semis avec JIFFY
- anthemis
- Bourgeon de bavard
tu sais je suis une grande (enfin 1m62Pif a écrit :recouvrir ... ??? de terreau ???
Les miennes j'ai mis 3 ou 4 mm de terreau dessus (sur frisées et laitues) et ça pousse bien, certaines graines étaient découvertes (arrosage trop vigoureux !) et elles ont très bien germé aussi !!! come quoi !!!

moi pour la salade et le ciboulette j ai dû les enterrer à 1 ou 2 mm
tu crois que c est bon?
et peux tu me dire si je pourrai les planter directement en pleine terre car le repiquage me fait encore trop peur !
merci pour la réponse

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
si les semis sont dans des pots jiffy alors il faut attendre que le plant soit bien développer(comme la derniere photo de moustache)pour les planter
si les raçines dépassent trop il suffit de les mettre dans des pots plus grands
pour ça il faut mettre un peu de terre au fond (1-2-3cm)poser le plants avec la motte (si c'est planté avec JIffy)et mettre de la terre pour combler l'espace
et surtout bien arroser (Ã la bouteille)pour tasser la terre ,remettre du terreau si il n'y en a plus assez pour couvrir le Jiffy
si les raçines dépassent trop il suffit de les mettre dans des pots plus grands
pour ça il faut mettre un peu de terre au fond (1-2-3cm)poser le plants avec la motte (si c'est planté avec JIffy)et mettre de la terre pour combler l'espace
et surtout bien arroser (Ã la bouteille)pour tasser la terre ,remettre du terreau si il n'y en a plus assez pour couvrir le Jiffy
- Pif
- Bourgeon de bavard
surtout que le repiquage avec des plants qui ont fait racines dans des pastilles de tourbe ??? je pense que la tourbe doit être assez compacte, et peut être est t-il difficile de dégager les plantules ...
Les repiquages c'est super ! t'as les doigts qui tremblent de peur de casser les plants que tu a vu lever avec émotion ! et après quand il y en a 1 ou 2 qui meurent tu pleure...
Les repiquages c'est super ! t'as les doigts qui tremblent de peur de casser les plants que tu a vu lever avec émotion ! et après quand il y en a 1 ou 2 qui meurent tu pleure...
- anthemis
- Bourgeon de bavard
Pif a écrit :Les repiquages c'est super ! t'as les doigts qui tremblent de peur de casser les plants que tu a vu lever avec émotion ! et après quand il y en a 1 ou 2 qui meurent tu pleure...

oh merci Pif, enfin tu me rassures

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
Pif a écrit : Les repiquages c'est super ! t'as les doigts qui tremblent de peur de casser les plants que tu a vu lever avec émotion ! et après quand il y en a 1 ou 2 qui meurent tu pleure...

oui mais avec les pastille JIFFY en fait le mieux c'est d'attrapper le plant par le pot donc il ne devrait pas y avoir beaucoup de casse...
après hop on lache le pot et il retombe doucemment dans le pot,...ouf!
- anthemis
- Bourgeon de bavard
citrouille-man a écrit :Pif a écrit : Les repiquages c'est super ! t'as les doigts qui tremblent de peur de casser les plants que tu a vu lever avec émotion ! et après quand il y en a 1 ou 2 qui meurent tu pleure...
![]()
![]()
![]()
oui mais avec les pastille JIFFY en fait le mieux c'est d'attrapper le plant par le pot donc il ne devrait pas y avoir beaucoup de casse...
après hop on lache le pot et il retombe doucemment dans le pot,...ouf!
trop tard , j ai trouvé une corde!!!!!!!!!!!!

- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
Bonjour Anthémis,
Je sais que ça n'est pas exactement le sujet, mais étant débutante comme toi, je te signale tout de même qu'en jetant quelques graines de ciboulette en pleine terre dès le mois d'avril et en tassant un peu, ça pousse comme du chiendent... en tout cas, ça a marché pour moi au printemps dernier et ça m'a donc épargné la phase des godets. J'en ai mangé tout l'été !
Je sais que ça n'est pas exactement le sujet, mais étant débutante comme toi, je te signale tout de même qu'en jetant quelques graines de ciboulette en pleine terre dès le mois d'avril et en tassant un peu, ça pousse comme du chiendent... en tout cas, ça a marché pour moi au printemps dernier et ça m'a donc épargné la phase des godets. J'en ai mangé tout l'été !

Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse