récupération eau de pluie...
- toune
- Fleur de pipelette
Ok merci marcus
, on peut toujours compter sur toi.
Oui en effet les algues et moustiques se développent à la lumière mais il en faut forcément pour que le bidon se remplisse.
Sinon, je verrais bien cet été peut être que je n'arroserai pas le potager avec cette eau, seulement le jardin d'ornement.
En tout cas quand elle coule elle est très claire.

Oui en effet les algues et moustiques se développent à la lumière mais il en faut forcément pour que le bidon se remplisse.
Sinon, je verrais bien cet été peut être que je n'arroserai pas le potager avec cette eau, seulement le jardin d'ornement.
En tout cas quand elle coule elle est très claire.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Pour protéger mes bidons de 200l de la lumiére et des moustiques, j'enfile de grand sacs poubelle noir (comme des chaussette) sur les bidons et je fais une multitude de petits trous sur le dessus.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Quid du collecteur sur les gouttières
Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt vos posts sur la récupération d'eau de pluie. En fait, ça fait longtemps déjà que l'idée me trotte en tête, je cherche un système qui soit simple à mettre en place avant toute chose.
Aussi, j'aurais 2 questions :
- Pour quel système avez-vous opté pour filtrer l'eau de pluie, en provenance de vos gouttières ? J'ai des gouttières en aluminium, rectangulaire, et ne sais pas trop comment filtrer les feuilles ...
- Pour la pression en sortie, j'ai vu des bacs de 1000 L avec un robinet au bas. La pression en sortie si c'est posé à même le sol est suffisant pour y brancher un tuyau d'arrosage, ou faut-il passer par une pompe électrique ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai lu avec intérêt vos posts sur la récupération d'eau de pluie. En fait, ça fait longtemps déjà que l'idée me trotte en tête, je cherche un système qui soit simple à mettre en place avant toute chose.
Aussi, j'aurais 2 questions :
- Pour quel système avez-vous opté pour filtrer l'eau de pluie, en provenance de vos gouttières ? J'ai des gouttières en aluminium, rectangulaire, et ne sais pas trop comment filtrer les feuilles ...
- Pour la pression en sortie, j'ai vu des bacs de 1000 L avec un robinet au bas. La pression en sortie si c'est posé à même le sol est suffisant pour y brancher un tuyau d'arrosage, ou faut-il passer par une pompe électrique ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Squidlididli
Webmaster de http://squidlididli.blogspot.com
Webmaster de http://squidlididli.blogspot.com
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
très intéressant ce sujet , ya des trucs à prendre partout , le coup du bas ou du vieux maillot ..... moi j'ai des bidons du commerce , et c'est branché sur les gouttières , je dois dire que la propreté de l'eau est parfaite pour arroser le jardin , même les quelques plantes potagères que j'y mets ; il y a bien sûr des poussières et autres débris , mais tout cela reste au fond des bidons ....le plus gros souci c'est de trimballer les arrosoirs , mon pauvre dos n'y résiste pas longtemps !
Marcus tu es un pro de la récup' , j'imagine la taille de ce que tu dois arroser ! à côté de mes petits 500 m , ça laisse rêveur !
Marcus tu es un pro de la récup' , j'imagine la taille de ce que tu dois arroser ! à côté de mes petits 500 m , ça laisse rêveur !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- SAM décoiffe
- Bourgeon de bavard
cette année je vais avoir une serre à arroser, contrairement à 2005.
j'ai acheté à gamm-vert 4 récupérateurs de 500 litres avec robinet; coùt de chaque récupérateur sans socle 42€ . je vais les récupèrer samedi.
reçu ce jour la doc de garantia avec des tarifs.
j'ai acheté à gamm-vert 4 récupérateurs de 500 litres avec robinet; coùt de chaque récupérateur sans socle 42€ . je vais les récupèrer samedi.
reçu ce jour la doc de garantia avec des tarifs.
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
- SAM décoiffe
- Bourgeon de bavard
je suis en train de lire et regarder les prix il me manque certains prix, demain je leur téléphone et te dirai, perso j'ai trouvé ce que je cherchais: pouvoir relier vers le haut mes cuvesrdbw a écrit :bonjour,SAM décoiffe.
vu que tu as reçus la doc de garantia tu peut me dire a combien il vende s celui de 225 litres chez eux.
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
- Orion
- Fleur de pipelette
Ah l'eau ! Une matière précieuse qui n'as pas fini de faire couler beaucoup d'encre.
Perso j'ai deux cuves de 1000l une fixée sur le toit de ma volière, l'autre sur la remorque du tracteur. Eh oui, j'ai la chance d'avoir des parents pourvus de l'irrigation et la cuve du tracteur aide à remplir la cuve de chez moi quand la pluie ne siffit pas.
En plus le temps quue la cuve du tracteur se vide dans celle qui reste chez moi mon père en profite toujours pour........ piquer une tête dans la piscine
De plus mon bassin est conecté directement sur une descente de chenau du toit qui le rempli en cas d'averse.
Perso j'ai deux cuves de 1000l une fixée sur le toit de ma volière, l'autre sur la remorque du tracteur. Eh oui, j'ai la chance d'avoir des parents pourvus de l'irrigation et la cuve du tracteur aide à remplir la cuve de chez moi quand la pluie ne siffit pas.
En plus le temps quue la cuve du tracteur se vide dans celle qui reste chez moi mon père en profite toujours pour........ piquer une tête dans la piscine

De plus mon bassin est conecté directement sur une descente de chenau du toit qui le rempli en cas d'averse.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange
- Marcus
- Empereur jardinier
En discutant avec les gens en se baladant (ou en pêchant comme moi) on arrive toujours à lier quelques connaissances qui en plus d'être sympa sont forte utile.k6hte a écrit :Marcus tu es un pro de la récup' , j'imagine la taille de ce que tu dois arroser ! à côté de mes petits 500 m , ça laisse rêveur !
En pleine été rien que mes brugmansias me consomment 40 litre/jour.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Bravo Marcus et y a pas de honte à cacher la provenance des cuves, c'est tellement dure d'en trouver.marcus2 a écrit : (excusez moi mais j'ai volontairement caché le nom de la société et de la personne qui me les réserve. Je rassure tout le monde c'est tout a fait légal mais comme j'arrive à en avoir plus que certain cela pourrait éventuellement provoquer des jalousie si ça venait à ce savoir. Merci de votre compréhension)
C'est une société qui fabrique des savon, le produit qui est dans les cuves n'est pas du tout toxique. je les nettoye à haute pression et elles deviennent nickels.
Actuellement j'ai fini toute la partie récup de l'eau, j'ai acheté une partie de gouttière que l'on baisse pour la récup et qu'on lève quand on ne veux plus récupérer.
Il me reste à faire le plus simple, une sortie pour brancher un tuyau ou une arrosoir, mettre une bâche sombre et camoufler le tout avec quelques plantes.
Pour ce qui est du raccordement pour brancher un tuyau, tu fais comment ? Ce type de cuve a une sortie d'env 55 mm avec un gros pas .
J'ai cherché partout, j'ai rine trouvé pour adapter un robinet en 20/27 ou 15/21
- Marcus
- Empereur jardinier
C'est en aucun cas pour protéger mon approvisionnement personnel, mais c'est surtout protéger la personne qui me les reserve, car, il me semble, qu'elle est beaucoup plus démerdard que ces collèguesromu044 a écrit : Bravo Marcus et y a pas de honte à cacher la provenance des cuves, c'est tellement dure d'en trouver.

Pour le diamètre initial, je te fais confiance, je n'ai pas mesuré.romu044 a écrit : Pour ce qui est du raccordement pour brancher un tuyau, tu fais comment ? Ce type de cuve a une sortie d'env 55 mm avec un gros pas .
J'ai cherché partout, j'ai rine trouvé pour adapter un robinet en 20/27 ou 15/21
Pour adapter un tuyau, tout d'abord il faut avoir le bouchon qui ferme la sortie de cuve (certaines sociétés les jettent).
Ensuite j'ai acheté dans mon magasin de bricolage, dans le rayon plomberie, ce qu'ils appellent un "passage de mur", c'est un tuyau fileté qui est parfois vendu avec ses deux écrous plats.
J'ai fait un trou dans le bouchon de sortie de cuve du diamètre du tuyau fileté, J'ai fait passer le tuyau mis une pâte d'étanchéité sur le filetage et serré les 2 écrous.
J'ai pris du 20/27, car dans ce type de système il y a très peu de pression.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Donc ils t'ont vendu la cuve sans le bouchon de "fermeture de securité" ???romu044 a écrit :J'ai plus qu'à trouver un bouchon, mais où![]()

Si tu trouves rien, recontactes moi je vais voir ce que je peu faire

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Oui mais le probléme c'est que le robinet est en diamètre 55laubron a écrit :en principe ce genre de cuve (container shutz) est équipé d'un robinet mais pas toujours car pour les produits toxiques on les supprime pour eviter les risques de fuites et on pompe par le haut

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Je sais pas si tu as vu mes cuves, mais il me semble pas que mes robinets se démontent comme ça ????

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Il me semble (je verifierai) qu'ils sont moulés directement avec la cuve.romu044 a écrit :Ah bon, ils sont soudé![]()
![]()
En fait c'est quasiment rentré à force, tu as un joint et un collier/anneau qui solidarise le robinet avec la cuve
Mais ça change en rien le problème de réduction

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Récupérer et recycler l'eau de pluie pour l'arrosage
Bonjour,
Ce sujet est très intéréssant. je souhaiterai savoir vers qui me tourner pour m'équiper pour mon jardin. Qui connait Aquavalor http://www.aquavalor.fr ? Ils sont dans ma région (Midi-Pyrénées)
et proposent beaucoup de matériels. Mais peut-être connaissez-vous d'autres fournisseurs de matériels mis à part Graf qui a l'air un peu "plastoc" et de qualité moyenne.
Je m'informe donc avant toute chose sur les techniques pour utiliser l'eau de pluie pour mon potager (60 m2 !). Il me faudrait une cuve (Béton ou plastique) avec la filtration et une bonne pompe puisque le jardin est à environ 40m de la maison. Ensuite pour l'arrosage (intégré), j'utilise du goutte à goutte avec évidement le paillage pour éviter la prolifération des adventis et préserver l'humidité du sol.
Merci pour vos contributions.
Ecologiquement,
Val.
Ce sujet est très intéréssant. je souhaiterai savoir vers qui me tourner pour m'équiper pour mon jardin. Qui connait Aquavalor http://www.aquavalor.fr ? Ils sont dans ma région (Midi-Pyrénées)

Je m'informe donc avant toute chose sur les techniques pour utiliser l'eau de pluie pour mon potager (60 m2 !). Il me faudrait une cuve (Béton ou plastique) avec la filtration et une bonne pompe puisque le jardin est à environ 40m de la maison. Ensuite pour l'arrosage (intégré), j'utilise du goutte à goutte avec évidement le paillage pour éviter la prolifération des adventis et préserver l'humidité du sol.
Merci pour vos contributions.
Ecologiquement,
Val.
- rdbw
- Bourgeon de bavard
bonjour ,en effet je connais aquavalor,pour avoir deja tomber sur leur site.c est bien pour celui qui a de l argent.
le mieux est que tu fasse un devis ,chez eux il ont des instalations avec packs et pompe tous compris,mais la ce n est plus le meme prix a toi de voir.
quand a graf cela rend bien service a beaucoup de personne .
ils font aussi des cuves et eux le plastoc comme tu dit c est leur domaine
d'un fabricant fort de 20 années d'expérience
ça a l'air un peu "plastoc" et de qualité moyenne,mais cela ont deja fait leur preuve,est sont tres correcte ,pour l utilisation dont ils ont eté prevus.
pour de petit budget.
c est lideal.
le mieux est que tu fasse un devis ,chez eux il ont des instalations avec packs et pompe tous compris,mais la ce n est plus le meme prix a toi de voir.
quand a graf cela rend bien service a beaucoup de personne .
ils font aussi des cuves et eux le plastoc comme tu dit c est leur domaine

ça a l'air un peu "plastoc" et de qualité moyenne,mais cela ont deja fait leur preuve,est sont tres correcte ,pour l utilisation dont ils ont eté prevus.
pour de petit budget.

-
- Graine de timide
Bon c'est en train de s'arrangé, j'ai recontacté le gars à qui j'ai acheté la cuve, et il doit m'en envoyer un.marcus2 a écrit :Donc ils t'ont vendu la cuve sans le bouchon de "fermeture de securité" ???romu044 a écrit :J'ai plus qu'à trouver un bouchon, mais où![]()
![]()
Si tu trouves rien, recontactes moi je vais voir ce que je peu faire![]()
Donc j'aurais surement pas besoin de tes services