Bouture d'ananas à partir d'un ananas du commerce
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Natou,
J'ai pris le second
Le premier a très mauvaise mine
Et je me suis dit vu que le premier est dans l'eau, je vais essayer celui-ci directement dans le terreau et voir ce qui "fonctionne le mieux"
Ce matin avant de partir (6h) j'ai mis un sac sur le pot à la lumière de ma lampe
j'espère avoir bien fait.
Au bout de combien de temps sait-on si cela a marché ou non ? Enfin je veux dire jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles ?
J'ai pris le second

Et je me suis dit vu que le premier est dans l'eau, je vais essayer celui-ci directement dans le terreau et voir ce qui "fonctionne le mieux"

Ce matin avant de partir (6h) j'ai mis un sac sur le pot à la lumière de ma lampe

Au bout de combien de temps sait-on si cela a marché ou non ? Enfin je veux dire jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles ?
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
moi j'en ai 2 et je ne me suis pas posée trop de questions : j'avais choisi les ananas en foncttion de la beauté de leur plumeau
sans attendre j'ai coupé sous le plumeau, enlevé la pulpe et le feuilles trop petites pour dégager un peu la "tige"
ensuite je les ai posés sur un verre d'eau la "tige" dans l'eau, au dessus de la tablette du radiateur et au bout de qq semaines j'ai vu arriver les racines
je les ai placés dans du terreau et c'est parti !!
en fait maintenant après 4 mois, je vois bien la formation de feuilles au centre et les feuilles du pourtour sèchent petit à petit
sans attendre j'ai coupé sous le plumeau, enlevé la pulpe et le feuilles trop petites pour dégager un peu la "tige"
ensuite je les ai posés sur un verre d'eau la "tige" dans l'eau, au dessus de la tablette du radiateur et au bout de qq semaines j'ai vu arriver les racines
je les ai placés dans du terreau et c'est parti !!
en fait maintenant après 4 mois, je vois bien la formation de feuilles au centre et les feuilles du pourtour sèchent petit à petit
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
J'en ai déjà fait plusieurs, pour ma part, après avoir coupé l'ananas, j'enlève la pulpe, mais je laisse secher plusieurs jours avant de mettre en terre pour éviter qu'ils pourrissent.
Quand le coeur de l'ananas est brûler, si la bouture reprend, elle fera un rejet à coté du pied mère.
voilà une photo d'un des miens

vous pouvez voir mes autres essais sur mon site
http://perso.wanadoo.fr/jpvpassions/
Quand le coeur de l'ananas est brûler, si la bouture reprend, elle fera un rejet à coté du pied mère.
voilà une photo d'un des miens

vous pouvez voir mes autres essais sur mon site
http://perso.wanadoo.fr/jpvpassions/
A+ Jean-Pierre
-
- Bourgeon de bavard
Princesse,
Je n'ai jamais fait mes boutures en les mettant directement en terre ou dans l'eau, comme je l'ai expliqué plus haut, j'enlève la chair et je laisse sécher une dizaine de jours à l'air libre, si ta bouture est saine, elle ne bouge pas.
Voici une photo d'un petit ananas que quelqu'un m'a donné au moment de Noël, il était dans une composition florale, je l'ai coupé, puis laissé sécher et ensuite mis en terre dans un mélange pour cactée auquel j'ai ajouté du sable de Loire.
à aujourd'hui, il me semble en pleine forme, juste le bout des feuilles qui a légèrement séché.

Je n'ai jamais fait mes boutures en les mettant directement en terre ou dans l'eau, comme je l'ai expliqué plus haut, j'enlève la chair et je laisse sécher une dizaine de jours à l'air libre, si ta bouture est saine, elle ne bouge pas.
Voici une photo d'un petit ananas que quelqu'un m'a donné au moment de Noël, il était dans une composition florale, je l'ai coupé, puis laissé sécher et ensuite mis en terre dans un mélange pour cactée auquel j'ai ajouté du sable de Loire.
à aujourd'hui, il me semble en pleine forme, juste le bout des feuilles qui a légèrement séché.

tro belle la plante, moi je vien d'en bouturer un ya pa tre longtemps et pour le moment ya pas grand chose. C'est normal ça fait que 2 jours qu'ilest planté. On m'a dit d'enlever les premières feuilles pour qu'elles ne soit pas dans la terre et la g vu des racines donc j'éspère que ça va marché
- Tetedepiaf
- Graine de timide
- Robin des bois
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Je reviens de chez l'épicier où j'ai acheté un ananas!
Je vais donc moi aussi tenter l'expérience!
Une petite question, si je lui mets un sac plastique sur la tête (apres l'avoir laisser sécher une journée ?), aura-t-il besoin de beaucoup de lumiere, ou plutot de chaleur et d'humidité?
Pour faire cour, faut-il abligatoirement le posté près d'une fenetre, ou plutot pres d'un radiateur?
Merci d'avance!
Je reviens de chez l'épicier où j'ai acheté un ananas!
Je vais donc moi aussi tenter l'expérience!
Une petite question, si je lui mets un sac plastique sur la tête (apres l'avoir laisser sécher une journée ?), aura-t-il besoin de beaucoup de lumiere, ou plutot de chaleur et d'humidité?
Pour faire cour, faut-il abligatoirement le posté près d'une fenetre, ou plutot pres d'un radiateur?
Merci d'avance!

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
- Tetedepiaf
- Graine de timide
- Robin des bois
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
Robin des bois a écrit :N'y a-t-il vraiment personne pour répondre à mes questions ?
Bonsoir robin des bois,Une petite question, si je lui mets un sac plastique sur la tête (apres l'avoir laisser sécher une journée ?), aura-t-il besoin de beaucoup de lumiere, ou plutot de chaleur et d'humidité?
Beaucoup de question d'un coup,
Mes premiers ananas, je les ai réalisé en été, ils sont restés dehors avec de bon arrosage. il y avait la chaleur, donc pas de soucis.
La bouture que je viens de faire (voir explications plus haut) je n'ai pas mis de plastique et je l'ai arrosé copieusement quand je l'ai mis en terre, mais maintenant il est au régime sec, j'attend des signe de reprise avant de reprendre les arrosages, il est derrière une fenêtre.
Je pense que sur le forum tu trouveras d'autres explications, tape ananas dans recherche et tu auras tous les post qui en parlent
A+ Jean-Pierre
- Robin des bois
- Bourgeon de bavard
- Robin des bois
- Bourgeon de bavard
Merci 
Je le laisse encore sécher un peu, et en fin d'après-midi je vais le mettre dans un pot en terre, avec un sac plastique sur la tete, pres d'un radiateur!
Dites moi si je fais une erreur!
merci encore à tous!

Je le laisse encore sécher un peu, et en fin d'après-midi je vais le mettre dans un pot en terre, avec un sac plastique sur la tete, pres d'un radiateur!
Dites moi si je fais une erreur!

merci encore à tous!
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."