Orchidée... en déclin ??
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Orchidée... en déclin ??
jardinn a écrit :En fait seul le keiki est vivant ...
si j'ai bien compris j'en ai même deux !
il faut que je les détache ?
- jardinn
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
oui, tu en a deux, la plante mère est morte et sèche, regarde ce sujet c'est le même cas que toi keikis-sur-orchidee-morte-t160449.html
en espérant t'avoir aider
en espérant t'avoir aider
-
- Graine de timide
ok je vais regarder comment faire pour couper, et comment mettre en mini serre ...
-
- Graine de timide
dernière question : où trouver du sphaigne ? J'ai appelé pas mal de jardinerie et ils n'ont pas ou plus ...
- jardinn
- Fleur de pipelette
Je pense que la manière la plus simple et de la commander sur internet ...
Voilà qui devrait t'aider, si tu te réfère au sujet que je t'ai montré tu n'est pas obligé de suivre tout à la lettre tu peux trouver un autre substrat qui retient de l'eau comme du polystyrène émieté ou simplement de l'écorce de pin, ... enfin je te laisse un lien ou tu peut trouvée de la sphaigne (150g/1kg au choix) : http://www.karnivores.com/fr/vente-orch ... eshydratee
Voilà qui devrait t'aider, si tu te réfère au sujet que je t'ai montré tu n'est pas obligé de suivre tout à la lettre tu peux trouver un autre substrat qui retient de l'eau comme du polystyrène émieté ou simplement de l'écorce de pin, ... enfin je te laisse un lien ou tu peut trouvée de la sphaigne (150g/1kg au choix) : http://www.karnivores.com/fr/vente-orch ... eshydratee
- jardinn
- Fleur de pipelette
Sinon regarde sur amazon ou sur ebay parce que 150g = 5€ c'est cher je trouve te c'est peu ...
Je pense que de l’écorce de pin ou de la simple mousse de chez nous, ou de la sciure peut suffire
Je pense que de l’écorce de pin ou de la simple mousse de chez nous, ou de la sciure peut suffire
- jardinn
- Fleur de pipelette
Le plus simple serait que tu ouvre un nouveau sujet ds la section orchidée et tu mets URGENT SUBSTRAT POUR KEKIS ds le titre, remets tes photos pour qu'ils puissent analyser; les passionné viendront te donner plus ample de conseils et surtout comment faire pour sauver ta plante ou comment remplacer la sphaigne qui est (et je l'avoue) assez coûteuse ...
Finalement tout est bien qui finit bien ou presque, tu as eu un décès et deux naissances c'est quand même bien ...
Finalement tout est bien qui finit bien ou presque, tu as eu un décès et deux naissances c'est quand même bien ...
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Pour la sphaigne, tu peux remplacer, par de la mousse de coussin (qu'on utilise comme rembourage), fibre de coco (moins rétenteur et se dégrade plus vite mais ça peut faire dépannage pour ce rempotage)
Sinon +1 pour le reste et tu as aussi Chiloemoss comme site d'achat pour la sphaigne. Ainsi que des sites de prod d'orchidée comme la Canopée
Sinon +1 pour le reste et tu as aussi Chiloemoss comme site d'achat pour la sphaigne. Ainsi que des sites de prod d'orchidée comme la Canopée

- jardinn
- Fleur de pipelette
La sphaigne reste quand même cher !
-
- Graine de timide
Coucou
Hier en faisant mes courses je croise une fleuriste à qui je parle de mes 2 keikis et de la plante mère morte.
Elle me dit de ne surtout pas couper les keikis car ils sont alimentés par la plante mère...oui mais elle est morte.... elle me certifie qu'il faut surtout pas couper
Ce que je ne comprends pas c'est comment une plante mère morte peut alimenter 2 keikis ??
Pour moi, si je les laisse comme ça, ils vont mourir , non ?
Hier en faisant mes courses je croise une fleuriste à qui je parle de mes 2 keikis et de la plante mère morte.
Elle me dit de ne surtout pas couper les keikis car ils sont alimentés par la plante mère...oui mais elle est morte.... elle me certifie qu'il faut surtout pas couper
Ce que je ne comprends pas c'est comment une plante mère morte peut alimenter 2 keikis ??
Pour moi, si je les laisse comme ça, ils vont mourir , non ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Le souci c'est que s'ils n'ont pas de racines, ils ne sont pas encore aptent à vivre seuls, donc oui, jusqu'à ce qu'ils aient leurs propres racines, c'est bien la plante-mère, via les hampes, qui se charge de leur apporter les nutriments necessaires.
Tant que les hampes qui les portent sont vertes, c'est qu'il y a encore une circulation de sève. A partir du moment où elles seront comme du bois mort... ben ça sera mort.
En gros la plante-mère sélectionne où elle concentre son énergie pour pereniser l'espèce. D'où qu'une plante à l'agonie va jeter ses dernière forces à produire floraison ou keiki et se concentrer dessus alors qu'en soit, sa propre vie est déjà finie
Pour en revenir à ton cas, tes keikis ont largement assez de racines pour vivre en solo, donc oui tu peux les séparer et les rempoter individuellement
Tant que les hampes qui les portent sont vertes, c'est qu'il y a encore une circulation de sève. A partir du moment où elles seront comme du bois mort... ben ça sera mort.
En gros la plante-mère sélectionne où elle concentre son énergie pour pereniser l'espèce. D'où qu'une plante à l'agonie va jeter ses dernière forces à produire floraison ou keiki et se concentrer dessus alors qu'en soit, sa propre vie est déjà finie

Pour en revenir à ton cas, tes keikis ont largement assez de racines pour vivre en solo, donc oui tu peux les séparer et les rempoter individuellement