Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par bourru07 »

Bonne initiative, Aygues 31 de remonter ce sujet, très discriminant.
A tel point que je m'interroge.
N'aurait-il pas sa place au tout début de la fréquentation du site?
Au moment même de la validation de l'inscription..
Ce qui déterminerait l'affectation du candidat dans un des trois sous forum adéquats.

A défaut d'atteindre un œcuménisme assez peu réaliste, il permettrait
sans doute la diminution du nombre de noms d'oiseaux dans les discussions
où ces divers types de jardiniers s'amusent à se colleter... :lol: :lol:
Mais finalement, ce n'est pas une si bonne idée.
La partition de la Yougoslavie n'a pas vraiment réglé
la question des Balkans :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

bourru07 a écrit : Ce qui déterminerait l'affectation du candidat dans un des trois sous forum adéquats.
Oui, bonne idée ... on saurait avec qui on échange :?: mais il ne faut pas, toutefois, se mettre trop tôt "dans une boite" :lol: ce serait la négation de l'évolution "possible" du jardinier :angryfire:

Combien de croyances battues en brèche après quelques années de pratiques :?:
On a lu Fukuoka et on découvre Rudolph Steiner, on potasse Claude Bourguignon et on s'abonne à "terre vivante", on achète les livres d' Christian Schvartz, André Gros et bien sûr "le Soltner", on "jardine avec la lune", on se lance dans les purins, on calcule NPK et on découvre, avec étonnement, que le cahier des charges "bio" autorise le Patenkali :!:

On se pose alors plein de questions qui ne trouvent pas toujours de "bonne réponse" alors qu'au jardin les tomates ont le "cul noir", les poireaux restent maigres comme des crayons :lol: et les radis filent sans vouloir grossir.
La tisane de Tanaisie n'a pas éloigné les piérides mais on se régale des visites au jardin et c'est bien le principal. :love:

L'important n'est-il pas ce que la nature nous laisse pour préparer quelques repas qu'on trouve délicieux tant c'est meilleur que ce qu'on aurait acheté au GMS du coin.

Ce qui serait bien, cher Bourru, c'est ce que chacun décline au moins "sa région" lors du remplissage de son "profil", dise "bonjour" lors de son premier message et revienne dire merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à sa question :!:
Si on dépouillait les fréquentations du forum, on serait abasourdi par le nombre de personnes qui sont venues poser une question et ne sont plus repassées !
Ont-elles, au moins, lu ce qui leur avait été répondu ... pas certain. :pastop:

Chacun "pour sa pomme" ... c'est un peu l'évolution de nos civilisations "modernes" :!:
Et pour rester dans le sujet ... vive le "conventionnel" :etca: avec une tendance de "bio" :prie: (tant qu'on le peut) et beaucoup de "raisonné" :loupe: , voire de raisonnable.

à+ :pipe:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par bourru07 »

aygues31 a écrit :.. vive le "conventionnel" :etca: avec une tendance de "bio" :prie: (tant qu'on le peut) et beaucoup de "raisonné" :loupe: , voire de raisonnable.
Ah, l'ami :)
Si nous étions dans la même municipalité, je crois que l'on pourrait, sans le moindre souci,
monter une liste commune, cohérente, pour les municipales :lol: :lol:
Chez moi, tel que c'est parti, on s'achemine sur un duel
    • chasseurs <<>> écolos..
Je mène campagne en faveur d'un grand mouvement abstentionniste.
Ne me demandez pas pourquoi, je risquerais de répondre sur un ton un peu
    • bourru... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par domietal »

Je ne partage pas du tout cette idée de classification des jardinautes selon les critères de mode de culture.
D'abord parce qu'entre ce qui est dit et ce qui est pratiqué, il peut y avoir de beaux écarts entre la réalité et la pratique. Le faire valoir et l'auto justification prennent toujours une dimension non négligeable dans la course au "je lave plus blanc que blanc". Sans compter avec les contradictions lorsque d'autres sujets sont abordés (cf le topic sur la pollution du fuel ...) qui peuvent être de nature à modifier le dit "classement".

Ce qui, à mes yeux compte, ce n'est pas qu'ils appartiennent à un groupe, mais ce qu'ils disent sur un sujet déterminé, et les arguments qu'ils présentent.
Sans être très ancien et intervenant peu, je constate que l'exemple de aygues31 est assez significatif : dès lors qu'il utilise ce gros mot de chimie (et ses composantes), ses conseils sont immédiatement balayés par les "intégristes religieux" pour cause de suspicion systématique de pacte avec le diable.
Je ne suis pas toujours en accord avec ce qu'il écrit, mais je lis avec attention et sans préjugé, je n'ai pas de religion en matière de jardinage (ni sur aucun autre domaine).
J’asseye de faire du mieux que je peux avec les moyens qui sont les miens, et j'apprends et découvre tous les jours....
Dernière modification par domietal le lun. 21 oct. 2013 14:48, modifié 2 fois.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par bourru07 »

:top: :top: :top:
Bravo pour pour ce vibrant hommage à la tolérance
et cette implicite adhésion à la Raison
et partant, à l'Agriculture raisonnable :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

domietal a écrit : Le faire valoir et l'auto justification prennent toujours une dimension non négligeable dans la course au "je lave plus blanc que blanc".
Je te rejoins :top: car on ne sait jamais, avec l'anonymat de la toile, si l'intervenant "est et fait" comme il le dit ou cherche "à paraître afin de plaire" ... cela dit l'auteur ne berne que lui-même.

Et combien de fois, en recopiant, dans Google, une partie de phrase (entre "" "") pompeuse et alambiquée, ne retrouve-t-on pas l'intégralité d'un chapitre pompé dans un article que l'auteur du copier-coller a du trouver gratifiant pour sa réputation.

« j'aime les paysans car ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers » avait dit Montesquieu.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par jds »

La différence entre la théorie et la pratique ... est souvent énorme, sans même parler des enfumeurs, taxeurs - j'en ai des kilos dans mes voisins de lopin !

Pour moi, ce qui pourrait plus qualifier un jardinier c'est ce qu'il cultive !
Est-il patate ?
Est-il grand classique ( tomates, courgettes, potiron ...) ?
Est-il exotique, aventurier, explorateur ( Physallis, morelles :) ... ) ?
Est-il secret ( tous les anonymes du forum ) ?
Est-il espion ( bis pour la ligne du dessus ... Oui oui je canarde :) ) ?
Aime-t-il la sécurité/fidélité (toute relative) des récoltes récurrentes des arbres et arbustes ?

Les produits qu'il utilise ne découlent que de ce qu'il plante et à besoin de protéger.
Un exemple concrêt :
Quiconque plante des pommes de terre doit traiter contre les doryphores, et à chaque fois qu'il pleut ! Pour ceux qui diraient "meuh non, j'ai pas besoin de traiter" .... Tricheur, tes plants sont pré-traités ! Est-ce mieux ... Impossible de savoir sans lancer des polémiques sans fin !

Donc, je ne suis pas patate, car je n'ai pas envie de traiter ou de ramasser ces bestioles.
Malgré le fait que je pile/tranche d'autres bestioles!
Je suis un peu classique - en même temps Madame m'en voudrait sinon :) / Si t'as pas de tomates ... -, un peu exotique, secret - sans plus- pas assez sans doute, Espion énormément - à quoi bon faire les mêmes anneries que les autres et pourquoi ne pas essayer les trucs qui marchent comme les coquilles d'oeufs sur mes pêchers .

Pour l'amendement, je pense qu'il n'y a pas de secret - Sur le long terme il faut amender.
J'amende au fumier, au compost, aux tourteaux de ricin, aux granulés bleus NPK , au purin.

Pour les traitements, cette année, à part l'anti-limaces , rien.
Les années passées, un peu de bouillie bordelaise, efficace sur la vigne et inefficace sur les pêchers et mirabellier , l'antilimaces toujours.
J'essaie de glaner à gauche à droite des associations intéressantes pour les cultures (carottes/oignons par exemple) et des informations sur les plantes utiles ( miosotis, soucis, lavande, oignons, poireaux, houx, fèviers , daturas de wright,arbustes persistants, tournesols ... ) .
Lorsque je tombe sur une plante que je trouve intéressante, j'essaie de me la procurer ...
Arrêtons de parler de bio, car malheureusement ça ne veut rien dire !
Bon j'arrête là - A vous !
A+.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

jds a écrit : pourquoi ne pas essayer les trucs qui marchent comme les coquilles d'oeufs sur mes pêchers .


Dis moi, tu rangerais la recette en conventionnel, bio ou raisonné :etca:

Par quel merveilleux processus, des bouts de calcite absolument inertes, sortis d'un vulgaire cloaque de gallinacée, encore souillés d'albumine moisie, feraient fuir les spores de cet ascomycète nommé Taphrina deformans, dit plus vulgairement "cloque du pécher", qu'aucun produit de synthèse n'a encore réussi à éradiquer :!:

Ah bon, tu fustigeais, :top: j'ai eu peur :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par Mon Quidam »

jds a écrit : Quiconque plante des pommes de terre doit traiter contre les doryphores, et à chaque fois qu'il pleut ! Pour ceux qui diraient "meuh non, j'ai pas besoin de traiter" .... Tricheur, tes plants sont pré-traités ! Est-ce mieux ... Impossible de savoir sans lancer des polémiques sans fin !
c'est pas vrai! :lol:
Moi j'ai jamais rien mis contre les doryphores, je crois tout simplement que le village n'en a pas. :top:
D'autant que certaines années, j'ai refait les plants moi-même (je croyais bien que cette année aussi, mais les rats m'ont tout bouffé ma caissette! :angryfire: ), donc pas de pré traitement! :smoke:
Par contre, le mildiou, j'peux pas en dire autant... :oops:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par bourru07 »

aygues31 a écrit :cet ascomycète nommé Taphrina deformans, dit plus vulgairement "cloque du pécher", qu'aucun produit de synthèse n'a encore réussi à éradiquer :!:
Il y a quand même la dodine, non?
Les coquilles d’œufs, n'en sont qu'une copie après tout..
la coco-dodine :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par pedro431 »

Bonjour
Un mot que j'employais il y a quelques années sur ce forum, mais que j'ai laissé au vestiaire étant de + en + seul à l'écrire, aygues tu fais bien de rappeler que ce mot convivial a pratiquement disparu de ce forum.

Quel jardinier êtes vous ?
Je pense être du coté "raisonné" je ne m'interdis pas l'emploi de produits chimique, dans le respect du dosage quand le besoin s'en fait sentir.
2 années successives à voir mes grappes de raisins se dé-sécher, maintenant je traite au black-rote et au soufre, que les puristes se le disent les raisins chez le commerçant le sont aussi,
Pour les tomates c'est le bicarbonate qui est privilégié, bref pour les idées de soin j’essaie tous les conseils bio ou non, comme tout le monde ici, je mange ma production et tiens à manger le plus naturel possible.
Pour les cultures (carottes/oignons poireaux par exemple) le succès dépends beaucoup de la météo, faut prendre son parti, des années avec et d'autre sans.
jds écrit:
les trucs qui marchent comme les coquilles d'oeufs sur mes pêchers .
Ben j'ai essayé ça + la BB à la chute des feuilles et au débourrement, ça ne marche pas
Cette année (pourtant pluvieuse) j'ai traité au systémique et miracle pas un soupçon de cloque à l' horizon.
Je ne fais pas l'apologie du chimique, mais pour sauver la récolte et quand les remèdes alternatifs ne marchent pas, je choisi.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par jds »

Bonsoir,

Je range ça dans les trucs et astuces . Cela n'appartient à personne et à tout le monde, bio pas bio , conventionnel ou pas.
Pour les explications ... Attention accroches-toi :
Que font certains jardiniers ? ... Ils chaulent les troncs ... La chaux = Calcium ...
Que contient la coquille sortie du ... enfin bref la coquille d'oeuf : du calcium !
Comme quoi, c'est même pas de la sorcellerie ce que je fais... C'est inclassable ...

Pourquoi le calcium marche? ... Bonne question ...
Tout ce que j'ai pu apprendre c'est que la chaux était utilisée pour ... assécher les dépouilles en temps de guerre pour éviter les odeurs.
Donc une piste est que cela dessèche les larves, sans être agressif pour l'arbre... Mais après ce n'est qu'une hypothèse ... Finalement ces insectes ils ne sont pas si increvables que ça... En fait, ils sont surtout nombreux.

Mais si tu sais pourquoi les myosotis sont efficaces contre les punaises, je suis preneur !
Pareil, ça marche... va savoir pourquoi ... , Pourquoi les poireaux sont efficaces contre les champignons ... et aussi la cloque d'ailleurs ?
Comme dit quand je sais que ça peut marcher, et que ce n'est pas agressif, je teste , je le fais, le pourquoi ... Je m'en bas les coquilles :) .
En tous cas, c'est vraiment magnifique cinq pêchers sans cloque ni gommose !
Parce que les premières années limite ça me dégoutait !
aygues31 a écrit :
jds a écrit : pourquoi ne pas essayer les trucs qui marchent comme les coquilles d'oeufs sur mes pêchers .


Dis moi, tu rangerais la recette en conventionnel, bio ou raisonné :etca:

Par quel merveilleux processus, des bouts de calcite absolument inertes, sortis d'un vulgaire cloaque de gallinacée, encore souillés d'albumine moisie, feraient fuir les spores de cet ascomycète nommé Taphrina deformans, dit plus vulgairement "cloque du pécher", qu'aucun produit de synthèse n'a encore réussi à éradiquer :!:

Ah bon, tu fustigeais, :top: j'ai eu peur :lol:

à+
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par -ariane- »

pedro431 a écrit :Bonjour
Un mot que j'employais il y a quelques années sur ce forum, mais que j'ai laissé au vestiaire étant de + en + seul à l'écrire, aygues tu fais bien de rappeler que ce mot convivial a pratiquement disparu de ce forum.
Bonjour,
La convivialité a peut-être disparu avec l'ampleur qu'a pris ce forum...
Je comparerais ça au petit commerce et aux supermarchés : chez le boulanger/boucher/...
je pense que plus de personnes disent bonjour qu'aux caissières du supermarché qui ne se voient parfois même pas gratifiées d'un regard...
Pour revenir aux coquilles d'oeufs, je trouvais ça fantaisiste et l'an dernier j'en ai accroché dans mon pêcher atteint de cloque et elle a disparu petit à petit, est-ce ça ou autre chose ?
Mon oncle attribue son utilité plus à l'albumine qu'au calcium...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par jeangab »

perso, je suis ex-bio, raisonné à tendance intégré (et non pas intégriste :) )
je cultive principalement de la patate, et la bb montre vite ses limites, en plus de sa nocivité vis à vis de l’environnement.
je préfère y substituer des molécules de synthèse bien plus efficace et moins poluantes.
pour le reste, je fais exactement comme je faisais en bio auparavant (travail mini du sol, apport et traitement raisonné quand il le faut, etc.)
-ariane- a écrit :Pour revenir aux coquilles d'oeufs, je trouvais ça fantaisiste et l'an dernier j'en ai accroché dans mon pêcher atteint de cloque et elle a disparu petit à petit, est-ce ça ou autre chose ?
je suis très réservé la-dessus, mes parents ont accroché méticuleusement des coquilles pendant des années, et ça na jamais empêcher la cloque :?
comme pedro, j'ai passé un systémique, et là, miracle.

amha, tout n'est pas à jeter dans les recettes "de grand-mère", mais il y a parfois un coup de balai à passer.
jds a écrit :Quiconque plante des pommes de terre doit traiter contre les doryphores, et à chaque fois qu'il pleut ! Pour ceux qui diraient "meuh non, j'ai pas besoin de traiter" .... Tricheur, tes plants sont pré-traités !
:?:
des plants pré-traités contre les doryphores, ça n'existe pas.
tu dois certainement confondre avec le traitement fongique qui protège les plants durant le semis :wink: (mais pas après)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

jeangab a écrit : il y a un coup de balai à passer dans les recettes "de grand-mère" ...
des plants pré-traités contre les doryphores, ça n'existe pas ...
Bonjour à tous,
petits extraits ... à remettre en exergue :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par kigric »

Bonsoir Aygues31 et autres jardinières/jardiniers Membre depuis peu je suis en Cote d'Or et j'ai un futur potager d'environ 40m2 que j'aménage peu à peu . Je pense faire partie de la catégorie jardinier novice/doux/rêveur qui rêve que tout poussera comme ça en intervenant le moins possible, en parlant à ses légumes, en les remerciant d'être jolis en les chouchoutant avec ce que je trouve autour de moi (feuille, herbe ....). Je me suis régalé de mes premières tomates et régulièrement je dis à ma courge pink jumbo qu'elle est magnifique.
Pas confronté aux différentes maladies évoquées donc je ne sais pas ce que je ferai au cas où. Je dirai surement remède naturel si possible sinon j'appellerai au secours sur le forum pour savoir quoi faire!!

En espérant que l'année prochaine sera prospère pour toutes et tous les jardinologues du Forum!!!
:top:
angelus
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 25 mai 2008 1:42
Région : Centre

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par angelus »

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum et je suis tombé sur ce sujet plutôt intéressant.
Je rappelle que vivant en appartement je loue une parcelle aux jardins familiaux d'environ 200m².

Alors moi je ne peux pas être d'accord avec mcs et d'autres qui partagent sa façon de penser en disant que le conventionnel est un polluant, dans ma famille on cultive notre potager de père en fils depuis au moins mon arrière grand-père et ce sans engrais chimique, juste avec des purins d'orties, de lavande, de bourrache ou même de prêle.
Il faut bien faire la différence entre un jardinier qui s'occupe de son potager et un gros agriculteur qui doit gérer des centaines d'hectars pour nourir une population.

J 'utilse fumier de cheval et/ou de vache (en moindre quantité que le cheval), du composte et parfois des terreaux au moment du repiquage ou de certain semi en pleine terre, engrais vert comme la moutarde, trèfle, lupin et des paillages de tontes de gazon, de la paille, du chanvre broyé (généralement destiné aux litière pour rongeurs ou reptiles) ou des épine de pin.

Je culive les patates sans traitement avant, pendant ou aprés, j'achète simplement des plants "certifiés" si je ne réussi pas mes propres plants, pour une grande partie de mes légumes je fais mes graines moi même.

Comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas d'engrais chimique dans mon jardin, en 8 ans je n'ai utilisé qu'une seule fois de la bouillie bordelaise en préventif sur mes pieds de tomates avant frutification et si un jour je me vois dans l'obligation d'en utiliser alors je le ferai en respectant la notice pour ne pas avoir de surdosage néfaste à ma santé et celle de mes enfant ou même la santé de ma terre (ça fait écolo à fond dans le bio de parler comme ca :lol2: ).
Ca ne me dérange pas d'avoir des mauvaises herbes car elles favorisent la biodiversité de la faune, tant que c'est controler pour ne pas être envahi non plus, avoir des pertes à causes de certains insectes ou certains oiseaux ne me dérange pas non plus du fait qu'ils participent également à la culture que se soit par polénisation ou en détruisant les ravageurs.
Même le désherbage de mon allée je le fais soit au gros sel, soit à l'eau javelisé ou encore à l'eau additionnée de vinaigre blanc, je récupère l'eau de pluie pour mes arrosages (même à l'époque où certains jardins familiaux avaient une alimentation en eau).

Je cultive un peu de tout les grand classic j'ai envie de dire, patate, choux, tomate, courge, poireau, carotte, salade et du fruitier : fraise, framboise, groseille, mûre, poire et la ruhbarbe (que j'ai envie de mettre dans les fruits ne sachant pas vraiment où la classer :oops: ) en cherchant à retrouver certaines variété ancienne tout comme des variété que je découvre en parcourant le forum et que même mon grand père ne connais pas.
Je pratique également la rotation et le bon voisinage des légumes

Donc je suis conventionnel dans le sens où je suis les traces de mon père, mon grand-père etc. tout en passant un coup de balai comme disait jeangab
D'ailleur je ne sais pas vraiment où je me situe mais voilà ma façon de jardiner et je vous laisse me "classer" si vous le voulez, mais par pitié il faut arrêter de dire que le conventionnel est un polluant.

cordialement.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par zagribouille »

moi je suis
bio-raisonnée (je n'arrive pas a trouvé une solution non chimique contre la horde de limaces du jardin)
curieuse (je plante tout ce que je ne connais pas)
bordélique (quand je déniche un truc je fais le tour du jardin pour lui trouver une place potager ou plate-bande peu importe)
bavarde (sur le forum et avec les passants qui passent devant chez moi)
gourmande (beaucoup de petits fruits)
maniaque du troc
sorcière (j'ai une variété de plantes médicinales a faire pâlir mon herboriste)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
marantha-leuconeura

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par marantha-leuconeura »

bonsoir,

je cultive des légumes sur 20 ares de jardin,

je fait mes réserves pour l'année, je n'achète pas de légumes (bien sur, j'ai la cave qu'il faut, une fosse dans le jardin, il y a les bonnes conditions de stockage)

je suis jardinier bio, pas de poisons dans mon jardin, car c bien du poison ces produits (qui tue à petit feu bien sur)

je me permet de dire ça car mon père paysan avait la maladie de parkinson, (qui est reconnut maladie pro chez les paysans) donc il est pour moi impossible d'utiliser ces produits, sinon autant aller au supermarché !

et je peux dire que mes récoltes sont bonnes, c sur, qq fois elles sont maigres pour certains légumes (pour les tomates, par ex, ça fait 2 ans que je jette 20 pieds avant récolte à cause du mildiou ) il faut aussi accepter les caprices de la nature, ne pas vouloir tout contrôler

en ce qui concerne les patates, j'en plante un filet de 6 kg chaque année et j'arrive à maîtriser les doryphores sans produit, il faut être vigilant au départ, ne pas laisser les adultes pondre, sinon c l'invasion

bonne soirée à tous
marantha-leuconeura

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par marantha-leuconeura »

angelus a écrit :Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum et je suis tombé sur ce sujet plutôt intéressant.
Je rappelle que vivant en appartement je loue une parcelle aux jardins familiaux d'environ 200m².

Alors moi je ne peux pas être d'accord avec mcs et d'autres qui partagent sa façon de penser en disant que le conventionnel est un polluant, dans ma famille on cultive notre potager de père en fils depuis au moins mon arrière grand-père et ce sans engrais chimique, juste avec des purins d'orties, de lavande, de bourrache ou même de prêle.
Il faut bien faire la différence entre un jardinier qui s'occupe de son potager et un gros agriculteur qui doit gérer des centaines d'hectars pour nourir une population.

J 'utilse fumier de cheval et/ou de vache (en moindre quantité que le cheval), du composte et parfois des terreaux au moment du repiquage ou de certain semi en pleine terre, engrais vert comme la moutarde, trèfle, lupin et des paillages de tontes de gazon, de la paille, du chanvre broyé (généralement destiné aux litière pour rongeurs ou reptiles) ou des épine de pin.

Je culive les patates sans traitement avant, pendant ou aprés, j'achète simplement des plants "certifiés" si je ne réussi pas mes propres plants, pour une grande partie de mes légumes je fais mes graines moi même.

Comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas d'engrais chimique dans mon jardin, en 8 ans je n'ai utilisé qu'une seule fois de la bouillie bordelaise en préventif sur mes pieds de tomates avant frutification et si un jour je me vois dans l'obligation d'en utiliser alors je le ferai en respectant la notice pour ne pas avoir de surdosage néfaste à ma santé et celle de mes enfant ou même la santé de ma terre (ça fait écolo à fond dans le bio de parler comme ca :lol2: ).
Ca ne me dérange pas d'avoir des mauvaises herbes car elles favorisent la biodiversité de la faune, tant que c'est controler pour ne pas être envahi non plus, avoir des pertes à causes de certains insectes ou certains oiseaux ne me dérange pas non plus du fait qu'ils participent également à la culture que se soit par polénisation ou en détruisant les ravageurs.
Même le désherbage de mon allée je le fais soit au gros sel, soit à l'eau javelisé ou encore à l'eau additionnée de vinaigre blanc, je récupère l'eau de pluie pour mes arrosages (même à l'époque où certains jardins familiaux avaient une alimentation en eau).

Je cultive un peu de tout les grand classic j'ai envie de dire, patate, choux, tomate, courge, poireau, carotte, salade et du fruitier : fraise, framboise, groseille, mûre, poire et la ruhbarbe (que j'ai envie de mettre dans les fruits ne sachant pas vraiment où la classer :oops: ) en cherchant à retrouver certaines variété ancienne tout comme des variété que je découvre en parcourant le forum et que même mon grand père ne connais pas.
Je pratique également la rotation et le bon voisinage des légumes

Donc je suis conventionnel dans le sens où je suis les traces de mon père, mon grand-père etc. tout en passant un coup de balai comme disait jeangab
D'ailleur je ne sais pas vraiment où je me situe mais voilà ma façon de jardiner et je vous laisse me "classer" si vous le voulez, mais par pitié il faut arrêter de dire que le conventionnel est un polluant.

cordialement.

à savoir que la bouillie bordelaise peut être utilisé en bio

car c simplement du cuivre, élément naturellement présent en terre

il faut juste ne pas en abuser pour éviter un déséquilibre dans la composition chimique de ta terre

cela s'applique aussi à tous les purins bio que nous fabriquons,

il ne faut pas en abuser sinon en excès et après lessivage, le surplus se retrouve dans les nappes phréatique
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

marantha-leuconeura a écrit : à savoir que la bouillie bordelaise peut être utilisé en bio
Bonjour marantha-leuconeura,
Et oui, les "bios" n'ont rien trouvé d'autre :pastop: pour traiter certaines maladies cryptogamiques ... c'est facile comme excuse. :mrgreen:

Et quand tu dis que le cuivre est un "élément naturellement présent en terre" ...
... ça fait une belle jambe :!: si c'est sur terre, c'est pas mauvais :pmt:
La plupart des métaux sont présents sur le globe à commencer par l'uranium. (au Niger, mais aussi en France où on a exploité 210 sites entre 1945 et 2001)

Tu cherches du mercure ... tu vas en Espagne, il y a une mine à Almaden :lol:
Tiens, tu devrais essayer ce gentil produit, présent naturellement sur terre (donc possible en "bio") :lol: pour traiter tes tomates.

Et dans l'air, ça doit être bon aussi ?
Les engrais azotés sont fabriqués avec l'azote de l'air qui en contient 70% alors que beaucoup pensent que l'air ... c'est de l'oxygène, tout simplement.
Bref, c'est pas aussi simple, je pense. :veryhappy:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
marantha-leuconeura

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par marantha-leuconeura »

aygues31 a écrit :
marantha-leuconeura a écrit : à savoir que la bouillie bordelaise peut être utilisé en bio
Bonjour marantha-leuconeura,
Et oui, les "bios" n'ont rien trouvé d'autre :pastop: pour traiter certaines maladies cryptogamiques ... c'est facile comme excuse. :mrgreen:

Et quand tu dis que le cuivre est un "élément naturellement présent en terre" ...
... ça fait une belle jambe :!: si c'est sur terre, c'est pas mauvais :pmt:
La plupart des métaux sont présents sur le globe à commencer par l'uranium. (au Niger, mais aussi en France où on a exploité 210 sites entre 1945 et 2001)

Tu cherches du mercure ... tu vas en Espagne, il y a une mine à Almaden :lol:
Tiens, tu devrais essayer ce gentil produit, présent naturellement sur terre (donc possible en "bio") :lol: pour traiter tes tomates.

Et dans l'air, ça doit être bon aussi ?
Les engrais azotés sont fabriqués avec l'azote de l'air qui en contient 70% alors que beaucoup pensent que l'air ... c'est de l'oxygène, tout simplement.
Bref, c'est pas aussi simple, je pense. :veryhappy:

à+

c bien pour ça qu'il faut l'utiliser avec parcimonie , c ce que je dis aussi

oui le mercure, l'uranium et bien d'autres existent sur,

ils ont une fonction bien spécifique sur terre

mais l'homme, bien sur, les détournent
marantha-leuconeura

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par marantha-leuconeura »

aygues31 a écrit :
marantha-leuconeura a écrit : à savoir que la bouillie bordelaise peut être utilisé en bio
Bonjour marantha-leuconeura,
Et oui, les "bios" n'ont rien trouvé d'autre :pastop: pour traiter certaines maladies cryptogamiques ... c'est facile comme excuse. :mrgreen:

Et quand tu dis que le cuivre est un "élément naturellement présent en terre" ...
... ça fait une belle jambe :!: si c'est sur terre, c'est pas mauvais :pmt:
La plupart des métaux sont présents sur le globe à commencer par l'uranium. (au Niger, mais aussi en France où on a exploité 210 sites entre 1945 et 2001)

Tu cherches du mercure ... tu vas en Espagne, il y a une mine à Almaden :lol:
Tiens, tu devrais essayer ce gentil produit, présent naturellement sur terre (donc possible en "bio") :lol: pour traiter tes tomates.

Et dans l'air, ça doit être bon aussi ?
Les engrais azotés sont fabriqués avec l'azote de l'air qui en contient 70% alors que beaucoup pensent que l'air ... c'est de l'oxygène, tout simplement.
Bref, c'est pas aussi simple, je pense. :veryhappy:

à+

très facile de détourner mes propos

de toute façon je suis habituée à ce genre de réactions

et je ne sais pourquoi les gens réagissent comme ça
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par bourru07 »

aygues31 a écrit :Et dans l'air, ça doit être bon aussi ?
Les engrais azotés sont fabriqués avec l'azote de l'air qui en contient 70% alors que beaucoup pensent que l'air ... c'est de l'oxygène, tout simplement.
Bref, c'est pas aussi simple, je pense.
Je crains, Gérard, que tu ne perdes ton temps, à tenter de déniaiser ce genre de catéchumènes.
Dimanche dernier, dans une fête des plantes, un de ces joyeux prophètes,
a cru jusqu'au bout de la discussion (et reste toujours persuadé mordicus)
que le CO2 est un poison pour les plantes..
On ne va quand même pas leur retirer le droit de vote..
C'est pourtant tentant, parfois...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
marantha-leuconeura

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par marantha-leuconeura »

bourru07 a écrit :
aygues31 a écrit :Et dans l'air, ça doit être bon aussi ?
Les engrais azotés sont fabriqués avec l'azote de l'air qui en contient 70% alors que beaucoup pensent que l'air ... c'est de l'oxygène, tout simplement.
Bref, c'est pas aussi simple, je pense.
Je crains, Gérard, que tu ne perdes ton temps, à tenter de déniaiser ce genre de catéchumènes.
Dimanche dernier, dans une fête des plantes, un de ces joyeux prophètes,
a cru jusqu'au bout de la discussion (et reste toujours persuadé mordicus)
que le CO2 est un poison pour les plantes..
On ne va quand même pas leur retirer le droit de vote..
C'est pourtant tentant, parfois...
ce genre de réaction me donne vraiment envie de quitter ce forum
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »