oiseaux dans le jardin

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Merci Redcedar pour ta belle histoire , j'ai fêté Noël avec deux familles aussi ai je été absente et ne t'ai je pas répondu !

j'ai eu un nid de mésanges bleues dans mon nichoir de la LPO , l'an dernier : une merveille que de voir les parents apporter des chenilles au nid deux cent fois par jour !!!! et puis un jour , calme plat .... nous nous sommes demandé si les petits n'étaient pas morts , mais non , au nettoyage du nichoir à l'automne ne restait qu'un joli petit nid rond et bien propre ..... quel plaisir !

tu as raison , ma région est magnifique , "ma" forêt une splendeur , que du bonheur ! mais la bretagne , quel charme ! en fait j'adore les paysages de landes un peu désolés , et aussi bien en bretagne que dans la forêt , il y en a !

ce qui explique que j'aime les deux régions !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux présentations

Message par redcedar »

[quote="k6hte"]Merci Redcedar pour ta belle histoire , j'ai fêté Noël avec deux familles aussi ai je été absente et ne t'ai je pas répondu !

j'ai eu un nid de mésanges bleues dans mon nichoir de la LPO , l'an dernier : une merveille que de voir les parents apporter des chenilles au nid deux cent fois par jour !!!! et puis un jour , calme plat .... nous nous sommes demandé si les petits n'étaient pas morts , mais non , au nettoyage du nichoir à l'automne ne restait qu'un joli petit nid rond et bien propre ..... quel plaisir !

tu as raison , ma région est magnifique , "ma" forêt une splendeur , que du bonheur ! mais la bretagne , quel charme ! en fait j'adore les paysages de landes un peu désolés , et aussi bien en bretagne que dans la forêt , il y en a !

Re-moi, je viens de voir ton 2° message. Ici, en Bretagne, il y a bcp d'arbres surtout des chênes superbes, bcp d'espaces boisés magnifiques et la Manche est magique. J'ai un petit bois minuscule (chênes, peupliers tremble, chataîgniers (1 grand et 1 tout petit) mais dans lequel nous avons planté qqs hêtres en souvenir de la forêt de Fontainebleau. Mais au bout de notre bois, il y a une parcelle qui appartient à qq'1 d'autre, et sur
laquelle il y a de magnifiques hêtres adultes.
Il y a pas mal de geais que je ne voyais pas à Veneux. En février, on entend leurs cris quand ils cherchent leur partenaire (info donnée par un voisin également ex-S&Marnais). Nous conservons précieusement nos chênes car ces oiseaux adorent les glands. Et le spectacle de l'émancipation est également captivant !
A bientôt K6 :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux présentations

Message par redcedar »

K6, j'ai dû faire une mauvaise manip, ma réponse ne fait pas voir ton texte, excuse-moi
Redcedar
Alias.

Re: aux présentations

Message par Alias. »

Il faut qu'il y ai au début de ton message une quote avec le pseudo et a la fin une quote aussi

Comme sa [quote="redcedar"] et comme sa [/quote ] tu as du enlever la derniere quotation a la fin du message que tu voulait citer en effaceant une partie du message non ?

Rem1 ;)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

à propos de rouge-queues :

nous habitions une cité de banlieue, un immeuble de 3 étages.
des rouge-queues ont construit leur nid juste au dessus des boites aux lettres à environ 2 m du sol

les petits sont nés et avec tous les habitants de l'immeuble, nous avons pu suivre leur évolution, c'est extraordinaire qu'avec toutes les allées et venues d'un immeuble, ils aient décidé de s'installer là, et que ça ait marché....

il faut dire que les enfants étaient trop petits pour attrapper le nid, ils étaient surement aussi curieux que nous, après tout
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

rem 1 difficile le langage quote :?: explique un peu
sauldre
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux présentations

Message par redcedar »

O.K. REM1 et Merci de m'aider. Je vais suivre ton conseil sans faute. J'avais bien réussi la 1re fois mais je n'ai pas été capable de le refaire la seconde. Aimes-tu toi aussi les oiseaux qui viennent dans les jardins ? J'ai lu que tu as un potager comme bcp d'entre nous ici, sois le bienvenu dans la confrérie des potagistes.
A bientôt de te lire :D
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux présentations

Message par redcedar »

Coucou Mistra . Ravie de faire ta connaissance :D
Ton histoire est belle et émouvante. Les petits rouge-queue (j'évite soigneusement de mettre le pluriel, c'est trop compliqué les règles des pluriels de mots composés, je n'y arrive jamais ; j'ai beau regarder sur le dico, j'oublie aussitôt !) ont trouvé chez toi et tes voisins la bienveillance qui leur a permis de vivre et de faire naître leurs petits; je vais copier l'histoire et la garder.
Merci et à +++ :) :)
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux présentations

Message par redcedar »

Bonsoir Sauldre
Tu parlais de merles dans un de tes mails que je n'ai pas réeussi à retrouver.
J'aime bcp les oiseaux mais je préfère avoir qqs cerises à manger plutôt que de voir les merles le faire à ma place. Nous avons 3 cerisiers, en forme de gobelets, donc destinés à rester petits. L'année prochaine, avant les fruits, mon époux construira un genre de cage (petite maison grillagée avec une porte) dans lequel on enfermera les cerisiers, et aussi tant qu'à faire, les cassissiers et myrtillers. Avec ça, on aura peut-être une chance !
Les oiseaux ne manquent pas de nourriture ici, il y a des sureaux en veux-tu en voilà, et des vers de terre hyper clean car nous ne mettons aucun pesticide. Et l'hiver, on les aide bien entendu .
A+++ :)
Redcedar
Alias.

Message par Alias. »

redcedar:
le potagé c'est chez ma mamie;

Oui j'aime bien voir les oiseaux qui viennent dans les jardins.

Rem1 ;)
Alias.

Message par Alias. »

sauldre a écrit :rem 1 difficile le langage quote :?: explique un peu
En fait quand tu veu citer quelqu'un tu clique sur "citer" en haut a droite de son message. Tu peut enlever quelques passages de son messages mais en vayant bien qu'il y ai toujours une quote avec le pseudo en haut et une quote en bas a la fin du message que tu cite.

Rem1 ;)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Biloba te souhaite la bienvenue redcedar :welcome:

Moi aussi j'adore les oiseaux, le matin quand j'ouvre les volets vers 7h30,
Elles sont là comme chaque jour , des mésanges de couleurs différentes.
C'est amusant je passe de bons moments à les regarder, elles ne sont pas farouches, quand je leur donne des graines elles sont là juste au dessus de la branche et n'attendent qu'une chose que je retire ma main du nichoir pour s'y précipiter.
Il y en a une vingtaine, une est particulière elle est coiffée à la punk, toutes ses petites plumes en l'air.
Il y a aussi des rouges- gorges qui eux ne vont pas chercher des graines dans le nichoir, ils se contentent de picorer les pommes que je pique dans l'arbre et les miettes de pain que je jette au sol. N'aiment-ils pas les graines de tournesol?

Voici la petite maison que j'ai installé cet automne,je ne sais pas si elles l'accepteront pour faire leurs petits.
Image

Biloba 33 :wink:
Alias.

Message par Alias. »

Biloba 33
c'est un petit oiseau que l'on voit sous le petit abris ?

Rem1 ;)
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux présentations

Message par redcedar »

Bonsoir Biloba 33
:D de te connaître, tu es très adroit (e ?) de tes mains. Voilà une belle mésange bleue bien attablée. Mets-tu de l'eau aussi ? Depuis qqs jours, il fait très froid chez nous, du gel, on met de l'eau tiède qui se refroidit pour ainsi dire tout de suite.
je crois que le rouge-gorge n'a pas le bec adapté au décortiquage des graines de tournesol. Par contre, il très bon chasseur, ne trouves-tu pas ?
Quand il se perche sur la bêche que l'on a laissée plantée au sol, et que de ce perchoir il guette un petit insecte (invisible pour nous) pour ensuite foncer droit dessus et le dévorer tout cru comme un steak haché ! à chaque fois je suis épatée ! mais c'est vrai qu'il fait ramasse-miettes à côté des mésanges si habiles.
A bientôt :)
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Oui rem1 c'est une petite mésange et en plus on ne le voit pas très bien sur cette photo redimensionnée mais elle a une graine dans le bec :wink:

je ferai d'autres photos demain.

Je ne leur mets pas d'eau elle gèle aussitôt, dans le jardin elles peuvent trouver de l'eau facilement, il y a des réserves d'eau dont je casse la glace régulièrement.

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

[quote="rem1"][quote="sauldre"]rem 1 difficile le langage quote :?: explique un peu[/quote]

En fait quand tu veu citer quelqu'un tu clique sur "citer" en haut a droite de son message. Tu peut enlever quelques passages de son messages
Rem1 ;)[/quote] remy ces pour toi ce message je fais un essai je ne sais pas si j'ai bien compris merci tout de mème
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

sauldre a écrit :
rem1 a écrit :
sauldre a écrit :rem 1 difficile le langage quote :?: explique un peu
En fait quand tu veu citer quelqu'un tu clique sur "citer" en haut a droite de son message. Tu peut enlever quelques passages de son messages
Rem1 ;)
remy ces pour toi ce message je fais un essai je ne sais pas si j'ai bien compris merci tout de mème
c loupé il e faut
un "quote]"en début de citation
un"/quote]"en fin de citation
un "
nom a écrit :" por une citation avec un nom

si tu fais citer, il te les les balises (quote) tout seul
essaye avec qq un qui n'a pas cité et tu regardes comment ca se presente
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

Biloba 33 a écrit : Il y a aussi des rouges- gorges qui eux ne vont pas chercher des graines dans le nichoir, ils se contentent de picorer les pommes que je pique dans l'arbre et les miettes de pain que je jette au sol. N'aiment-ils pas les graines de tournesol?
Il existe dans le commerce des graines de tournesol décortiquées ainsi que des coeurs de cacahuettes.
C'est un petit peu plus cher à l'achat mais on s'y retrouve car il n'y a quasiment pas de pertes...et nos petits amis à bec fin n'ont plus de problème pour casser les graines.
Par ailleurs bravo pour cette jolie petite maison avec terrasse couverte ! :daisy:
DARBY
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux présentations - les oiseaux

Message par redcedar »

Bonjour Riquiqui
Es-tu venue en Bretagne pour les fêtes de fin d'année ou es-tu restée en RP ? Je ne te voyais plus sur le Forum ces jours-ci.
Tu sais, je renonce d'avance à la sté allemande dont tu m'as parlée, mon vocabulaire germanique est plus que limité.
A propos des graines de tournesol décortiqué, nous les utilisons quand il nous prend de faire notre propre pain (à l'huile d'olive et aux graines de tournesol, c'est fameux!)
Nous sommes allés manger la potée au Char à Bancs à Plélo ce midi, invités par notre petite voisine.
Hier, dans notre jardin 5 grives sont arrivées en même temps. J'ai bien envie de faire un élevage d'escargots (je blague à peine) pour les leur offrir, as-tu déjà vu une grive casser la coquille d'un escargot pour le manger après l'avoir extirpé des pierres d'un vieux mur ? Vraiment Toeva me fait envie, comme je lui ai dit hier, j'ai commencé une cagnotte pour un appareil photo.
Si je ne te revois pas, Joyeuses Fêtes de Fin d'Année :crepe:
:) :) Redcedar
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

:D bonjour redcedar !
Heureuse d'avoir de tes nouvelles.
Et bien non, je ne suis pas venue passer les fêtes de fin d'année à P..... et je ne pense pas venir avant février.
Dommage, on aurait pu aller manger à la Ville Andon que je préfère à la famille Lamour...trop grand maintenant, trop de monde !

Bon, nos petits amis maintenant.
Si, comme moi, tu n'as que de vagues souvenirs de l'allemand, il existe un revendeur en france qui se fera une joie de t'adresser un catalogue complet sur demande.
Il existe aussi 2 sites internet où tu peux en voir quelques uns.
Si tu veux, je te donnerai les coordonnées.

J'ai d'ailleurs reçu ce matin mes 3 derniers nichoirs en béton machin(!) et j'ai passé une partie de l'après midi dans les arbres, même que je me suis attrapé une onglée tellement il faisait froid et qu'il neigeait !...mais je ne recule devant rien pour le confort de mes copains !
Pendant que j'étais dans les arbres, j'ai pu admirer des mésanges noires et bleues, des verdiers et même des mésanges à longue queue juste au dessus de ma tête.
Le plus incroyable, c'est qu'il y avait même 2 rouges-gorge en train de picorer l'os du gigot que j'avais déposé sur la pelouse pour les pies !

Pour les escargots , je n'ai jamais vu d'oiseaux en manger seulement les hérissons qui fréquentent mon jardin.
Je vois aussi une fouine qui vient manger le paté de mes chats et qui me laisse à chaque fois en cadeau de petites crottes sur le paillasson !
Avec un peu d'avance, passe un bon réveillon, fais bien la fête :fete: et ne bois pas trop :tchin: !!!
DARBY
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux présentations - les oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

A tous les amis du forum

Bonne et Heureuse Année
Longue Vie et Bonne Santé

:) :D :) :D :)

Redcedar
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

Redcedar bonne année a toi ! c quoi ton jardin ? tu me fais envie ? un parc ? fais nous réver des champs? tout en respectant l'anonymat vers quel coin de bretagne ?et ton mari chapeau super bricoleur a++
sauldre
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux présentations

Message par redcedar »

Bonjour Sauldre
Avant qu'il soit à nous, le petit bois servait de dépotoir à bcp de gens. Il a fallu bcp de temps pour le nettoyer, on a rempli 8 grosses poubelles de détritus de toutes sortes : bouteilles en verre, canettes, vieux chauffe-eau etc..., et bien sûr aller à la déchetterie. Il y avait aussi des gens qui trouvaient commode de vider leurs tontes de gazon avec l'autorisation des propriétaires, paraît-il, mon oeil ! (gazon rempli de toutes sortes de cochonneries et bien sûr ils n'y avait aucune autorisation). Et puis, mon homme a enlevé le lierre qui étouffait les arbres, les ronces, bref, une jungle !
Enfin, tout ça c'est du passé, maintenant tout le monde le trouve très beau. C'est sûr, il respire, tout heureux de vivre et de nous abriter quand il fait froid comme quand il fait chaud.
Grâce à toi, je sais où est le Guillevinec, j'ai demandé à ma voisine qui est Bretonne de souche.
Tu ne m'as pas répondu si tu avais des asperges ?
Au fait, mon époux pense que c'était à Pierrefitte sur Sauldre qu'on s'arrêtait.
On se rappelle bien de Nancay aussi, il y avait une boulangerie qui faisait des sablés extra !
Pour les fruitiers en forme de gobelets, on avait découvert ça en allant visiter les jardins du Château de Villandry. Il paraît qu'à l'origine c'était des moines qui avaient eu cette idée.
Dis-moi, connais-tu la ciboule vivace ? nous en avions en S&M, ici, on n'a pas pu retrouver la même variété. Si tu as une info, je suis preneuse.
Merci d'avance et à ++++ :D :D :D
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux présentations

Message par redcedar »

RedcedarEncore moi, Sauldre.
j'ai oublié de te répondre
Nous sommes Costarmoricains, entre St-Brieuc et Paimpol.
:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

Redcedar .Pour les asperges j'ai un jardin trop petit malheuresement Je vois que tu es comme moi un peu écolo Pas trop car pour moi les écolos politique ne sont pas des vrais Respecter la nature est autre chose Pour ma part j'ai une maison de campagne au milieu des bois le plus proche voisin est a plus de 1KM et nous n'avons pas l'eau courante (une source) de temps en temps le retour a la nature fait du bien Bonne mémoire pour les sablés de Nancay tres connus vous connaissez bien notre :wink: re région a +
sauldre
Répondre

Revenir à « Aux présentations »