serre d'hivernage et chauffage...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Moustache, sur ton modèle la prise d'air se fait par le dessus ??
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

ce n'est pas tout a fait le meme phisiquement mais je pense que c pareil niveau utilité..
la position hors gel, c le niveau de chaleur qui protege la salle du gel ou c parce qu'il est sur des pied qu'il ne crain pas le gel???

oui sa m'a lair tres bien..

tu peut m'en dire plus de koment tu l'utilise???
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Généralement les souffleurs ont la prise d'air à l'arrière c'est pour cela qu'il ne faut pas le coller à une paroi.
Mais celui de moustache me semble différent, pas dans son fonctionnement qui est classique mais dans sa forme.
Corail01 une prise d'air sur le dessus te permettrais de coller le radiateur à une paroi, donc ce qui éloignerai le chauffage de la paroi opposée.(moins de risque pour le plastique) :)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

oui mais le site kil ma donné, ba yen a pas des come sa.. yen a que un ki est demou..
mais celui la prend plus de place que celui ki est debou nan?
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Dans la dimension la plus grande, la serre que tu veux acheter fait 69 cm, si on considère qu'un soufflant "debout" fait 25 cm de large il reste 44 cm d'espace, comme il ne faut pas le coller à une paroi pour ne pas boucher la prise d'air et la soufflerie tu vas être obligé de le placer au milieu.
Voici la notice de celui que j'ai dans ma salle de bain(pour mon confort personnel :D ) "Ne doit fonctionner qu'a une distance minimale de 50 cm par rapport à tout mur ou autre objet. "

Donc celui de moustache ( je ne me souviens pas en avoir déjà vu dans le commerce) à la prise d'air sur le dessus, donc la partie arrière du soufflant pourra être rapprochée d'une paroi et laisser plus de place à l'avant.

Attendons la réponse de moustache pour plus de précision.

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

pffffffff que c duuuuuur!!!
c le chauffage et le soleil le probleme.... :cry:
je ne pensait pas qu'en choisisant une serre, je serait obliger de choisir un chauffage et un ventilateur......
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Hé oui, il faut la mériter la serre hors gel. Sans compter qu'une serre et un terrain idéal au développement de maladies et d'insectes ( chaleur, humidité, manque d'aération.....). Mais quand ça fonctionne quel bonheur :D
Bon je te laisse un moment j'ai des courses à faire.

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

bon si je prend le chauffage qui se met debout la, je doit le mettre ou a ton avis en fonction de la serre..
si tu etait moi, tu le metrait ou???
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Si tu persistes dans ton idée de chauffage d'appoint, ne le prend pas très puissant (vue la surface çà ne sert à rien) , la chaleur à peu de chance de monter à 40 car il y à souvent des thermostats intégrés(à vérifier quand même).
Le mieux serait de le mettre en biais d'un angle de la serre vers l'angle opposé, il faudra protéger l'angle qui recevra la chaleur par quelque chose.
Avant tout achat "impulsif" se renseigner si ce type de chauffage fonctionne sur batterie (doute), il doit en exister des spéciaux pour voiture (voiture =batterie :D ), il y à 15 ans j'en avait un dans ma vieille voiture, je ne sais pas si ça se fait encore (????)

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

pk?? tu n'est plus de l'avis de prendre un chaufagge electrique????
tu me conseille de prendre koi???

sinon , sa sa va??

3 niveaux de puissance: 2000 W, 1000 W, ventilation été
Thermostat d′ambiance précis
Position hors-gel
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Bonjour,
je me joint à la conversation car je dois faire moi-même ma serre pas assez de sous pour acheter une :cry:
Je pose aussi une question :
je pensais mettre ma serre (si elle est faite) en dessous de la sortie d'air de la hotte pour grace à un tuyaux (on ira voir mamie elle aura surement :wink: )diriger l'ai chaud qui sort sur la serre pour un peu la chauffer donc une fois par jour de l'air chaud
Bonne ou mauvaise iddées ???
Sinon je mettrais un chauffage j'ai des prises extérieur
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Si tu met un chauffage je persiste à dire que le mieux est l'électrique dans ta situation.
Il faudrait l'utiliser au mini de watt et position hors gel.

Plus j'y pense et plus ton problème est complexe (petite surface, plastique fragile, pas de possibilité de branchement à l'intérieur de la maison....).

Donc il faut bien réfléchir sans se précipiter.

Actuellement ou sont tes fuschias?
Quelle est la températures mini pense tu, qu'il y aura a l'emplacement de la serre ?

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

je t'ai deja repondu camp!!!!!

je t'ai dit que sa dependait du souffle.... si il est chaud et que la temperature monte vite a 40 degres sa va pas.. mais si sa chauffe doucement sa va!!
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Mr campanule a écrit : je pensais mettre ma serre (si elle est faite) en dessous de la sortie d'air de la hotte pour grace à un tuyaux (on ira voir mamie elle aura surement :wink: )diriger l'ai chaud qui sort sur la serre pour un peu la chauffer donc une fois par jour de l'air chaud
Bonne ou mauvaise iddées ???
La question n'est pas facile car tout dépend de la serre et de ses matériaux.
L'idée est bonne mais certainement insuffisante.

Il faut pensé que l'air chaud monte, plus l'air extérieur est froid plus l'air chaud monte vite. L'idéale serait que ta sortie d'air chaud soit placée en bas.

Une autre question, est-ce-que l'endroit est gélif?

Un peu de chez moi
Mr campanule
Liseron du clavier

Bonjour,
c'est vrai que comme l'air monte je devrai faire passé le tuyeaux en dessous comme cela l'air monte et touchent le fond de la serre qui sera en polycarbonate avec une épaisseur de 3 mm (+ si j'ai assez d'argent :wink: )
Et oui l'endroit est gélif,c'est juste sur la terrasse à coté de la maison près d'une fenêtre car avec parfois -15° (une année -20° !!!!) sa gèle partout mais ma serre ne sert que à abriter mes semis de printemps et quelques plantes qui veulent bien -5° mais pas plus (j'en ai pas pour l'instant mais ca va venir)
Aurevoir,
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Ton système de tuyaux est bien mais ponctuel (juste au moment que ta hotte sera allumée).
Avec -15 un chauffage d'appoint est indispensable.

Un peu de chez moi
Mr campanule
Liseron du clavier

Bonjour,
oui c'est vrai que ca durera un heure pas plus !
Alors je vais mettre aussi petre choisir un chauffage d'appoint je vais en discuter avec mon pere car quand il etait gosse il faisait beaucoup de chose du genre (par exemple chauffée l'eau grace au soleil et quelque cables :wink: ).
Aurevoir,
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

marcus2 a écrit :Si tu met un chauffage je persiste à dire que le mieux est l'électrique dans ta situation.
Il faudrait l'utiliser au mini de watt et position hors gel.

Plus j'y pense et plus ton problème est complexe (petite surface, plastique fragile, pas de possibilité de branchement à l'intérieur de la maison....).

Donc il faut bien réfléchir sans se précipiter.

Actuellement ou sont tes fuschias?
Quelle est la températures mini pense tu, qu'il y aura a l'emplacement de la serre ?
oui mon probleme est tres complexe!!!

bon mes fuchia, ba comme se sont des bouture de cette année, ils passent l'hivert chet ma grand mere qui les hiverne dans son garage.. mais au printemps je le recupere...
pfffff j'aurait aimmer prendre ma serre et mon chauffage avant le printemps pour tester le chauffage et le plastique...

mais bon....
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Pour ma serre il m'a fallu 1 an (réflexion, plan et construction), et je vais sûrement la modifier durant l'été.

Donc pas de panique si tes fleurs ne sont pas en danger.
J'ai une serre et pourtant je garde des plantes dans mon garage durant l'hiver(fuschia, géranium, brugmansia, pélargonium) cela leur permet de faire un repos complet pour mieux repartir aux beaux jours

Tu peux toujours acheter ta serre et faire des essais de température dans différents emplacements avec un thermomètre mini/maxi, tu mettra tes fuschia dedans au printemps ça leur donnera un coups de boost.

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Des soufflants de salle de bain on en trouve dans les vide greniers. J'en ai acheté un pour 2€.

A mon avis ça convient pour des petites serres. Après il vaut probablement mieux passer au petrole mais je n'ai pas essayé. A force de chercher la meilleure solution je n'ai rien fait cet hiver sauf emmitouffler quelques fragiles dans du plastique bulle. Vos avis?

Les pots de cive (ciboule) et de coriandre se sont bien comportés sans protection particulière et étaient impecs pour le reveillon.

amitiés
jean-pierre
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Le problème de corai01 n'est pas forcément monétaire mais surtout technique.
En hiver 2004/2005 j'ai chauffé une serre (pas celle que j'ai actuellement) à l'aide d'un poële à pétrole(sans électronique ni électrique). Le système fonctionne bien mais il est très dépendant de moi, je devait surveiller la météo ,aller l'allumer, aller l'éteindre etc...
Une galère :?

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

exact marcus2. Avec les differences de temperature cet hiver ou on passe de positif à -10° si on est pas là au bon moment ça ne sert à rien d'avoir chauffé avant et même pire les plantes ne se seront pas endurci.

Je continue ma gamberge. Pas simple.

amitiés
jean-pierre
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

ba moi g trouver un chauffage pour salle de bain boien mais il faut que tu me dise si sa va..
Position hors-gel

voila dit moi si c bien
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

marcus,
dans l'autre post (decidement, avec c deux post, je ne m'y retrouve plus!!!) tu me possait des question sur le type de baterie...ect...
je n'ai pas pus te repondre car mon pere n'etait pas la...
je ne peut toujour pas te repondre maintenant mais ce soir oui.. (ya des gens en ce moment...)

mais si je te dit plien d'info sur ma baterie et mes panneau solaire, sa va t'aider pour mon probleme , et tu t'y connait dans ce domaines ou tu n'y connait rien dans se sujet la et c juste par curiositée???

a+
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

voila toutes les info sur mon chauffage prochain (peut etre)

La gamme des soufflants mobiles Supra offre un très haut niveau de sécurité et procure une chaleur immédiate aussi bien en appoint qu′en chauffage principal. Certains modèles peuvent se fixer au mur et leur esthétique s′intègrera dans toutes les salles de bains.
Thermoventilateur de 2000 W protégé contre les chutes d′eau
Utilisable en salle de bains volume 3
Kit “3 couleurs″ inclus
Position hors-gel
Pratique et compact:
- faible encombrement
- logement intérieur pour cordon d′alimentation
Mobile ou fixable au mur par kit mural inclus
Répondre

Revenir à « Dans la serre »