serre et vent

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

serre et vent

Message par floréal »

Bonjour a tous et toutes,
quelqu'un a-t-il une idée de la résistance au vent d'une serre tunnel?
ici en bretagne,l'hiver dans la région de saint malo il y a pas mal de vent(70 a 80km:h) et je me demande si elle ne va pas s'envoller!!!
je voudrais prendre une serre tunnel de 5m de large par 10 ou 12 mètres de long avec pieds droits.
bien sur si je demande au vendeur,il va me dire pas de problèmes,mais vous qui avez une serre quel est votre avis?
merci d'avance pour les infos.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre et vent

Message par Marcus »

Bonjour,

Si elle est installée dans les règles de l'art, si elle est bien orienté, si le plastique est de qualité,si elle est hermétique, il n'y a pas de raison qu'elle ne résiste pas.

Les miennes ont parfaitement résisté a toutes les tempêtes depuis 97.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par floréal »

merci pour ta réponse Marcus,ce qui est curieux dans le secteur,c'est qu'il n'y a pas beaucoup de serres.
je pense que c'est dû surtout aux sortes de légumes cultivés.
en plein air ici,choux,carottes,ail oignons,poireaux,p de terre...en champs entiers,
je voudrais faires des tomates,poivrons,aubergines,....donc sous la serre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre et vent

Message par Marcus »

floréal a écrit :merci pour ta réponse Marcus,ce qui est curieux dans le secteur,c'est qu'il n'y a pas beaucoup de serres.
je pense que c'est dû surtout aux sortes de légumes cultivés.
Effectivement c'est une bonne interrogation. Il faudrait s'informer auprès des maraichers directement.


Il faut savoir également que les serres n'aiment pas trop les vents changeant ou tournant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: serre et vent

Message par Boro »

Bonjour,
Ici dans le Finistère, il y a beaucoup de serres. Et le vent peut être un réel problème.
Attention aux nombreux vendeurs qui ne tiennent pas compte des "coups de vent" dans la conception de leur serre;
Je remarque autour de moi que toutes les serres sont contreventées (ce qui n'est pas possible chez beaucoup de vendeurs)
Il est préférable que la bâche soit enterrée pour éviter que le vent ne s’engouffre.
Prendre également en compte : le diamètre et la distance entre les arceaux (2m ou 1.50m ?), le nombre d'entretoises, la fixation au sol....

Précision : je ne suis pas vendeur de serre, mais je vais en acheter une en 2013; je me suis donc déjà renseigné

Si tu as des conseils, je suis preneur.

Boro
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par 321zorro »

"Contreventées"? Kezako? Comme je suis en Bretagne, ce sujet m'intéresse au plus haut point...
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: serre et vent

Message par Amanite »

Image

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous montrer ce qu'il ne faut surtout pas acheter.
C'est ( c'était ) une serre de marque Lams en alu et polycarbonate.
Ce jour là , il y a eu un gros coup de vent mais pas une tempête comme la photo peut le faire penser.
Irréparable :pastop:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par floréal »

bonjour Boro,Amanite et tous les autres,
de mon côté aussi je me suis renseigné car j'ai enfin trouvé une personne qui a une serre, a priori il n'y a aucune difficulté dans mon secteur.
Reste bien sûr à confirmer ses dires...
Comme toi, je vais acheter une serre, j'ai déjà des vues sur un vendeur qui habite dans ton secteur, a CORAY, je ne sais pas si tu connais les serres Crysland?.
Reste après à discuter les prix mais ça c'est une autre affaire..
impressionnant amanite le résultat d'un coup de vent sur la serre, à ce sujet, je me posais la question suivante y a-t-il des assurances pour sa ?
as-tu fait un recours auprès de ton constructeur car, je ne trouve pas ça normal pour un petit coup de vent.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: serre et vent

Message par Amanite »

J'ai déjà regardé les serres Crysland.
Ça me parait assez sérieux comme fabrication. De plus, c'est du verre trempé. Plus lourd
et plus solide que le polycarbonate.
Toutefois, il m'étonnerait qu'il soit possible de discuter les prix.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par floréal »

ok,
moi je vais certainement prendre une serre tunnel avec pieds droits de 5m de large par 10 ou 12 metres de long,
a priori,c'est jamais assés grand,donc !!!!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: serre et vent

Message par Amanite »

floréal a écrit : as-tu fait un recours auprès de ton constructeur car, je ne trouve pas ça normal pour un petit coup de vent.
Renseignements pris, ces cochonneries sont fabriquées en Asie et il n'y a aucun recours possible.
La société Lams à été reprise, semble t'il par un importateur. Elle ne fabriquerait plus.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: serre et vent

Message par Boro »

floréal a écrit :bonjour Boro,Amanite et tous les autres,

Comme toi, je vais acheter une serre, j'ai déjà des vues sur un vendeur qui habite dans ton secteur, a CORAY, je ne sais pas si tu connais les serres Crysland?.

Floréal
Bonjour,

Je suis allé à Coray chez le fabriquant de serre Crysland (j'avais hésité à le nommer car je ne savais pas si on pouvait citer des marques). Je pense faire mon achat en 2013.

Les serres semblent de très bonnes qualité, la bache aussi (car il y a des différences entre les fabricants de baches, surtout en terme de longévité).
Le fabricant est installé depuis longtemps.

L'intérêt est qu'il dispose de la machine pour cintrer les tubes (qui sont en diamètre 40 et non pas en 32). Il ne les achète pas tout fait comme certains autres.
Il peut donc réaliser du sur mesure intégral. Exemple : limiter la hauteur au faitage, augmenter le nombres d'arceaux et d'entretoises, perçage de trous pour accrocher des supports...
Les prix des tubes, entretoises, portes supplémentaires, est correcte.
Au final, le prix est peut-être un peu supérieur aux autres mais la qualité semble convaincante.
Petit point négatif : la notice de montage (qu'il m'a déjà adressé) n'est pas très explicite

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: serre et vent

Message par Boro »

321zorro a écrit :"Contreventées"? Kezako? Comme je suis en Bretagne, ce sujet m'intéresse au plus haut point...
C'est une jambe de force qui va du pignon à une base latérale (4 au total)

C'est pour s'opposer à la pression du vent sur les 2 pignons (principalement sur celui qui est au vent dominant). Semble très important en Bretagne ...

Si je ne suis peut-être pas clair, je peux envoyer des photos

Boro
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre et vent

Message par Marcus »

Bonsoir,

Ce n'est pas une très bonne idée de présenter un pignon face au vent dominant.
C'est la face qui offre le plus de résistance au vent car c'est droit et il y a des faiblesses (porte, attache du pignon, fixation au sol).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par floréal »

Bonsoir Marcus,
justement je me demandais comment orienter la serre, mais après de savants calculs, enfin savants!!!
En réalité, je suis obligé de mettre le pignon face au vent de par la configuration du potager.
J'essaierai de rajouter une jambe de force pour consolider l'installation.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre et vent

Message par Marcus »

Bonsoir,

Il y aura également le souci de l'aération. Il ne sera pas évident d'ouvrir la porte quand le vent s'active .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: serre et vent

Message par Boro »

A ma grande surprise, tous les fabricants que j'ai contactés conseillent de mettre un pignon face au vent dominant.
En pratique, on choisi souvent l'orientation de la serre en fonction du terrain et de la place disponible.
Boro
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre et vent

Message par Marcus »

Boro a écrit :A ma grande surprise, tous les fabricants que j'ai contactés conseillent de mettre un pignon face au vent dominant.
Je serais très curieux de connaitre leurs raisons :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: serre et vent

Message par Boro »

D'après ce que j'aurais compris, le pignon contreventé est très résistant au vent. Sue les nombreux modèles montés, j'ai appuyé très très fort dessus à la main, rien ne bouge.
La bache ne semble pas le point faible (Celoflex 200 micron). J'en ai un échantillon à la maison. C'est très impressionnant la résistance qu'elle peut avoir aux contraintes mécaniques. A part les UVs, ce qu'elle craint le plus, c'est un coup de pioche. :lol:

Et de toute façon je n'ai pas le choix de l'orientation...

Pour les portes (je conseille deux portes pour la ventillation), il est possible de les bloquer en position légèrement ouverte pour que le vent ne les arrache pas.

Ceci dit, ren n'est jamais garanti. quand ça souffle, ça souffle TRES fort
Boro
Avatar de l’utilisateur
xav65
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 mai 2007 0:47
Localisation : Gez (haute pyrénée)

Re: serre et vent

Message par xav65 »

l'orientation du pignon face au vent repond simplement a des contraintes mecaniques.

Plus la surface est grande, plus la resistance oposé est importante; de plus ce n'est pas la face au vent qui risque le plus mais celle sous le vent par effet de depression: elle esrt alors comme "aspiré" par le vent. Alors qu'un pignon aura un effet plus limité et comme il n'y a pas de vide derriere, il n'y a pas de depression. Si vous voulez proteger un terrain du vent, il faut installer une haie brise-vent; qui va "casser" le vent et le diluer sur environ 10 fois sa hauteur.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par carn29 »

Marcus a écrit :
Boro a écrit :A ma grande surprise, tous les fabricants que j'ai contactés conseillent de mettre un pignon face au vent dominant.
Je serais très curieux de connaitre leurs raisons :roll:
Bonjour,
Moi, çà me semble évident, sinon le profil de la serre agit comme une aile d'avion et se soulève ! (comme la capote d'une 2 CV). C'est un problème d'écoulement d'air. Comme le dit xav65, il faut se méfier des dépressions, les tuiles d'un toit qui se soulèvent ne sont pas celles au vent qui sont plaquées, mais celles "à l'abri" qui sont arrachées. Pour ma part, je n'ai pas hésité une seconde, pignon au vent. Il est vrai que je n'ai pas de retout d'expérience car je viens d'acheter cette serre chez Crysland il y a un mois, en verre et alu. Je n'ai eu que des bonnes surprises. Par contre, à mon avis, les prix sont fixes.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre et vent

Message par Marcus »

Bonjour,

Justement un pignon est droit alors que le coté d'une serre tunnel profilé.
Donc le pignon prendra tous le vent de face sans qu'il y ai possibilité d'évacuer facilement la masse d'air. Si le pignon n'ai pas assez solide ou qu'il y un léger interstice ou trou dans la structure le vent se fera un plaisir d'y prendre appuis pour écrouler l'ensemble.

Si le vent dominant frappe le coté de la serre , il pourra facilement s'évacuer par le haut et contourner la serre. L'appel d'air qui aura lieu de l'autre coté de la serre a peu d'impact si la serre la serre est correctement ancrée et si le vide créé peut se combler facilement.

Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par carn29 »

Holà, il y a des pros ici !
Il est vrai que les pignons sont très vulnérables car plats, prise au vent maximum, et si le vent s'engouffre c'est foutu. Il faudrait les faire pointus !
Maintenant, c'est un choix, je préfère exposer cette petite surface que toute la longueur de la serre, une fois que l'air a franchi (tant bien que mal) cet obstacle, il n'a plus qu'à glisser le long de la serre (comme la carlingue d'un avion), avec il est vrai les perturbations occasionnées par le pignon. Mais bon, un avion ne vole pas de travers, la résistance au vent serait trop forte.
Ceci dit, pour casser le vent, j'ai un kiwi sur le pignon, qui me filtre un peu tout çà (moins en hiver il est vrai). Je pense également laisser monter un peu ma haie située à 2 m et le problème sera résolu. Il faut juste trouver le bon compromis entre l'impact du vent et l'ensoleillement en soirée (vents d'ouest).
Bon dimanche, et ne vous cassez pas trop la tête !
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: serre et vent

Message par carn29 »

Dans quelques années on pourra activer un bouclier magnétique qui règlera le problème !
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Boro
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 19 oct. 2012 18:15
Région : Bretagne
Localisation : Au sud... de Brest même

Re: serre et vent

Message par Boro »

carn29 a écrit :
Boro a écrit :A ma grande surprise, tous les fabricants que j'ai contactés conseillent de mettre un pignon face au vent dominant.

Je serais très curieux de connaitre leurs raisons :roll:
Bonjour,
Moi, çà me semble évident, sinon le profil de la serre agit comme une aile d'avion et se soulève ! (comme la capote d'une 2 CV). C'est un problème d'écoulement d'air. .
Cette explication me semble intéressante et plausible

Boro
Répondre

Revenir à « Dans la serre »