Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

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aloune
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par aloune »

Ah !... pas très malin alors la cendre pour les fraisiers. Je sais qu'ils préfèrent un sol acide, mais je n'aurais pas attendu tant d'impact d'un peu de cendre :( Bon, je vais voir ce que ça donne pour ces fraisiers, mais la prochaine fois que j'en repique, je les amenderai différemment (au bois + l'humus de forêt).

Je te remercie pour ces informations complémentaires.

Y'a pleins de champignons sur plusieurs de mes planches (de vraies colonies, et différentes espèces), où j'avais apporté du BRF et autres herbes, feuilles, branchages, etc l'an dernier.

Est-ce que je dois éviter d'épandre la cendre seulement sur les planches de fraisiers ou c'est sur toute les planches qu'elle est néfaste?

Il m'avait semblé que là où j'avais pensé à en mettre (une seule planche, il me semble), les patates avaient davantage poussé qu'ailleurs. Et les blettes considérablement mieux. Cette planche a bien réussi aussi aux courges pommes d'or.
Dernière modification par aloune le dim. 09 nov. 2014 23:27, modifié 3 fois.
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yuyu
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :...dans un sol acide, et pas trop en souffrance, ce sont les champignons qui domines du fait de l'acidité des enzymes produits et qui "bloque" le développement bactérien qui a besoin d'un milieu plus basique.
...
Ce que tu dis me laisse songeuse...Je ne sais pas si ma logique est bonne, mais si on a un sol acide, le BRF ne serait pas recommandé ? Parce que si j'ai bien compris, le BRF booste la mycorhize, la matière fongique, non ?
Arrête moi si je n'ai pas tout compris (et par la même occase, réexplique moi :lol: )
En tout cas, j'aimerais savoir ce que tu préconise pour améliorer un sol trop acide qui empêche les légumes de bien pousser (à part les patates) ?
Merci :welcome:
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par patard »

Bonjour

Il serait intéressant de savoir de quel type de sol tu disposes.
Tu dis que les pommes de terre viennent facilement , c'est souvent le cas dans des sols argilo siliceux , en effet assez acides dans lesquels poussent naturellement des genêts , ou des fougères ou encore des bruyères si c'est vraiment acide.

Dans les sols acides , les bactéries qui décomposent la matière organique ( paille ou copeaux , ou branches broyées)ont du mal à se développer.

Ces sols sont souvent assez riches en potasse , ce qui favorise la pousse des pommes de terre précisément. Par contre , il sont souvent pauvres en phosphore, en oligo éléments , en magnésie.
Tu peux apporter de la cendre de bois , à raison de 200g par m2 ou de la dolomie à raison de 200g par m2 également ( avec de la dolomie tu apportes aussi de la magnésie à ton sol),
Tu peux trouver aussi des maërl phosphatés , mélanges de calcaires marins broyés , riches en oligo éléments et en phosphates, si je devais utiliser ce type de produit j'en apporterais aussi de l'ordre de 200g par m2.
Il ne faut pas en apporter trop en une seule fois car on peut bloquer certains éléments du soi et les rendre inassimilables par les plantes. Mais , on peut en apporter chaque année

Dans la mesure où je suis en bord de mer , je mets du goemon qui dans un sol très acide où poussent naturellement des fougères , des ajoncs , et même un peu de bruyères , combat l'acidité et apporte des oligo éléments , de l'azote et de la potasse ,dont je n'ai sans doute pas besoin. Malheureusement, il n'apporte que fort peu de phosphore.
Je mets donc du compost très décomposé qui doit apporter du phosphore , dans une proportion que je ne connais pas.
Dernière modification par patard le lun. 10 nov. 2014 16:10, modifié 1 fois.
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le cerbere
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

tu sais, patard, la recherche commence au coin du jardin par de l'observation, puis des déductions que tu va essayer de contredire pour les vérifiées.
ensuite, si tu es passionné, tu va devoir avoir recours à des analyses pour quantifier ce que tu ne peut voir ou pour corroborer tes hypothèses. faut il encore pouvoir lire entre les lignes des analyses qui sont plus adaptées à de l'agriculture conventionnelle qu'à ce vers quoi je tend. (il faut dire que de gros progrès ont été fait depuis quelques années à ce sujet)
et puis il faut de "l’instinct". en clair savoir, ou se douté, de ce qui sera forcément mauvais ou forcément bon.
je n'ai pas de diplôme , ni même le bac (et cela transparais dans mon orthographe!). je suis totalement autodidacte. alors ne me vois pas avec une blouse blanche au fond d'un labo car ce n'est en rien ce que je suis, alors, quand je m’interroge sur un point auquel seul des scientifiques pourront répondre, je me tourne vers eux mais, pour autant, la réponse (si elle existe) n'est jamais prise pour argent comptant et, si cela est possible, elle sera validé par quelques année de recherche à mon niveau, dans un sol vivant.
Est-ce que je dois éviter d'épandre la cendre seulement sur les planches de fraisiers ou c'est sur toute les planches qu'elle est néfaste?
bon, il faut bien comprendre qu'un peu de cendre n'auras pas de conséquences aux proportions bibliques mais, si on peut l'évité, ce n'est que mieux ou au moins l'utiliser de façon approprié.
elle sera vraiment néfaste sur tout les sols calcaires et les cultures calcifuges.
Il m'avait semblé que là où j'avais pensé à en mettre (une seule planche, il me semble), les patates avaient davantage poussé qu'ailleurs. Et les blettes considérablement mieux. Cette planche a bien réussi aussi aux courges pommes d'or.
et c'est logique mais l'erreur serais de croire que seul la cendre pourrais donner de tel résultats. avec cet apport de cendre, tu a palier des carences que tu ne comblais pas avant par des apports et méthodes appropriées.
exemple: une planche de culture correctement tenue (apport de compost et/ou BRF, culture d'engrais vert, paillis nourricier/permanent, amendement de correction, etc...) ne gagnera rien avec un apport de cendre, bien au contraire car, même si cet apport ne sera pas dramatiques, il occasionnera des "plaies" que les chaines trophiques devrons soigner.
les éléments apportés par la cendre n'ont pas servis (il n'y en avais pas besoin) et certain ont posés problème.
bien entendu, le type de sol, son état et le climat sont des facteurs importants d’aggravation ou d'atténuation.
mais si on a un sol acide, le BRF ne serait pas recommandé ?

le brf est toujours recommandé (sauf cas très particulier comme des sols hydromorphes) et il est toujours bon d'avoir des champipis plein son sol. il faut juste que le ration B/C (bactéries/champignons) soit équilibré en fonction des cultures en place.
cependant, il est clair qu'en sols acides (ce qui répondra a ta 2éme question) le brf comme le compost ne suffiront pas à redresser la barre, des amendements calciques sont à prévoir. la dolomie est un des meilleurs (le lithomarine aussi mais il a des conséquences écologiques) sinon, la craie ou toute autre roche calcaire broyer et non traité. la cendre vient en queue de liste...
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aloune
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par aloune »

Merci beaucoup Le cerbère pour ta réponse!

Je précise que c'est ma première culture sur ce terrain, qui était en friche depuis plusieurs années.
La planche qui avait reçu de la cendre n'avait reçu que ça (+ décomposition des herbes et orties en place , sous voile de paillage).
Une autre planche (tomates) avait reçu du fumier et du semi-compost à l'automne.
Une autre planche (cucurbitacées) avait servi de compost (vert) en place (herbes, feuilles, branchages...).
Une autre planche (cucurbitacées aussi) avait reçu du BRF + fumier.
Une autre planche (haricots/carottes puis choux) avait reçu du BRF seul.
D'autres planches avaient servi de compost en place (vert et/ou brun) et/ou reçu du semi-compost.
Et quelques planches rien du tout (sauf décomposition de l'herbe en place, retournée, ou étouffée sous voile).

Car j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas mettre tous les amendements partout en même temps. En principe, j'ai bien noté ce que j'avais mis où, et cette année, je vais faire tourner les amendements (et les cultures).

Je pense que désormais, j'épandrai la cendre uniquement sur l'herbe, sur les planches nouvelles à mettre culture, puis voile de paillage, puis culture de patates. Ca devrait limiter les impacts néfastes?
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yuyu
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

patard a écrit :Bonjour

Il serait intéressant de savoir de quel type de sol tu disposes.
Tu dis que les pommes de terre viennent facilement , c'est souvent le cas dans des sols argilo siliceux , en effet assez acides dans lesquels poussent naturellement des genêts , ou des fougères ou encore des bruyères si c'est vraiment acide.
C'est exactement ça : dans mon coin, poussent des genêts, myrtilliers, fougères, digitales, sapins, bouleaux etc. La roche mère est du granit donc tu as sûrement raison au niveau de la silice.
patard a écrit :Dans les sols acides , les bactéries qui décomposent la matière organique ( paille ou copeaux , ou branches broyées)ont du mal à se développer.

Ces sols sont souvent assez riches en potasse , ce qui favorise la pousse des pommes de terre précisément. Par contre , il sont souvent pauvres en phosphore, en oligo éléments , en magnésie.
Tu peux apporter de la cendre de bois , à raison de 200g par m2 ou de la dolomie à raison de 200g par m2 également ( avec de la dolomie tu apportes aussi de la magnésie à ton sol),
Tu peux trouver aussi des maërl phosphatés , mélanges de calcaires marins broyés , riches en oligo éléments et en phosphates, si je devais utiliser ce type de produit j'en apporterais aussi de l'ordre de 200g par m2.
Il ne faut pas en apporter trop en une seule fois car on peut bloquer certains éléments du soi et les rendre inassimilables par les plantes. Mais , on peut en apporter chaque année

Dans la mesure où je suis en bord de mer , je mets du goemon qui dans un sol très acide où poussent naturellement des fougères , des ajoncs , et même un peu de bruyères , combat l'acidité et apporte des oligo éléments , de l'azote et de la potasse ,dont je n'ai sans doute pas besoin. Malheureusement, il n'apporte que fort peu de phosphore.
Je mets donc du compost très décomposé qui doit apporter du phosphore , dans une proportion que je ne connais pas.
Ma terre étant trop acide (les légumes n'ont pas poussé à part les patates), j'ai cultivé cette sur "lasagnes" et cela avait bien fonctionné, les légumes ont très bien poussés.
Comme je veux agrandir mon jardin, j'ai décidé de faire le système de buttes préconisé par Sepp Holzer. au printemps prochain (cela m'intéresse car je suis en montagne comme lui). Je ne sais pas si tu connais le principe, mais le coeur de la butte est faite de troncs et branches qui se décomposent au fil des années. J'espère que cela va quand même fonctionner même s'il y a pas autant de bactéries qui décomposent la matière organique que sur une terre moins acide...
butte sepp Holzer.jpg
Dernière modification par yuyu le lun. 10 nov. 2014 20:03, modifié 1 fois.
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit : le brf est toujours recommandé (sauf cas très particulier comme des sols hydromorphes) et il est toujours bon d'avoir des champipis plein son sol. il faut juste que le ration B/C (bactéries/champignons) soit équilibré en fonction des cultures en place.
cependant, il est clair qu'en sols acides (ce qui répondra a ta 2éme question) le brf comme le compost ne suffiront pas à redresser la barre, des amendements calciques sont à prévoir.
C'est ce que j'avais prévu
le cerbere a écrit :la dolomie est un des meilleurs
Ok je note
le cerbere a écrit :la cendre vient en queue de liste...
C'est bête ça... parce que j'en ai plein la cheminée...
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par patard »

Bonjour

Il manque une précision sur ton jardin. Le sol est un sol argilo siliceux issu de la dégradation du granit.
Reste à savoir si c'est dans une cuvette très humide , ou dans un sol en pente , très séchant.

Je conçois tout à fait que la culture en lasagne ait donné de bons résultats , avec ce mode de culture tu t'es totalement affranchi de ton sol, on peut parler de culture hors sol. De plus si le sol est très humide l'eau a été pompée dans le sol par ta "lasagne" et les cultures n'ont pas forcément eu besoin de beaucoup d'arrosage.
Pour la butte step holtzer il faut essayer, ça peut marcher, les branches peuvent se décomposer sur plusieurs années même dans un milieu acide car ces branches et autres résidus organiques ne seront plus dans un milieu gorgé d'eau , asphixiant , et donc empêchant les bactéries décomposant ces produits organiques de se développer .

Une remarque , le sommet de la lasagne est constitué de compost très décomposé , idem pour les buttes step holtzer .
Ces composts très décomposés sont parfois généreusement fournis par les déchetteries qui fournissent aussi parfois des analyses prouvant leur richesse en azote, phosphore , potasse . Ces composts donnent de très bons résultats.

Les déchetteries omettent de préciser qu'en général , elles ajoutent des boues venant des stations d'épuration des eaux usées ( tout à l'égoût) . Ces boues sont également riches dans les trois éléments cités précédement , elles sont malheureusement riches en d'autres éléments moins intéressants , métaux lourds.......
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

patard a écrit :Bonjour

Il manque une précision sur ton jardin. Le sol est un sol argilo siliceux issu de la dégradation du granit.
Reste à savoir si c'est dans une cuvette très humide , ou dans un sol en pente , très séchant.....
Si je ne me trompe pas, je dirais que je suis plutôt dans une cuvette très humide, (il y a beaucoup de petits ruisseaux qui se forment dans les prés alentour).
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit : tu a un sol acide, ce que les fraisiers affectionne. tout simplement parce que dans un sol acide, et pas trop en souffrance, ce sont les champignons qui domines du fait de l'acidité des enzymes produits et qui "bloque" le développement bactérien qui a besoin d'un milieu plus basique.
Je reviens à cette histoire parce qu'aujourd'hui je me suis demandée si on pouvait compenser cette "faiblesse" bactérienne en amenant régulièrement du fumier composté ou compost qui sont pleins de bactéries? Bref, si un sol acide, avait plus besoin que d'autres d'apports de ce genre ?
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

patard a écrit : Pour la butte step holtzer il faut essayer, ça peut marcher, les branches peuvent se décomposer sur plusieurs années même dans un milieu acide car ces branches et autres résidus organiques ne seront plus dans un milieu gorgé d'eau , asphixiant , et donc empêchant les bactéries décomposant ces produits organiques de se développer .
Es tu en train de dire que le sol acide est un milieu plutôt gorgé d'eau, asphixiant ?
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par patard »

Bonsoir

Non , je ne me suis pas bien exprimé.

Ton sol est très acide , on le sait par la végétation spontanée et par sa formation , à partir de roche granitique. Dans un sol acide les végétaux se décomposent moins vite que dans un sol moins acide ou neutre ou basique.
Mais ce sol pourrait être séchant , à flanc de coteau , et donc pas asphyxié .

Ton sol est dans un fond de vallée très humide , il est donc très asphixiant pour les micro organismes nécessaires à la dégradation des végétaux et à un bon développement des racines. Même si tu avais un sol neutre ou basique , cette humidité poserait des problèmes.

Tu cumules les difficultés, tu as un sol à la fois acide et asphyxiant.

Dans les zones de ce type les agriculteurs avaient l'habitude de faire des labours en planche, donc avec des sillons tous le 2M50 ou 3M selon les endroits , ainsi les cultures étaient un peu surélevées par rapport à la zone imbibée d'eau une grande partie de l'année, les racines des plantes avaient un peu de place pour se développer , ce qu'elle ne peuvent pas faire dans une zone gorgée d'eau. On appelle ça la culture en billon qui se pratiquait sur de grandes surfaces , entre autre dans les zones sur terrains primaires ( issus de la décomposition de la roche primaire , granite en particulier), dans le massif central, en Bretagne , entre autre.

Avec tes données ça vaut le coup d'essayer la butte step holtzer

Bon courage à toi , ça m'a toujours passionné d'arriver à faire pousser des plantes la où tout le monde disait qu'il ne pousserait jamais rien.

Bonne soirée à toi

P.S. as tu vu le truc que j'ai mis sur la construction d'une serre avec du bois récupéré sur des palettes

construre-une-serre-avec-des-palettes-t173996.html

A 1100m d'altitude , tu dois avoir du mal à faire venir des tomates à maturité , où assez tard.
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

yuyu a écrit : Je reviens à cette histoire parce qu'aujourd'hui je me suis demandée si on pouvait compenser cette "faiblesse" bactérienne en amenant régulièrement du fumier composté ou compost qui sont pleins de bactéries? Bref, si un sol acide, avait plus besoin que d'autres d'apports de ce genre ?
faut il déjà que ce compost, qu'il soit de ferme ou domestique, soit de bonne qualité, contenant donc de bonne bactérie.
pour "amener" des bactéries dans son sol, les faire se développer en fait, il faut qu'elles ais un milieu adapté. bon, c'est quoi un milieu adapté va tu me demandé.
en gros c'est: un sol pas trop compacté et donc asphyxié, un sol pas trop retourné (voir pas du tout), de la racine vivante et morte présente dans le sol en continu ou presque et de la matière organique sous différente forme (fraîche, en cour d'humidification et humifier) et un ph adapté.
au vu de ce que j'ai lu sur ton sol et situation, je te déconseil les buttes. essais plutôt la planche de culture sur-élevée (ou les billons en provisoire).
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

patard a écrit :Bonsoir

Non , je ne me suis pas bien exprimé.

Ton sol est très acide , on le sait par la végétation spontanée et par sa formation , à partir de roche granitique. Dans un sol acide les végétaux se décomposent moins vite que dans un sol moins acide ou neutre ou basique.
Mais ce sol pourrait être séchant , à flanc de coteau , et donc pas asphyxié .

Ton sol est dans un fond de vallée très humide , il est donc très asphixiant pour les micro organismes nécessaires à la dégradation des végétaux et à un bon développement des racines. Même si tu avais un sol neutre ou basique , cette humidité poserait des problèmes.

Tu cumules les difficultés, tu as un sol à la fois acide et asphyxiant.

Dans les zones de ce type les agriculteurs avaient l'habitude de faire des labours en planche, donc avec des sillons tous le 2M50 ou 3M selon les endroits , ainsi les cultures étaient un peu surélevées par rapport à la zone imbibée d'eau une grande partie de l'année, les racines des plantes avaient un peu de place pour se développer , ce qu'elle ne peuvent pas faire dans une zone gorgée d'eau. On appelle ça la culture en billon qui se pratiquait sur de grandes surfaces , entre autre dans les zones sur terrains primaires ( issus de la décomposition de la roche primaire , granite en particulier), dans le massif central, en Bretagne , entre autre.

Avec tes données ça vaut le coup d'essayer la butte step holtzer

Bon courage à toi , ça m'a toujours passionné d'arriver à faire pousser des plantes la où tout le monde disait qu'il ne pousserait jamais rien.

Bonne soirée à toi

P.S. as tu vu le truc que j'ai mis sur la construction d'une serre avec du bois récupéré sur des palettes

construre-une-serre-avec-des-palettes-t173996.html

A 1100m d'altitude , tu dois avoir du mal à faire venir des tomates à maturité , où assez tard.
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse qui me fait beaucoup avancer.
En effet, ici la terre n'est pas facile et beaucoup de gens du coin disent qu'on ne peut rien y faire pousser à part des pommes de terre et des courgettes. Du coup ici se pratique plutôt de l'élevage, des sapinières et du ski.
Mais moi j'adore le jardin et donc c'est un défi d'arriver à faire quelque chose de cette terre ingrate. Tu as raison, c'est passionnant, cela demande de beaucoup réfléchir, de se documenter et quand il y a du résultat c'est très gratifiant. C'est pour cela que je me suis empressée d'acheter le livre de Sepp Holzer quand j'ai su que sa ferme se situait entre 1 100 et 1 500 m d'altitude. D'ailleurs je me demande si en Autriche la terre est autant acide que dans le Pilat (je suis dans le Pilat côté "nordique")
C'est pour ça que je suis preneuse de tout ce qui peut m'aider à y arriver.

J'ai réussi à faire mûrir des tomates cet été sur ma "lasagne". J'en étais très fière car l'été était pourtant bien pourri et chez nous, et ici, quand il pleut, la température descend 16°C !
J'avais pris soin de les couvrir sous des tunnel de forçage à défaut de serre. du coup pratiquement pas de maladie (seulement 2 tomates touchées). Et pour pouvoir les rentrer dans les tunnels de forçage, je les avais planté couchées sans tuteurs (sur des cagettes pour éviter l'humidité).

Mon prochain défi est d'avoir des pommes (impossible d'après les gens du coin). Et pourtant j'ai repéré des pommes sur un pommier dans un jardin, je pense que s'il y en avait, c'est parce que le pommier était protégé du vent par des arbres. En plein vent, ce ne serait pas possible
Donc en ce moment je plante une haie côté nord pour protéger le jardin du vent (Le problème dans le coin est qu'il n'y a plus assez de haie) et j'ai acheté chez un pépiniériste spécialisé dans les variétés anciennes et rustique un pommier cabassou et un rose des cévennes. Il m'a assuré que cela marchera, je tente le coup. Ainsi mes pommiers seront protégés par un mur et une haie de noisetier, bouleau, lilas etc.

Je pense aussi palisser un fruitier contre un mur côté sud quand je maîtriserai mieux la taille.

Quand à la butte, je te remercie de m'avoir donné des explications sur les billons cela me conforte dans l'idée qu'il faut que j'aille dans cette direction.

J'ai également le projet de construire une serre dans l'avenir, du coup je vais regarder attentivement ton post sur les serres à partir de palettes.
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit : faut il déjà que ce compost, qu'il soit de ferme ou domestique, soit de bonne qualité, contenant donc de bonne bactérie.
pour "amener" des bactéries dans son sol, les faire se développer en fait, il faut qu'elles ais un milieu adapté. bon, c'est quoi un milieu adapté va tu me demandé.
en gros c'est: un sol pas trop compacté et donc asphyxié, un sol pas trop retourné (voir pas du tout), de la racine vivante et morte présente dans le sol en continu ou presque et de la matière organique sous différente forme (fraîche, en cour d'humidification et humifier) et un ph adapté.
au vu de ce que j'ai lu sur ton sol et situation, je te déconseil les buttes. essais plutôt la planche de culture sur-élevée (ou les billons en provisoire).
ha... ça se complique, parce que voilà un avis différent ! Pour quelles raisons me déconseille tu les buttes ?
Tu me conseille des planches de culture surélevées. Comment et avec quoi les constituer ?
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

Rebonjour
Je viens de voir ta serre je la trouve très belle. Du coup le dossier m'intéresse. Je te rejoins sur ton post, a tout de suite
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

Bonjour,
Je reviens sur ce post après une période de réflexion (et aussi quelques lectures, je suis en train de lire le livre "le génie du sol vivant").
En fait je ne pense pas que mon sol soit sur une zone asphyxiée car mon terrain est légèrement en pente donc pas en fond de vallée où pourrait stagner l'eau.
De plus je pense que si ma lasagne n'a pas "pourri", ne s'est pas transformée en tourbière, c'est justement parce qu'elle est en position élevée, sur une terre de remblai, l'eau a pu s'écouler facilement. Finalement, ce qui était à la base un handicap (la terre de remblai) pourrait devenir un atout.
J'ai bien remarqué que les taupinières sur ce remblai n'avaient pas la même couleur que celles qui sont sur la prairie. Sur la prairie elles sont noires et sur la terre de remblai elles sont plutôt ocre. Je me demande si ce n'est pas du sable... Du coup l'eau ne stagne pas si mon analyse est bonne.
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :
en gros c'est: un sol pas trop compacté et donc asphyxié, un sol pas trop retourné (voir pas du tout), de la racine vivante et morte présente dans le sol en continu ou presque et de la matière organique sous différente forme (fraîche, en cour d'humidification et humifier) et un ph adapté.
au vu de ce que j'ai lu sur ton sol et situation, je te déconseil les buttes. essais plutôt la planche de culture sur-élevée (ou les billons en provisoire).
Donc si j'ai bien compris, pour réussir les buttes, il faut :
-un sol pas trop compacté ni asphyxié -> apparemment ce n'est pas le cas puisque l'eau s'écoule bien je ne suis pas en fond de vallée. Je peux préparer la terre à l'avance en mettant des cartons sur lesquels je ne marcherai plus. Je l'ai fait pour préparer la terre avant de planter ma haie et cela a bien fonctionné, les vers de terre en ont fait une terre souple et grumeleuse
- un ph adapté -> je peux chauler
Avec ça, ça peux fonctionner, non ?
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le cerbere
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

non, ce n'est pas ce que j'ai dit. je parlais d'un milieu adapté à la micro faune du sol.
tu peut tenter les buttes mais prend bien tout en compte.
un ph adapté -> je peux chauler
mais attention à quel amendement calcique tu va utiliser et sache que le ph ne se redresse pas en un an.
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :non, ce n'est pas ce que j'ai dit. je parlais d'un milieu adapté à la micro faune du sol.
Bonjour,
Tu peux m'en dire un peu plus svp ? J'ai besoin de précisions pour comprendre : de quel milieu parles tu ? De celui que je vais construire avec la butte ou bien de mon sol tel qu'il est actuellement ?
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

les deux sont important mais comme tu ne va cultiver que sur les buttes, concentre toi sur celle ci (pour le moment).
il te faut à la création de tes buttes y recrée un milieu propice à la vie du sol. tu doit donc avoir pour cela a disposition du compost, du paillis sous différente forme
et de la patience. ce sera déjà un bon début.
a savoir: un biomax d'engrais vert dès la mise en place des buttes est le meilleur moyen de bien commencer les choses.
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :les deux sont important mais comme tu ne va cultiver que sur les buttes, concentre toi sur celle ci (pour le moment).
il te faut à la création de tes buttes y recrée un milieu propice à la vie du sol. tu doit donc avoir pour cela a disposition du compost, du paillis sous différente forme
et de la patience. ce sera déjà un bon début.
a savoir: un biomax d'engrais vert dès la mise en place des buttes est le meilleur moyen de bien commencer les choses.
Peux tu me donner la définition de biomax ? Je ne connais pas ce mot...

Tu me dis d'avoir à disposition du compost, du paillis... Comment ferais tu pour construire une butte ?

Perso, je pensais faire la méthode Sepp Holzer (qui vit comme moi à plus de 1000 m d'altitude) :
D'abord creuser une tranchée (J'en profiterai pour chauler la terre). Puis je remplis de tronc d'arbres, de branches, BRF pour les interstices.
Puis je met du compost, ou de la terre forestière, de la terre de mon jardin chaulée et puis paillage avec par exemple de l'herbe tondue. Qu'en penses tu ?
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

je suis contre cette façon de procéder et ne pourrais donc te conseiller.
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :je suis contre cette façon de procéder et ne pourrais donc te conseiller.
Tes arguments m'intéressent. Peux tu détailler ?
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Re: Unités d'engrais : ça correspond à quoi ?

Message par le cerbere »

un biomax (biodiversité maximum) est un mélange d'engrais vert (au moins trois) choisis pour leurs complémentarités en adéquation avec le sol.

je n'aime pas les buttes renfermant de la M.O. pour moi, celle ci n'a pas vocation à se retrouver sous la terre. ce n'est n'y naturel n'y logique.
de plus, le travail de conception important des buttes doit se justifier (c'est peut être le cas pour toi vu ta localisation).
en climat frais, je travaille plus volontiers en ados et/ou côtières.
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