semis avec JIFFY

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
anthemis
Bourgeon de bavard

semis avec JIFFY

Message par anthemis »

bonjour a tous :)

voila je suis une débutante en potager (je vais commencer ces jours mes 2 premiers carrés! :) )

pour la premiere année, je ne voulais que des plants, mais le plaisir et la decouverte de faire des semis me titillent :wink: :)

je viens d acheter des pastilles de tourbes (JIFFY), une serre d appartement (le bas de gamme (10 euros) , sans chauffage :wink: ) et pour essayer des graines de ciboulette et de la laitue ( feuille de chêne). pour l'instant c est tout , je verrais après si j y arrive

qui peut me donner des conseils pour ces semis avec ces pastilles :)

je pense que je peux commencer ces jours ci les semis de ciboulette et de laitue

merci d avance, :wink: :)
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

la ciboulette je pense que c'est mieux que de la semer sur les pots en tourbe
pour le reste je suppose que c'est marqué sur la boite
tremper les tablettes dix minutes poser 2-3 graines mettre à la lumière....
surtout avec ce genre de truc en tourbe il faut beaucoup arroser(sans transformer les semis en mangrove; les pots sechent très vite)

la laitue ce n'est pas la peine de semer 500 graines par pots en se disant "il y en à beaucoup il vaut mieux que j'en seme plus au cas où"

bon semis :wink:
anthemis
Bourgeon de bavard

Message par anthemis »

merci encore pour tes réponses Citrouille-man :angel: , tu m as déjà répondu pour d autres questions (tu ne me laisses pas tomber :wink: ou alors tu as pitié de moi :? !!!) :lol:

après avoir mis mes graines , dois je mettre mes semis dans ma serre (si oui : j ai des minis ouvertures , dois je les ouvrir ?)

puis je les repiquer directement en pleine terre et si oui quand ? :) n oublions pas que je suis débutante :oops: :wink:

merci encore
:kiss:
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Salut anthémis!

Elle fait quelle dimension ta mini serre , et peux-tu me dire où je peux trouver ça pour pas cher? Mzerci, biz.
Qui vit content de peu possède toute chose...
muscade
Bourgeon de bavard

Message par muscade »

Bénédicte a écrit :Salut anthémis!

Elle fait quelle dimension ta mini serre , et peux-tu me dire où je peux trouver ça pour pas cher? Mzerci, biz.
oui, ça m'intéresse aussi cette mini serre car j'en recherche une
pour mon balcon :wink:
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

j'ai essayé les pastilles de tourbe pour les tomates ça a marché mais pas mieux que le godet classique et pour beaucoup plus cher;
je ne vois pas ces pastilles pour la ciboulette: il va y avoir peu de tiges non?

En pot ça va très bien
jean-pierre
anthemis
Bourgeon de bavard

Message par anthemis »

muscade a écrit :
Bénédicte a écrit :Salut anthémis!

oui, ça m'intéresse aussi cette mini serre car j'en recherche une
pour mon balcon :wink:
elle fait en largeur et hauteur 20 cm et en longueur 35 cm
le prix : 10.90 euros
je l ai trouvée dans une jardinerie Baudouin (mais je ne sais pas si il y en a dans toutes les régions , dans cette jardinerie on y trouve les produits Vilmorin
voila :wink:

par contre j' ai essayé ce soir de faire qques semis, mais je n y crois guère!!! :? je me suis empétrée :tetedure: :angryfire:
j ai commencé les semis de ciboulette : je n ai pas dû les enfoncer assez ( ou trop) et puis j ai fait d autres betises mais j arrete de raconter ma vie car je suis dégoutée :cry:
je pense que je vais plutot faire mes semis avec des godets
et si ça marche pas j acheterai des plants
et puis si çà, çà marche pas non plus , j irais chipper la ciboulette chez le voisin
et si je me fais piquer, je DETESTERAI la ciboulette et je mangerai du basilic en poudre faite par monsieur Ducros :lol: :lol: :lol:

bizouilles
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

A mon avis tu ne commences pas par le plus facile.
Moi j'ai beaucoup de mal avec les semis de salade en intérieur...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
anthemis
Bourgeon de bavard

Message par anthemis »

oui, je sais bien, mais, moi, je voulais faire comme les autres :cry: :oops: :cry:
olivier 59
Bourgeon de bavard

Message par olivier 59 »

les nini serres j'en ai trouvée chez jardiland pour le meme prix avec 30 godets de tourbe :wink:
anthemis
Bourgeon de bavard

Message par anthemis »

olivier 59 a écrit :les nini serres j'en ai trouvée chez jardiland pour le meme prix avec 30 godets de tourbe :wink:

oh le chti, tu vas arreter de me faire du mal :wink: :lol:
en apparté, je suis née à lille et j y est vécu une trentaine d années :)

allez bizouilles :D
olivier 59
Bourgeon de bavard

Message par olivier 59 »

:lol: :lol: :lol: bin si té révient t'auras pu mal et t'n brera pus :wink:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Jarphil a écrit :A mon avis tu ne commences pas par le plus facile.
Moi j'ai beaucoup de mal avec les semis de salade en intérieur...
Pour les semis de salade, il faut 20°C jusqu'à la levée (3 ou 4 jours à l'inyerieur), mais ensuite, il lui faut beaucoup de lumière.
Comme à l'intérieur (avec +/- 20°) il n'y a jamais assez de lumière, les semis filent, s'étioles et sont rapidement inexploitables, et il faut donc les mettre à l'exterieur, ou ils auront l'éclairage correspondant à la T°.
Certes, ils pousseront bien moins vite, mais les plants seront plus "trapus" et plus costaux.
Il y a quelques années, je semais dans des petits godets (10/12 graines), et je repiquais au stade 2 cotylédons.

Image
Image
Image

Maintenant, je sème 2/3 graines par godet, et lorsque la germination est terminée, je ne garde qu'un pied/godet, c'est plus simple et je gagne du temps.

Image

Petite astuce : le bouchon de liège conique qui sert de plantoire.
La minimotte conique également se place exactement dans le trou, laissant le collet au raz du sol.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
anthemis
Bourgeon de bavard

Message par anthemis »

olivier 59 a écrit ::lol: :lol: :lol: bin si té révient t'auras pu mal et t'n brera pus :wink:
oh ichi, t arrete de m imbeter :wink:
pimentdoux
Graine de timide

Message par pimentdoux »

Trop fort Moustache ! avec les photos en plus, ça donne envie.
Les tomates sont faciles à faire en semis ? même principe ?

tiens , je vais aller faire un tour à la jardinerie voir ces mini-serres :wink:

Vous m'avez donné envie.
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Merci Moustache pour tes conseils.
Je vais essayer.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
anthemis
Bourgeon de bavard

Message par anthemis »

alors là moustache , je ne peux te dire que : :ola:

c est formidable, bonne explication (même pour une débutante comme moi :wink: ) et en plus on peut comprendre tout de suite grace aux photos
je pense que grace à vous , beaucoup de monde va se mettre au semis, pour moi vous m avez redonné du courage :) je continue et je persiste

par contre , je ne sais pas à combien de profondeur je dois semermes salades, tomates, ciboulette..., merci pour la réponse :)
vous avez une astuce pour ma ciboulette ?croyez vous que je dois abandonnrer "mes jiffy" et continuer plutôt avec des godets?

merci merci merci Monsieur Moustache :angel: , vous êtes l homme qu il faut toujours avoir sous la main :wink: :wink: :D
anthemis
Bourgeon de bavard

Message par anthemis »

je voulais vous demander encore une chose

je vais semer avec les jiffy mes salades (feuilles de chêne): je vais mettre 2 à 3 graines par jiffy
quand j aurais vu (j espère :wink: )les 2 premieres feuilles, pourrais je les planter directement en pleine terre ou alors il faut encore que j attende, si oui combien de temps?

attention, j habite le jura (500 m d altitude ) il neige et il gèle encore :cry:

merci pour vos réponses :)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu devras encore attendre que la jeune plantule soit plus grande et plus forte. Combien de temps? Celà dépend des conditions... Mais je suppose que tu as déjà vu des plants de salade en vente soit sur les amrchés soit en jardineries?
Si à ce moment-là , les nuits sont encore froides il faudra prévoir de les protéger .
Pif
Bourgeon de bavard

Message par Pif »

les pastilles de tourbe c'est bien ces "trucs" que l'on imbibe et où l'on met les graines au centre dans le trou prévu ?

Les graines de salades lèvent bien en général (en tout cas pour mes frisées et mes laitues), Avec 3 graines dans le trou tu vas te retrouver avec 3 plantules (ou 2) très serrées qu'il va falloir séparer pour le repiquage : bonjour le mélange de racines !,

En bref j'ai plus l'impression que ces pastilles sont pour des plants plus fragiles qui n'aiment pas trop les repiquages non ?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

pimentdoux a écrit :Trop fort Moustache ! avec les photos en plus, ça donne envie.
Les tomates sont faciles à faire en semis ? même principe ?

tiens , je vais aller faire un tour à la jardinerie voir ces mini-serres :wink:

Vous m'avez donné envie.
chez moustache, tt semble plus facile!! En plus, il a un beau...pouce :lol:
le coup du bouchon est génial. On voit que tu t'économises :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pif a écrit :Les graines de salades lèvent bien en général (en tout cas pour mes frisées et mes laitues), Avec 3 graines dans le trou tu vas te retrouver avec 3 plantules (ou 2) très serrées qu'il va falloir séparer pour le repiquage : bonjour le mélange de racines !,

?
Oui, certes les graines de salade germent facilement. Perso, je n'utilise pas ces pastilles mais je comprends que l'on désire s'en servir.
Mais ce n'est pas parceque tu mets trois garines dans un godet que tu dois garder ces trois plantules. Au contraire, on peut ainsi se permettre de sélectionner le plant qui paraît le plus costaud.
anthemis
Bourgeon de bavard

Message par anthemis »

bon c est fait j ai mis 3 graines de feuilles de chêne dans chaque pastille de tourbe :wink: :)

je n ai plus qu à attendre! :|

je pense que je pulveriserai tout les jours pour qu elles ne manquent pas d eau

par contre j ai recouvert légèrement mes graines , pensez vous que j au eu tord, devrais je ,d après vous, en refaire d autres sans les recouvrir?

merci encore pour les réponses
anthemis
Bourgeon de bavard

Message par anthemis »

bon c est fait j ai mis 3 graines de feuilles de chêne dans chaque pastille de tourbe :wink: :)

je n ai plus qu à attendre! :|

je pense que je pulveriserai tout les jours pour qu elles ne manquent pas d eau

par contre j ai recouvert légèrement mes graines , pensez vous que j au eu tord, devrais je ,d après vous, en refaire d autres sans les recouvrir?

merci encore pour les réponses
Pif
Bourgeon de bavard

Message par Pif »

recouvrir ... ??? de terreau ???
Les miennes j'ai mis 3 ou 4 mm de terreau dessus (sur frisées et laitues) et ça pousse bien, certaines graines étaient découvertes (arrosage trop vigoureux !) et elles ont très bien germé aussi !!! come quoi !!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »