combien pour combien ??
- kreatur
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
combien pour combien ??
Bonjour tout le monde!
Après avoir lu moult articles et avis sur le sujet, je me demandais...
Quels légumes et fruits plantez vous dans votre potager?
Quelle quantité de chaque espèces/variétés?
Dans le but de manger frais seulement ou de faire également des conserves?
Tout ceci pour nourrir une famille qui compte combien de personnes?
Petit rajout: Potager en lignes ou en carrés et quelle surface?
Merci à tous
Amicalement
Après avoir lu moult articles et avis sur le sujet, je me demandais...
Quels légumes et fruits plantez vous dans votre potager?
Quelle quantité de chaque espèces/variétés?
Dans le but de manger frais seulement ou de faire également des conserves?
Tout ceci pour nourrir une famille qui compte combien de personnes?
Petit rajout: Potager en lignes ou en carrés et quelle surface?
Merci à tous

Amicalement
Dernière modification par kreatur le jeu. 05 juin 2014 22:25, modifié 1 fois.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: combien pour combien ??
Le sujet est assez vaste, mais bon...
Pour un potager de 80 m², en alternant et en chevauchant au maximum les cultures, j'arrive pour 2 personnes à plein temps et 4 personnes pendant trois mois d'été à me nourrir toute l'année de tous les légumes, sauf pommes de terre qui prendraient trop de place.
- salade toute l'année (y compris pour les voisin(e)s): laitue d'espèce inconnue mais qui se resème toute seule, batavia rouge, frisée, scarole et mâche
- 45 m de carottes récoltées de mi-juin jusqu'à avril, avec congélation du surplus
- 27 m de navets d'été et raves d'hiver, pour consommation immédiate et congélation
- 300 poireaux en 2 fois pour consommation immédiate et congélation
- 4 à 10 pieds de courgettes à ne plus savoir quoi en faire : soupes, ratatouille, conserves, farcies au congélateur
- 9 pieds d'aubergines pour la ratatouille et farcies au congélateur
- 9 pieds de poivrons pour la ratatouille et farcies au congélateur
- 40 à 50 pieds de tomates pour consommation immédiate, ratatouille, conserves, coulis...
- 22 m de haricots verts pour consommation immédiate, conserves et congélation
- 11 mètres de petits pois pour consommation immédiate et congélation
- 11 mètres de betteraves rouges pour consommation tout l'hiver
- Au hasard selon les années : rutabagas pour soupes et pot au feu, panais pour changer un peu et autres selon l'humeur du jardinier ou les demandes de sa moitié en cuisine !
Pour les fruits, ça sera de la fraise pour consommation immédiate, confiture et coulis, selon les années.
Et j'en oublie sans doute, comme les 2 rangs annuels d'échalotes (11 mètres), toutes les herbes et aromatiques qui sont indispensables mais ne sont pas des légumes...
Pour un potager de 80 m², en alternant et en chevauchant au maximum les cultures, j'arrive pour 2 personnes à plein temps et 4 personnes pendant trois mois d'été à me nourrir toute l'année de tous les légumes, sauf pommes de terre qui prendraient trop de place.
- salade toute l'année (y compris pour les voisin(e)s): laitue d'espèce inconnue mais qui se resème toute seule, batavia rouge, frisée, scarole et mâche
- 45 m de carottes récoltées de mi-juin jusqu'à avril, avec congélation du surplus
- 27 m de navets d'été et raves d'hiver, pour consommation immédiate et congélation
- 300 poireaux en 2 fois pour consommation immédiate et congélation
- 4 à 10 pieds de courgettes à ne plus savoir quoi en faire : soupes, ratatouille, conserves, farcies au congélateur
- 9 pieds d'aubergines pour la ratatouille et farcies au congélateur
- 9 pieds de poivrons pour la ratatouille et farcies au congélateur
- 40 à 50 pieds de tomates pour consommation immédiate, ratatouille, conserves, coulis...
- 22 m de haricots verts pour consommation immédiate, conserves et congélation
- 11 mètres de petits pois pour consommation immédiate et congélation
- 11 mètres de betteraves rouges pour consommation tout l'hiver
- Au hasard selon les années : rutabagas pour soupes et pot au feu, panais pour changer un peu et autres selon l'humeur du jardinier ou les demandes de sa moitié en cuisine !
Pour les fruits, ça sera de la fraise pour consommation immédiate, confiture et coulis, selon les années.
Et j'en oublie sans doute, comme les 2 rangs annuels d'échalotes (11 mètres), toutes les herbes et aromatiques qui sont indispensables mais ne sont pas des légumes...
- kreatur
- Bourgeon de bavard
Tout ça dans 80m2, waaaaaah !
J'imagine que dans ton cas c'est un potager en lignes?
Je suis vraiment admirative de tous les jardins que j'ai put voir dans le sujet "au jardin des membres", ils sont tous incroyables!
J'imagine que dans ton cas c'est un potager en lignes?
Je suis vraiment admirative de tous les jardins que j'ai put voir dans le sujet "au jardin des membres", ils sont tous incroyables!
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
-
- Maitre des bosquets
Oui en lignes, et je dirais même au cordeau !
L'année dernière en mai, c'était ça :

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Magnifique ton potager pousse-brouette.
Ce sont les pois à gauche ?
Ce sont les pois à gauche ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Maitre des bosquets
Oui des pois, avec rames maison : 4 gros piquets plantés au sol, quelques liteaux intermédiaires et des ficelles tendues au tout 

- kreatur
- Bourgeon de bavard
waaaah
, un beau potager en ligne bien organisé, il est vraiment superbe!
J'aimerai pouvoir faire ça chez moi, mais avec mon terrain pourri... je ne sais même pas si je vais pouvoir faire une rotation des cultures pour l'an prochain

J'aimerai pouvoir faire ça chez moi, mais avec mon terrain pourri... je ne sais même pas si je vais pouvoir faire une rotation des cultures pour l'an prochain

==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- sOOp
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
bonjour,
chez moi, ce qui est planté ou semé entre septembre et septembre:
-20m oignon1
-6m échalotes1
-12m ail2
-20m carottes (en 3 semis )3
-350 poireaux environ (en 2 fournées)2
-10m betteraves1
-4m navets boule d'or1
-6m panais1
-50m haricots nains (en 2 semis)3
-6 tuteur haricots à rames (8 graines par tuteur)1
-24m fèves1
-6m² fraise (je voudrais le triple)3
-10m² radis (5semis)4
-2m² radis noir1
-55m² pdt (3 variétés) (j'aurai voulu le triple)2
-10m² mache1
-20 m² épinard (2 semis)2
-16 blettes (3 semis)3
-150 salades sur l'année (8 semis)5
-15 plants aubergines2
-20 plants poivrons1
-3 plants piments (pots)2
-90 plants tomates11
-14 plants courgettes5
-10 plants melons2
-6 concombres1
-35 plants maïs doux1
-22 plants courges6
-2 plants physalis 1
-6 choux romanesco1
-8 choux cabus2
-5 choux fleurs1
*nombre de variétés
2 adultes et un enfant en bas age (gourmande en purée de légume
), j'offre pas mal de surplus
650m² en comptant les passes pieds et c'est assez aéré, 2 potagers, dont un "classique" en lignes bien droits et propres (170m²) et le reste en butte, paille et brf.
une moyenne de 1h de travail par jour, ou 7h par semaine, avec des sérieux coups de bourres
avec cette superficie, je pense atteindre à 95% l'autonomie en légume.
l'année dernière j'avais 450m², et avec un printemps dur, j'ai eu des trous sur certaines cultures de conservations, des ratés sur les choux de bruxelles, pas un seul récolté. une fournée de carottes piquée par la mineuse, 20m d'oignon à la poubelle piqué aussi, des montées en fleurs...
chez moi, ce qui est planté ou semé entre septembre et septembre:
-20m oignon1
-6m échalotes1
-12m ail2
-20m carottes (en 3 semis )3
-350 poireaux environ (en 2 fournées)2
-10m betteraves1
-4m navets boule d'or1
-6m panais1
-50m haricots nains (en 2 semis)3
-6 tuteur haricots à rames (8 graines par tuteur)1
-24m fèves1
-6m² fraise (je voudrais le triple)3
-10m² radis (5semis)4
-2m² radis noir1
-55m² pdt (3 variétés) (j'aurai voulu le triple)2
-10m² mache1
-20 m² épinard (2 semis)2
-16 blettes (3 semis)3
-150 salades sur l'année (8 semis)5
-15 plants aubergines2
-20 plants poivrons1
-3 plants piments (pots)2
-90 plants tomates11
-14 plants courgettes5
-10 plants melons2
-6 concombres1
-35 plants maïs doux1
-22 plants courges6
-2 plants physalis 1
-6 choux romanesco1
-8 choux cabus2
-5 choux fleurs1
*nombre de variétés
2 adultes et un enfant en bas age (gourmande en purée de légume

650m² en comptant les passes pieds et c'est assez aéré, 2 potagers, dont un "classique" en lignes bien droits et propres (170m²) et le reste en butte, paille et brf.
une moyenne de 1h de travail par jour, ou 7h par semaine, avec des sérieux coups de bourres

avec cette superficie, je pense atteindre à 95% l'autonomie en légume.
l'année dernière j'avais 450m², et avec un printemps dur, j'ai eu des trous sur certaines cultures de conservations, des ratés sur les choux de bruxelles, pas un seul récolté. une fournée de carottes piquée par la mineuse, 20m d'oignon à la poubelle piqué aussi, des montées en fleurs...
- kreatur
- Bourgeon de bavard

Un si grand jardin pour un particulier, c'est énorme! J'imagine le travail, tu dois être fier! Et tout ça en travaillant à plein temps??
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- sOOp
- Bourgeon de bavard
Bravo, oui, mais il y a encore 50 ans c'était la taille moyenne des potagers de substitution dans 70% des familles rurales, et les gens avaient aussi de l'élevage, du bois, etc...
il y a des particuliers encore aujourd'hui qui cultivent des plus de 1000m²...ou des gens qui collectionnent, et qui ont 200 variétés de tomates, ou 80 de piments, ou de grands vergers...
pour ma part, je suis ouvrier agricole en ce moment, je fais de la taille de vergers et de l'entretien de pépinière...j'ai eu la chance d'avoir deux semaines sans activités professionnelles mi-avril, presque la totalité de ce temps à été utilisé au jardin...pour arriver à une autonomie, faut etre passionné et convaincu de ce que l'on gagne à manger ses propres légumes.
je met plus les pieds chez leclerc, et n’achète que quelques fruits de saison au marché à des producteurs locaux...et çà c'est ma vraie fierté! ne plus dépendre de l'industrie ou trés peu, manger équilibré, de saison, et sans produit chimique des choses cuisinées qui ont du gout, tout cela aide grandement à faire la besogne du potager.
et toi kreatur? tu as ouvert ce sujet car tu aimerai atteindre l'autonomie, quelle place disponible as tu?
il y a des particuliers encore aujourd'hui qui cultivent des plus de 1000m²...ou des gens qui collectionnent, et qui ont 200 variétés de tomates, ou 80 de piments, ou de grands vergers...
pour ma part, je suis ouvrier agricole en ce moment, je fais de la taille de vergers et de l'entretien de pépinière...j'ai eu la chance d'avoir deux semaines sans activités professionnelles mi-avril, presque la totalité de ce temps à été utilisé au jardin...pour arriver à une autonomie, faut etre passionné et convaincu de ce que l'on gagne à manger ses propres légumes.
je met plus les pieds chez leclerc, et n’achète que quelques fruits de saison au marché à des producteurs locaux...et çà c'est ma vraie fierté! ne plus dépendre de l'industrie ou trés peu, manger équilibré, de saison, et sans produit chimique des choses cuisinées qui ont du gout, tout cela aide grandement à faire la besogne du potager.
et toi kreatur? tu as ouvert ce sujet car tu aimerai atteindre l'autonomie, quelle place disponible as tu?
- kreatur
- Bourgeon de bavard
Je suis entièrement d'accord avec toi et très heureuse de constater qu'il y a encore des gens convaincus du bien fondé d'être le plus autonome possible, pour l'alimentation comme pour le reste...
Bien sur je souhaiterai attendre l'autonomie à terme, mais n'y connaissant pas grand chose en légumes je galère un peu, et j'ai l'impression que je ne pourrai jamais atteindre ça...
Pour le moment je dispose d'un jardin de 800m2 environ, mais il faut de la place pour mes chiens, et par endroit je n'ai que 20cm de terre avant la rocaille... donc pour l'an prochain je ne sait pas encore comment je vais faire, j'aimerai un potager en ligne, il faudra que je fasse rentre de la terre végétale je pense... pour le moment
j'essaie de faire vivre mon petit potager de 70m2 (j'ai un peu honte du coup
)
Bien sur je souhaiterai attendre l'autonomie à terme, mais n'y connaissant pas grand chose en légumes je galère un peu, et j'ai l'impression que je ne pourrai jamais atteindre ça...
Pour le moment je dispose d'un jardin de 800m2 environ, mais il faut de la place pour mes chiens, et par endroit je n'ai que 20cm de terre avant la rocaille... donc pour l'an prochain je ne sait pas encore comment je vais faire, j'aimerai un potager en ligne, il faudra que je fasse rentre de la terre végétale je pense... pour le moment

==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- sOOp
- Bourgeon de bavard
faut surtout pas avoir honte..j'essaie de faire vivre mon petit potager de 70m2 (j'ai un peu honte du coup)
regardes ce que pousse brouette arrive à produire sur 80m² bien organisé, avec surement une bonne pelle de motivation et une remorque d’expérience mélangé à du savoir-faire!
si tu le veux, tu y arrivera!
tu soulèves une sacré question, voir meme LA question!mais il faut de la place pour mes chiens, et par endroit je n'ai que 20cm de terre avant la rocaille... donc pour l'an prochain je ne sait pas encore comment je vais faire
comment permettre à un sol, ingrat, argileux, pauvre...de produire de quoi se nourrir! l'humain c'est posé cette question toute son histoire, sur tout les continents...et des réponses il en a trouvé presque à chaque fois....
commences par faire un compost et à en prendre grand soin, c'est une des clefs les plus importantes....et si tu as les moyens tu peux effectivement choisir de faire venir un camion de bonnes terre végétale soigneusement choisie...
ou tu peux faire des buttes, lasagnes, autofertiles, hugelkultur, potager en carré...
ou mélangé toutes ces techniques, c'est ce que je fais chez moi, des planches en lignes, des buttes, des chassis, des couvertures différentes...
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour kreatur,
D'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour les endroits où il n'y a que peu de profondeur de terre, tu peux faire un carré de 30 cm de hauteur.
Un bon mélange de terre végétale et composte devrait faire l'affaire.
Bravo à Pousse-brouette
D'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour les endroits où il n'y a que peu de profondeur de terre, tu peux faire un carré de 30 cm de hauteur.
Un bon mélange de terre végétale et composte devrait faire l'affaire.
Bravo à Pousse-brouette

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- kreatur
- Bourgeon de bavard
J'imagine qu'il doit y avoir pleins de solutions, mais c'est vrai que toute seule, j'ai peur de mal faire ou de ne pas y arriver comme je voudrais...
J'ai attaqué un compost, mais clairement il va falloir 1 an pour le remplir, et encore un an pour qu'il composte correctement, alors ce ne sera pas pour tout de suite... Mais je pense que faire rentrer de la terre (si je peux) serait une bonne solution...
On est dans une région propice au jardinage, premier département de France pour l'agriculture bio, beaucoup de particuliers échangent plants et graines, les pépiniériste sont nombreux et pas trop chers... Il y a matière à faire quelque chose de sympa... Ce matin encore je suis allée chez un particulier à une heure de chez moi, qui m'a vendu pour quelques pièces une quarantaine de plants de fraisiers ananas rustiques, qui se propagent chez lui genre INVASION, et qui m'a donné des plants de choux de Bruxelles, de la menthe chocolat, des pieds de tomates cerises et andines cornue pour une amie, ainsi qu'une belle laitue pommée qu'on a mangé à midi
L'an prochain il me gardera des plants de fraisiers framboise
... Ma fraiserai sera au moins valable avec mes Mara des bois et une autre variété dont je ne connais pas le nom (grosses fraises maraichaires), qui était là quand je suis arrivée.
J'ai attaqué un compost, mais clairement il va falloir 1 an pour le remplir, et encore un an pour qu'il composte correctement, alors ce ne sera pas pour tout de suite... Mais je pense que faire rentrer de la terre (si je peux) serait une bonne solution...
On est dans une région propice au jardinage, premier département de France pour l'agriculture bio, beaucoup de particuliers échangent plants et graines, les pépiniériste sont nombreux et pas trop chers... Il y a matière à faire quelque chose de sympa... Ce matin encore je suis allée chez un particulier à une heure de chez moi, qui m'a vendu pour quelques pièces une quarantaine de plants de fraisiers ananas rustiques, qui se propagent chez lui genre INVASION, et qui m'a donné des plants de choux de Bruxelles, de la menthe chocolat, des pieds de tomates cerises et andines cornue pour une amie, ainsi qu'une belle laitue pommée qu'on a mangé à midi

L'an prochain il me gardera des plants de fraisiers framboise

==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- sOOp
- Bourgeon de bavard
aaaaah les fraises, un de mes plus grands plaisir au potager! hésites pas à en mettre, il n'y en a jamais trop!! et une fois bien paillé c'est facile d'entretien.
pour le compost, mets un peu de fumier de cheval ou volailles très frais (15%), incorpores des feuilles mortes (15%) de la tonte non traitée (15%),tes déchets de cuisines et de culture (40%(sans maladie et mauvaises herbes sans racines et sans fleurs) mets aussi du sous bois, branchages mous, terres noires, brf (15%) un demi sceau de cendre et un demi de sable...arroses le de purin d'ortie 5 litres dilué pour un m3 (en intégrant ce que tu filtres en fabriquant ce dernier), retournes le tout les deux mois, mets régulièrement des vers de terre trouvé au jardin quand tu travailles le sol... fais le en tas à la mi-ombre et mets lui une couverture de paille.
en mélangeant tout çà d'un coup tu produis un coup de feu efficace pour "aller vite", même si ce n'est pas forcement le top de la recette du compost, j'arrive à obtenir 2m3 d'un compost presque mur en 6/7 mois. mais il lui manque quand meme 3 mois pour l’être vraiment..
mais, comme dans la vie, avoir le temps au jardin n'est pas un luxe mais une nécessité!
le temps est le meilleur des composteur!
pour le compost, mets un peu de fumier de cheval ou volailles très frais (15%), incorpores des feuilles mortes (15%) de la tonte non traitée (15%),tes déchets de cuisines et de culture (40%(sans maladie et mauvaises herbes sans racines et sans fleurs) mets aussi du sous bois, branchages mous, terres noires, brf (15%) un demi sceau de cendre et un demi de sable...arroses le de purin d'ortie 5 litres dilué pour un m3 (en intégrant ce que tu filtres en fabriquant ce dernier), retournes le tout les deux mois, mets régulièrement des vers de terre trouvé au jardin quand tu travailles le sol... fais le en tas à la mi-ombre et mets lui une couverture de paille.
en mélangeant tout çà d'un coup tu produis un coup de feu efficace pour "aller vite", même si ce n'est pas forcement le top de la recette du compost, j'arrive à obtenir 2m3 d'un compost presque mur en 6/7 mois. mais il lui manque quand meme 3 mois pour l’être vraiment..
mais, comme dans la vie, avoir le temps au jardin n'est pas un luxe mais une nécessité!
le temps est le meilleur des composteur!
- kreatur
- Bourgeon de bavard
Merci pour ces conseils, j'ai déjà été chercher des feuilles mortes en sous bois, je n'ai pas d'arbre qui perd ses feuilles dans mon terrain... les tontes c'est difficile, on passe la débroussailleuse parce que le sol c'est un peu Beyrouth (cause travaux au tractopelle en plein hiver
) et récupérer tout ça pas facile, d'autant que c'est 100% épillets, sympa!) mais je verrai au prochaines tontes si je peux avoir quelque chose d'utilisable... pour le purin d'orties c'est déjà fait, on verra comment le compost se présente à la fin de l'hiver 

Dernière modification par kreatur le sam. 07 juin 2014 22:08, modifié 1 fois.
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pousse-brouette a écrit :Oui en lignes, et je dirais même au cordeau !
Quel boulot!!! Tu y consacre combien d"heures par jour?
-
- Maitre des bosquets
La surface n'est pas bien grande mais je la retourne à la fourche-bêche pour retirer les racines. C'est une mise en route assez longue, mais moins fastidieuse que de tamiser 3 mètres cube de compost à étaler avant de travailler la terre.gimemere a écrit : Quel boulot!!! Tu y consacre combien d"heures par jour?
Mais après, ça fait un jardin propre, et si on se fixe à 1 binage pour 2 arrosages, ça prend en moyenne 1 heure par jour, hors semis et récoltes.
Mais le potager est propre et accessible, ce qui facilite les déplacements, évite de tasser la terre entre les rangs, et on s'y retrouve entre deux cultures lorsqu'il faut à nouveau retourner la terre pour un(e) deuxième semis/plantation.
Hier matin, c'était sensiblement la même chose, avec la rotation habituelle :

- kreatur
- Bourgeon de bavard
J'adore ce potager, c'est propre et pas de galère pour arroser, contrairement à chez moi...
Je pense (j'aimerais
) faire quelque chose comme ça l'an prochain, je commence à y penser pour pouvoir m'organiser.
Je m’aperçois que mon problème principal c'est l'arrosage, que ce soit l'accessibilité ou la fréquence et la quantité... en gros je ne sait pas quand ni combien arroser, mis à part les laitues, le reste (plants ou semis), je nage (haha)
c'est ennuyeux
En tout cas encore bravo, et merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair!
Je pense (j'aimerais

Je m’aperçois que mon problème principal c'est l'arrosage, que ce soit l'accessibilité ou la fréquence et la quantité... en gros je ne sait pas quand ni combien arroser, mis à part les laitues, le reste (plants ou semis), je nage (haha)

En tout cas encore bravo, et merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair!
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
-
- Maitre des bosquets
L'arrosage, c'est selon ce qu'on veut :
- je ne fais pas de laitue par goût, mais aussi parce que ça demande de l'arrosage. Ma salade de prédilection est donc la batavia rouge qui ne demande de l'eau quotidiennement que pendant une semaine après plantation, puis plus rien : elle suit son chemin plus ou moins rapidement selon les pluies, mais elle a un goût incomparable lorsqu'elle est à maturité !
- beaucoup d'autres légumes sont moins gourmands qu'on ne le pense, et on peut le plus souvent se dispenser d'arroser (lorsque les semis/plants ont démarré) les blettes, les carottes, les raves...
- les courgettes sont gourmandes en eau si on veut une bonne production : je leur en colle 5 litres par pied tous les 2 jours.
- les tomates demandent un peu d'eau tant qu'elles sont en période de croissance, mais il est inutile d'en rajouter lorsque tous les fruits sont formés
- et puis, et surtout, il faut adapter ses cultures à sa région et faire face aux événements : actuellement, le vent d'autan assèche tout dans le sud-ouest, et j'arrose chaque soir comme en plein mois d'août
- je ne fais pas de laitue par goût, mais aussi parce que ça demande de l'arrosage. Ma salade de prédilection est donc la batavia rouge qui ne demande de l'eau quotidiennement que pendant une semaine après plantation, puis plus rien : elle suit son chemin plus ou moins rapidement selon les pluies, mais elle a un goût incomparable lorsqu'elle est à maturité !
- beaucoup d'autres légumes sont moins gourmands qu'on ne le pense, et on peut le plus souvent se dispenser d'arroser (lorsque les semis/plants ont démarré) les blettes, les carottes, les raves...
- les courgettes sont gourmandes en eau si on veut une bonne production : je leur en colle 5 litres par pied tous les 2 jours.
- les tomates demandent un peu d'eau tant qu'elles sont en période de croissance, mais il est inutile d'en rajouter lorsque tous les fruits sont formés
- et puis, et surtout, il faut adapter ses cultures à sa région et faire face aux événements : actuellement, le vent d'autan assèche tout dans le sud-ouest, et j'arrose chaque soir comme en plein mois d'août

- kreatur
- Bourgeon de bavard
Je plante aussi des batavias par goût
, quand je dis salades c'est générique, si je ne me trompe pas la batavia fait partie de la famille des laitues, comme la Rougette du midi que j'ai plantée aussi, les laitues pommées ou les laitues à couper que je sème. De toute façon j'aime toutes les salades
Ici aussi il fait sec et très très chaud, mes salades font un peu la tronche en milieu d'après midi...
Mon problème c'est surtout l'arrosage des semis (mes haricots ont pourris à 50%
), j'ai semé des épinards mardi, la terre est toute sèche et je l'arrose légèrement le soir mais je ne sais pas si je fais bien
, mes haricots verts qui sont sortis il y a une semaine et ont leur deux premières feuilles, je n'ose même plus les arroser malgré la sécheresse de la terre ces derniers jours...

Ici aussi il fait sec et très très chaud, mes salades font un peu la tronche en milieu d'après midi...
Mon problème c'est surtout l'arrosage des semis (mes haricots ont pourris à 50%

==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
-
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas encore semé mes haricots : la terre n'était pas assez chaude et les salades "sauvages" (à gauche sur la photo) encombraient la place. Je les sèmerai donc la semaine prochaine dans une terre humide, puis j'attendrai qu'ils lèvent pour arroser.
Pour les épinards, je laisse ça aux habitants du nord de la Loire : il fait trop sec, même en automne pour avoir ça chez moi !
Pour les épinards, je laisse ça aux habitants du nord de la Loire : il fait trop sec, même en automne pour avoir ça chez moi !
- sOOp
- Bourgeon de bavard
bien que le sud de la drome soit également plutôt chaud les prochains mois pour faire de l'épinard d'été... 

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Hello Pousse-brouette
Je ne vois pas de paillage. Tu n'as jamais essayé ? Cela permettrait de limiter les arrosages .
Je ne vois pas de paillage. Tu n'as jamais essayé ? Cela permettrait de limiter les arrosages .
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- alwax
- Bourgeon de bavard
- Région : Espagne
- Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat
ici c'est aussi ma première année, ou enfin je peux faire quelque chose de concret comme jardin
des les premiers coups de bêches, les soucis ont commencé
terre de remblais, pleins de cailloux quand ce ne sont pas des blocs de pierres ou des restes de dalles de béton
j'ai sortis le plus gros
je n'ai pas encore de compost, donc je suis allé cherché quelques sacs en magasin
quelques planches que j'ai cloué/vissé ensemble, remplis de terre plus compost à bonne hauteur par rapport à ce qu'il y a en dessous, et voila comment j'ai démarré, le photos tu peux les voir sur mon topic dans la rubrique mon jardin
des les premiers coups de bêches, les soucis ont commencé
terre de remblais, pleins de cailloux quand ce ne sont pas des blocs de pierres ou des restes de dalles de béton
j'ai sortis le plus gros
je n'ai pas encore de compost, donc je suis allé cherché quelques sacs en magasin
quelques planches que j'ai cloué/vissé ensemble, remplis de terre plus compost à bonne hauteur par rapport à ce qu'il y a en dessous, et voila comment j'ai démarré, le photos tu peux les voir sur mon topic dans la rubrique mon jardin

Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
notre jardin à ma Heike et à moi