potager et compagnie chez Palmy en 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par palmy »

coucou Mad
les salades ont été repiquées cet automne, et j'ai semé les petits pois en nov, en même temps que mon engrais vert.
pas de tunnel ni de serre après repiquage, ce sont des salades qui supportent le froid. si tu veux les dates exactes je peux regarder!
je n'ai pas encore fait grand chose, car j'ai encore des poireaux et des carottes, mais dès qu'une ligne se termine je nettoie (un peu) et je mets du fumier
j'ai mis ail et échalote (avant la pluie :pastop: ) et je vais mettre mes bulbilles d'oignons rouges er de mulhouse.
à bientôt :kiss:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par peanuts0164 »

coucou Palmy
dans l'herbergeur il faut que tu redimentionnes tes photos en 800/600 au pire en 1024/768 tu peux le faire dans le lien "size" de chaque photo comme ça, ça s'affiche beaucoup plus vite sur le forum :wink:
bonne continuation pour tes lasagnes

ciao
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par choupatenkali »

Bonsoir Palmy

Merci pour ton enveloppe que j'ai reçu ce matin :kiss:

Le nom sur le paquet doit être gold fish qui signifie poisson rouge en anglais mais les fruits sont jaunes va comprendre quelque chose!!!

Tu as commencé tes semis :comment procèdes-tu scottex ou directement dans du terreau?
J'ai semé plume de corbeau et pas de germination du moins jusqu'à maintenant...mais comme plusieurs semis restent encore muets j'espère avoir encore une ou 2 variétés à venir .

A plus et bon semis.

PS: j'avais reconnu la reine des glaces aussi appelée frisée de beauregard ,laitue d'été mais qui réussit très bien au printemps (la preuve ) et même en automne .
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par palmy »

coucou Marco
ça y est, je crois que j'ai compris, mes photos te paraissent correctes? ça va plus vite à charger maintenant sur l'hébergeur et ensuite j'ai copié l'ensemble et tout collé en une fois sur le forum! rapide :top:
merci :kiss:

coucou Choupa
merci pour le poisson d'or!
j'ai fait pour la première fois un essai de semis sur terreau en alvéoles individuelles pour moins de repiquage, on verra! si ça ne marche pas, je referai la semaine prochaine en scottex!
mon problème c'est que je ne monte pas assez en T°
d'habitude on chauffe beaucoup à cette époque, donc en posant sur le sol sous un meuble ça monte à 27 28, (pompe à chaleur qui diffuse au sol), mais avec le beau soleil, (sauf hier!!) le chauffage ne se déclenche pas souvent, j'ai 22, ce sera plus long!
tu as eu des germinations en combien de temps?
mes chayottes sont au garage et ne semblent pas germer, c'est normal?
PS j'ai appris cet AM qu'à la Martinique, on peut dire qu'on est tiré d'affaire! ouf
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par RosaParade »

palmy a écrit :coucou Mad
les salades ont été repiquées cet automne, et j'ai semé les petits pois en nov, en même temps que mon engrais vert.
pas de tunnel ni de serre après repiquage, ce sont des salades qui supportent le froid. si tu veux les dates exactes je peux regarder!
je n'ai pas encore fait grand chose, car j'ai encore des poireaux et des carottes, mais dès qu'une ligne se termine je nettoie (un peu) et je mets du fumier
j'ai mis ail et échalote (avant la pluie :pastop: ) et je vais mettre mes bulbilles d'oignons rouges er de mulhouse.
à bientôt :kiss:
Bonjour,

Tu mets toujours tes échalotes en janvier ? C'est quelle variété ?
Ma belle-mère qui me les as donné m'a dit 14 février parce que son mari faisait ainsi... mais j'ai bien envie de désobéir cette année vue le résultat de l'année dernière...
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par fleur de Pivoine »

Coucou Palmy
je vois aux infos la catastrophe dans le sud :oh:
Mais je suis un peu rassurée tu ne sembles pas touchée

J'ai aussi le chauffage au sol et quand il fait doux même problème que toi alors j'ai fini par utiliser le cordon chauffant dans une mini serre .c'est incroyable ce climat en janvier :!:
Bon semis
:kiss:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par choupatenkali »

C'est super pour les bonnes nouvelles de la Martinique et c'est le plus important.

Pour les semis ,les poivrons sont sortis assez vite ,de l'ordre de 8 à 10 jours ce qui est tout à fait correct idem pour les aubergines avec un délai légèrement plus long mais rien d'inquiétant .Deux variétés ont été plus longues à germer mais au final c'était plutôt réussi à part big mama (déjà loupée en 2013 et même graines) et Asti mais problème de graine aussi.
Mais maintenant j'ai un problème de fonte avec une seule variété :si le pb ne s'étend pas aux autres variétés c'est pas grave dans le cas contraire je serai contraint de tout recommencer.Je ne change pas ma méthode qui a fait ses preuves jusqu'à maintenant.Les seuls changements auraient du être des améliorations:câble chauffant(pour une t° plus adaptée)utilisation de terreau (spécial semis)et de vermiculite pour un meilleur drainage .L'arrosage par vaporisation à l'eau de pluie tempérée reste identique mais pour la quantité c'est difficile de juger si on a la main plus ou moins lourde.Le seul changement est la taille des alvéoles qui est plus petite et c'est peut-être ça qui est la source de mes problèmes...avec un plus petit volume et une aspersion identique on peut avoir une humidification supérieure ?!?peut-être?

Si c'est le cas il est fort possible que le problème se limite à une seule variété qui était peut-être plus sensible à la maladie et qui a mal supporté une humidité relativement trop élevée .J'ai transplanté les survivants et je vais voir comment ils se comportent...

Pour la question des semis dans du terreau c'est surtout pour savoir si plume de corbeau met longtemps dans ces conditions pour lever :toujours rien à J+17!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par palmy »

coucou Jardinière
c'est gentil de penser à moi pendant les intempéries, mais le Vaucluse a été épargné, en plus on est dans le point le plus haut de Carpentras (100m :wink: ), on ne risque donc pas trop les débordements . Gros bisous :kiss:

coucou Choupa
j'ai vu sur ton post les problèmes de fonte :roll: :pastop: , je suis ça de près, j'espère que ça ira :top:
après les nouvelles je suis remotivée, je t'avoue que j'étais out! mais je sais que tu comprends!

coucou Rosa
j'ai mis griselle et je dois encore mettre Germor (pas encore eu le temps de finir)
en janvier les longues type de jersey
févier demi-longues
mars rondes:
février fait la moyenne pour tout, mais on a quand même un climat plus doux!
kiss:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par MAD 07 »

Bonjour,

@ Palmy et Rosa :Comme vous habitez dans le sud, je vous fais part de mon expérience en échalotes... : à l'automne 2012 j'ai voulu essayer de semer des échalotes et ail parce que j'ai lu que c'était possible dans le sud, je n'ai pas eu une très grosse production, mais bonne, car je n'ai pas assez arrosé et cueilli trop tôt, en septembre 2013 j'ai recommencé mais sur une planche en paillis permanent j'ai planté des échalotes grises, des roses et de l'ail, pour l'instant c'est bien sorti pour les échal. roses et l'ail, les grises trainent un peu et vu les pluies j'espère que ça marchera mieux.

Ca permet de libérer la place pour le printemps. Si çà vous tente à l'automne :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par RosaParade »

palmy a écrit :coucou Jardinière
c'est gentil de penser à moi pendant les intempéries, mais le Vaucluse a été épargné, en plus on est dans le point le plus haut de Carpentras (100m :wink: ), on ne risque donc pas trop les débordements . Gros bisous :kiss:

coucou Choupa
j'ai vu sur ton post les problèmes de fonte :roll: :pastop: , je suis ça de près, j'espère que ça ira :top:
après les nouvelles je suis remotivée, je t'avoue que j'étais out! mais je sais que tu comprends!

coucou Rosa
j'ai mis griselle et je dois encore mettre Germor (pas encore eu le temps de finir)
en janvier les longues type de jersey
févier demi-longues
mars rondes:
février fait la moyenne pour tout, mais on a quand même un climat plus doux!
kiss:
T'en fais un paquet ! :shock:
Moi, je ne sais pas quelle variété c'est. Je dirai des grises, mais au-delà... mystère. Ce sont des échalotes de familles on va dire. :mrgreen:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par palmy »

merci Mad
RosaParade a écrit :T'en fais un paquet !
Rosa, je ne fais que griselle et germor, mais les différentes périodes de plantation c'est ce que j'ai lu pour les échalotes! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par RosaParade »

Ah ok. C'est déjà pas mal.
Bon, je les mettrai début février si le jardin est prêt.
Avatar de l’utilisateur
Sidoo84
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 janv. 2014 10:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : VAUCLUSE Sarrians

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par Sidoo84 »

Bonjour en te lisant Palmy je me suis rendu compte que nous sommes voisines j'habite un village a coté !
Le temps est clément chez nous ces temps ci, et ce matin premiere gelée depuis .....
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par fleur de Pivoine »

palmy a écrit :coucou Jardinière
c'est gentil de penser à moi pendant les intempéries, mais le Vaucluse a été épargné, en plus on est dans le point le plus haut de Carpentras (100m :wink: ), on ne risque donc pas trop les débordements . Gros bisous :kiss:
Coucou
Nan nan c'était :lol:
:wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par palmy »

bonjour sidoo 84
:top: , on est vraiment près!!!! des échanges en vue :wink: faudra visiter nos jardins, contacte moi par MP :kiss:

super temps aujourd'hui, ce matin on est montés au Ventoux, station de ski ouverte avec grand soleil et pas de vent, luge toute la matinée avec ma miss!!! et cet AM......devoirs :wink:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par choupatenkali »

En fait le problème de fonte n'était pas la cause (enfin pas à 100%) j'ai enlevé toutes les sources de chaleur et le problème a disparu mais pendant cette période je reste vigilant :c'est fragile ces petites plantes!

Je vois que tu cultives des échalottes grises alors je ne sais pas quelle est la variété mais celles que j'avais cultivé en Vendée ont été un véritable fiasco:dures et très fragiles ,de très mauvaise conservation /j'ai tout jeté!
Je cultive essentiellement la variété "cuisse de poulet" mais je n'ai jamais eu de très bon rendement.

Profite bien du soleil mais il semble que ça va durer comme ça encore un petit peu entrecoupé de quelques averses (pluie ou neige suivant les régions)
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par palmy »

Coucou Choupa
tant mieux que tu vois une solution!!
les germor sont plus productives mais moins goûteuses que griselle!
je vais avoir un problème, faut que je parte de façon imprévue de dimanche à jeudi à Bayonne, j'espère que j'aurais des semis germés pour mettre sous lampe, car j'ai peur du filage!!
tu crois que je peux anticiper la mise sous lampe même si tout n'est pas sorti? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par choupatenkali »

Mise sous lampe n'est pas un problème mais surveille quand même l'hygrométrie.

Bonne chance et bon voyage.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par palmy »

je demanderai à mon hom!!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par Kalinda »

Bon voyage :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par palmy »

merci Kalinda, on a besoin d'une nounou en urgence!!!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par jardiniere31 »

bonjour palmy
c'est çà etre mamie,on doit tout abandonner pour voelr au secours de nos chéris :top: :top: :top:

je n'avais pas encore visité ton paradis 2014,voilà qui est fait et je constate que tu as encore plein de choses dans ton jardin,on voit que le climat est différent
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par palmy »

bonjour à tous,
je pars demain et je suis inquiète pour mes futurs bébés!!!!!
ils ont de la chaleur, de l'humidité, et 3 petits sont sortis
-2 poivrons: rouge et orange de Choupa
-1 aubergine baluroï
tes graines se plaisent chez moi Choupa :top:
le semis a été fait il y a 8 jours, j'espère que ça va suivre, sinon je ressèmerai à mon retour, et j'enchaînerai sur les tomates!
mes semis de salades sont sortis, au retour aussi
celeris rave, betteraves, poireaux
bises à tous :kiss:
Dernière modification par palmy le dim. 26 janv. 2014 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par choupatenkali »

:top:

Je suis très content pour toi/Bon voyage.A plus.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager et compagnie chez Palmy en 2014

Message par palmy »

Merci, train dans 1h.....
et 3 trains pour arriver à Bayonne à ..................20h :pastop:
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »