NOUVEAU POTAGER

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Message par au_saule_ami_haut »

marcus2 a écrit : Je souhaite que grâce à cette méthode mes descendants ne perdent pas le goût du jardin. :)
Je te souhaite plus simplement d'avoir encore des descendants dans 50 ans, 100 ans ...
TITI1980
Bourgeon de bavard

Message par TITI1980 »

oh les enfants ca suffit de vous chamailler :lol: :lol:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

TITI1980 a écrit :oh les enfants ca suffit de vous chamailler :lol: :lol:
Je crois que les "anti" et les "pro" cesseront de se chamailler ........ par manque de combattants.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

au_saule_ami_haut a écrit :
Je crois que les "anti" et les "pro" cesseront de se chamailler ........ par manque de combattants.
Ce qui ne manquera pas d'arriver faute d'amateurs jardiniers, dégoutés par leurs échecs .
Moi je fais tout pour leur donner le goût du jardinage :lol:
Et il semble que celà marche.
Ils restent fidèles à leur potager, et je crois que c'est le but recherché,non? :roll:

Et puis, les anti et les pros... Non, il y a les réalistes et les autres, les éco-logiques et les écologistes.... Et je suis logique :lol:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Pour commencer ton petit potager, prive de lumière les végétaux que tu ne souhaites pas conserver ( bâche noire, carton + paille, etc... )
Sous cette protection, les vers vont commencer à aérer ton sol, ensuite, avec une griffe tu pourras extraire sans peine les racines qui subsisteraient et ton petit jardin sera prêt pour tes premiers semis ou tes premières plantations.

Mieux vaut un petit jardin propre, qu'un trop grand pollué.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Mauvaises herbes

Message par JPP le JARDINIER »

On peut mettre un désherbant au glyso machin si on est riche et qu'on a envie d'enrichir les riches.
Mais pourquoi polluer ?
Comme indiqué le coup de la bâche marche très bien. Patricia Beuscher recommande sur les mauvaises herbes déjà poussées l'eau chaude...et c'est pas si bête. Il y a évidemment des tas de trucs faciles et pas chers.Je ne comprends pas les problèmes d'orties: aucune plante ne résiste à un arrachage soigneux(enlever le plus possible de racines) et répété . Maintenant, le motobinage multiplie les mauvaises herbes (liseron par exemple).
Moi je laisse volontairement en place certaines mauvaises herbes (en calculant leur montée en graine) : elles peuvent occuper le terrain en hiver à la manière d'un engrais vert, garder de la fraîcheur en été. Ce n'est pas bio, c'est une pratique ancestrale dans les jardins paysans.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
TITI1980
Bourgeon de bavard

Message par TITI1980 »

moi j'utilise l'eau de cuisson des pomme de terre et ca marche mais faut renouveller l'opération tous les 10 jours
Captain Igloo
Souverain des haricots

On peut ceci ou celà... on peut aussi faire ceci ou celà... Oui, je sais :lol:
Enrichir les riches en utilisant du glyphosate? Ben, oui, un peu... Comme j'enrichis les riches en utilisant de l'eau chaude... merci edf-gdf....
J'enrichis aussi la pollution en chauffant de l'eau pour désherber. OK; si c'est de l'eau de cuisson, mais chauffer des litres d'eau bouillante pour désherber un are :roll: c'est de la folie :roll:
J'enrichis les riches en achetant une voiture...
J'enrichis les riches en achetant une bâche plastique pour nettoyer lentement un terrain , d'autant plus que le nettoyage est superficiel.

Mais il n'y a pas de problèmes: si tu ne veux pas utiliser le glyphosate, tu es libre :lol: Mais , svp, ne décourage pas les jeunes jardiniers parceque dans leur vie de potageur ils auront une fois utilisé du glyphosate pour durablement nettoyé leur terrain.
C'est tout!
On en sortira pas, je le sais. :lol: Qu'importe: moi je suis heureux lorsqu'un nouveau jardinier est heureux dans son jardin :lol:
TITI1980
Bourgeon de bavard

Message par TITI1980 »

:lol: tu as raison, on pollue tellement plus avec nos lessive et nos bagnoles!!!!
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette

Les nouveaux jardiniers sont pas plus bêtes que les anciens.

Message par JPP le JARDINIER »

Les nouveaux jardiniers ont surtout besoin de ne pas se sentir coupables si leurs rangées de légumes ne sont pas tirées au cordeau et s'il pousse ça et là quelque précieuse plante adventice.
Pour mettre en culture:
1/méthode paysanne : planter des patates, ça ameublit le terrain et ça réduit notablement les mauvaises herbes.
2/ Méthode Patricia Beuscher.
Nettoyer, puis arroser. Les mauvaises herbes, du moins les plus motivées, se mettent à pousser. C'est là qu'on élimine ...pour un certain temps.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Captain Igloo a écrit :On peut ceci ou celà... on peut aussi faire ceci ou celà... Oui, je sais :lol:
Enrichir les riches en utilisant du glyphosate? Ben, oui, un peu... Comme j'enrichis les riches en utilisant de l'eau chaude... merci edf-gdf....
J'enrichis aussi la pollution en chauffant de l'eau pour désherber. OK; si c'est de l'eau de cuisson, mais chauffer des litres d'eau bouillante pour désherber un are :roll: c'est de la folie :roll:
J'enrichis les riches en achetant une voiture...
J'enrichis les riches en achetant une bâche plastique pour nettoyer lentement un terrain , d'autant plus que le nettoyage est superficiel.

Mais il n'y a pas de problèmes: si tu ne veux pas utiliser le glyphosate, tu es libre :lol: Mais , svp, ne décourage pas les jeunes jardiniers parceque dans leur vie de potageur ils auront une fois utilisé du glyphosate pour durablement nettoyé leur terrain.
C'est tout!
On en sortira pas, je le sais. :lol: Qu'importe: moi je suis heureux lorsqu'un nouveau jardinier est heureux dans son jardin :lol:
Pareil :wink:

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Captain Igloo
Souverain des haricots

On va tordre le cou à un autre bobard qui a la peau dure: les patates nettoient un sol ou réduisent les mauvaises herbes....
Ben, non, enfin oui... mais pourquoi? Tout simplement parceque c'est une culture qui pousse vite, qui laisse beaucoup d'espace entre les plants avant le buttage et que l'on peut donc facilement biner. Ensuite les buttages , ben celà nettoie le sol puisqu'on détruit ipso facto toutes les herbes :lol:
Dernier point: lorsque les patates sont bien en feuilles... ben elles étouffent et empêchent les herbes de pousser entre les rangs.
Et voilà pourquoi on dit que les patates nettoient un sol. Ce n'est que grâce au travail du jardinier et absolument pas par je ne sais quels pouvoirs occultes ou naturels.
Les choux aussi "nettoient" bien un terrain.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »