semis avec JIFFY
- anthemis
- Bourgeon de bavard
semis avec JIFFY
bonjour a tous
voila je suis une débutante en potager (je vais commencer ces jours mes 2 premiers carrés!
)
pour la premiere année, je ne voulais que des plants, mais le plaisir et la decouverte de faire des semis me titillent
je viens d acheter des pastilles de tourbes (JIFFY), une serre d appartement (le bas de gamme (10 euros) , sans chauffage
) et pour essayer des graines de ciboulette et de la laitue ( feuille de chêne). pour l'instant c est tout , je verrais après si j y arrive
qui peut me donner des conseils pour ces semis avec ces pastilles
je pense que je peux commencer ces jours ci les semis de ciboulette et de laitue
merci d avance,

voila je suis une débutante en potager (je vais commencer ces jours mes 2 premiers carrés!

pour la premiere année, je ne voulais que des plants, mais le plaisir et la decouverte de faire des semis me titillent

je viens d acheter des pastilles de tourbes (JIFFY), une serre d appartement (le bas de gamme (10 euros) , sans chauffage

qui peut me donner des conseils pour ces semis avec ces pastilles

je pense que je peux commencer ces jours ci les semis de ciboulette et de laitue
merci d avance,

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
la ciboulette je pense que c'est mieux que de la semer sur les pots en tourbe
pour le reste je suppose que c'est marqué sur la boite
tremper les tablettes dix minutes poser 2-3 graines mettre à la lumière....
surtout avec ce genre de truc en tourbe il faut beaucoup arroser(sans transformer les semis en mangrove; les pots sechent très vite)
la laitue ce n'est pas la peine de semer 500 graines par pots en se disant "il y en à beaucoup il vaut mieux que j'en seme plus au cas où"
bon semis
pour le reste je suppose que c'est marqué sur la boite
tremper les tablettes dix minutes poser 2-3 graines mettre à la lumière....
surtout avec ce genre de truc en tourbe il faut beaucoup arroser(sans transformer les semis en mangrove; les pots sechent très vite)
la laitue ce n'est pas la peine de semer 500 graines par pots en se disant "il y en à beaucoup il vaut mieux que j'en seme plus au cas où"
bon semis

- anthemis
- Bourgeon de bavard
merci encore pour tes réponses Citrouille-man
, tu m as déjà répondu pour d autres questions (tu ne me laisses pas tomber
ou alors tu as pitié de moi
!!!)
après avoir mis mes graines , dois je mettre mes semis dans ma serre (si oui : j ai des minis ouvertures , dois je les ouvrir ?)
puis je les repiquer directement en pleine terre et si oui quand ?
n oublions pas que je suis débutante
merci encore

après avoir mis mes graines , dois je mettre mes semis dans ma serre (si oui : j ai des minis ouvertures , dois je les ouvrir ?)
puis je les repiquer directement en pleine terre et si oui quand ?

merci encore

- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- anthemis
- Bourgeon de bavard
elle fait en largeur et hauteur 20 cm et en longueur 35 cmmuscade a écrit :oui, ça m'intéresse aussi cette mini serre car j'en recherche uneBénédicte a écrit :Salut anthémis!
Elle fait quelle dimension ta mini serre , et peux-tu me dire où je peux trouver ça pour pas cher? Mzerci, biz.
pour mon balcon
le prix : 10.90 euros
je l ai trouvée dans une jardinerie Baudouin (mais je ne sais pas si il y en a dans toutes les régions , dans cette jardinerie on y trouve les produits Vilmorin
voila

par contre j' ai essayé ce soir de faire qques semis, mais je n y crois guère!!!

j ai commencé les semis de ciboulette : je n ai pas dû les enfoncer assez ( ou trop) et puis j ai fait d autres betises mais j arrete de raconter ma vie car je suis dégoutée

je pense que je vais plutot faire mes semis avec des godets
et si ça marche pas j acheterai des plants
et puis si çà , çà marche pas non plus , j irais chipper la ciboulette chez le voisin
et si je me fais piquer, je DETESTERAI la ciboulette et je mangerai du basilic en poudre faite par monsieur Ducros

bizouilles
-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pour les semis de salade, il faut 20°C jusqu'à la levée (3 ou 4 jours à l'inyerieur), mais ensuite, il lui faut beaucoup de lumière.Jarphil a écrit :A mon avis tu ne commences pas par le plus facile.
Moi j'ai beaucoup de mal avec les semis de salade en intérieur...
Comme à l'intérieur (avec +/- 20°) il n'y a jamais assez de lumière, les semis filent, s'étioles et sont rapidement inexploitables, et il faut donc les mettre à l'exterieur, ou ils auront l'éclairage correspondant à la T°.
Certes, ils pousseront bien moins vite, mais les plants seront plus "trapus" et plus costaux.
Il y a quelques années, je semais dans des petits godets (10/12 graines), et je repiquais au stade 2 cotylédons.

Maintenant, je sème 2/3 graines par godet, et lorsque la germination est terminée, je ne garde qu'un pied/godet, c'est plus simple et je gagne du temps.

Petite astuce : le bouchon de liège conique qui sert de plantoire.
La minimotte conique également se place exactement dans le trou, laissant le collet au raz du sol.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- pimentdoux
- Graine de timide
Trop fort Moustache ! avec les photos en plus, ça donne envie.
Les tomates sont faciles à faire en semis ? même principe ?
tiens , je vais aller faire un tour à la jardinerie voir ces mini-serres
Vous m'avez donné envie.
tiens , je vais aller faire un tour à la jardinerie voir ces mini-serres

Vous m'avez donné envie.
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
- anthemis
- Bourgeon de bavard
alors là moustache , je ne peux te dire que :
c est formidable, bonne explication (même pour une débutante comme moi
) et en plus on peut comprendre tout de suite grace aux photos
je pense que grace à vous , beaucoup de monde va se mettre au semis, pour moi vous m avez redonné du courage
je continue et je persiste
par contre , je ne sais pas à combien de profondeur je dois semermes salades, tomates, ciboulette..., merci pour la réponse
vous avez une astuce pour ma ciboulette ?croyez vous que je dois abandonnrer "mes jiffy" et continuer plutôt avec des godets?
merci merci merci Monsieur Moustache
, vous êtes l homme qu il faut toujours avoir sous la main

c est formidable, bonne explication (même pour une débutante comme moi

je pense que grace à vous , beaucoup de monde va se mettre au semis, pour moi vous m avez redonné du courage

par contre , je ne sais pas à combien de profondeur je dois semermes salades, tomates, ciboulette..., merci pour la réponse

vous avez une astuce pour ma ciboulette ?croyez vous que je dois abandonnrer "mes jiffy" et continuer plutôt avec des godets?
merci merci merci Monsieur Moustache

- anthemis
- Bourgeon de bavard
je voulais vous demander encore une chose
je vais semer avec les jiffy mes salades (feuilles de chêne): je vais mettre 2 à 3 graines par jiffy
quand j aurais vu (j espère
)les 2 premieres feuilles, pourrais je les planter directement en pleine terre ou alors il faut encore que j attende, si oui combien de temps?
attention, j habite le jura (500 m d altitude ) il neige et il gèle encore
merci pour vos réponses
je vais semer avec les jiffy mes salades (feuilles de chêne): je vais mettre 2 à 3 graines par jiffy
quand j aurais vu (j espère

attention, j habite le jura (500 m d altitude ) il neige et il gèle encore

merci pour vos réponses

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Tu devras encore attendre que la jeune plantule soit plus grande et plus forte. Combien de temps? Celà dépend des conditions... Mais je suppose que tu as déjà vu des plants de salade en vente soit sur les amrchés soit en jardineries?
Si à ce moment-là , les nuits sont encore froides il faudra prévoir de les protéger .
Si à ce moment-là , les nuits sont encore froides il faudra prévoir de les protéger .
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Pif
- Bourgeon de bavard
les pastilles de tourbe c'est bien ces "trucs" que l'on imbibe et où l'on met les graines au centre dans le trou prévu ?
Les graines de salades lèvent bien en général (en tout cas pour mes frisées et mes laitues), Avec 3 graines dans le trou tu vas te retrouver avec 3 plantules (ou 2) très serrées qu'il va falloir séparer pour le repiquage : bonjour le mélange de racines !,
En bref j'ai plus l'impression que ces pastilles sont pour des plants plus fragiles qui n'aiment pas trop les repiquages non ?
Les graines de salades lèvent bien en général (en tout cas pour mes frisées et mes laitues), Avec 3 graines dans le trou tu vas te retrouver avec 3 plantules (ou 2) très serrées qu'il va falloir séparer pour le repiquage : bonjour le mélange de racines !,
En bref j'ai plus l'impression que ces pastilles sont pour des plants plus fragiles qui n'aiment pas trop les repiquages non ?
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
chez moustache, tt semble plus facile!! En plus, il a un beau...poucepimentdoux a écrit :Trop fort Moustache ! avec les photos en plus, ça donne envie.
tiens , je vais aller faire un tour à la jardinerie voir ces mini-serres![]()
Vous m'avez donné envie.

le coup du bouchon est génial. On voit que tu t'économises

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Oui, certes les graines de salade germent facilement. Perso, je n'utilise pas ces pastilles mais je comprends que l'on désire s'en servir.Pif a écrit :Les graines de salades lèvent bien en général (en tout cas pour mes frisées et mes laitues), Avec 3 graines dans le trou tu vas te retrouver avec 3 plantules (ou 2) très serrées qu'il va falloir séparer pour le repiquage : bonjour le mélange de racines !,
?
Mais ce n'est pas parceque tu mets trois garines dans un godet que tu dois garder ces trois plantules. Au contraire, on peut ainsi se permettre de sélectionner le plant qui paraît le plus costaud.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- anthemis
- Bourgeon de bavard
bon c est fait j ai mis 3 graines de feuilles de chêne dans chaque pastille de tourbe
je n ai plus qu à attendre!
je pense que je pulveriserai tout les jours pour qu elles ne manquent pas d eau
par contre j ai recouvert légèrement mes graines , pensez vous que j au eu tord, devrais je ,d après vous, en refaire d autres sans les recouvrir?
merci encore pour les réponses

par contre j ai recouvert légèrement mes graines , pensez vous que j au eu tord, devrais je ,d après vous, en refaire d autres sans les recouvrir?
- anthemis
- Bourgeon de bavard
bon c est fait j ai mis 3 graines de feuilles de chêne dans chaque pastille de tourbe