un potager sous un noyer

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

fab , je te déteste !!!! :evil:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

ELSA a écrit :fab , je te déteste !!!! :evil:
Et voilà ! Une de plus ! :(
Fab
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Mon grand père paternel disait que l'ombre de noyer etait mauvaise pour la santé. C'est curieux pour un arbre qui donne tant de bonnes choses et qui est d'une telle beauté. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon sang, mais que les légendes persistent longtemps.....
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

J'ai lu aussi quelque part que c'était pas gagné de planter sous un noyer.

Néanmoins

Dans mon jardin (hum hum je viens d'acheter la maison :? ), la partie la mieux exposée sera réservée au potager. Une haie délimite la propriété du voisin et un noyer est sur son terrain. Approximativement 5 ou 6 m de la limite de mon terrain.

Avant d'entamer mon potager, je dois bazarder deux cerisiers de plus ou moins 5 m pour deux raisons :

D'abord parce qu'ils prennent de la place et que je ne veux pas qu'ils pompent les nutriments du sol

La deuxième raison, c'est qu'ils sont "végétalement mort", ils s'effritent, ils sont foutu et grignoté de partout par des bestioles.

Alors mon interrogation est celle-ci, est-ce que leur maladie est due à la proximité du noyer ?

Est-ce que je peux planter des légumes sans danger?

Est ce que planter des légumes à 6 ou 7 m. du noyer est une distance acceptable.

En tout cas, les branches ne font que peu d'ombre au "futur potager" qu'en fin de journée.

A votre avis les amis??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Qu'en sais-tu des légendes Cap'taine Igloo, mon Pépé avait une certaine experience du jardin, 400 m carré, tout à la bêche.
Iil était completement autonome, il fesait ses propres graines et ses légumes était si savoureux que je m'en rappel encore.
Mon Pépé ne parlait pas pour rien dire. En bon vaudois il savait observer et écouter. Ce qui manque cruellement à notre époque. :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »