Orchidée... en déclin ??
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Orchidée... en déclin ??
Bonjour à tous,
J'ai deux orichidées à la maison, dont une qui me pose problème.
Elle ne fleurit plus depuis qq temps, mais me faisait des feuilles en hauteur, ainsi que des racines, comme en terre mais aussi en hauteur, et là y a qq jours les deux feuilles de la base ont jauni et sont tombées.
Du coup je me demandais si c'était mauvais signe, s'il y a possibilités de repousse
Je ne sais pas si je suis claire. Je vais faire une photo ce soir et vous mettre en partage la photo de mon orchidée plus que bizarre
! mais si vous avez deja eu ce type de pousse, je suis preneuse de vos conseils !! merci d'avance
Céline
J'ai deux orichidées à la maison, dont une qui me pose problème.
Elle ne fleurit plus depuis qq temps, mais me faisait des feuilles en hauteur, ainsi que des racines, comme en terre mais aussi en hauteur, et là y a qq jours les deux feuilles de la base ont jauni et sont tombées.
Du coup je me demandais si c'était mauvais signe, s'il y a possibilités de repousse
Je ne sais pas si je suis claire. Je vais faire une photo ce soir et vous mettre en partage la photo de mon orchidée plus que bizarre

Céline
- jardinn
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re: Orchidée... en déclin ??
Aurais tu des photos ou du moins décris l'espèce (Phal, Paphio ...) et l'environnement ds lequel tu les cultive. Tu dis "comme en terre" c'est de la terre ou de l'écorce ton substrat ?
-
- Graine de timide
jardinn a écrit :Aurais tu des photos ou du moins décris l'espèce (Phal, Paphio ...) et l'environnement ds lequel tu les cultive. Tu dis "comme en terre" c'est de la terre ou de l'écorce ton substrat ?
C'est un Phal
Euh... je ne sais pas du tout. Tu pourras surement le reconnaitre quand je posterai la photo
Sinon, elle se trouve dans la pièce principale. En journée, les volets roulants sont fermés sans être totalement écrasés) mais je laisse passer la lumière. Je la fait tremper dans l'eau tous les 8 jours, je dépoussière ses feuilles avec de l'eau minérale et un chiffon doux
et là depuis qu'elle est toute triste, je l'ai mise en haut : pas de volet aux velus donc lumière (non directe, car est sur le palier)
Petite question, elle est dans un pot de couleur. Ne faudrait-il pas la laisser dans son pot transparent ?
Elle a été rempotée aussi (par mon père)
J’espère ne pas avoir fait de bêtise
Merci
- jardinn
- Fleur de pipelette
Lors du rempotage, quel substrat avez vous mis ? écorce de pin ?
- jardinn
- Fleur de pipelette
2 feuilles sont tombés mais il en reste ?
Dès fois les feuilles tombent naturellement au profit des nouvelles qui arrivent,
C'était les petites feuilles rondes de la bases ? Si oui et si les autres feuilles vont bien pas de soucis ! Sinon peut être que lors du rempotage; il y a eu une coupure au collet (base au niveau du substrat) de la plante et si tu a arrosé après; une pourriture est survenue et a causée la mort des feuilles du bas ! Tant de possibilité sans la photo ! Quand elle sera là l'étau va se resserrer et on pourra cerner le problème plus précisément !
Dès fois les feuilles tombent naturellement au profit des nouvelles qui arrivent,
C'était les petites feuilles rondes de la bases ? Si oui et si les autres feuilles vont bien pas de soucis ! Sinon peut être que lors du rempotage; il y a eu une coupure au collet (base au niveau du substrat) de la plante et si tu a arrosé après; une pourriture est survenue et a causée la mort des feuilles du bas ! Tant de possibilité sans la photo ! Quand elle sera là l'étau va se resserrer et on pourra cerner le problème plus précisément !
-
- Graine de timide
c'est un terreau spécial orchidée
-
- Graine de timide
Non, pour la basejardinn a écrit :2 feuilles sont tombés mais il en reste ?
mais il y a deux feuilles en hauteur ... c'est bizarre je trouve; avec des racines en hauteur aussi
- jardinn
- Fleur de pipelette
De grande surface ou de jardinerie, je ne reconseille pas trop leur emploi plutôt un substrat maison pour les phal en plus c'est super simple, de l'écorce de pin (tu en trouve ds la foret casse un peut d'écorce lave la et émiette la ou même achète un sac de paillis de copeaux de pin et utilise le comme paillis ça fonctionne les phals ne sont vraiment pas exigent), comme je te dis quand tu aura mis la photo et que les autres personne du forum vont passer ton problème ne sera plus qu'un lointain souvenir ...

- jardinn
- Fleur de pipelette
Un keiki peut être si tu as des racines en hauteur ! Vivement la photo !
-
- Graine de timide
de jardinerie !jardinn a écrit :De grande surface ou de jardinerie, je ne reconseille pas trop leur emploi plutôt un substrat maison pour les phal en plus c'est super simple, de l'écorce de pin (tu en trouve ds la foret casse un peut d'écorce lave la et émiette la ou même achète un sac de paillis de copeaux de pin et utilise le comme paillis ça fonctionne les phals ne sont vraiment pas exigent), comme je te dis quand tu aura mis la photo et que les autres personne du forum vont passer ton problème ne sera plus qu'un lointain souvenir ...![]()
![]()
Les orchidées de mes parents ont été rempotés avec ça aussi, et sont bien repartis mais bon, les conditions ne sont pas les mêmes (volets ouverts tout le temps ...)
Je m'occupe des photos en fin d'apres midi pour préciser tout ça !
-
- Graine de timide
jardinn a écrit :Un keiki peut être si tu as des racines en hauteur ! Vivement la photo !
je viens de regarder sur google ce qu'était un keiki
et mon orchidée ressemble à ça mais sans feuille à la base
http://www.martine-orchids-garden.com/a ... 70849.html
- jardinn
- Fleur de pipelette
Mais je ne comprend plus qui perd ses feuilles keiki ou plante mère ?
- jardinn
- Fleur de pipelette
A la limite le substrat pour un phal n'est guerre important ...
-
- Graine de timide
jardinn a écrit :Mais je ne comprend plus qui perd ses feuilles keiki ou plante mère ?
plante mère !
- jardinn
- Fleur de pipelette
AH oui c'est plus embêtant, peut être souffre t- elle du keiki, tu lui donne de l’engrais, avec un keiki en +c'est conseillé car il faut lui donner de la force !!!
- jardinn
- Fleur de pipelette
C_Lyn59 a écrit :jardinn a écrit :Un keiki peut être si tu as des racines en hauteur ! Vivement la photo !
La plante mère est elle totalement morte ?
-
- Graine de timide
non je ne savais pasjardinn a écrit :AH oui c'est plus embêtant, peut être souffre t- elle du keiki, tu lui donne de l’engrais, avec un keiki en +c'est conseillé car il faut lui donner de la force !!!

-
- Graine de timide
aucune idée. Les deux feuilles à la base sont tombées la semaine dernière en jaunissant sur la basejardinn a écrit :C_Lyn59 a écrit :jardinn a écrit :Un keiki peut être si tu as des racines en hauteur ! Vivement la photo !
La plante mère est elle totalement morte ?
Pour 17h30 vous aurez une photo
Oh je croise les doigts
Pensez-vous qu'il sera possible de sauver le keiki ?
- jardinn
- Fleur de pipelette
Je ne sais pas je pense que oui après selon ça taille, il sera plus facile ou non, exemple il a 3 feuilles et 3 racines de 4/6 cm il est autonome il peut subvenir à ses besoins, sinon il faut lui apporter bcp de chaleur, d'humidité. S'il est un peu grand, placer le à 20/22°C avec un taux d'hygrométrie à 70/80% et le tour sera joué ! 

-
- Graine de timide
Elle a deux belles feuilles vertes en hauteur avec plein de racinesjardinn a écrit :Est elle comme ça :
http://img836.NePasUtiliser/img836/1535/p1050245ff.jpg
et plus rien à la base
j'ai hâte de vous faire cette photo !!!!!

-
- Graine de timide
il a deux feuilles et plein de racines ...jardinn a écrit :Je ne sais pas je pense que oui après selon ça taille, il sera plus facile ou non, exemple il a 3 feuilles et 3 racines de 4/6 cm il est autonome il peut subvenir à ses besoins, sinon il faut lui apporter bcp de chaleur, d'humidité. S'il est un peu grand, placer le à 20/22°C avec un taux d'hygrométrie à 70/80% et le tour sera joué !
vivement la fin d'apres midi
- jardinn
- Fleur de pipelette
En fait seul le keiki est vivant ...