quelle haie pour une séparation

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Mais vous êtes casses couilles vous 2 !!!!!

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Dis Cathie pour le camélia je sais pas si je trouverai !
Il me faut un hybride de koi ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

:shock: ...on s'croirait au café... :shock:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Et ouai des gens (ne vise personne :lol: ) viennet jusque ici pou foutre la merde et oui c'est comme ça !
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

:D :D :D

nikaia
Avatar de l’utilisateur
tar-dif
Maitre des bosquets
Messages : 5369
Inscription : dim. 12 févr. 2006 21:03
Localisation : angers 49 Halte au tabac

Message par tar-dif »

Bénédicte a écrit ::shock: ...on s'croirait au café... :shock:
Ben ne regarde pas derriere la haie ..tu vas te faire jeter... :P
C'est avec un oeil crtique,qu'il faut lire les critiques...
Serge..
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Tiens un petit tour aux haies après avoir lu le topic de Bop, encore un qui part :roll:

C'est moi la rouge mais c'est Cathie le grand tyran, pour la haie, pour le cinéma, contre la grève, contre le mariage homo ....

Ah je me marre !

Manque de respect ???

H
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Il devrait y avoir une haie entre le café et ici ! :shock:
Que on ne se bouffe plus le nez ici !!!!
Faites ça au café mais pas ici !
Que va devenir le forum on se le demande :roll:
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

il faut coupé cette haie comme ça fini les disputes :D

nikaia
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

Hé ! Bop, Cathie, la vitesse de pousse des arbustes dépend aussi du terrain. Chaque espèce a ses petites préférences en matière de substrat... Non ?
:angel:
pachi
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Slt !
Ouai du houx bien hérissé avec plein de piquant :twisted:
Pas une de camélia facilement pénétrable :roll:
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

bien entendu ma haie pousse bien je fait toujours au méme endroit :D

nikaia
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Quelle haie pour une séparation ?

Séparation à cause d'une haie ?

C'est par ration qu'on se hait !!

BOP ne pars pas, moi je préfère les haies diverses et variées à la haie pensée unique....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

alroma ex nikaia a écrit :bien entendu ma haie pousse bien je fait toujours au méme endroit :D

nikaia
:lol: :lol:
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

au feu au feu , j'ai plus de haie , bonjours mes amis du café :D

nikaia
Dernière modification par nik le mar. 04 avr. 2006 22:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Slt !
dis nik j'espère que il n'y a pas mon mimosa dedans :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Voilà ce qui est bien: même s'il y a eu grosse prise de tête ça finit en rigolade! :lol:

Et oui, il vaut mieux en rire qu'en pleurer!! :lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bah ouai !
Après la pluie le beau temps !
:D
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

1)Bop ,je ne veux pas que tu partes :cry:

2) Le houx et les conifères (sauf le mélèze) je n'aime pas du tout en haie :trop statique ,pas de saisons marquées. Le houx a un petit mérite ,il nourrit les oiseaux.

J'ai trois haies en fond de jardin et deux haies devant la maison .Pas spécialement "riche" quand j'ai acheté la maison ,je ne pouvais pas m'offrir les spécimens d'arbustes déjà hauts .

Deux haies pour me protéger du regard et 3 haies pour cacher des plaques de béton et ne pas trop voir les thuyas du voisins.

Côté rue j'ai planté :
un camélia à l'angle (Cathie va aimer!)et à suivre des escallonias rose et rose très clair , un rosier 'Westerland' ,des weigelias , un cassis -fleur ,un tamaris de printemps , des chèvrefeuilles ,un pommier d'ornement
,des lauriers -tin,et un rosier grimpant 'Ramira'.

-camelia =persistant et fleurs au printemps
-escallonia =persistant et fleurs au printemps et l'été .Croissance très rapide .Se bouture très bien .Rusticité moyenne .A tailler régulièrement .Inconvénient :c'est un arbuste mellifère donc attention s'il y a des enfants .Abri pour les oiseaux :Nids.
-rosier'Westerland', sa couleur abricot qui se change en cours d'épanouissement se marie bien avec les escallonias.Roses l'été .Croissance rapide .Taille une fois par an.
-weigelias:fleurs blanches ,caducs.Fleurit en fin de printemps .Taille des branches du coeur de l'arbuste une fois par an .Croissance rapide .
-cassis-fleur,groseiller sanguin . De bouture .Il est rose clair .Floraison printanière .Caduc.Croissance rapide .Taille une fois par an .Se bouture facilement .
-Tamaris de printemps et chèvrefeuilles emmêlés . J'aurais du choisir un tamaris d'été . Caduc.Taille impérative sinon il se dégarnit du pied et monte ,monte ,monte .Parfum des chèvrefeuilles .Croissance moyenne.
-Pommier d'ornement 'Everest' .Caduc .Fleurs au printemps .Un enchantement rose très clair /blanc. Caduc .Belles pommes miniatures de l'automne au printemps .Nourrit les oiseaux.Inconvénient :son volume . Côté rue çà ne pose pas de problème dans mon jardin . Taille d'esthétique .
-Lauriers-tin . Persistant .Fleurs blanches et rosées l'hiver ('Gwenlian').Fruits pour les oiseaux . Parfumé . Croissance moyenne .Protège bien du regard .Peu de taille .
-Rosier grimpant 'Ramira ' .Près de la barrière .


Une autre haie ,mitoyenne (grillage en séparation ):
cotoneaster ,tamaris d'été ,escallonia ,troène,laurier -cerise ,lavatères arbustives ,hibiscus de Syrie ,pyracantha , weigelia , chèvrefeuille nitida,charmes , eupatoires , rosiers 'Dorothy Perkins',roses trémières , dahlias ,ipomées et pois de senteurs vivaces ,mahonia japonica.

-cotonesater franchetti .De semis . Croissance rapide .Semi caduc .Fruits pour les oiseaux.Peu de taille mais débordant dans mon jardin .Je taille ce qui passe chez le voisin .
-tamaris dété ,cf haie 1 .Fleurs l'été!
-escallonia ,cf haie 1.
-troène .De semis .Persistant.Croissance rapide .Fleurs l'été et fruits l'hiver pour les oiseaux .Taille unefois /an .Inconvénient : arbuste mellifère donc attention s'il y a des enfants .
-laurier-cerise .De semis . Arbre que je déteste mais persistant il cache les poubelles de mon voisin .Feuillage dense . Taille fréquente .Statique ,haie toujours identique ,moche .
-lavatères arbustives 'Barnsley ' et ' Ice Cool'.Très belles floraisons estivales,rose et blanche . Caduc .Arbustes de courte durée de vie .A bouturer pour les conserver .Peu de volume . Belles au milieu des arbustes .Pas de taille .
-hibiscus de Syrie , rose rouge et blanc.De semis .Caducs .Floraison d'été . Mélangés à la haie ,entre des arbustes . Peu de taille . Taille de formation .
-buisson ardent (pyracantha ) .De semis .Fleurs au printemps ,fruits jaunes et rouges très décoratifs et pour les oiseaux (et abri)Persistant .Croissance rapide . Une taille infernale !
-weigelia cf haie 1
-chèvreuille nitida .Persistant . Croissance lente .
-charmes . Caducs mais feuilles marcescentes . Un de mes préférés mais une taille infernale . Très bel écran . Abri pour les oiseaux .
-eupatoires =chanvrine sauvage . Par les oiseaux .Caduques . Haute floraison rose . Attire les papillons . Magnifique.Inconvénient :pas de plante l'hiver ! Que des racines . se resème ++++
-rosiers 'Dorothy Perkins ' .De boutures. Un grimpant non remontant de roses pompons .Se bouture très bien . Croissance rapide . Taille au printemps . Inconvénient :sa non remontance mais pardonnée parce qu'il est magnifique en tout début d'été .
-roses trémières de semis et dahlias entres les arbustes . Croissance rapide . Pas de taille . Par contre rien au sol l'hiver . Protéger les dahlias du froid ou les stocker à l'abri . Avantages : plantes dont on récupère des graines et dont on dédouble les rhizomes.
-ipomées et pois de senteur vivaces .De semis .Floraison "cache grillage "le temps que les arbustes grandissent .
-mahonia japonica .De semis . Floraison hivernale et de début de printemps jaune . Persistant . Croissance moyenne . Le mahonia 'Charity' a des feuilles très découpées .

Voulez-vous la description des haies cache -béton ? bambous ,chalef , houx ,laurier noble ,rosiers grimpants ,jasmins etc
Violette

vieumachin

Message par vieumachin »

Afin que ceux que cela peut interesser sache vraiment ce qu'il en est ... les haies panachées 6 mois après la plantation - Mai 2000 ...
[img]Image [/img]

Les mêmes 4 ans plus tard - Juin 2004 ...
[img]Image [/img]

Voilà la preuve que je sais de quoi je parle. A bon entendeur salut.

Ah au fait Cathie : j'attend toujours qu'on me précise quand je vous ai manqué de respect avant votre intervention ; maintenant il faut aller au bout des choses ou se désavouer ; merci !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il n'y a pas de dialogue possible entre nous.

Restons-en au sujet.

Pour le reste, je suis dispo en MP.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

C'est vrai que ta haie est superbe Bop, rien à dire!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Bah moi j'ai les deux (tuyas et mixtes) et je viens de les planter cette année et l'année passée, je vous dirai quoi dans 3 ans :wink:
les tuyas poussent pas mal, c'est vrais, a mon avis, en 3 ans, je serai bon à les tailler mais le paysagiste qui m'a dessiné mon jardin m'a affirmé que la mixte c'est pareil... (je vois d'ailleurs pas pourquoi il en serait pas de même..)
Maintenant, faut voir aussi ce que tu veux donner comme style a ta bicoque. Une haie de tuyas de 50m, ca va faire un peu blockaus mais ca peut etre bien si y'a des couleurs dans ton jardin. Et c'est un super rampart contre le vent (le cas chez moi). Une haie mixte, tu as des couleurs toute l'année si c'est bien fait, des senteurs, des papillons... Disons que, sans rire, ce serait a refaire... d'autant plus que des tuyas, je suis bon a les tailler 2 fois par an et sur 2 fois 50m, ca va me faire un sacré volume de déchet et de taf, tandis que tu as des arbustres qui stoppent a une certaine hauteur et qui ne nécéssitent pas une taille si régulière...
Niveau cout, bennnn, je vais pas m'amuser a énumérer toutes les variétés mais je dirais kif kif.
.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai lu très attentivement tout le topic...
Je ne vais pas m'imiscer en juge de paix :lol: Je vais tout simplement comme Cochise donner mon avis et mon expérience...

Nous n'avons en haie conifères qu'un bout d'une quinzaine de mètres au fond du jardin en guise de brise vent-cache vue ... Mais nous avons deux longues haies libres, ou bocagères ou rurales ou variée... comme on veut pour l'appelation :)
La haie de conifères, dix ans, a déjà atteint sa hauteur de deux mètres cinquante que nous désirons en cet endroit. Elle occupe peu d'espace au sol, nécessite peu de taille et donne l'effet désiré.

Les haies libres... Très content du choix. Je n'ai pas participé à son coût; mais bien à son choix et à sa mise en place. Elle est là depuis onze ans.
Nous ne recherchions pas l'effet cache vue... Puisque nous n'avons pas de voisins. Mais nous recherchions l'effet brise vent vanté dans les magazines et les dépliants de la commune... L'effet brise vent... c'est très moyen :? Un peu plus en été mais en hiver... L'effet coup d'oeil est mahnifique en été et au printemps et automne bien sûr! Mais en hiver... tristounet... Ben oui, je n'habite pas une région oû le photinia est considéré comme indigène... la plupart des persistants sont moins rustiques... Un aucuba cette année complètement grillé... je sais que celà repoussera ... mais en attendant , c'est grillé... :?

Les soins, tailles... La plupart des expèces choisies sont des arbustes de deux mètres, deux mètres cinquante... Deux mètres justes sans dépasser... c'est rare... L'occupation d'espace au sol? deux mètres. On peut maintenir plus étroit... en taillant! Maintenir à deux mètres de haut, celà nécessite une échelle pour autant qu'on ne mesure pas un mètre quatre-vingt accroupi :) Tailler toujours au même endroit c'est déconseillé... parceque formation de bourrelet des plus disgracieux et génant pour les plantes. Souvent il faut raccourcir et renouveler des branches au pied. C'est à dire contorsions en tout genre pour travailler proprement. Ce genre d'arbustes accepte et supporte les tailles... mais ne sont pas adaptés aux tailles rigoureuses au cordeau. Ce sont des haies libres! La taille hivernale que je leur donne nécessite plusieures jours de travail...Plus que si c'était des thuyas ou cyprès.
Mais , et je ne le répéterai jamais assez : nous ne regrettons rien! Cétait notre choix, et nous sommes content du résultat.
Les trois premières années, la haie était plutôt riquiqui... La cinquième celà s'étoffait gentiment, maintenant elle est adulte. Ce qui se passe ne changera plus.
On n'est pas obligé de tailler en largeur...mais l'arbuste aura tendance à se dégarnir...En hauteur... ben , oui, sauf si on peut laisser monter à sa guise. Nous pourrions le faire... mais ce n'était pas le but recherché.

Les maladies? ben, oui... mais çà c'est peu théorique! 2videmment si le weigélia est malade... le viburnum ne le sera sans doute pas... quoique, il existe de mèmes familles et on peut donc aussi choper des maladies.

Conclusion? je conseille ce type de haie! Mais il ne faut pas généraliser! Un jardinet étroit... c'est pas toujours adapté... :? Le côté brise-vue... c'est pas le top... Le côté joli en hiver... il faut y croire pour le dire :lol:
Nidification? oui, en haie variée c'est mieux. Côté refuge d'animaux? idem. Mais dans nos thuyas... nous avons aussi des nids!Et un hérisson choisit souvent la base des thuyas pour se cacher...Je n'en ai pas encore vu dans les deux haies variées, mais c'est possible, je n'en sais rien.

La commune a primé des haies variées... dont la nôtre! :lol: Ce qui voudrait dire que je ne la mène pas trop mal :lol:
Le sol sous les haies variées est plus agréable: celà fait sous bois!

Re conclusion? les haies conifères ne sont pas à dédaigner et à critiquer d'office! Celà dépend des goûts, et des situations...et il m'arrive aussi de conseiller à quelqu'un ce type de haie.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ha oui, j'avais oublie le coté brise vue des tuyas, c'est vrai que en hiver, ca reste vert, qu'une haie mixte peut perdre beaucoup d'atrait mais ca dépend des variétés et de ta situation...
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »