quelle haie pour une séparation

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
floflite13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:47

quelle haie pour une séparation

Message par floflite13 »

Nous voulons retirer une haie de houx avec notre voisin, et voulons mettre une autre haie de séparation de conifères qui sont persistants et ne s'élargissent pas de trop et pas trop haut non plus et facile d'entretien
pouvez-vous m'aider? Merci
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Pourquoi pas une haie de persistants en mélange, c'est beaucoupmoins monotone et quand une variété est ateinte par une maladie, toute la haie n'est pas perdu. En faisant "rechercher", on trouve beaucoup de sujets sur les haies
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Des cyprès de leyland. C'est pas cher, ça pousse vite, ça se taille deux fois par an.

Les haies mélangées, c'est bien, mais c'est beaucoup plus cher à l'achat et il faut bien attendre 5 ans pour que ça devienne satisfaisant. De plus, si on les laisse un peu flous, c'est plus large et ça peut poser problème dans un petit jardin.

Cathie :D
floflite13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:47

Message par floflite13 »

merci de m'avoir répondu
vieumachin

Message par vieumachin »

Cathie a écrit :Les haies mélangées, c'est bien, mais c'est beaucoup plus cher à l'achat et il faut bien attendre 5 ans pour que ça devienne satisfaisant. De plus, si on les laisse un peu flous, c'est plus large et ça peut poser problème dans un petit jardin.
Ces affirmations n'engagent que ceux qui les écrivent ...
"plus cher à l'achat" ... entre un troene doré, un troene vert, un photinia, un laurier tin, etc ... plantés tous les 1 à 1,2 mètres à 5 / 6 euros pièces ... et une haie uniforme où l'on plante 2 ou 3 plants au mètre linéaire ... qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que la 2ème solution est "beaucoup" moins onéreuse ?
"il faut attendre 5 ans pour que ça devienne satisfaisant" ... là encore je m'inscris en faux et je peux le démontrer à qui le souhaite : je peux ressortir des photos de plantations haie libre en 99 et la même 3 ans plus tard pour contredire ces affirmations !
"si on les laisse un peu flou c'est plus large" ... là encore faux archi faux , et là encore je peux le démontrer !
Mais bon , il y en a qui préfèrent les murs de tuyas et lauriers palmes, et d'autres qui préfèrent le plus naturel un peu flou : chacun ses gouts.
Par contre je peux encore affirmer que les haies panachées sont beaucoup moins sujettes à maladies , qu'elles sont de magnifiques refuges de nidification à oiseaux , et qu'elles nécessitent beaucoup moins d'entretien de taille .
Décidément il y a des idées répandues qui ont la vie dure !!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je parle simplement d'expérience. J'ai un peu de tout en haie chez moi. Un "mur" de cyprès de leyland, parce que c'est pas cher (j'ai tout planté avec le même espacement facile de comparer :wink: ), ça pousse vite et c'est un entretient que je qualifie de minimum.

J'ai des haies mixtes, une ruine à l'achat, même sur de petits plans. Ca pousse chacun à son rythme, même bien soignés, en 5 ans, c'est tout juste acceptable (pour les deux mètres réglo) et encore du côté du jardin le plus abrité. Devant, c'est une mosaique, on change des choses tous les ans.... Difficile de ne pas avoir une haie en zig-zag... rien à voir avec les jolies photos des revues, surtout quand on reçoit des plants en 40/60 cm, il faut savoir extrapoler....

Ces haies sont plus larges, car plus floues que les leyland (c'est droit, ça parait logique). Je passe beaucoup de temps à les tailler, d'une part pour la formation et pour la taille d'entretien. J'aime quand c'est flou mais pas quand c'est n'importe quoi. J'ai souvent mon sécateur à la main.

Maintenant, que ce soit moins malade, je n'ai pas encore assez de recul pour juger. Tout ce que je peux diren, c'est que j'ai gardé tous mes leyland et remplacé pas mal de choses dans la haie mixte.

Maintenant pour parler en ex gros sous, je dirais que pour 25 m linéaires, 800 F suffisent pour des leyland, alors qu'il faut compter 2000 pour la mixte... en mélangeant tous les prix. Et ne me dis pas que je me suis fait avoir, j'ai assez comparé les prix et j'ai fait venir les plants de province.

Tout ça pour dire que c'est d'abord une question de sous, que tout le monde n'a pas des fortunes à mettre dans ses haies et que le leyland, quoiqu'on en dise est une solution très satisfaisante.

Je n'irai pas jeter la pierre à quelqu'un qui me dit : j'aime bien les haies variées, mais quand j'ai vu le prix, j'ai mis autre chose....

Cathie :D
vieumachin

Message par vieumachin »

[img]Image [/img]
Alors pour info voici à gauche une haie libre de 6 ans (si piteuse et minable que ça ?) dans un passage de 5 mètres de largeur d'où tu retires un retour de terrasse de 1,1 plus un massif de rosiers de 0.80 plus une bande de pelouse de 2.20 pour passer la remorque au besoin ... merci reste moins de 1m de large pour la haie. Tu peux compter les arbustes , ils sont à 1m20 en moyenne les uns des autres ... à 5/6 euros le pied je te fait 25 mètres linéaires pour moins de 750 balles : on ouvre les paris ?

[img]Image [/img]
"... même bien soigné en 5 ans c'est à peine acceptable (pour les deux mètres réglo) ..." regardes les façades des maisons derrière , elles font près de 3m de haut sous toiture ...
... voilà , chacun pourra se faire une opinion de ce que j'appelle "affirmations gratuites" !!!

Tout ceci date de l'automne 99
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai déjà vu tes photos sur un autre sujet... et j'ai déjà lu ton argumentaire.

Je n'ai pas envie d'ouvrir des joutes verbales, je n'en vois pas l'intérêt.

Je donne simplement mon avis, je ne juge pas ton jardin. Je parle de ce que j'observe chez moi, avec 5 ans de recul.

Je dis que les haies mixtes, c'est bien mais, c'est un cout..... maintenant, je ne touche pas des pieds de 40/60 cm à 3.50 même des 60/80 pour des leyland.

J'en connais qui sont tombés de leur chaise, quand ils ont reçu le devis du producteur.

J'ai attendu pour avoir mes haies et ce n'est pas un hasard, si j'ai du panacher pour avoir mes 100 m linéaires...

Cathie :D
vieumachin

Message par vieumachin »

Et je peux même aller encore plus loin pour confirmer mes dires : je suis actuellement en train de repartir sur une haie de même type sur un nouveau terrain : s'il le faut je photographie régulièrement l'état de cette nouvelle haie tous les 6 mois si vous voulez et on saura alors vraiment de quoi on parle. Dommage que je n'aie pas de leyland pour faire un côté qu'on puisse comparer !
Dernière chose : pas un gramme d'engrais du commerce s'entend : que des tontes de pelouse au pied des arbustes pour garder fraicheur l'été et apporter un peu d'azote par décomposition.
vieumachin

Message par vieumachin »

Cathie a écrit :Je n'ai pas envie d'ouvrir des joutes verbales, je n'en vois pas l'intérêt ... Je donne simplement mon avis ..." Cathie :D
Moi non plus , chacun ses gouts , mais ce n'est pas une raison pour répandre des contre vérités !
D'accord on aime ou pas, mais on ne dénigre pas les autres solutions en leur faisant porter tous les défauts : prix , croissance , etc ... comme tu le fais sur ton premier post .
Et désolé si ça ne doit pas plaire , mais pour un modérateur je trouve que tu dépasses un peu les bornes des limites ... maurice ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Les haies mixtes ne reviennent pas moins cher ?
enfin moi je dis ça je dis rien :roll:
Ce que je trouve bien dans les haies mixtes c'est que on peut avoir des floraisons toute l'année ou simplement des feuillages de toutes les couleurs !
Moi je peux pas parler de haie pour la mienne car elle ne fera jamais que 1m50 donc c'est pas vraiment une haie.
Je la trouve bien belle.
Moi c'est des arbres caduques ou persistants :P
J'y est mis :
-rosiers (5)
-forsithya
-lila
-arbre aux papillons
-millepertuis arbustif
-hortensias
-mahonia
-viorne bodnentanse

ce n'est pas vraiment une haie mais voila ça me cache des voisins :roll:
@+
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: quelle haie pour une séparation

Message par Sylvain »

floflite13 a écrit :Nous voulons retirer une haie de houx avec notre voisin
Qu'est-ce que vous leur reprochez, à ces houx ? Je me permets de poser la question parce qu'étant donné la vitesse à laquelle ça pousse, ça vaut peut-être la peine d'y réfléchir à deux fois avant de les arracher.
, et voulons mettre une autre haie de séparation de conifères qui sont persistants et ne s'élargissent pas de trop et pas trop haut non plus et facile d'entretien
Les conifères font partie des pires choix qu'on peut faire pour une haie, sauf une haie non taillée de 10, 15 ou 20 m de haut.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Slt !
Bopp pourriez-vous me dire quel arbustes avez-vous mis pour votre haie mixte ?
Beaucoup ont l'ai bien joli :D
Et combien de temps avant un ce résultat ?
Et à combien de temps à l'état intérmédiaire ?
Merci d'avance.
@+
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il ne faut pas trois ans, Mr Campanule pour avoir un tel résultat.

Il me semble Bop22 que c'est toi qui as commencé à reprendre ce que j'avais écrit.

Je ne dénigre pas ce que j'ai chez moi, je mets juste un bémol....

Maintenant, je te rappelle le respect que tu dois avoir dans tes messages.

Quant à Sylvain, j'avoue que j'attendais la remarque sur les leyland.... je te rassure, les mien sont toujours à deux mètres et je ne passe pas mes jours et mes nuits à les tailler.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Cathie a écrit :Il ne faut pas trois ans, Mr Campanule pour avoir un tel résultat.
Sauf votre respect je n'ai pas dit qu'il fallait 3 ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je sais...

Cathie :wink:
floflite13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:47

Re: quelle haie pour une séparation

Message par floflite13 »

[quote="Sylvain"][quote="floflite13"]Nous voulons retirer une haie de houx avec notre voisin[/quote]
Qu'est-ce que vous leur reprochez, à ces houx ? Je me permets de poser la question parce qu'étant donné la vitesse à laquelle ça pousse, ça vaut peut-être la peine d'y réfléchir à deux fois avant de les arracher.

[quote], et voulons mettre une autre haie de séparation de conifères qui sont persistants et ne s'élargissent pas de trop et pas trop haut non plus et facile d'entretien[/quote]
Les conifères font partie des pires choix qu'on peut faire pour une haie, sauf une haie non taillée de 10, 15 ou 20 m de haut.[/quot

TOUT SIMPLEMENT PARCE QU'ILS SONT TROP LARGES DU COTE DU VOISIN ET ENVAHISSENT LEUR PELOUSE, DE PLUS CHEZ MOI C'EST LE CONTRAIRE LES ANCIENS PROPRIETAIRES ONT COUPES CARREMENT LES BRANCHES CAR IL ETAIT MALADE MAINTENANT PLUS RIEN IL EST LAID.
floflite13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:47

Message par floflite13 »

OUI JE PENSE AUSSI QUE CELA SERAIT PLUS JOLI UNE HAIE DE MELANGE REBELLE MAIS JE N'AI PAS BEAUCOUP DE LONGUEUR 2.50M ET ILS FONT EN PARLER AVEC LE VOISIN POUR SE DECIDER :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

S'il y a un grillage assez solide, pourquoi pas des grimpantes....

Cathie 8)
vieumachin

Message par vieumachin »

Cathie a écrit :Maintenant, je te rappelle le respect que tu dois avoir dans tes messages.
Oh bien chère votre honneur, je ne savais pas que rétablir une contre vérité édictée par un modo était un manque des respect ... quand et où dois-je me présenter pour faire des excuses publiques avant d'être fouetté afin que chacun sache bien le respect qu'il vous doit ? :oops:
Cathie a écrit :Il me semble Bop22 que c'est toi qui as commencé à reprendre ce que j'avais écrit.
Oui, mais relis , oh pardon : relisez votre honneur vos affirmations : elles sont on ne peut plus nettes et dénigrantes. Et malgré le respect que je dois à votre honneur : ce que vous écrivez est totalement dénué de vérité : c'est votre seul point de vue un point c'est tout mais je persiste à affirmer que c'est totalement faux et que je peux prouver le contraire (si je ne suis pas exécuté avant par manque de respect à votre honneur pour avoir osé me rebeller).
Cathie a écrit :Il ne faut pas trois ans, Mr Campanule pour avoir un tel résultat.
Mr Campanule, si on m'en laisse le temps je peux là encore démontrer que ce qui est dit ici n'est pas prouvé, je vais rechercher les photos de la plantation (en plants de 20 à 30 cms en 99), et celles où on pourrait voir l'évolution jusqu'aux premières tailles. Et de toute façon comme je recommence ailleurs je vais pouvoir faire un photo reportage, et là ce sera aux autres de prouver le contraire.

Ce que j'y ai mis Mr Campanule (facile de retrouver ensuite tous les prix actuels sur les promos et catalogues pour rétablir la vérité prix à moins que je retrouve mes propres factures de l'époque): des photinias (feuillages rouges) des troenes dorés feuillages jaunes) des céanothes (floraison bleu pas à l'époque de la photo), des boules de neige (fleurs blanches, seuls caducs de la haie), des troenes verts, des lauriers-tins, un genet (fleurs jaunes), un berbéris (floraison orange), deux lauriers palmes répartis par-ci par-là, des escallonias (roses, roses pâles et rouges), un buddléia. Et dans le petit massif devant la photo 2 des spirées (floraisons blanches), un tamaris (feuillage rose), un sumac pour les couleurs d'automne en plus des feuillages roux des viburnums.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est toi qui a commencé Bop22... relis-toi justement.

Tu n'as pas trop de soucis de taille avec tes haies qui ont si vite poussé en trois ans et dépassé la hauteur légale et réglementaire de 2 mètres... ?

On pose une question et tu imposes ta loi et ton choix. Et tu viens me faire la morale.

J'ai simplement ouvert le débat... nuance.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Slt !
merci bopp :prie:
je vais peut-être mettre une haie je ne sais pas faut que je réfléchisse et c'est pas un peu tard pour planter ?
Car demain je vais au marché de Huy et y a toujours plein de plante.

Bon vous allez arreter de vous chamailler les gamins :P
8)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je suis bien de ton avis, Mr Campanule....

Revenons-en au sujet de départ. :top:

Il n'est pas trop tard pour planter (quelle idée ???). Profites-en au contraire ! J'ai même planté une partie de mes haies fin juillet.... en les arrosant bien, pas de problème.

Il faut bien arroser les jeunes plantations au moins deux ans.

Quand tu auras fait tes achats reviens vers nous...

Et si tu trouvais un joli petit hybride de camélia pour ton jardin (là, je dévie sévère...).

Cathie :wink: :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Des cyprès de leyland. C'est pas cher, ça pousse vite, ça se taille deux fois par an.
Cathie a écrit :On pose une question et tu imposes ta loi et ton choix.
vieumachin

Message par vieumachin »

Alors là Madame Cathie, pour donner raison à votre imaginaire premier "manque de respect" de ma part, je viens de faire une copie intégrale de ce post depuis son début, et je vais vous dire des choses qui cette fois ne vont sûrement pas vous plaire et justifier votre première accusation mensongée, mais tant pis : si vous cherchez la petite bête vous allez trouver la grosse !
Je trouve totalement inadmissible que sous prétexte de modération on se permette de déformer les détours d'une conversation ... vous êtes bien la première à répondre à rebelle que les haies variées coûtent "beaucoup plus cher", mettent au moins 5 ans à donner quelque chose de potable, etc ... Vrai ou faux ? Est-ce qu'avant cela je suis intervenu ? Non ? Merci de votre franchise : une chose de faite on sait qui a commencé contrairement à ce que vous prétendez !
Ce à quoi je vous répond que ces écrits n'engagent que vous , et je développe mon argumentation pour le contraire : je sais c’est là ma faute : on ne rétorque pas à Madame Cathie sans doute !
Voulez-vous bien avoir de nouveau l’honnêteté de préciser où se situe le prétendu manque de respect de ma part que vous évoquez loin après à court d’autre argument ?
Alors vouloir répandre des contre vérités et ne pas accepter que d'autres ne soient pas d'accord ... c'est ça le rôle d'un modérateur honnête ? Ce n’était pas ainsi que je voyais l’honnêteté : et l’on ne parle que d’un sujet de jardinage !
J'en appelle à l'ensemble des autres modérateurs "honnêtes" de ce site : qu’ils veuillent bien avoir l’obligeance de statuer ?
Maintenant j'ai pas attendu d’avoir mon âge ni de connaître ce site pour savoir jardiner et faire pousser des arbustes et des haies en moins de 5 ans, n'en déplaise à ceux qui n'ont manifestement pas su obtenir le même résultat et prétendent maintenant que tout ce qu'ils n'ont pas réussi chez eux est illusoire
Je donne mon accord pour que vous envoyiez les jardinautes voisins de chez moi vérifier mes dires et faire l’enquête de voisinage qui s'impose pour que Madame Cathie accepte la vérité qui la dérange.

Maintenant vous pouvez me jeter aux orties et m'interdire ce site : cela ne me gênera absolument pas si la vérité y dérange davantage que les contre vérités relatives au jardin : objet de ce site !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »