serre d'hivernage et chauffage...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Corail01
Fruit de la jacasse

serre d'hivernage et chauffage...

Message par Corail01 »

bonjour tt le monde!!!
comme je voudrait acheter une serre qui serve de lieux d'hivernage pour mes plantes (fuchia...), et qui serve pour les semis hatif, et aussi elle sera en plein soleil...
alors je me pose cette question:
faut il une serre avec un chauffage ou non???
et quelle serre me conseillez vous?

ah oui au fait, je veux une serre de balcon..
merci et a+
akinea
Fleur de pipelette

Message par akinea »

bonjour Corail01,

j'ai acheté une serre Tonneau de 7m en 98, qui me convient trés bien pour hiverner mes vivaces frileuses comme les fuschias, lauriers roses, verveines à fleur et officinal, callistemon et autres (c'est plein), et faire mes semis hâtifs à partir de février
malgrés que l'eau gèle dans l'arrosoir, toutes ces plantes suportent bien les grands froids ; je roule chaque pot dans du plastique à bulle ou de toile de forçage non tissé du commerce.

j'ai essayé le chauffage à gaz, mais la bouteille fesais 3 jours, je fais donc sans.
l'été, il n'y a plus rien dans mon tunnel, mais quand je sème, je place certain semi à l'abri du plein soleil car autrement tout brûle.

franchement c'est super d'avoir un tunnel, même avec les inconvénients.

a+
akinea passion nature
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Une serre dépend de beaucoup de chose, la place disponible, le budget, la quantité de plante à y mettre, le type de plante, le type de chauffage, si tu veux la faire toi même ou l'acheté toute faite. ???
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

ba enfait je voudrait une serre de balcon, pas plus de 100 euro, pas enormement de plante a y mettre mais un peut quand meme.. et je voudrait y mettre les plantes qui ne supporte pas le froid et qu'on ne peut pas renrer dans la maison a cause du chauffage...
et je veux l'acheter toute faite (peut etre a monter mais deja toute faite...

voila!!
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

je ne connais pas vraiment les serres de balcon mais je pense que 100 euros ça va faire juste pour avoir de la qualité raisonnable.
Si c'est pour protéger du froid il faudra un chauffage( électrique à thermostat) et une meilleur isolation que du plastique de base.
mais je pense que des propriétaires de ce type de serre vont avoir une meilleure opinion que la mienne.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne connais pas ce genre de serre... Mais il est certain que pour l'hivernage tout dépend des plantes à hiverner et de la situation de la serre. Si l'endroit est naturellement isolé du froid et du vent... il n'y a pas grand chose à craindre tant que la température ne descend en dessous de zéro... Dès qu'il gèle... le risque est grand que le gel s'installe aussi dans la serre. D'autant plus que plus la surface ou plutôt le volume est petit, et plus vite le froid va entrer dans la serre. Idem pour la chaleur: plus la serre est petite et plus vite la température va monter...
Je crois que le mieux serait un petit chauffage électrique avec thermostat. Ainsi aucun risque!
imprimeur-farmeur
Graine de timide

Message par imprimeur-farmeur »

Bonjour,

J'en ai trouvé une de serre de balcon, chez Baumaux, le prix est de moins de 50 Euros… mais étant donné la qualité je ne pense pas que l'on puisse mettre à hiverner des plantes.

Je vais l'utiliser uniquement au printemps (mars, avril) pour acclimater les jeunes plants issus des semis du début de l'année.

Thierry
Courage et restons groupés
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

bonjour!!
sur castorama, g trovée cette serre..elle est un peu chere mais elle m'a l'air bien.. je ne pense pas quelle serve pour l'hivernage parcontre..
je vous met le lien et vous me dite ce que vous en pensez...

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=236514

a+
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Elle semble bien, mais elle dépasse largement le budget?
Un petit chauffage, style fil chauffant d'aquarium, et elle peut devenir hors gel.

Un peu de chez moi
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Corail01 a écrit : je vous met le lien et vous me dite ce que vous en pensez...
C'est effectivement un peu cher pour ce que c'est :!:
Si tu es un tant soit peu bricoleur (euse), tu peux réaliser quelque chose d'aussi bien pour 5 fois moins.
Avec du polycarbonate, ou un simple film plastique tendu sur armature bois (et tu peux à ce moment la adapter les dimensions à ton aise).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

helas non je ne suis pas bricoleuse...
je sais qu'elle et un peu chere mais c pile cella la kil me faut(sauf quelle ne peut pas servir pour l'hivernage)..comme me l'a conseiller marcus2,
je pourrait la rendre hors gel avec un fil chauffant d'aquarium (en parlant de sa il faudrait m'expliquer ou l'instaler et comment et ou en trouver...)
mais c vrait que c un peu chère...
Captain Igloo
Souverain des haricots

Selon la photo cette "serre" a quand même un certain volume. Je ne crois donc pas qu'un fil chauffant pour aquarium puisse suffire pour maintenir hors gel si la température chute de quelques degrés sous zéro...
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

ok, mais faut ke je fasse koi pour la mettre hors gel alors???
Captain Igloo
Souverain des haricots

Avant de tenter une réponse, je note que la serre que tu convoites est une serre ACD garden product... C'est une excellente marque et une garantie de qualité. Le prix évidemment s'en ressent... Mais tu garderas ce produit très longtemps.

Pour le chauffage... Un chauffage type "salle de bain" avec thermostat...est l'idéal. Mais le volume et la surface sont un peu petits pour un tel appareil... Enfin, c'est ce qui me semble...
Mais c'est uniquement une impression de bricoleur...
Je pose moi-même la question aux bricoleurs du site: est-ce qu'un cable chauffant pour semis, en choisissant assez long , suffirait-il pour garder hors gel? Perso, j'ai des doutes mais c'est une impression toute perso...
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

ah tu est bricoleur captain igloo?? c bien sa!!
bon ba je croit que c cette serre que je vait prendre... comme tu me dit que c de la bonne qualitée...
pour le chauffage (c le seul probleme restant..) je vait attendre plusieurs avis..
:D
a+
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Je n'ai pas conseillé le petit chauffage de salle de bain en raison de la forme et de la surface de la serre.
Donc, à mon avis le fil chauffant d'aquarium est la meilleur solution(voir en animalerie). En prendre un avec une puissance importante.

Il faudra maintenir une chaleur assez haute car le fil chauffant aura beaucoup de mal lors de chute brutale de température.

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

mais sa se branche non???
et sur mon balcon ya pas de prise....
et si j'en prend deux?? sa va aller mieux???

a quels degres je doit les faire chauffer???
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Il faut faire passer le fil par une fenêtre si il y a possibilité.

Il n'y pas de solution miracle, chaque situation est différente donc il faut faire des essais et y aller progressivement. (penser à mettre un thermomètre mini/maxi pour vérifier le résultat)

Tu peux éventuellement doubler ta serre avec du plastique bulle.

Un peu de chez moi
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

oulala... que sa me parait dur!!!
ny a til pas un chauffage a ne pas brancher????
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Si ce n'est pas électrique c'est gaz, pétrole ou bois (à ma connaissance)
Pour une si petite surface je te déconseille les 3 propositions.
"A la rigueur" si tu ne te sers pas de l'étage du bas et que tes étagères sont à claire-voies tu peux faire un essais avec un petit chauffage de salle de bain :?

Un peu de chez moi
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

J'ai fait des essais avec un "soufflant" électrique :
sutra251486.html#251486

Image
Dernière modification par moustache le ven. 06 janv. 2006 17:01, modifié 2 fois.
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

a oui sa m'a l'air bien ce système!!!
mais il faut le brancher.. et est ce que qqun une photo??? pour voir si c pas trop grand... :?
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Corail01 a écrit :a oui sa m'a l'air bien ce système!!!
mais il faut le brancher.. et est ce que qqun une photo??? pour voir si c pas trop grand... :?
C'est un chauffage électrique, il faut forcément le brancher :)
La marque c'est : "supra", il a 2 vitesses et un thermostat avec une position "hors gel".

Image
Corail01
Fruit de la jacasse

Message par Corail01 »

bon je croie que je vait envisager de prendre sa.
mais sa m'a l'air grand!!!!

et c combien a peu pres???
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Ce n'est pas très gros : moins de 30 cm, et tu peux le mettre debout.
J'en ai vu un la :
http://www.actualis.com/app/article?ref ... CTION&pid=
Répondre

Revenir à « Dans la serre »