anti limace bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

:) Intéressant, le coup du parasite, Crystal, pas donné mais intéressant. J'essaierai peut-être... Merci.
Oncle Fritz
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je viens de lire ce lien, et d'autres aussi! résultat : je préfère garder mes limaces et les envoyer par dessus le mur ou chez le voisin plutôt que de les faire périr d'une aussi horrible façon!!!!
mais les chats qui raffolent des limaces, que deviennent-ils lors de l'ingestion de limaces ainsi infestées??
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Crystal a écrit :Dans une émission "du jardin à l'assiette" sur une chaine cablée, la jardinier Bio utilise une méthode tout à fait naturelle puisqu'il sagit de transmettre aux gatéropodes (limaces et escargots) leur principal ennemis, à savoir le parasite PHASMARHABDITIS HERMAPHRODITA.

Les vers microscopiques sont vendu en conditonnement de plastique, qu'il faut dilluer dans de l'eau .

Ensuite, il parait qu'on est tranquille durant trois mois ! A essayer !

Voici un lien : http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vp ... o=PHASMA12
Bonjour,

Personnelement, je n'aime pas vouloir lutter contre des "ennemis" du jardin par des moyens dont on ne connait pas l'ampleur ou on a pas le controle.
Qui prouve que ces parasites ne vont pas par la suite muter et toucher les oiseuax qui mangent les limaces? Qui peut affirmer que ces parasites soient inoffensif?
Même si le remède est naturel dans le sens ou c'est vivant et pas chimiques, je le trouve très dangereux et surtout cela n'a rien de bio dans le sens ou encore une fois on veut détruire une espèce pour son bon plaisir ou parce que l'on aime pas avoir quelques feuilles mangées.
Moi aussi je rale contre les limaces, mais je n'y mettrais pas ce genre de saloperie. Une limace à plus sa place dans un jardin que moi, c'est son habitat!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tout à fait Polo! et puis que deviendrait Dame Ginette avec des limaces ainsi exterminées?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Les canadiens utilisent la diatomite comme barrièr anti-limace .
Quelqu'un a t-il essayé ?
Savez -vous où s'en procurer en France ?

Voilà ce que cite les pages suivantes au sujet de la diatomite :

http://www.uni-vert.org/index.asp?Page= ... que-jardin :
" Barrières de poudres déshydratantes
Une couche de cendre, de talc ou de diatomite constituent les principales barrières de poudre. La diatomite est une matière s'apparentant à la silice qu'on obtient par le broyage de squelettes d'animaux marins microscopiques (diatomées), et qui égratigne ou transperce le corps des insectes entraînant leur mort par déshydratation."

http://www.guycaumartin.com/poudres.htm :
"LA TERRE DIATOMITE, vendue sous forme de poussière ou de poudre à tremper, la terre diatomite ou d'infusoires est l'équivalent terrestre de l'algue unicellulaire d'eau douce communément appelée diatomée. Elle tue les insectes en traversant la peau de ceux qui entrent en contact avec elle, ou en transperçant les organes internes de ceux qui l'ingèrent. Elle est plus efficace dans un environnement sec. Comme son action meurtrière est mécanique plutôt que toxique, les insectes n'ont pas développé de système de défense pour s'en protéger. Utilisez la terre diatomite comme barrière pour les insectes rampants comme les limaces, escargots et perce-oreilles. En saupoudrer sur le feuillage humide aide à éliminer les insectes au corps tendre comme les thrips et les pucerons. Évitez d'en inhaler la poussière: porter toujours un masque lorsque vous l'appliquez et faites-le toujours tôt le matin(une période sans vents de préférence)."

Palim
missparis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 06 sept. 2008 19:41

Re: anti limace bio

Message par missparis »

ou trouver terre diatomee je ne trouves nulle part en france :( :cry: au secours
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Re: anti limace bio

Message par Ly-Lou »

Au risque de paraître barbare (si si :oops: ) et en attendant de grillager le jardin pour y installer 1 ou 2 poules et une petite mare, mon anti-limace bio, c'est le sécateur.

J'ai aussi testé d'autres techniques qui marchaient bien (aiguilles de sapin, coquilles d'oeufs, sel, cendre...), mais le manque de temps ou de moyens m'ont fait adopter la "promenade au clair de lune"
froment gwénola
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 01 oct. 2008 14:52

Re: anti limace bio

Message par froment gwénola »

Bonjour,

Je suis gwénola Froment, journaliste pour l'émission 100% mag diffusé sur M6.Dans le cadre d'un reportage sur le jardinage , je recherche un coach en jardinage.
Merci pour votre aide.
Vous pouvez me contacter au 06 83 03 94 45
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re:

Message par Carottine »

lilas83 a écrit :j'ai trouvé une autre solution pour me débarrasser des limaces et des escargots je les met dans mon composteur il y en a plein qui y vont tout seul donc autant en mettre d'autre et je crois avoir lu que c'était utile au compost.
A mon avis ce n'est pas ce qu'il faut faire. Tu auras des oeufs plein ton compost et quand tu l'étendras ... bonjour l'invasion :(
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: anti limace bio

Message par Marcus »

froment gwénola a écrit :Bonjour,

Je suis gwénola Froment, journaliste pour l'émission 100% mag diffusé sur M6.Dans le cadre d'un reportage sur le jardinage , je recherche un coach en jardinage.
Merci pour votre aide.
Vous pouvez me contacter au 06 83 03 94 45
ça consisterait en quoi ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Eärwen
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 23 mai 2009 12:27

Re: anti limace bio

Message par Eärwen »

Surtout pas de bière !!! :paix:
en effet, les limaces l'adore... mais les hérissons aiment les limaces... en conséquence de quoi les hérissons sont alcoolisés
.
une barrière de cendre ou de coquilles concassées ne nuisent en revanche à rien ni à personne !

Et merci pour les Hérissons !!
rozanna

Re: anti limace bio

Message par rozanna »

Eärwen a écrit :Surtout pas de bière !!! :paix:
en effet, les limaces l'adore... mais les hérissons aiment les limaces... en conséquence de quoi les hérissons sont alcoolisés
.
une barrière de cendre ou de coquilles concassées ne nuisent en revanche à rien ni à personne !

Et merci pour les Hérissons !!
totalement d'accord!!!
D'ailleurs... regardez :D
(la photo, prise en début de mois, n'est pas évidente à lire, je ne voulais pas trop les déranger... : à droite, la maman; à gauche, le bébé :love: )
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: anti limace bio

Message par laurent81 »

Moi aussi, j'ai une famille de hérissons dans mon jardin, c'est depuis que je jardine bio !
Avatar de l’utilisateur
rhiannon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 mai 2009 20:26

Re: anti limace bio

Message par rhiannon »

J'ai trouvé cette info de mon côté... vous en pensez quoi ?


Nématode parasite contre les limaces: Phasmarhabditis Hermaphrodita

PRINCIPE Les nématodes phasmarhabditis sont des vers microscopiques inoffensifs et très actifs, capables de parasiter efficacement les limaces. Ces nématodes spécifiques ne parasitent que les limaces. Après leur application, les nématodescherchent activement leurs proies et pénètrent à l’intérieur par l’orifice respiratoire. Après quelques jours la limace parasitée arrête de s’alimenter et présente un gonflement spécifique du manteau. Lorsqu’il n’y a plus de proies, il n’y a plus de nématodes, donc aucun problème de déchets.

METHODE D'APPLICATION Le phasmarhabditis est livré en petit sachet contenant une formule de mica, à mélanger avec 10L d'eau afin d’obtenir les nématodes en suspension. Prélever 1L de cette préparation pour 1 arrosoir rempli d’eau pour obtenir une solution prête à l’emploi. Avec un petit sachet on peut traiter jusqu’à 30 m². La solution peut être appliquée en arrosage, ou par pulvérisation. Voir le produit
Remarques : Le nématode reste actif durant six semaines après son application. La température du sol doit être comprise entre 5 et 20°C. Le sol doit rester humide pendant au moins 15 jours.
Par ailleurs, je viens de lire ça... et moi qui ne voulait rien mettre de chimique dans mon jardin (il y en a assez dans l'air et dans l'eau :x )
Phosphate ferrique: Ce produit utilisé en agriculture bio est un pesticide sous forme de granulés innoffencif pour l'environnement et en particulier les hérissons mais sa dégradation libère un engrais synthétique sous forme de phosphates. A n'utiliser qu'en dernier recours.
Je suis dans le Pas de Calais
Débutante et ne demande qu'à apprendre...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti limace bio

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: anti limace bio

Message par Carottine »

Je viens d'aller faire un tour (lien ci-dessus), Brrr! ces nématodes me donnent froid dans le dos... moi aussi je suis amoureuse des escargots (depuis que je suis petiote).
Je suis de l'avis de (je ne sais plus qui) et je n'aime pas beaucoup introduire des espèces dont on ne connaît l'action ni à long terme ni sur d'autres espèces indigènes. Mon respect de la nature : laisser le biotope aussi authentique (indigène) que possible (n'utiliser que la faune et la flore locale).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: anti limace bio

Message par rozanna »

Je pense la même chose, Carottine.
Après, on se retrouve avec des abeilles tueuses, des coccinelles asiatiques, des grenouilles taureau, ... :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti limace bio

Message par appius »

il faut que je fasse une petite correction :
les escargots n'ont pas été décimés comme je l'ai d'abord cru.
Ils sont tous revenus et sont très nombreux. En fait, ils devaient encore être en repos à l'époque... :wink:
Sinon, ces nématodes ne sont pas spécialement exotiques. Ils sont connus comme étant des parasites fréquents des élevages d'escargots par exemple...
rozanna

Re: anti limace bio

Message par rozanna »

appius a écrit :...Sinon, ces nématodes ne sont pas spécialement exotiques. Ils sont connus comme étant des parasites fréquents des élevages d'escargots par exemple...
Tu as raison, j'ai fait un raccourci "pur parti pris" :)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: anti limace bio

Message par Carottine »

appius a écrit :il faut que je fasse une petite correction :
les escargots n'ont pas été décimés comme je l'ai d'abord cru.
Ils sont tous revenus et sont très nombreux. En fait, ils devaient encore être en repos à l'époque... :wink:
Sinon, ces nématodes ne sont pas spécialement exotiques. Ils sont connus comme étant des parasites fréquents des élevages d'escargots par exemple...
OK. Mais est-ce une raison pour les multiplier à foison (les nématodes) ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: anti limace bio

Message par appius »

ben chez moi, on ne peut pas dire qu'ils se soient multipliés...
aujourd'hui, la population de limaces et d'escargots a retrouvé approximativement son niveau d'origine et je n'en vois plus une seule malade depuis longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: anti limace bio

Message par Carottine »

lilas83 a écrit :j'ai vu une émission qui donnait un conseil contre les limaces. Installer des rondelles de pomme de terre sur le sol et recouvrir d'une planche comme ça les limaces sont attirées par les patates et ensuite elle reste sous la planche puisque ça leur procure un abri. Le lendemain il ne reste plus qu'à recolter les limaces et à les relacher plus loin.
Après avoir lu et relu tous les trucs des différents posts qui parlent de limaces, c'est encore l'astuce ci-dessus qui marche le mieux. A la place de pommes de terre, on peut utiliser d'autres épluchures, et à la place de planches, on peut aussi utiliser des tuiles ou des pierres plates.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: anti limace bio

Message par chouette alors »

Voilà un truc qui m'avait échappé.
La pomme de terre reste en effet très fraiche ; donc son humidité doit attirer ces dames. :wink:

Quand à les relâcher plus loin : pour moi c'est que nenni non point.
Au risque de paraître cruelle : le meilleur système trouvé à ce jour (après le rammassage dans des bouteilles à lait), c'est l'embrochage avec un morceau de bois ou quelquechose d'analogue. Décès immédiat :sermon: , et comme les congénères jouent aux charognards, elles se feront un festin lors de leur passage.
Pendant ce temps, elles ne dévoreront pas mes gentilles salades qui ne demandent qu'à vivre en paix :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: anti limace bio

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :Voilà un truc qui m'avait échappé.
La pomme de terre reste en effet très fraiche ; donc son humidité doit attirer ces dames. :wink:

Quand à les relâcher plus loin : pour moi c'est que nenni non point.
Au risque de paraître cruelle : le meilleur système trouvé à ce jour (après le rammassage dans des bouteilles à lait), c'est l'embrochage avec un morceau de bois ou quelquechose d'analogue. Décès immédiat :sermon: , et comme les congénères jouent aux charognards, elles se feront un festin lors de leur passage.
Pendant ce temps, elles ne dévoreront pas mes gentilles salades qui ne demandent qu'à vivre en paix :wink:
Non!!!!!!!!!! ne les embroche pas :cry: ... Si tu as un coin "sauvage" dans ton jardin, relâche-les là et elles feront le festin d'un hérisson, sinon lors de tes promenades en forêt. Je n'aime pas les limaces, mais je ne peux pas les trucider :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
bcdmax
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 févr. 2012 21:19
Région : Lorraine

Re: anti limace bio

Message par bcdmax »

Hello,

Je me permets de réagir sur ce sujet, j'ai trouvé un article bien fait sur les solutions pour lutter contre les limaces. Je comprends mieux ce qui n'allait pas dans mon jardin, je pense que ça peut en intéresser certains : http://www.brico.fr/jardinage/plantes-a ... -a351.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »