bouturage de jasmin
-
- Fleur de pipelette
bouturage de jasmin
bonjour,
je vais m'essayer au bouturage pour la première fois et aurais besoin de vos conseils
.
je voudrais bouturer 1 jasmin d'hiver et un "normal".
ne me demandez pas les noms officiels je ne les connais plus
.
"on" m'a bien sûr conseillée de planter mon greffon (en plein terrre) absolument à la Sainte Catherine, mais voulant comprendre pourquoi cette date "mythique" je me suis un peu renseignée et j'ai compris qu'il fallait surtout que les conditions météo soient favorables et ce même en plein hiver (j'habite dans le sud).
aujourd'hui voulant acheter du terreau et si possible de quoi alléger un peu ma terre, je me suis adressée à une vendeuse qui m'a fortement dissuadée de planter directement en pleine terre mais de commencer par planter mes boutures en pot avec de la terre à semis adhoc et m'a aussi conseillée de prendre de l'hormone de bouturage. je suis donc armée de tout ça.
je voudrais donc savoir :
1/ si cette vendeuse m'a dit vrai comme je le pense parce que ces propos me semblent pleins de bon sens ?
2/ si je dois traiter mes 2 sortes de jasmin de la même façon sachant qu'il y en a un qui fleurit l'hiver (fleurs jaunes) et l'autre l'été (fleurs blanches et bleues) ?
3/ combien de temps faut-il laisser les boutures en plein terre? je sais que le but est la production de racines mais comment vérifie-t-on qu'elle se fait bien, sans trop de danger pour le jeune bouture ? et à partir de quel stade peut-on mettre la bouture en pleine terre ?
et si vous voyez d'autres mises en gardes et d'autres réponses à des questions que je ne me seraient pas encore posées surtout n'hésitez pas
par avance merci
je vais m'essayer au bouturage pour la première fois et aurais besoin de vos conseils

je voudrais bouturer 1 jasmin d'hiver et un "normal".
ne me demandez pas les noms officiels je ne les connais plus

"on" m'a bien sûr conseillée de planter mon greffon (en plein terrre) absolument à la Sainte Catherine, mais voulant comprendre pourquoi cette date "mythique" je me suis un peu renseignée et j'ai compris qu'il fallait surtout que les conditions météo soient favorables et ce même en plein hiver (j'habite dans le sud).
aujourd'hui voulant acheter du terreau et si possible de quoi alléger un peu ma terre, je me suis adressée à une vendeuse qui m'a fortement dissuadée de planter directement en pleine terre mais de commencer par planter mes boutures en pot avec de la terre à semis adhoc et m'a aussi conseillée de prendre de l'hormone de bouturage. je suis donc armée de tout ça.
je voudrais donc savoir :
1/ si cette vendeuse m'a dit vrai comme je le pense parce que ces propos me semblent pleins de bon sens ?
2/ si je dois traiter mes 2 sortes de jasmin de la même façon sachant qu'il y en a un qui fleurit l'hiver (fleurs jaunes) et l'autre l'été (fleurs blanches et bleues) ?
3/ combien de temps faut-il laisser les boutures en plein terre? je sais que le but est la production de racines mais comment vérifie-t-on qu'elle se fait bien, sans trop de danger pour le jeune bouture ? et à partir de quel stade peut-on mettre la bouture en pleine terre ?
et si vous voyez d'autres mises en gardes et d'autres réponses à des questions que je ne me seraient pas encore posées surtout n'hésitez pas

par avance merci

- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Re: bouturage de jasmin
Pour le jasmin d'hiver, je n'ai jamais tenté les boutures : il se marcotte par contre très très bien ! Pour ça, tu arques une branche vers le sol et tu enterres la partie qui est au creu de l'arc. Des racines vont se former au niveau de la partie enterrée et quand tu sépares du pied mère, tu as un nouveau jasmin d'hiver !
Pour l'autre jasmin, je ne maîtrise pas, donc pas plus d'infos.
En ce qui concerne le mélange à utiliser pour des boutures, un mélange terreau de qualité / sable marche généralement bien. Mettre les boutures en pot permet de les abriter du froid et éventuellement de leur mettre un "chapeau" (sac congélation ou bouteille plastique coupée) pour faire comme une mini serre et augmenter la chaleur et l'hygrométrie. L'hormone peut aider pour les plantes difficiles à bouturer mais n'est pas absolument nécessaire. personnellement, je n'en utilise pas.
Pour l'autre jasmin, je ne maîtrise pas, donc pas plus d'infos.
En ce qui concerne le mélange à utiliser pour des boutures, un mélange terreau de qualité / sable marche généralement bien. Mettre les boutures en pot permet de les abriter du froid et éventuellement de leur mettre un "chapeau" (sac congélation ou bouteille plastique coupée) pour faire comme une mini serre et augmenter la chaleur et l'hygrométrie. L'hormone peut aider pour les plantes difficiles à bouturer mais n'est pas absolument nécessaire. personnellement, je n'en utilise pas.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
j'ai oublié les photos 

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
je ne dois pas être bien réveillé, c'est mon 1er message que je n'ai pas posté
donc, depuis plusieurs années, j'essaie de bouturer ce jasmin (je ne me souviens plus de son nom), sans réussite
cette année, j'ai essayé des boutures de jeunes pousses (3 ou 4 cm) au printemps (fin mars début avril) avec hormone de bouturage, dans du terreau à semis et au chaud (20°)
j'en ai eut 7 sur une quinzaine

donc, depuis plusieurs années, j'essaie de bouturer ce jasmin (je ne me souviens plus de son nom), sans réussite
cette année, j'ai essayé des boutures de jeunes pousses (3 ou 4 cm) au printemps (fin mars début avril) avec hormone de bouturage, dans du terreau à semis et au chaud (20°)
j'en ai eut 7 sur une quinzaine

- jeanot77
- Maitre des bosquets
en relisant le message d'Anne, je vois fleurs blanches et bleues pour le jasmin, ce serait donc plutôt un solanum jasminoïde je pense
pour les boutures, je n'ai jamais essayé
pour les boutures, je n'ai jamais essayé

-
- Fleur de pipelette
pfff... 3ème fois que je re-écris cette réponse et qu'elle ne se poste pas.
bon alors jeannot : oui il s'agit bien d'un solanum jasminoïde maintenant que tu le dis ça me revient.
ensuite je voulais donc dire :
1/ si je comprends bien pour les bouturage de jasmin (ou assimilés ??) d'été il vaut mieux faire enraciner le greffon dans un pot préalablement ..c'est ça ??
2/ pour celui d'hiver la technique de jub serait la meilleure ???
Au sujet de celle-ci : comment faire pour que le rameau un fois plié pour être mis en terre au niveau du "v" ..ne casse pas ou ne souffre pas de cette pliure ?
Ensuite ..comment je sais si les racines sont suffisantes pour que je puisse séparer "mère et fils"
et à quel moment fais-je la transplantation du nouvau jasmin en plein terre. Sans compter que je vais me retrouver avec 2 départs de tige ..est-ce je garde les 2 ?
si oui :
3/pour le bouturage en pot (à peu près la même chose) :
- pendant combien de temps ? et quand peut (doit)-on le mettre en pleine terre ? comment sait-on que les racines se sont suffisamment bien développées ?? comment le vérifie-t-on sans mettre en danger la plante ??
4/ sur la boîte d'hormone que j'ai achetée je lis : "choisir un rameau jeune, couper en biseau sous un noeud au minimum 5 cm de long"
- un rameau jeune : je le prends à la jonction d'une tige principale partant de la pleine terre ou d'un rameau ous sous rameau déjà bien développé.
- sous un noeud : ça veut dire quoi ? : je pensais couper certes en biseau mais à l'exacte jonction tige (rameau développé) et jeune rameau
- au minimum 5 cm de long : je suppose que ça concernen la longueur du jeune rameau à couper..???

bon alors jeannot : oui il s'agit bien d'un solanum jasminoïde maintenant que tu le dis ça me revient.
ensuite je voulais donc dire :
1/ si je comprends bien pour les bouturage de jasmin (ou assimilés ??) d'été il vaut mieux faire enraciner le greffon dans un pot préalablement ..c'est ça ??
2/ pour celui d'hiver la technique de jub serait la meilleure ???
Au sujet de celle-ci : comment faire pour que le rameau un fois plié pour être mis en terre au niveau du "v" ..ne casse pas ou ne souffre pas de cette pliure ?
Ensuite ..comment je sais si les racines sont suffisantes pour que je puisse séparer "mère et fils"
et à quel moment fais-je la transplantation du nouvau jasmin en plein terre. Sans compter que je vais me retrouver avec 2 départs de tige ..est-ce je garde les 2 ?
si oui :
3/pour le bouturage en pot (à peu près la même chose) :
- pendant combien de temps ? et quand peut (doit)-on le mettre en pleine terre ? comment sait-on que les racines se sont suffisamment bien développées ?? comment le vérifie-t-on sans mettre en danger la plante ??
4/ sur la boîte d'hormone que j'ai achetée je lis : "choisir un rameau jeune, couper en biseau sous un noeud au minimum 5 cm de long"
- un rameau jeune : je le prends à la jonction d'une tige principale partant de la pleine terre ou d'un rameau ous sous rameau déjà bien développé.
- sous un noeud : ça veut dire quoi ? : je pensais couper certes en biseau mais à l'exacte jonction tige (rameau développé) et jeune rameau
- au minimum 5 cm de long : je suppose que ça concernen la longueur du jeune rameau à couper..???
- jub
- Pépinière à blabla
Pour le jasmin d'hiver, les tiges sont somples. Si tu en prends une près du sol, ça ne pose pas de problème. Il a même tendance à se marcotter tout seul vu qu'il retombe s'il n'est pas palissé. Si tu le fais en ce moment, je pense que tu devrais sans problème pouvoir séparer à l'automne prochain. Tu auras effectivement deux départs de tige. Tu peux sans problème garder les deux.
-
- Fleur de pipelette
Ouh là..à l'automne prochain??? !! voilà qui ne fait pas du tout mon affaire..je voudrais pouvoir les planter au maximum au printemps..ça n'est pas possible si je passe par la phase bouturage en pot comme pour le jasmin d'été ??
- jub
- Pépinière à blabla
A l'autome tu seras sûre de ton coup, rien n'empêche de regarder ua printemps si c'est bon ! Si tu as des racines, tu replantes là où tu veux, sinon, tu réenterres...
-
- Fleur de pipelette
ok et merci
mais est-ce que je ne peux pas faire ça en pot "mitonné aux p'tits oignons" même pour un jasmin d'hiver
et si je pouvais avoir les réponses à toutes mes autres questions ça serait génial même de la part de quelqu'un d'autre

et si je pouvais avoir les réponses à toutes mes autres questions ça serait génial même de la part de quelqu'un d'autre

- jub
- Pépinière à blabla
Tu peux aussi arquer ta tige dans un pot, hein, pas obligé que ce soit en pleine terre. une bouture"normale" marche sans doute aussi, mais je n'ai pas d'expérience avec ça. je te parle de ce que je maîtrise 

- jeanot77
- Maitre des bosquets
moi,j'estime que c'est pris quand je vois les racines sortir en dessous du pot, tant que je ne les voie pas, je ne change pas de pot (ou je ne transplante pas)
il faut que les racines soient déjà bien développées, j'ai perdu pas mal de boutures qui étaient en trés bonne voie, quelques racines,(mais pas assez) et qui n'ont pas supporté le changement, donc maintenant j'attends
il faut que les racines soient déjà bien développées, j'ai perdu pas mal de boutures qui étaient en trés bonne voie, quelques racines,(mais pas assez) et qui n'ont pas supporté le changement, donc maintenant j'attends

- jeanot77
- Maitre des bosquets
quelques exemples de boutures si ça peut t'aider 
boutures de léonotis léonorus départ des bourgeons au printemps avec hormone de bouturage

boutures de léonotis léonorus départ des bourgeons au printemps avec hormone de bouturage
- jeanot77
- Maitre des bosquets
boutures de vitex latifolia ( tronçons de + ou - 15cm avec au moins un oeil en bas et un oeil en haut) avec hormone de bouturage dans du terreau à semis, trés bonne réussite tous les ans
les tronçons sont du bois de l'année précédente
les tronçons sont du bois de l'année précédente
-
- Fleur de pipelette
merci
et selon toi je fais pareil pour jasmin d'hiver et mon solanum jasminoïde ??
et mes autres petites réponses ??

et mes autres petites réponses ??

Dernière modification par anne34 le lun. 19 nov. 2012 10:12, modifié 1 fois.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
je n'ai jamais bouturé ces plantes
pour le jasmin d'hiver, j'essairai plutôt la marcotte (dans un pot)
pour le solanum jasminoïde les tronçons et lesjeunes pousses au printemps
pour le jasmin d'hiver, j'essairai plutôt la marcotte (dans un pot)
pour le solanum jasminoïde les tronçons et lesjeunes pousses au printemps
-
- Fleur de pipelette
la marcotte pour le jasmin d'hiver c'est la technique exposée par jub et qui serait donc possible en pot ?
et pour une transplantation en plein terre ailleurs quand au mieux ?
solanum :
- c'est quoi la différence entre tronçons et jeunes pousses ?
- et là, pareil : quand puis-je prévoir une transplantation en pleine terre si les racines se développent bien en pot ?
et si je pouvais avoir les réponses à ces questions
:
"sur la boîte d'hormone que j'ai achetée je lis : "choisir un rameau jeune, couper en biseau sous un noeud au minimum 5 cm de long"
- au minimum 5 cm de long : je suppose que ça concernen la longueur du jeune rameau à couper..???"
ET pour la marcotte :
"Ensuite ..comment je sais si les racines sont suffisantes pour que je puisse séparer "mère et fils"...je vais me retrouver avec 2 départs de tige (si j'ai bien compris
) ..est-ce je garde les 2 ?"...et les transplante ensemble en pleine terre ?
solanum :
- et là, pareil : quand puis-je prévoir une transplantation en pleine terre si les racines se développent bien en pot ?
et si je pouvais avoir les réponses à ces questions

"sur la boîte d'hormone que j'ai achetée je lis : "choisir un rameau jeune, couper en biseau sous un noeud au minimum 5 cm de long"
- au minimum 5 cm de long : je suppose que ça concernen la longueur du jeune rameau à couper..???"
ET pour la marcotte :
"Ensuite ..comment je sais si les racines sont suffisantes pour que je puisse séparer "mère et fils"...je vais me retrouver avec 2 départs de tige (si j'ai bien compris

- jeanot77
- Maitre des bosquets
anne34 a écrit :la marcotte pour le jasmin d'hiver c'est la technique exposée par jub et qui serait donc possible en pot ?
c'est ça
solanum :
par tronçon, je veux dire un bout de tige, un bout de branche, qui comprend au moins un oeil en bas et un oeil en haut
pour la mise en place, comme je fais toutes mes boutures au mois de mars (sauf les fuschia que je fais n'importe quand),elles sont bien racinées avant l'été
et si je pouvais avoir les réponses à ces questions![]()
:
un rameau jeune, c'est par exemple un rameau de l'année d'avant, ou de l'année, mais prélevé en automne (c'est à dire pas du vieux bois )
un neud,pour faire simple, c'est l'endroit où il y a eu une feuille
5cm, c'est la longueur minimum que l'on te conseille pour tes boutures, perso. je bouture parfois bien plus court![]()
ET pour la marcotte :
"Ensuite ..comment je sais si les racines sont suffisantes pour que je puisse séparer "mère et fils"...je vais me retrouver avec 2 départs de tige (si j'ai bien compris) ..est-ce je garde les 2 ?"...et les transplante ensemble en pleine terre ?
-
- Fleur de pipelette
bon, alors, (suis un peu bouchée tu sais
):
- tronçon = bout de tige avec oeil en haut et en bas :
-> c'est quoi la différence entre un oeil et un noeud ??
parce que franchement pour moi un noeud c'était une jonction soit tige principale partant de terre avec une nouvelle ramification , ou jonction nouvelle ramification et sous ramification ou sous ramification avec sous sous ramification ....
- les 5 cm de longs, c'est la longueur totale du bout de rameau que je garde pour le mettre en pot ? par exemple je prends une ramification puis je la coupe du noeud jusqu'à 5 cm de haut et j'enlève les feuilles du bas pour la mise en en terre (pot) ?
- et je ne comprends toujours pas le "sous" dans "sous un noeud "
je coupe où exactement (à partir de mon jasmin actuel) ??

- tronçon = bout de tige avec oeil en haut et en bas :
-> c'est quoi la différence entre un oeil et un noeud ??

- les 5 cm de longs, c'est la longueur totale du bout de rameau que je garde pour le mettre en pot ? par exemple je prends une ramification puis je la coupe du noeud jusqu'à 5 cm de haut et j'enlève les feuilles du bas pour la mise en en terre (pot) ?
- et je ne comprends toujours pas le "sous" dans "sous un noeud "

- jub
- Pépinière à blabla
Pour la marcote en pot, au lieu d'arquer ta branche jusqu'à ce qu'elle soit sous terre, tu l'arques jusqu'à ce qu'elle soit dans la terre du pot... Quand tu sépares, tu as effectivement deux branches. Tu les laisses toutes les deux : il y a les racines au niveau du creux de l'arc.
Pour les questions :
-tronçon, c'est ça
- oeil = futur départ de feuille ou branche. Noeud = endroit où il y a une feuille ou une branche latérale.
- tu prends à peu près 5 cm à partir du bout de ta branche en coupant sous une feuille.
- pour le "sous". Ta branche est verticale. tu repères une feuille. Cette feuille est accrochée à la branche. Tu descends un petit peu sous l'accroche de la feuille. Tu peux dire aussi "après une feuille en partant du bout de la branche". C'est plus clair ?
Pour les questions :
-tronçon, c'est ça
- oeil = futur départ de feuille ou branche. Noeud = endroit où il y a une feuille ou une branche latérale.
- tu prends à peu près 5 cm à partir du bout de ta branche en coupant sous une feuille.
- pour le "sous". Ta branche est verticale. tu repères une feuille. Cette feuille est accrochée à la branche. Tu descends un petit peu sous l'accroche de la feuille. Tu peux dire aussi "après une feuille en partant du bout de la branche". C'est plus clair ?
-
- Fleur de pipelette
je te dirai ça après avoir été voir ça de près
merci pour ta patience

merci pour ta patience

- jub
- Pépinière à blabla
De rien ! Moi aussi, des fois, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ! Quand on début dans un truc, on a toujours peur de mal faire. Au final, avec le temps, on se rend souvent compte qu'on s'est parfois beaucoup cassé la tête alors que ce n'était pas si compliqué que ça!
- jeanot77
- Maitre des bosquets
quand je pense que sur ce forum il y en a qui prétendent que nous ne sommes pas patients

- jeanot77
- Maitre des bosquets
je suis meilleur en bouture qu'en croquis, mais si ça peut t'aider, voilà à quoi ressemblent mes boutures (de tronçon)
je bouture trés rarement le bout des branches (je trouve que la plante obtenue est plus faible)
je bouture trés rarement le bout des branches (je trouve que la plante obtenue est plus faible)
-
- Fleur de pipelette
alors là dis moi qui parce que pour poser régulièrement des questions ici j'ai tjrs pu apprécier la rapidité, gentillesse et surtout la patience des intervenants à me répondrejeanot77 a écrit :quand je pense que sur ce forum il y en a qui prétendent que nous ne sommes pas patients![]()
![]()

et un très grand merci pour ton schéma jeanot..rien n'est plus parlant