récupération eau de pluie...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

récupération eau de pluie...

Message par SAM décoiffe »

un site à visiter:
http://www.garantia.fr
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir

J'ai pas vu les prix ?

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

salut marcus2.
moi j est 3 de 225 litres de ces recuperateur d eau dont 2 monter l un apres l autre
le tout raccorder propement au gouttiere.

on la trouve(la cuve de 225 litres) a 20 euros sans le pied qui lui tourne au alentour de 18 euros. :o

et meme cet annee je vais essyer de comptabiliser pour voir combien je recupere d eau de pluie au passage.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'utilise des futs bleus de 200l que l'on récupère assez facilement (en PEHD polyéthylène haute densité si vous voulez tout savoir).

Il y a aussi les containers de 1000l avec armature metallique on en trouve a acheter c'est plus difficile a récupérer
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

laubron a écrit : Il y a aussi les containers de 1000l avec armature metallique on en trouve a acheter c'est plus difficile a récupérer
J'ai 4 citernes de 1000 litres, branchées de cette année sur différentes gouttières, j'ai aussi 2 bidons de 200 l pour l'arrosage de mes plantes carnivores.

Le moins évident c'est l'installation, propre, simple, éfficace, "esthétique", avec des filtre.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alias.

Message par Alias. »

marcus2 a écrit :
J'ai 4 citernes de 1000 litres, branchées de cette année sur différentes gouttières, j'ai aussi 2 bidons de 200 l pour l'arrosage de mes plantes carnivores.



:D
Hé ben avec 4 400 litres tu peut tenir l'été pendant la saison sèche :D Et a la moindre pluie tu refait tes reserves ;)
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

marcus2 a écrit :
laubron a écrit : Il y a aussi les containers de 1000l avec armature metallique on en trouve a acheter c'est plus difficile a récupérer
J'ai 4 citernes de 1000 litres, branchées de cette année sur différentes gouttières, j'ai aussi 2 bidons de 200 l pour l'arrosage de mes plantes carnivores.

Le moins évident c'est l'installation, propre, simple, éfficace, "esthétique", avec des filtre.

:D
tes citernes sont elles enterrées ou en surface
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

rem1 a écrit : Hé ben avec 4 400 litres tu peut tenir l'été pendant la saison sèche :D Et a la moindre pluie tu refait tes reserves ;)
Si les 4000 l me tiennent 2 semaines en été j'ai de la chance, avec tout ce que j'ai a arroser. :?


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alias.

Message par Alias. »

Et il faut qu'il pleuve beaucoup pour les remplir ? ( sa dépend de la surface du toit )
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

marcus2 a écrit :
rem1 a écrit : Hé ben avec 4 400 litres tu peut tenir l'été pendant la saison sèche :D Et a la moindre pluie tu refait tes reserves ;)
Si les 4000 l me tiennent 2 semaines en été j'ai de la chance, avec tout ce que j'ai a arroser. :?


:D
4000L c'est déjà beaucoup pour arroser. Tu dois avoir un grand potager! :wink: Ou alors tu arroses la pelouse... :?:
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

bonjour à tous !
Auriez vous des photos de vos systèmes de récupération ? Merci.
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

marcus2 a écrit : J'ai 4 citernes de 1000 litres, branchées de cette année sur différentes gouttières, j'ai aussi 2 bidons de 200 l pour l'arrosage de mes plantes carnivores.


:D
Quatre citernes de 1000 litres ce serait le pied... Mais je ne pourrais que les enterrer relativement loin du jardin et surtout des toitures destinnées à récolter l'eau.... Donc c'est pratiquement infaisable... Hélas. :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Captain Igloo a écrit : Quatre citernes de 1000 litres ce serait le pied... Mais je ne pourrais que les enterrer relativement loin du jardin et surtout des toitures destinnées à récolter l'eau.... Donc c'est pratiquement infaisable... Hélas. :?
C'est ça le plus dure, imaginer des solutions pratiquse et esthétiques.
Pour mes deux principales citerne j'ai sacrifié 4 thuyas (même pas mal)

Dès que j'en ai la possibilité je mets des photos


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

photos de mes recuperateurs d eau.
2 en liaisons + 1 dans le batiment d a quoté.
ils sont relier entre eux est le restant d eau resort par derriere .
un coup de vernis est prevus a l exterieur du batiment cet été est un coup de blanc au murs interieurs aussi.

:D

Image 1 tuyaux pour amener l eau dans les récupérateurs.

Image2 tuyaux a l interieur

Image3 l eau qui arrive dans les récupérateurs d eau

Image4 le trop plein resort derriere le 2 eme recupérateurs et repart vers l exterieur
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Merci pour les photos ça aide!!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

merci rdbw,

et tu les trouve ou tes cuves?

moi j'aimerais bien au moins une ou deux cuves
de 400 à 500 litres à mettre au milieu du jardin, partiellement
enterrées (sur à peu près 30/40 cm), avec un grillage à la place
du couvercle, pour récupérer directement l'eau de pluie. :|
Suis-je clair? :)
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

oui ok
tu les trouve chez truffaut ,magasins vert,mr bricolage
oui meme en 500 litres j en est vu aussi mais le prix n est plus le meme.
(40 a 50 euros ) au lieu de 20 euros la 200 litres.
:D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne disposerai pas cette année mais un jour , oui, de grandes réserves d'eau.
Ce qui me dérange encore c'est comment enterrer une citerne et pouvoir prévoir un écoulement du trop plein. Oui, si le sol est en forte déclivité. Mais en terrain presque plat voire avec une faible déclivité?
Je réfléchis mais pas encore trouvé 'the' solution :?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Nous avons installé dès que nous sommes arrivés dans la maison trois bidons récupérateurs d'eau (ça doit faire 700 litres en tout ) alors bien sûr nous sommes des petits joueurs par rapport à Marcus mais c'est déjà très agréable de pouvoir profiter de l'eau de pluie ; avec la construction de notre véranda nous allons probablement en installer un quatrième pour prendre l'eau du nouveau toit .
je ne me vois pas creuser le jardin pour enterrer une cuve , et puis ensuite il faut une pompe , un trop plein , tout ça est trop d'investissement en sueur , il faut vraiment en avoir besoin !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

OUI EN EFFET k6hte,certains recupere beaucoup plus,moi j en est jamais assez,une fois que l on a commencer a recuperer l eau de pluie on ne peut plus s en passer.je me souviens,quand il a fait fort chaud il y a 2 ou trois ans je crois avec la canicule,j en avais pas assez mais je n avais qu un recuperateur d eau a l epoque.


je n est pas un grand jardin mais je l utilise pour .

arroser les plantes interieur.)

laver la voiture l été 8) au seau s il vous plait. :D

elle est deja tres propre mais je la filtre juste avec un petit filtre a café et hop dans le lave glace de la voiture l été.


si vous avez une decolleuse a papier peint ou un laveur a vapeur genre (vaporetto) et bien fini plus de calcaire a l interieur.

et la ou l on se rend contre que l eau coute cher c est l orsque j ai essayer
en banchant mon karcher dans l un des tonneau.
j ai vite arreter il avais avaler les 225 litres en meme pas 1/2 heures.
depuis j utilise plus souvent l huile de coude pour nettoyer :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Voici mes deux petites dernières que j'ai presque fini d'installer
Image
(excusez moi mais j'ai volontairement caché le nom de la société et de la personne qui me les réserve. Je rassure tout le monde c'est tout a fait légal mais comme j'arrive à en avoir plus que certain cela pourrait éventuellement provoquer des jalousie si ça venait à ce savoir. Merci de votre compréhension)
C'est une société qui fabrique des savon, le produit qui est dans les cuves n'est pas du tout toxique. je les nettoye à haute pression et elles deviennent nickels.

Actuellement j'ai fini toute la partie récup de l'eau, j'ai acheté une partie de gouttière que l'on baisse pour la récup et qu'on lève quand on ne veux plus récupérer.

Il me reste à faire le plus simple, une sortie pour brancher un tuyau ou une arrosoir, mettre une bâche sombre et camoufler le tout avec quelques plantes.
J'ai évalué le coût total à 140 euros ( 60 euros pour les cuves et 80 euros pour tout le reste)

Une de mes autres cuves et dans un autre jardin sans eau courante, malheureusement l'été je tombe souvent à cours d'eau.

Le système de ma dernière cuve n'est pas encore très concluant et un sapin me fait ch.. avec ses aiguilles...... a revoir.


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Super Marcus :)
Si nous étions voisins j'essaierais de te convaincre de me présenter ton copain fournisseur :)

Autre question.... Ton installation est hors sol? Quid du gel?
En hors sol je pourrais facilement installer une grande citerne près du potager et caché pour la vue. Facile aussi pour un trop plein. Mais ... le gel? :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Captain Igloo a écrit : Autre question.... Ton installation est hors sol? Quid du gel?
En hors sol je pourrais facilement installer une grande citerne près du potager et caché pour la vue. Facile aussi pour un trop plein. Mais ... le gel? :?
Dans ma région la pire température qu'il a fait ces dernière années c'est -13. Si les citernes ne sont pas pleine il n'y a aucun soucis c'est extrêmement résistance. Des voisins viticulteurs laissent de l'eau dedans depuis plusieurs année et il n'ont pas de problème. Se méfier quand même de ce qui est tuyau/ robinet.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

bonjour

désolé je m'incruste dans votre "conversation".
J'ai un bidon bleu de 200 L pour récupérer l'eau de pluie. J'ai ait (enfin mon père) un système pour récupérer l'eau avec un robinet.
Par contre j'aurais une question.
L'eau que je récupère coule d'une gouttière en mauvaise état, donc l'eau contient pas mal de déchet végétaux et autres...
J'ai mis un couvercle avec deux trous afin que l'eau s'écoule.
En fait les rebords du bidon sont vert ..., je voulais savoir si ça ne craignait rien pour l'arrosage futur ?
A priori j'ai lu que ça n'était pas néfaste pour les plantes et autres qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

toune a écrit :désolé je m'incruste dans votre "conversation".
Je t'en prie, c'est un plaisir.
toune a écrit :L'eau que je récupère coule d'une gouttière en mauvaise état, donc l'eau contient pas mal de déchet végétaux et autres...
J'ai mis un couvercle avec deux trous afin que l'eau s'écoule.
En fait les rebords du bidon sont vert ..., je voulais savoir si ça ne craignait rien pour l'arrosage futur ?
A priori j'ai lu que ça n'était pas néfaste pour les plantes et autres qu'en pensez vous ?
J'ai le même problème avec un bidon de 200l et une de mes cuves de 1000l ,j'ai installé plusieurs filtres,( grillage grossier puis grillage très fin et enfin un vieux maillot) pour éviter les déchets dans mes bidons.

Pour les rebords verts, c'est une algues qui se développe avec la chaleur, le soleil et l'eau. Normalement il n'y a pas de soucis pour les plantes "standards". Pour éviter ça, je calfeutre mes bidons avec une ou plusieurs bâches noires imperméables à la lumière.

Sinon un coup d'éponge ou de brosse, ça part tout seul.
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »