bouturage de jasmin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne34
Fleur de pipelette

Re: bouturage de jasmin

Message par anne34 »

Encore une petite demande de précision pour jub
Pour la marcote en pot, au lieu d'arquer ta branche jusqu'à ce qu'elle soit sous terre, tu l'arques jusqu'à ce qu'elle soit dans la terre du pot
ce qui suppose que le pot reste près du jasmin mère pendant la fabrication des racines dans le pot c'est ça ?? si oui je suppose qu'il faut que je le protège du froid pendant l'hiver...??

et dans tous les cas vous ne m'avez pas parler :
- d'arrosage..quantité, fréquence
- de conditions de "stockage"
:wink: :wink:
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Oui le pot reste près de sa môman. Protection du froid : je n'ai jamais trop fait attention à ça : c'est costaud le jasmin d'hiver ! Il ne faut pas non plus mettre un godet ridicule, hein ! Arrosage : l'eau du ciel suffit en général sauf si longue période sans pluie. Qu'entends-tu par "stockage" ?
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

bon ben au "bébé" près de "môman" je mettrai un voile de protection

quant au lieu de stockage pour mes autres boutures en formation en pots, je voulais dire tout simplement quelles sont les meilleures conditions ?... car je n'ai pas de serre à part une terrasse fermée par bâches (type resto ou café) ni autre endroit ni trop chaud ni trop froid (relatif car je suis dans le Sud) donc :
- dois-je les exposer le plus possible à la lumière..ce qui m'obliegera qd même à les exposer un peu au soleil ?
- tous les combien et de combien devrai-je les arroser ?
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ta terrasse fera très bien. Arrose de manière à maintenir tout le temps humide. Pas inondé, hein ;)
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

bon ok je vais organiser la cohabitation parce que ma terrasse, si elle est fermée par des bâches, c'est parce que c'est notre fumoir "tout temps" en version open l' été :wink: et pas sûre que les boutures apprécient la fumée. Bon, l'espace est quand même aéré sinon je ne supporterais pas non plus d'y fumer :D

Merci :top:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

C'est pareil sous l'auvent chez moi, mais bon, l'avant est toujours ouvert... je n'ai pas l'impression que les boutures se portent plus mal que ça...
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

:wink: ..merci encore :)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

De rien : c'est le but d'un forum de ce type, l'entraide, du moins de mon point de vue :P
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

dites en regardant une fois de plus ce qui est affiché sur la boîte d'hormone (pdt une pause cig :wink: ) je réalise quand même que :

1/ 5 cm ça fait sacrément court quand il faut enterrer une partie du greffon et laisser une partie aérienne surtout quand jeannot me dit que lui bouture parfois encore + court :shock:

2/ la photo de la boîte montre une petite feuille plantée dans un godet
http://www.fertiligene.com/img/produits/FBOUT2.jpg..c'est vraiment la tige d'une petite feuille qu'il faut que j'enterre un peu dans mon pot et de combien ??
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

Anne m'a tuer........ :lol:

Anne, on te dit sur ta boîte 5cm minimum (pas maximum), donc tu peux bouturer plus long
il faut que tu aies au moins deux neuds (un que tu mettras dans la terre et qui produira les racines et l'autre qui sera à l'air et qui produira les feuilles)

tu laisses dépasser à l'air le moins possible

effectivement, je bouture parfois bien plus court sans problème (le fuschia par exemple, ainsi que les jeunes pousses de léonotis, clérodendron ugadense, lantana.....)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

laisse tomber les feuilles pour l'instant(mis à part les plantes grasses, peu de plantes se bouturent par les feuilles)
bouture des bouts de rameau
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

ok :) et :
1/ - je l'enterre de combien mon rameau ?
- de combien je le laisse idéalement sortir de terre du pot ?

2/ les chances de réussites sont-elles avec un tout jeune rameau ou au contraire avec un rameau un peu plus "mûr" mais encore tout vert ?
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Tout dépend de la distance entre deux noeuds... Et il n'y a rien d'"idéal". C'est du matériel végétal vivant et unique. Tu ne pourras jamais avoir des indications précises, carrées. Tu n'auras jamais non plus vraiment moyen de savoir "ce qui marche le mieux". Chez toi, ça peut être du plus vert, chez moi du un peu plus vieux et chez jeanot du encore plus vieux ! Ce n'est pas comme la notice de montage de la cuisine du magasin de meubles suédois du coin ;) Il faut se construire son expérience en se disant que le vivant a des ressources insoupçonnées et que l'"à peu près" a vraiment toute les chances de marcher ! Ne te casse donc pas la tête avec la longueur de ton rameau ! Tu coupes et un bout, tu trempouilles dans l'hormone, tu fiches en terre et tu ne te poses pas que questions !
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

en plus de jub,
je dirais que moins tu en laisses dépasser hors sol, mieux c'est, et que les boutures disposées tout autour d'un pot prennent plus facilement que si elles sont mises au centre
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

jeanot77 a écrit :en plus de jub,
je dirais que moins tu en laisses dépasser hors sol, mieux c'est, et que les boutures disposées tout autour d'un pot prennent plus facilement que si elles sont mises au centre
et ben voilà !! :smoke: ..bon ok demain de je me lance mais c'est vrai que quand j'inaugure un truc j'ai tjrs peur de ne pas faire au top..trop perfectionniste la nana :wink:

merci à tous les 2 :)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Au jardin, tu ne feras jamais du parfait ! Quand on réfléchit un peu à la façon dont une plante marche, on se dit que c'est vraiment une machinerie très très bancale et on en arrive à demander comment ça peut encore vivre ! Tes erreurs, tes boutures vont la plupart du temps te les pardonner : ce n'est pas pire que leurs mécanismes cellulaires ;)
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

euh, ça, au niveau potager j'en sais malheureusement quelque chose :(
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

j'ai encore 2 questions pour jeannot :mrgreen:
moi, j'estime que c'est pris quand je vois les racines sortir en dessous du pot, tant que je ne les voie pas, je ne change pas de pot (ou je ne transplante pas)
il faut que les racines soient déjà bien développées, j'ai perdu pas mal de boutures qui étaient en trés bonne voie, quelques racines,(mais pas assez) et qui n'ont pas supporté le changement, donc maintenant j'attends
:

vu que je vois sur une des photos que tu as mises sur cette file, que tu mets plusieurs greffons dans une même pot :
1/ comment fais-tu pour savoir si tous tes greffons ont bien produits suffisamment de racines au jugé de ce qui sort de dessous le pot ?
2/ comment fais-tu pour séparer à la fin les greffons si leurs racines se sont entremêlées sans les abîmer
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

pour tout ce qui est bouture de tronçon long (15 à 20cm), je les mets tout autour d'un pot
1 ça prend beaucoup mieux quand c'est prés du bord des pots
2 il faut des pots assez hauts et en principe, plus ils sont hauts, plus ils sont larges
3 j'utilise ainsi moins de terreau
4 ça prend moins de place
la solution de remplacement serait une bouteille d'eau coupée à la hauteur (je m'en sers d'ailleurs ensuite)

pour la séparation, j'attends de voir les racines, je prends un vieux couteau et je fais des "parts de gateau"en coupant les racines, ensuite je replante dans des bouteilles en plastique

en principe, toutes les boutures du même pot prennent a peu prés ensemble, il m'arrive de prélever dans le pot uniquement quelques boutures, mais c'est beaucoup plus délicat, sinon, celles qui ne sont pas racinées partent à la poubelle :wink:
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

jeanot77 a écrit : ....
pour la séparation, j'attends de voir les racines, je prends un vieux couteau et je fais des "parts de gateau"en coupant les racines, ensuite je replante dans des bouteilles en plastique
tu repiques ensuite dans des bouteilles en plastique avant la mise en terre définitve ??

en principe, toutes les boutures du même pot prennent a peu prés ensemble, il m'arrive de prélever dans le pot uniquement quelques boutures, mais c'est beaucoup plus délicat, sinon, celles qui ne sont pas racinées partent à la poubelle :wink:
donc tu enterres le tout ce qui fait plusieurs "départs", c'est ça ?
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

Bon alors résultat des courses de mes mises en pot un peu rapide faute de temps et de beau temps :( ..le tout "a cappella" avec ma tête à trous :lol: ..qui m'a valu d'oublier l'histoire de la marcotte pour le jasmin d'hiver :oops: .

Si vous pensez que pour eux c'est voué à l'échec dites le moi je récupère le semis et les pots pour faire ce bouturage en marcotte

Voilà ce que ça donne :

jasmin d'été
DSCN1363.JPG
DSCN1360.JPG
jasmin d'hiver : j'ai pris 2 jeunes rameaux mais assez "costauds" dont un encore plus que l'autre

j'attends vos commentaires :wink:
Pièces jointes
DSCN1354.JPG
DSCN1359.JPG
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Attendre de voir ce que ça donne ? ;)
orduredecolo
Fleur de pipelette

Message par orduredecolo »

extra ce post , vous m'avez donnés envie de bouturer du jasmin ! :lol:
quel varietés me conseillez vous d'acheter maintenant , sachant que je veux bien acheter 2-3 couleurs et qu'ils sentent bon !
je lance ensuite direct du bouturage ! :top:
anne34
Fleur de pipelette

Message par anne34 »

jub a écrit :Attendre de voir ce que ça donne ? ;)
euh .. :smoke: pas trop envie de constater que c'est un flop :? il me faut de quoi planter au printemps ou même avant si l'hiver est clément :daisy: ..

1/ tu ne me dis pas si le fait d'avoir mis mes rameaux de jasmin d'hiver comme ça, sans marcotter, a peu de chance de donner quelque chose car si c'est le cas je préfère récupérer mon semis (je n'en ai plus et pas envie de retourner en acheter ) et refaire le bouturage

2/ serait-il préférable de réduire certains rameaux car là j'ai bouturé "long" afin de voir si court ou long "donnent" mieux ?

3/ il y a un truc qui me gène c'est la "surface" de rameau coupé qui se retrouve à l'air là où je l'ai coupé..pas sûre d'être très claire là :? ..là ça concerne mes greffons de jasmins d'hiver ..par ex le greffon au milieu de la photo n°1354..j'aurais presque envie de mettre du cicatrisant :?

4/ ensuite je voulais ajouter que j'ai enlever environ 1 feuille sur 2 sur les rameaux...dois-je en enlever encore plus ?

cabcab euh faut pas compter sur moi pour te donner des noms de variétés je ne me souviens jamais de ce que je plante .. :smoke:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Tu te poses trop de questions ;) Laisse faire la nature !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »