combien pour combien ??
- kreatur
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: combien pour combien ??
J'avais envie d'essayer les épinards, je connais des gens qui en font pousser ici, je les ai plantés près d'un arbre, il seront à l'ombre de 11h à 15h...
Personnellement je paille presque tout, c'est vraiment efficace pour le maintient d'une température fraîche et d'une bonne humidité de la terre. J'ai toujours utilisé de la simple paille que je recoupe un peu, mais les mauvaises herbes arrivent toujours à sortir par endroit, on m'a donc conseillé d'essayer le paillis de chanvre ou de lin, que c'était mieux, chose que j'ai fait dans une de mes fraiseraie, et je suis très déçue. C'est très cher, et les mauvaises herbes passent quand même (avec 4 cm épaississeur de paillis), de plus même avec un arrosage très doux, les paillettes se déplacent et arrivent à recouvrir les feuilles basses et les fruits au sol, ce que la paille ne fait pas.
Je pense tester les copeaux de cacao pour mes fraises ananas... verra t-on!
Alwax, je vais aller voir on topic, et je pense que moi aussi l'an prochain ça va se passer un peu comme ça, pour cette année tant pis
Personnellement je paille presque tout, c'est vraiment efficace pour le maintient d'une température fraîche et d'une bonne humidité de la terre. J'ai toujours utilisé de la simple paille que je recoupe un peu, mais les mauvaises herbes arrivent toujours à sortir par endroit, on m'a donc conseillé d'essayer le paillis de chanvre ou de lin, que c'était mieux, chose que j'ai fait dans une de mes fraiseraie, et je suis très déçue. C'est très cher, et les mauvaises herbes passent quand même (avec 4 cm épaississeur de paillis), de plus même avec un arrosage très doux, les paillettes se déplacent et arrivent à recouvrir les feuilles basses et les fruits au sol, ce que la paille ne fait pas.
Je pense tester les copeaux de cacao pour mes fraises ananas... verra t-on!

Alwax, je vais aller voir on topic, et je pense que moi aussi l'an prochain ça va se passer un peu comme ça, pour cette année tant pis

''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Magnifique !!! Le mien est dans le même style mais un peu moins bien …Pousse-brouette a écrit :Oui en lignes, et je dirais même au cordeau !
L'année dernière en mai, c'était ça :

Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Je suis dans la même optique que pousse-brouette,tout en lignes.
Culture avec fumier de cheval et compost maison.
Le jardin fait 70m2 avec une rotation rapide,on mange des légumes
frais de mars à novembre.
Et je fait aussi pas mal de conserves
Les tomates sont en serre environ 25 pieds
le jardin 2013
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
J'y ai bien pensé, Singha, mais j'ai l'eau gratuite après traitement de mes eaux usées, et je ne suis donc limité qu'à ce que je tire du robinet chaque jour, ou à ma réserve de 1000 litres et 2 cuves de 1000 litres pour la récupération des eaux de pluie. Le luxe : ces deux dernières servent principalement à Madame pour arroser ses fleursSingha a écrit :Hello Pousse-brouette
Je ne vois pas de paillage. Tu n'as jamais essayé ? Cela permettrait de limiter les arrosages .

Pour la paille, c'est un peu plus difficile dans le sud-ouest : le peu de cultures possibles servent aux bêtes (vaches, chèvres et brebis) de la région et il n'est pas évident d'en avoir pour mettre dans les jardins.
-
- Maitre des bosquets
Il n'y a pas trop de solutions si on veut du rendement, mais bravo pour les légumes en mars en Belgique (la serre y est sans doute pour quelque chose).el binchou a écrit :Je suis dans la même optique que pousse-brouette,tout en lignes.
Culture avec fumier de cheval et compost maison.
Le jardin fait 70m2 avec une rotation rapide,on mange des légumes
frais de mars à novembre.
Et je fait aussi pas mal de conserves
Les tomates sont en serre environ 25 pieds
le jardin 2013
Ton climat est en tout cas assez favorable et tu dois avoir de beaux légumes lorsque j'arrache des poireaux de 2 cm de diamètre !
Je suis également en méthode la plus bio possible : cendres et compost tamisé avant de retourner la terre

-
- Maitre des bosquets
Tout est le plus souvent question de temps qu'on peut y consacrer : la retraite aide assez bienemille a écrit : Magnifique !!! Le mien est dans le même style mais un peu moins bien …

- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
je viens de terminer mon potager! Comme c'est la première fois que j'en fais un, je commence tout petit : deux carrés potagers de 1m20 de côté et une toute petite parcelle circulaire d'un peu plus de 2 m de diamètre coupée en huit part, comme un gâteau, avec un petit cercle au centre qui accueillera un rosier tige bientôt.
Dans mes carrés j'ai deux pieds de tomates, un pied de courgette, un carré d"oignons, un carré de laitues qui sera supprimé dès que la courgette occupera les 4 carrés qui lui sont consacrés, deux carrés de batavia, un carré d'échalotes et d'ail, un carré de fleurs méllifères, un carré de poireaux, un pied de concombre, un carré de carottes, un carré de betterave, un pied de melon (enfin, j'ai semé hier donc....), un carré de haricots mange-tout à rame, un carré de radis.
Dans mes "parts de gâteau" j'ai deux pieds de tomates, un pied de mini concombre et je vais ajouter des poireaux, des carottes, des salades, des radis, des tomates cerises, des courgettes et des fleurs.
A côté des carrés j'ai un grosse potée de tomates cerises et une jardinière de salades. Je vais ajouter une jardinière de radis, et bientôt une culture de fraises hors sol dans un gros tuyau coupé en deux (pour pouvoir les cueillir sans torturer mon pauvre dos!!).
Je vais agrémenter mon coin potager de tournesols et de lavandes ainsi que de fleurs des champs pour créer une sorte de prairie, qui sera fauchée en fin de saison pour faire du paillis.
J'ai également du basilic au pied de deux de mes tomates, du persil et de la ciboulette. J'ai de la menthe, mais pas dans le même coin, donc je déplacerai quelques pieds pour les mettre au potager et éloigner ainsi les pucerons. J'ai également des boutures de verveine citron qui vont reprendre je l'espère!! Je vais semer des capucines en pourtour pour attirer les pucerons loin de mes récoltes. J'essaie au maximum de jardiner nature, donc purin d'ortie, paillis, compost, mais pour le moment je n'ai pas encore de compost, je l'ai débuté en début d'année seulement. J'espère avoir un assez bon rendement avec les méthodes naturelles. La cendre ça sera pour l'année prochaine car cet hiver j'ai fait l'erreur de brûler des papiers colorés dans la cheminée.... Donc cendres inutilisables. Mon gros point faible c'est l'arrosage et les apports d"engrais. Je ne sais pas trop doser, ni quand le faire. Mais je compte sur l'expérience des jardinier du forum pour m'apprendre!
Dans mes carrés j'ai deux pieds de tomates, un pied de courgette, un carré d"oignons, un carré de laitues qui sera supprimé dès que la courgette occupera les 4 carrés qui lui sont consacrés, deux carrés de batavia, un carré d'échalotes et d'ail, un carré de fleurs méllifères, un carré de poireaux, un pied de concombre, un carré de carottes, un carré de betterave, un pied de melon (enfin, j'ai semé hier donc....), un carré de haricots mange-tout à rame, un carré de radis.
Dans mes "parts de gâteau" j'ai deux pieds de tomates, un pied de mini concombre et je vais ajouter des poireaux, des carottes, des salades, des radis, des tomates cerises, des courgettes et des fleurs.
A côté des carrés j'ai un grosse potée de tomates cerises et une jardinière de salades. Je vais ajouter une jardinière de radis, et bientôt une culture de fraises hors sol dans un gros tuyau coupé en deux (pour pouvoir les cueillir sans torturer mon pauvre dos!!).
Je vais agrémenter mon coin potager de tournesols et de lavandes ainsi que de fleurs des champs pour créer une sorte de prairie, qui sera fauchée en fin de saison pour faire du paillis.
J'ai également du basilic au pied de deux de mes tomates, du persil et de la ciboulette. J'ai de la menthe, mais pas dans le même coin, donc je déplacerai quelques pieds pour les mettre au potager et éloigner ainsi les pucerons. J'ai également des boutures de verveine citron qui vont reprendre je l'espère!! Je vais semer des capucines en pourtour pour attirer les pucerons loin de mes récoltes. J'essaie au maximum de jardiner nature, donc purin d'ortie, paillis, compost, mais pour le moment je n'ai pas encore de compost, je l'ai débuté en début d'année seulement. J'espère avoir un assez bon rendement avec les méthodes naturelles. La cendre ça sera pour l'année prochaine car cet hiver j'ai fait l'erreur de brûler des papiers colorés dans la cheminée.... Donc cendres inutilisables. Mon gros point faible c'est l'arrosage et les apports d"engrais. Je ne sais pas trop doser, ni quand le faire. Mais je compte sur l'expérience des jardinier du forum pour m'apprendre!
- kreatur
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
waaah ça a l'air super, j'aimerai beaucoup voir des photos de tout ça, ça doit être très beau
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai du mal avec l'arrosage et l'engrais, je suis sûre que ça devient instinctif au bout de quelques années, mais au début quel mystère!

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai du mal avec l'arrosage et l'engrais, je suis sûre que ça devient instinctif au bout de quelques années, mais au début quel mystère!

''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges