Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Un ami responsable "d'un collectif de jardinier" vient d'écrire quelques mots pour le journal local de son Asso.
Il souhaite faire cogiter ses jardiniers aux différentes pratiques de chacun, à une meilleure compréhension mutuelle des divergences qu'il constate, voire une modification de certaines attitudes abusives dans un espace collectif.

Il m'a transmis sa copie en me demandant de la lui relire et de lui donner mon sentiment.
J'ai trouvé intéressant ce qu'il a écrit et vous en propose la lecture ... en espérant de saines réactions, les moins exacerbées possible.

Un site comme "aujardin.info" permet d'échanger avec d'autres jardiniers sur notre passion commune : conseils, avis, astuces, tours de main, variétés ... tout est bon et c'est très bien mais ... le contenu des réponses ne tient-il pas, à chaque fois, à la réponse à cette question : << Quel jardiniez êtes-vous ? >>


QUEL JARDINIER ÊTES VOUS ???

Si notre passion du jardinage est commune, on voit bien que les façons de faire sont parfois très différentes, selon les habitudes, les connaissances, le tempérament et les certitudes de chacun(e)
Il n’existe pas de jardinier-type, aux pratiques standardisées.

En gros, on peut classer les jardiniers en trois catégories :

Le jardinier « conventionnel »
Le « conventionnel » jardine comme son père et son grand-père.

Gardien des traditions potagères, il travaille sa terre en automne à deux fers de bêche et ne rechigne pas user des herbicides, fongicides et engrais minéraux.
On trouve, mais pas toujours, au fond de son jardin, un tas de compost et il épand, quand il peut en avoir, de bonnes brouettes de fumier offert par le voisin.

Pour ces produits, les doses qu’il utilise sont assez souvent pifométriques tout en sachant qu’il vaut mieux en mettre un peu plus que conseillé, ou lu sur la notice, afin d'assurer le résultat.

Ses variétés de légumes restent celles qu'il connait bien : Tomates Saint Pierre ou Marmande, Pomme de terre Bintje et haricots "Triomphe de Farcy" avec quelques tentatives toutefois d'une nouvelle variété lue ici ou la.
Grâce aux engrais minéraux, les rendements seront satisfaisants et c'est bien là le principal.

Le jardinier « bio »
Avec le « bio », c’est bien différent car pour lui, tout ce qui n’est pas naturel est banni.
L’écologie règne au jardin : ni pesticide, ni herbicide, ni d’engrais dit "chimique" ... on préfère les "organiques", on fabrique des purins et on regarde la lune avant de semer.

On cultive "naturel et durable" suite aux lectures de Steiner ou Fukuoka mais à l'inverse du bio "pro" qui compte en NPK, on ne calcule pas grand chose : l'instinct est préférable aux chiffres car le jardinage doit rester un plaisir, pas un pensum compliqué.
Il attache une grande importance à la qualité de sa terre "en planches" qu'il ne piétine pas et qu’il bichonne avec du compost, des paillis, des engrais verts, du BRF.

Sa terre est brune et grumeleuse à souhait, grouillante de vie et de vers de terre.
Dans ses planches, avec 5 cm de paillis de BRF, on trouve 15 poireaux qui voisinent une ligne de carottes et quelques laitues au milieu des fèveroles ou des phacélies. Les mauvaises herbes y sont des alliées : on les maitrise sans les faire toutes disparaitre car certaines vont accueillir les butineurs et même décompacter le sol.

Qu’importe l’abondance, car le rendement n'est en rien un objectif
, si on a des légumes sains, propres et gouteux, cela va de soi.
Et fidèle à sa doctrine, parfois jusqu’à l’aveuglement, si par malheur la Nature ne se montre pas très clémente avec lui, le "bio" ira jusqu'à perdre parfois sa récolte mais sera fier de n’avoir pas dérogé à ses principes.

Le jardinier « raisonné ».
Un qualificatif apparu il y a une quinzaine d’années, un peu à mi-chemin du "conventionnel" et du "bio".
Comme son voisin «  Bio » , sa devise est de produire des légumes dans le respect de l’environnement.

Adepte du jardinage naturel, il traite sa terre avec respect, évite les produits industriels au profit des méthodes et des engrais naturels ... tant que cela est possible car ce jardinier semble surtout pragmatique.

Là ou il diverge du jardinier « bio », c’est qu’en cas d’attaque sévère de prédateurs ou de maladies, il acceptera de se résoudre à user du secours de la chimie quand tous les moyens naturels auront été épuisés.
Toutefois, c'est un jardinier qui mesure, du mieux possible, les doses de produits qu'il utilise tant au niveau des engrais que des produits de traitement. Ainsi, pour la fertilisation, il usera du compost et des fumiers mais, si nécessaire, il complètera avec des engrais minéraux en apportant, au mieux, ce qu'il faut au regard des besoins de chacun de ses légumes.

Alors que le jardinier "conventionnel" traitera de façon préventive, même si ses plantations ne sont pas menacées, le "raisonné" tentera de n'agir qu'au bon moment, à bon escient, avec le produit adapté, sur une maladie ou un prédateur identifié et aux bonnes doses.

Bien entendu, dans nos jardins , ces profils de jardiniers ne sont pas aussi tranchés.
Des jardiniers "bios" vont s’autoriser un petit écart pour sauver une récolte et des "conventionnels" se surprennent à tenter une recette de purin d'ortie ou de consoude.
Chacun est maitre dans son jardin et agit selon ses convictions pour trouver la paix et la sérénité qu’il vient y chercher.

Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?
Bonne fin de saison 2013.

Quand on intervient dans nos colonnes pour donner un conseil ou son avis :pc: , on le fait selon nos propres pratiques, pratiques assez bien résumées ci-dessus, même si l'exercice est incomplet.
Cela aboutit parfois à des incompréhensions, des refus, voire des violentes critiques :querelle: avec des "noms d'oiseaux".

Comprenons que nous ne savons pas tout et que le plus important n'est pas "que" le conseil donné mais "à quoi pense celui (ou celle) qui le donne" ... on avancera alors en sagesse, en intégrant mieux "le pourquoi du comment".

Au fait :lol: :lol: :lol: << Et vous ? Quel jardinier êtes vous ? >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par arka »

je penche plutôt vers la jardinière raisonnée :lol:
avec un peu de conventionnel pour le père jardinier et le beau père jardinier ( de métier) dans un domaine....car je suis quelques conseils :wink:
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par bourru07 »

Salut Aygues31,
Très judicieuse initiative que ton post.
Dommage que tu ne l'aies pas mis sous la forme d'un sondage..
Çà m'intéresserait bigrement de savoir où j'ai mis les pieds en débarquant il y a trois semaines sur ce site.
A la lecture des premiers échanges dont j'ai pris connaissance, j'ai l'impression qu'il y a quelques grosses pointures radicalement dans le camp du raisonnable même si leurs voix sont un peu couvertes par les hauts parleurs tonitruants des bios. :lol:
En ce qui me concerne, la réponse est lisible dans ma signature.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par Mon Quidam »

bourru07 a écrit : même si leurs voix sont un peu couvertes par les hauts parleurs tonitruants des bios. :lol:
:lol: :lol: :lol: :roll:
T'as pas vu comment c'était y'a un an encore... :roll:

Moi, je suis plutôt bio passekeu sinon, c'est pas la peine... :smoke:

Mais avec pas trop de temps à y consacrer, du coup, c'est fou les "adventices" qui me décompactent ma terre! :top: :lol: :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

bourru07 a écrit : Dommage que tu ne l'aies pas mis sous la forme d'un sondage..
Salut "le bourru" :kiss:

Un sondage est trompeur car il suffit de cocher la case "comme on a envie d'être perçu" ... et c'est trop facile de "cocher dans l'anonymat" :veryhappy:

Derrière un texte, on peut percevoir la "vraie tendance" du jardinier (ainsi que les anachronismes) mais aussi les subtilités que l'auteur veut faire passer.
De plus il y a une signature :top:

A mon tour de "me raconter" :
:D coté phyto ... je n'ai que quelques produits un peu passe partout :
De la BB et du soufre afin de prévenir mildiou et oïdium quand le climat me fait craindre une attaque ... décoction d'ail + feuilles laurier (quand j'ai le temps de le préparer) ou Bicarbonate de soude :!:
Un curatif pour le mildiou très déclaré : le Diamétan (selon les conseils de P. Clerc) pour sauver une saison (utilisé 1 fois cette année)

Du Novodor sur Pdt pour maitriser les doryphores ... je passais écraser les larves et adultes (2 fois par jour) mais au bout de 15 jours, j'ai été littéralement débordé par des centaines de larves qui ressortaient tous les jours !!!

Un flacon de Décis (en réserve en cas de besoin urgent) contre les invasions de pucerons (sur haricots) et de noctuelles (sur les choux) ... pas utilisé depuis 3 ans.

:D coté fertilisants ... beaucoup de compost et de fumier de moutons (les miens) à raison de 1,5 à 2 Kg/m² (suivant disponibilités), mais aussi des engrais minéraux.

J'ai 3 sacs dans lesquels je puise suivant les besoins de chaque culture :
Ammonitrate pour l'azote. J'en utilise peu pour les stricts besoins des légumes mais j'en rajoute sur le BRF (dilué dans l'arrosoir) pour éviter la faim d'azote et je suis loin de mettre les niveaux de blocage dont parle G. Lémieux (120 U/Ha)

Un complet 15*15 (50 à 60 g/m²) dont je me sers pour la fertilisation de fond à la re-préparation des planches.

Du Chlorure de potasse (autour de 10 g/m²) pour les compléments nécessaires aux légumes exigeants en cet élément (aubergines, choux fleur, poivrons et tomates)

Et que donc, je me situerais entre conventionnel et raisonné avec une passion pour la culture sous BRF (non incorporé au sol) et la certitude que les engrais minéraux utilisés avec calculs et donc modération (et fractionnement des apports) nourrissent mes légumes sans pour autant polluer mon potager, ni la planète.

J'adore cette maxime qui dit << Rien n'est poison, tout est poison, seule la dose fait le poison. >>, maxime due à Théophraste von Hohenheim, médecin suisse plus connu sous le nom de Paracelse.

Une phrase que certains intervenants devraient méditer (tout en se déclarant bio :!: ) quand on lit ICI que "M...62" a étalé du fumier de cheval sur une hauteur de 10 cm (ça fait 500 t/ha au lieu des 30 à ne pas dépasser) ou pire encore LA où "J.......59" nous lâche << Trouves toi du fumier de vache ou de mouton et tu en mets 15 à 20 cm sur le potager en fin de saison >> ... un comble :!:

Bref, de tout pour faire un monde ... c'est classique. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par bourru07 »

Salut A31
sondage versus auto portrait? Il y aurait à beaucoup à dire...
Crois tu qu'un auto portrait ne soit pas souvent, lui aussi, pour la galerie?
et puis, on risque d'avoir beaucoup de redondance dans les exposés.
Mais c'est bien toi le patron de ce post, alors allons y, en tentant de faire court, mais je ne promets rien :lol:
  • I- Un vieux fond de conservatisme familial: je greffe comme mon grand père,
    ce conservatisme initial étant tempéré par ma curiosité et mon esprit critique,
    et enrichi par le savoir recueilli auprès des locaux
    (faut bien, je serais en culotte courte si, né normand, je ne tablais que sur ce que m'a montré
    mon grand père normand, pour m'occuper de mes oliviers)
    :P
    II- Un principe d'action central, que j'applique indifféremment sur mes enfants, mes animaux, mes arbres
    • D'abord les faire manger à leur faim et boire à leur soif
    III- pas de traitements pour toute attaque légère, en revanche je n'hésite pas à déclencher l'artillerie quand l'attaque est grave.
    IV- Un scepticisme rigolard de vieux libre penseur vis à vis des résurgences de pratiques magiques
    ou religieuses comme la lune ou les coquilles d’œuf contre la cloque.
Plus court? je ne sais pas faire :P :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par Snoopy71 »

Perso je pense être jardinier raisonné tendance bio. J'évite tout traitement massif sauf pour ces ~#{[|``\^@] d'orties et chardons, là c'est du bon chimique qui tâche, hyper agressif, la pelouse reste nickel mais les orties meurent et ne réapparaissent quasiment plus... après 3 ans de lutte perdue d'avance ( jardin entouré de prés ) il n'y avait que ça pour éviter d'y passer tout ses week end.

Pour les légumes, je débute et j'ai assez de surface pour tester et tant pis si la récolte est mauvaise malgré que l'idée est quand même à terme de manger un maximum dessus même l'hiver donc congélo et bocaux.

Pour les fruitiers, j'apprends, après avoir perdu pas mal d'arbres avec les campagnols ou mon ignorance, je commence à m'y faire mais encore une fois pas question de sortir du bien chimique pour sauver un arbre... en tout cas pour l'instant.

voili :)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par traxou »

Je trouve l'image du père et grand-père un peu radicale. Personnellement j'ai eu l'exemple de mon grand-père qui, s'il n'avait pas lu Fukuoka et bêchait chaque année son jardin n'a jamais mis de produit chimique, si ce n'est la BB. Il est vrai qu'il avait un jardin en région parisienne, donc peu être un peu moins de bébêtes qu'en rase campagne, mais quand même, il utilisait les cendres contre les baveux, enlevait les chenilles à la main, (ou savon noir), et prétendait que des pucerons sur les fèves n'empêchait pas de faire la récolte suffisante pour la famille.
J'essaie d'être dans sa lignée. Ne pas se faire déborder, que ce soit par les bestioles ou les herbes indésirables, et après, s'il faut partager un peu...
Sauf que j'utilise des purins, et je n'ai pas mémoire qu'il connaissait ce type de "traitement".
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

traxou a écrit : s'il faut partager un peu...
Je te rejoins :top:
Dans les attaques de prédateurs, ce n'est pas tant leur présence qui est genante mais les dégâts qu'ils occasionnent.
Les pucerons sur les fèves n'empêchent pas la pousse des plantes et la production de belles gousses.

Je n'en dirai pas autant des doryphores qui m'ont carrément détruit mes pommes de terre, cette année. Non pas que je n'ai pas de patates mais il n'y a plus de feuilles ou presque !!!
De plus ces bestioles, qui vivent 2 ans, vont hiverner et l'année prochaine sera encore plus catastrophique :!:

Pour les noctuelles sur les choux, c'est la même chose !
Si on n'est pas très attentif, en peu de temps tu n'as plus de feuilles :!:
J'avais essayé une recette lue sur un site "bio" : les feuilles de tanaisie sur les choux pour les éloigner ... pipo total :angryfire:

Ce qui compte au jardin "c'est ce qui reste" mais, parfois, il ne reste pas grand chose !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par Peluche »

traxou et aygues31, je vous rejoins dans ce comportement, je suis pour un partage équitable mais pas pour un pillage de mes plantations.

Avant tout, j'essaierais un remède naturel avant de passer à la grosse armada, si nécessaire (mais très rarement).
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

Peluche a écrit : pas pour un pillage de mes plantations.
Bonjour Peluche,

Pour info ... qu'as-tu comme "pilleur de tes plantations" :?: et avec quel remède naturel arrives-tu à maitriser ces envahisseurs :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par -ariane- »

Bonjour,
Je trouve qu'il manque un jardinier dans l'article. Celui qui essaie de jardiner sans intrants ni traitements, même naturels.
Pour ma part, le seul produit que j'amène au potager, c'est le ferramol, et encore le moins possible. Je ne fais plus de compost, tout va directement sur les plate-bandes.
Et c'est un peu réducteur de toujours faire revenir la lune dans les pratiques des jardiniers bio.
Bref, moi je suis de ceux qui ne font plus tout ce qu'on peut arrêter de faire (suite à la lecture de Fukuoka évidemment)... Les jardiniers flemmards ? :veryhappy:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par traxou »

flemmard et aussi pas pressé. si j'ai bien lu Fukuoka, il dit qu'après 50 ans de son mode de culture, il a un bon rendement. Mais je serai plus que centenaire! !!!i
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par -ariane- »

J'ai aucune idée du rendement qu'on devrait avoir avec un taux npk idéal, et comme je suis pas là pour vendre, je m'en fiche un peu. Mais mon rendement me convient et je sais que je peux avoir mieux si je m'attelais à toujours bien réaliser mes semis dans les temps. Mes courgettes et tomates par exemple n'ont rien à envier à leurs voisines entretenues pas des tradi/raisonnés !
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par Peluche »

aygues31 a écrit :
Peluche a écrit : pas pour un pillage de mes plantations.
Bonjour Peluche,

Pour info ... qu'as-tu comme "pilleur de tes plantations" :?: et avec quel remède naturel arrives-tu à maitriser ces envahisseurs :?:
à+
Bonsoir Aygues,

Mes principales ennemies sont les limaces, elles m'ont dévasté une partie d'une planche de salades, coupés les pieds de concombres, etc...

J'essaie de combattre avec des coquilles œufs pillées ou du marc de café, je sais qu'il y a le plateau de bière et d'autres choses, mais j'utilise principalement les œufs ou le marc, en cas de grosse invasion alors je passe au Ferramol mais vraiment en cas de force majeur.

Pour la mouche du poireau, j'utilise un mélange eau de pluie et javel en pulvérisation 2 ou 3 fois sur la saison, j'essaie aussi de planter des plantes répulsives en association avec mes légumes (soucis, œillet d'inde,...) ou encore les oignons près des carottes etc...

Comme engrais j’emploie du sang séché, de la corne broyée, le purin d'orties et les engrais verts en fin de saison.

Contre les maladies, j'essaie les décoctions trouvées sur le net, et contre le blanc de la courgette je pulvérise en préventif un mélange 50/50 eau de pluie et lait écrémé ce qui a très marché cette année.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par Singha »

Bonsoir,
Je pense être d'une autre catégorie : je suis un agnostique du jardinage (désolé, je n'ai pas trouvé d'autre mot à cette heure).
Je suis conventionnel tant que le sujet n'a pas attiré mon attention pour une raison ou une autre.
Je reste Bio sur le fond. J'essaie d'éviter toute entrée chimique et non naturelle. Je recycle tout ce que je peux.
Je suis raisonné car j'adapte mon comportement à la situation et aux moyens (je ne parle pas forcément d'argent) et je n'hésite pas à enfreindre le point juste au dessus si je pense que cela est nécessaire.
Je suis curieux : je lis, me renseigne et teste..... et surtout je m'amuse.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

Peluche a écrit : contre le blanc de la courgette je pulvérise en préventif un mélange 50/50 eau de pluie et lait écrémé ...
Tu peux aussi traité au "petit lait" qui marche assez bien.
On en trouve en litre dans certains super marchés au rayon des boissons, avec les jus de fruit.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par gege74 »

Réponse rapide, je n'ai pas beaucoup de temps ces jours-ci. Je me situe aussi un peu "ailleurs», plutôt dans la catégorie "Singha" :wink: Je développerai plus tard.

Une suggestion : je pense qu'il serait bon aussi de préciser la superficie de son jardin, car on lit parfois des avis très tranchés et péremptoires et puis un beau jour on se rend compte que tel ou telle jardinaute cultive juste 2 ou 3 petits carrés. On ne cultive et ne traite pas de la même façon 3m2 ou 3000 :!:
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par bourru07 »

A la marge du sujet, je savoure les termes que chacun choisit pour définir son positionnement jardinier.
Agnostique, disait shinga (j'ai moi-même commis un libre penseur assez révélateur.
Je passe sur les je crois en, les fanatiques de.
A croire qu'un indécrottable besoin de magie et de divin ait poussé l'homme (qui a pourtant bien déserté les églises) a s'empresser d'en introduire un succédané au jardin?
Mais, pour ne pas me faire taxer de polluer de sujet (la pollution semble ne pas avoir bonne presse sur ce forum) je ne vais pas pousser plus loin dans ma digression.
Peut-être, plus tard, au Café :wink:
Aramus, fratres :lol:

* A l'usage des non latinistes, Aramus fratres est un assez lamentable calembour pour transformer le rituel Oremus, fratres (prions, mes frères)
en un très approximatif "Allons jardiner, les amis" plus approprié, en ces lieux... :wink:
Dernière modification par bourru07 le ven. 23 août 2013 10:55, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par daniele 43 »

:mrgreen:
juste une remarque pour Aygues :

un prédateur est un mangeur de viande ; le Doryphore n'est pas un prédateur , mais un parasite végétarien
Les prédateurs du jardins sont les carnivores ( araignées par exemple , bien utiles )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par argil »

Je suis jardinier bio à fond.

Pour une raison simple : je jardine pour m'amuser, j'en ai pas besoin pour bouffer, donc si la récolte est perdue, ça fait pas plaisir mais tant pis. Et comme le but n'est pas la productivité à tout prix, pourquoi dépenser pour s'acheter de l'engrais, des produits de traitements qui vont me coûter la peau des fesses, et pourrait me faire du mal à moi, mes proches ou mes voisins ? :smoke:

Du coup je hais les limaces (les loches :angryfire: ) le chiendent et le liseron :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par Feuillantine »

Bonjour je suis le contraire d'exterminator (juste ce qu'il faut) j'essaye de laisser les choses le plus naturelles possible avec toujours dans mon jardin un petit coin sauvage pour la bio diversité chez moi c'est le style jardin de curé mais tout y pousse même si les récoltes de sont pas du 100 pour 100. :hydro: :cafe2: :laver: :respirer:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par mcs »

Je suis raisonné, car le conventionnel reste très polluant mais assure le rendement quand même. (exemple en agriculture (grande culture) on peut pas se passer du rendement avec 7 milliards d'habitants bientôt 9 sur terre et des besoins de plus en plus grands). Par contre le bio ne pourra nourrir les hommes à leur faim.
En effet la méthode raisonnée est le bon compromis.
Ma méthode de jardinage est le non travail du sol dans mon potager (150m²) chez moi et une méthode simplifiée (travail motobineuse sans labour) dans un autre potager.
Quelques observations:
-en non travail du sol: juste un peu de compost recouvert carton ou BRF et tonte de pelouse, résultat =1.6kgde patates/m². aspect visuel pas très belles. pas d'herbes.
-en conventionnel: 1motobinage assez fin, 1 buttage, engrais: /10m² N20g P=13g K=24g Pas de matière organique.
NB: dans les cas 3 passages bouillie bordelaise à demi dose.
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par Youn29 »

Bonjour,
Je ne retrouve pas dans les 3 catégories énoncées.
Je pratique le jardinage (surtout potager ) de la façon la plus naturelle possible, j'entend par la :
aucun entrant dans le potager sinon les graines (que je récupère maintenant ) et des plants , il m'a bien fallu commencé.
Ensuite entre dans le potager fumier de cheval que je fais composter, et des algues que je ramasse à la grève des Octobre/Novembre j'habite le littoral du Finistère sud et après chaque coup de vent.
Je recupère l'eau de pluie :23 bidon de 150 litres une auge de 1200 litres et un bac de 500 l dans lequel je fais ce que j'appelle mon tri purin (orties absinthe consoude ) également comme beaucoup de jardinier je fais mon compost.
Mon potager est pailler toute l'année,faut dire aussi que je suis en pleine cambrousse ,après le potager c'est un champ de pature animé en ce moment par 52 belles limousine et un superbe taureau et il me faut surveillé l'envahissement par les adventisses.
Je pratique la rotation des cultures (classique ) et l'accompagnement légumes arômatiques et fleurs, toutes ces cultures et la rotation me donne matière à mulcher.
Aucun traitement ni BB ou autre.
Dans le potager j'encourage la vie avec des fleurs et plantes mellifères pour les pollinisateurs(trices) et je sais que crapauds, orvets salamandres y cohabites j'attends et encourage la venue de hérissons.
Voilà et salutations.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Et vous ? Quel jardinier êtes vous ?

Message par aygues31 »

daniele 43 a écrit : un prédateur est un mangeur de viande ; le Doryphore n'est pas un prédateur , mais un parasite végétarien
Bonjour daniele 43,

Je n'avais pas lu ton mot et je réactive le post par la même occasion.
En quoi la prédation serait réservée à des "viandards" :?:

Larousse, un bon copain, :top: nous dit pour la "prédation" :

<< Mode de nutrition très répandu dans le règne animal, et qui consiste à s'emparer d'une proie, animale ou végétale, pour la dévorer et se nourrir de sa substance. >>

Le doryphore, que tu cites, est bien un prédateur vis à vis des pommes de terre tout comme il est aussi un "parasite végétarien".
D'ailleurs, prédation vient de latin praedatio, -onis = pillage ... tu peux piller de l'animal ou du végétal, sans parler de la banque voisine :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »