujet...
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: serre et vent

Message par Marcol »

Bonjour Floréal
Ton souci, c'est que la serre-tunnel s'envole, en hiver (nombreux vents de 70 à 80 km/h)
Puisque l'orientation t'est imposée par la configuration du potager, il faut agir sur d'autres points pour te sécuriser:
- bien enterrer la bâche sur tout le pourtour (l'aération ne se fera que par les deux portes)
- rajouter deux paires de jambes de force: indispensable !
- installer une haie brise-vent à qq m des deux bouts : nécessaire !
- creuser le sol de la serre-tunnel pour l'enterrer de 50 cm (un faîte abaissé de 50 cm limite la force destructrice du vent - regarde les cyclistes ! ... et les skieurs !)
- choisir une bâche d'au moins 200 microns et des arceaux de qualité placés à pas plus de 1.50 m de distance

Question: Quelles cultures nécessiteront une aération en hiver, en pleine période des tempêtes ?
Pour moi, avant d'avoir une haie de bonne taille, il ne faut pas penser ouvrir les portes en cas de gros vents.

Ma serre est installée depuis mars 85; elle m'est devenue indispensable.
Elle ne s'est jamais envolée, n'a jamais été écrasée par la neige, mais .... plusieurs fois mitraillée par la grêle !
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par floréal »

Bonjour Marcol,
merci pour les conseils, cela ne fait que confirmer ce que j'avais déjà trouvé sur Internet.
De toutes les façons, comme il y aura deux portes, pas de problème ni pour accéder mais pour aérer en cas de grand vent.
J'ai été faire un tour dans ta serre via le lien de ton message, vraiment très bonne idée du brf recouvert de neige, le problème c'est que par chez nous il neige rarement, donc peut-être faudra-t-il que j'arrose avec de l'eau de pluie.
Pour l'instant, la serre toujours pas commandée, mais cela va être fait à la fin de la semaine.
Je n'ai pas compris le système que tu utilises pour chauffer les pots avec un fil, en fin de compte du fait une résistance?
Ce n'est pas dangereux comme système?
Floréal
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par carn29 »

Bonjour Floréal,
Je n'ai cette serre que depuis quelques semaines, je n'ai donc pas de retour d'expérience quant à sa tenue au vent. De plus ce n'est pas un tunnel maraicher mais une serre en verre et alu de 7,5 m2 (Vénus 7500). Ce type de serre est lourd contrairement aux serres en polycarbonate qui peuvent effectivement se vriller. Elle est scellée dans 6 plots de béton et est relativement protégée par des haies au fond du potager. Crysland m'a assuré un service de qualité : livraison rapide et service après vente à l'écoute et réactif (je ne travaille pas chez eux ! :D ). La serre, dont le prix ne me semble pas exorbitant, est de qualité et le montage est ludique. Donc en ce qui me concerne, je ne peux que t'encourager dans ta démarche.
Si Boro veut acheter une 2 CV pour en faire une serre, qu'il n'oublie pas d'enlever les suspensions, sinon avec le vent, çà va être un beau b....l à l'intérieur. Je ne reviens pas sur le sens de la serre, en général on n'a pas trop le choix, après il suffit de faire ce qu'il faut pour éviter le pire.
A +
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: serre et vent

Message par Marcol »

Bonjour Floréal
Très bonne idée du brf recouvert de neige ...
Je me suis relu et ... je pense que la neige est inutile pour le BRF l'hiver ! :oops: :oops:
L'intérêt de cet épandage est essentiellement de créer des réserves hydriques dans le sol pour l'été et subsidiairement de donner une activité physique au potagiste :veryhappy:
Par contre, l'été, le BRF a besoin d'être protégé par une couverture organique, sinon il sèche et donc ne se transforme pas. (Depuis 2012, je BRFise le sol de la serre-tunnel de façon différente. Voir ici et si ça t'intéresse.)

Quant au fil chauffant, c'est bien une résistance électrique qui chauffe tout le fil, sans danger. Je l'emploie depuis 7 ans sans problème.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par floréal »

Bonjour Marcol,
j'ai bien lu tous les posts, merci pour les infos.
Par contre je suis très étonné car à aucun moment tu ne parles d'un apport de fumier ou d'engrais organique.
Je me demande en plus si le brf ne dessèche pas la terre à l'intérieur d'une serre?
En plus, le compost ne couvre pas tous les apports en nutriments pour les plantes, donc je pense qu'à un moment il y a des manques.
Enfin c'est peut-être une idée, je pense que depuis que tu cultives sous la serre tu as du trouvé une solution ou alors c'est que je me trompe.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: serre et vent

Message par Marcol »

Je suis très étonné car à aucun moment tu ne parles d'un apport de fumier ou d'engrais organique. (...) En plus, le compost ne couvre pas tous les apports en nutriments pour les plantes, donc je pense qu'à un moment il y a des manques.
Je ne mets que du compost et du BRF; cela suffit pour des cultures qui ne sont pas spécialement intensives. Je compte sur la mycorhization plutôt que sur les engrais !
Je me demande en plus si le brf ne dessèche pas la terre à l'intérieur d'une serre?
Au contraire ! le BRF contient de l'eau et on peut compter également sur l'eau contenue par les milliers de micro-organismes qui l'aggrègent. Ce qui permet à des potagistes, en zone sèche, de cultiver des tomates sans arrosage.
Sur ce sujet de la culture sans eau, il vaut la peine de regarder cette video: http://www.dailymotion.com/video/x38v6x ... L9h8BwWPXE
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par floréal »

ok pour la vidéo,mais ce n'est pas sous une serre.
remarque si tu fais ce systeme et que ça marche chez toi,alors je vais essayer sur une partie.
qui ne risque rien ......
Floréal
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par carn29 »

Au risque de vous choquer, je trouve qu'on se fait vraiment des noeuds au cerveau depuis quelques années pour pas grand chose. Il y a un effet de mode écologique (que j'approuve sur le fond) qui veut qu'on ne doit plus retourner la terre au risque de tuer les bactéries anaérobies, qu'il faut protéger les insectes, "auxiliaires", en mettant à leur disposition des "hôtels" faits de brindilles, qu'il ne faut plus tuer les limaces car elles participent avec leur déjections à nourrir le sol (je l'ai lu !), qu'il ne faut pas oublier de nourrir les vers de terre pour l'hiver (lu aussi), qu'il ne faut plus traiter, etc, etc... Au secours !!!
Si l'initiative est louable, il me semble que sur certaines mesures le bénéfice est très discutable. La nature n'a pas besoin de nous, les bactéries se régénèrent naturellement, les insectes se débrouillent très bien touts seuls, l'apport nutritif de l'excrément de limace ne remplacera jamais ce qu'elle va bouffer en une nuit...
Personnellement je ne sombre pas dans cette paranoïa collective. Je bêche mon potager en automne à la fourche en incorporant le compost et/ou le fumier comme l'ont toujours fait les anciens, au printemps je passe le motoculteur afin de mélanger tout çà et d'ameublir ma terre argileuse. Je sème, et ô miracle ! Cà pousse !!!
Je traite mes rosiers qui me le rendent bien ; inutile d'avoir un jardin si on ne soigne pas ses plantes. Est-ce que ces jardiniers écologiques convaincus se passent de médicaments ? Les français, gros consommateurs de médicaments, rejettent dans la nature des quantités innombrables de produits chimiques, et se vantent par ailleurs de jardiner bio.
Bref, j'avais envie de pousser ce petit coup de gueule depuis longtemps. Je ne suis pas réfractaire à l'écologie (j'utilise l'eau de pluie pour les arrosages et les toilettes, je n'abuse pas des traitements...) mais il faut relativiser.
J'ai testé le purin d'orties sur 2 ans, aucune différence entre les plants traités et les autres, les associations de légumes, les fleurs qui éloignent les parasites, les coquilles d'oeuf pour la cloque du pêcher, rien de convaincant. J'ai même essayer de jardiner avec la lune ! Pour vous dire que je teste.
Pour moi, le plus important c'est la météo. Ensuite, un peu d'engrais et de l'eau et c'est parti.
Je reconnais que çà n'a pas grand chose à voir avec les serres mais çà fait du bien.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: serre et vent

Message par Marcol »

@ Carn : Suis content que cela t'ait fait du bien :lol:
Je te réponds par MP, car je ne veux pas commencer une dispute sur le post de Floréal.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: serre et vent

Message par pedro431 »

floréal je suis entièrement d'accord avec carn29, du BRF j'en fais tous les ans, pour moi c'est un + qui a l'avantage d'alléger ma terre argileuse et d'être un endroit ou les lombrics se sentent bien, le fumier n'est pas étranger à l'affaire, ce que le BRF + fumier apportent c'est une terre légère et de beaux légumes, tout ça malgré le passage au motoculteur (fraise), il est vrai que dans le potager j'arrose très peu, le paillage et les pluies suffisent amplement.
Dans la serre j'y mets aussi du BRF et un peu de fumier de cheval, le résultat est satisfaisant, terre légère et bien nourrie, sans oublier l'arrosage élément essentiel de culture sous serre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par floréal »

Bon bien voilà, c'est fait la serre est commandé.
Les dimensions, 5 m de large par 12 m de long.
J'ai exposé mon cas au vendeur, il m'a conseillé de rajouter deux arceaux supplémentaires, ce qui me ramènera entre chaque arceaux à 1 m 50 au lieu de 2 m.
En plus, il va donner une astuce que vous devez connaître je pense, c'est de mettre les pieds des arceaux dans un parpaing creux et de mètres du ciment pour faire bloc ; le tout enterré à 0,45 cm de profondeur.
Cela va donner une bonne assise à la serre, et je pense que le vent n'arrivera pas arracher mon installation.
J'ai rajouté une bobine de tresse de 4 mm, ainsi que quatre contreventements supplémentaires, je ne fais pas dans le détail.
Livraison prévue pour le début de l'année ça me laissera le temps de peaufiner les réglages internes.
brf, fumier, allées, carré, etc.
Si vous voyez autre chose que j'oublie,n' hésitez pas à m'en faire part.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: serre et vent

Message par Marcol »

Pas de souci: avec cette installation, le vent va déclarer forfait !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre et vent

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement la structure de ma serre est simplement posée au sol et j'ai misé sur la qualité du plastique, extrêmement solide, il est enterré de 30 a 35 cm en cuvette sur les cotés de la serre
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: serre et vent

Message par Boro »

carn29 a écrit : Personnellement je ne sombre pas dans cette paranoïa collective. Je bêche mon potager en automne à la fourche en incorporant le compost et/ou le fumier comme l'ont toujours fait les anciens, au printemps je passe le motoculteur afin de mélanger tout çà et d'ameublir ma terre argileuse. Je sème, et ô miracle ! Cà pousse !!!
Je ne bêche pas à l'automne, je ne passe pas le motoculteur au printemps.

Suis-je victime de paranoïa collective ? :mrgreen:

Boro
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par carn29 »

Salut,
Je ne suis pas étanche à de nouvelles expériences... pour peu qu'elles m'apportent quelque chose :twisted: .
J'ai placé ma serre sur un sol qui n'a pas été travaillé depuis plusieurs années. Pour l'améliorer j'ai incorporé du fumier et une bonne couche de résidu de broyage récupéré à la déchetterie verte composé principalement de branchages. C'est noir, çà sent fort (un peu trop le résineux à mon goût car, à priori, il ne faut pas dépasser 15 %). Est-ce qu'on peut assimilé ceci à du BRF ? Faut-il le mettre en protection ou attendre qu'il mûrisse pour nourrir le sol ?
Plus la mer descend, plus les rochers montent
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: serre et vent

Message par jeanot77 »

je pense que ce que tu as récupéré, c'est du compost qui n'est pas "mur"
chez mon "marchand de terre", il en a tout le temps (livré par un producteur du coin), il le mélange à la terre végétale
pour tous mes pots, je prends ce mélange que j'améliore ensuite suivant ce que je veux planter (terreau, sable, pouzolane, corne broyée, ou engrais
c'est vrai que je pense qu'il contient beaucoup de résineux (a cause des haies de tuya qui sont assez communes par ici)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par carn29 »

De temps en temps, ils amènent à la déchetterie verte une sorte de grosse broyeuse qui déchiquète les déchets verts déposés par les habitants de la commune. Souvent le gros tas ainsi constitué reste un moment avant d'être embarqué je ne sais où. J'en ai donc "récupéré" un peu (une partie m'appartient après tout). Mais effectivement, il ne doit pas être assez mûr, en plus je trouve qu'il y a beaucoup de branchages, et comme tu dis jeanot77 il doit être composé de beaucoup de thuyas. Je ne suis pas vraiment sûr que j'ai bien fais et que tout çà disparaisse en quelques mois, mais çà doit quand même enrichir la terre puisqu'il y a décomposition.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: serre et vent

Message par Boro »

carn29 a écrit : Faut-il le mettre en protection ou attendre qu'il mûrisse pour nourrir le sol ?
Peut-être de la paille, ou des feuilles de chênes sèches pour apporter de la matière sèche.
Dans tous les cas, il faut compter deux saisons minimum pour bien structurer la terre. La première année risque d'être un peu décevante, mais en persévérant ( fumier, compost, matière sèche) et en évitant de trop retourner la terre, les résultats seront là.

C'est ce que j'ai fait quand j'ai commencé mon potager. Et comme je l'ai progressivement étendu, j'ai pu constater l'évolution de la qualité de la terre ( entre celle ayant 3 ans de préparation , celle ayant 2 ans, 1 an ) et surtout en comparant les récoltes et la résistance de plants identiques plantés dans les 3 lots de terre.
Les différences sont impressionnantes. Et là, c'est la même météo !
C'est un peu long au début, mais avec un peu de patience...

Boro
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre et vent

Message par Marcus »

Bonjour,


Vous parlez toujours du sol de la serre ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par floréal »

Bonjour Marcus,
en effet le sujet d'origine a dévier un peu, mais ce n'est pas grave car ça a un rapport avec la culture.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: serre et vent

Message par Marcol »

C'est l'hiver, ça dérape un peu dans tous les sens ... comme sur les routes :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »