Fleurs comestibles avez vous des conseils ?
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Fleurs comestibles avez vous des conseils ?
Parce que la plupart des fleurs que l'on rajoute crues et entières sur les plats, question de mode, ne sont là que pour décorer. Faut avouer qu'elles apportent un brin de bonne humeur !
Du jasmin dans le thé, des beignets de fleurs d'acacia (bref, robinier), des fleurs de courgettes farcies ou du sirop de fleurs de sureau, ou...., c'est autrement sérieux.
Le safran, c'est le safran. Sauf la couleur (souci, carthame), son goût et ses qualités ne se copient pas.
Du jasmin dans le thé, des beignets de fleurs d'acacia (bref, robinier), des fleurs de courgettes farcies ou du sirop de fleurs de sureau, ou...., c'est autrement sérieux.
Le safran, c'est le safran. Sauf la couleur (souci, carthame), son goût et ses qualités ne se copient pas.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
Salut, les Copains/Copines.
Cette mode des fleurs commestibles peut s'avérer dangereuse si on n'y prend pas garde.
Un très-fameux cuisinier me consulta un jour sur une fleur qu'on lui avait envoyée comme échantillon. Il s'agissait d'une fleur de Pétunia.
Le Pétunia, comme certaines Solanacées, a des propriétés halucinogènes à faibles doses et mortelles quand elles sont fortes.
À ne pas consommer ni fumer.
Ce n'est pas la seul, d'ailleurs, qu'on propose aux restaurants.
Cette mode des fleurs commestibles peut s'avérer dangereuse si on n'y prend pas garde.
Un très-fameux cuisinier me consulta un jour sur une fleur qu'on lui avait envoyée comme échantillon. Il s'agissait d'une fleur de Pétunia.
Le Pétunia, comme certaines Solanacées, a des propriétés halucinogènes à faibles doses et mortelles quand elles sont fortes.
À ne pas consommer ni fumer.
Ce n'est pas la seul, d'ailleurs, qu'on propose aux restaurants.
البستاني السعيد
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne

il faut bien connaitre les plantes , et surtout les genres et familles à risque
Une mise en garde est indispensable , surtout quand la mode pousse à faire croire que les fleurs , c'est sympa
Beaucoup de plantes sont très toxiques : c'est leur meilleur mode de défense contre les végétariens

Maintenant il ne faut pas non plus s'alarmer ; c'est comme les champignons : mangeons ce que l'on connait , et qui ne risque aucune confusion
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Il faut voir aussi si, à part la couleur et l'originalité, la consommation de fleurs apporte réellement goût et qualités alimentaires à un plat. J'aurais du mal à dévaster un jardin juste pour une fantaisie....
Tombée par hasard hier, Arte, sur "campagnes de rêve", où dans un jardin anglais, de rêve effectivement, une dame récoltait des paniers entiers de feuilles et fleurs de plantes rares et exotiques pour ses petites salades. Dont feuilles et tiges d'hostas, excellentes cuites et crues, disait-elle, et des boutons floraux d'hémérocalles (qu'elle appelait lis).
On en a pas mal parlé de l'hémérocalle (l'orange, la classique), et il faudra finir par y goûter cette année !
Tombée par hasard hier, Arte, sur "campagnes de rêve", où dans un jardin anglais, de rêve effectivement, une dame récoltait des paniers entiers de feuilles et fleurs de plantes rares et exotiques pour ses petites salades. Dont feuilles et tiges d'hostas, excellentes cuites et crues, disait-elle, et des boutons floraux d'hémérocalles (qu'elle appelait lis).
On en a pas mal parlé de l'hémérocalle (l'orange, la classique), et il faudra finir par y goûter cette année !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Quand je passe au jardin de quartier après la pluie, j'aime beaucoup en croquer une. Et puis comme les fleurs d'hémérocalles sont particulièrement éphémères, et nombreuses, je n'ai pas l'impression de priver ma vue pour satisfaire mon goûtbibiloba a écrit : On en a pas mal parlé de l'hémérocalle (l'orange, la classique), et il faudra finir par y goûter cette année !

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have