Tillandsia et fourmis
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Moi je pense au contraire que ça va marcher grace aux facilitées d'adaptation des fourmis, qui peuvent se debroullier pour survivre presque partout, et une plante ne peut certainement pas se permettre de n'attirer qu'une seule espèce de fourmis, aussi doit-elle etre conçues pour les fourmis, en general, on verra bien avec la suite de l'experiencePedro.com a écrit : ce comportement à mon avis n'est pas possible avec des especes de fourmis de chez nous dans le sens ou elles ne sont pas programées pour vivre ailleurs que dans leurs terrier![]()

Encore merci pour les conseils, ça serait bete que les T. crèvent....
comme je te l'ai dit , j'attend que tu test
ç'est vach'ment interessant
par contre juste une question car les fourmies et moi ça fait deux
les fourmis originelement faite pour ces plantes sont elles QUE vegétarienne ou bectent tout ce qui passent parceque dans le cas des "végétariennes"les débris ammener à la plantes sont végétal et non entre guillemet "animal"
et une autre question , nos fourmies à nous ? ne sont elles pas habituer à creuser des galeries ?

et une autre question , nos fourmies à nous ? ne sont elles pas habituer à creuser des galeries ?
mes tof'à moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
Il n'y a pas de fourmis uniquement vegetariennes, en france, il y a des granivore , insectivores, d'autres qui mangent le miellats, mais ce ne sont que des preferences, elles sont de toute façon omnivores, elles vont manger tous ce qui leur tombe sous la main, ça peut aller de l'oiseau mort, a un fruit tombé par terre, en passant par des graines, des acariens, des sauterrelles, le miellat des puçerons, des graines, des miettes de gateaux, .......Pedro.com a écrit :comme je te l'ai dit , j'attend que tu testç'est vach'ment interessant
par contre juste une question car les fourmies et moi ça fait deux
les fourmis originelement faite pour ces plantes sont elles QUE vegétarienne ou bectent tout ce qui passent parceque dans le cas des "végétariennes"les débris ammener à la plantes sont végétal et non entre guillemet "animal"
J'imagine quez tu dois penser a la fourmis Atta , qui ramasse des feuilles , les coupe, les cultive pour en faire un champignon, là aussi elles se nourrissent d'insectes , mais moin.....
Les fourmis ne sont pas habituées a creuser des galeries, toutes mes colonies, j'ai ramassé les reines durant l'été (fourmis ailées) quand elles se posent au sols, elles arrachent leurs ailes si elles sont fécondées, je les ramasse, ensuite, elles passent leurs premiers mois (2-3) dans un tube a essais, avec une reserve d'eau, sans nourriture (elles ont été gavées par leur colonie avant de s'envoler) elles pondent environ 5-20 oeufs, moin ou plus selon les espèces, ces oeufs vont devenir des larves, puis des cocons ou des nymphes, suivant l'espèce ou le taux d'humidité, une fois que les fourmi sont nées, on ouvre le tube sur une aire de chasse , où l'on dépose la nourriture, la colonies grandit, et aubout d'un moment, on est obligé de la faire passer dans un nid, dans ce nid, les galeries sont déjà creusées, les fourmis s'y adaptent, si il est trop grand par contre, elles vont le boucher, si il y a un espace qui fait des micro-courant d'air entre le beton cellulaire (utilisé pour creuser des nids, on prends aussi du platre, pour les moulage, et du mortier) , le fait de ne pas creuser ne les derange absolument pas, avec aucunes espèces!Pedro.com a écrit :et une autre question , nos fourmies à nous ? ne sont elles pas habituer à creuser des galeries ?
Sur internet , on voit des nids en vente avec un substrat, les jouets pour gamin ne sont pas du tout adaptés, les fourmis on besoin d'humidité, mais le gamin est content, il voit les fourmis creuser dans le sable.... en verité, elles sont affolées, stréssées, et essayent de creuser pour se sauver, privé de leur colonie et de leur reine, elles meurent au bout de 6mois environs

Sinon, il y a en effet des nids adaptés et creusables, mais la encore, c'est un peu gadget je trouve, en tous cas pas necessaire, et quand il faut faire 18 nids, c'est pas la peine de se casser la tete a les remplir de substrat (mousse oasis ou gravier generalement)
ensuite, il y a d'autres inconveniants, comme le fait que les fourmis peuvent empecher la vue du nid, si le nid est trop large, elles vont se mettre au centre et on ne verra rien....

Donc , moi j'eleve les fourmis depuis deux ans, elles sont des des fourmillières horizontales, et sans substrats creusables

mes tof'à moi
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
Dans les nids en plexiglass avec de la mousse oasis (utilisée chez les fleuristes), c'est interressant de les voir creuser, mais pas vital pour les fourmis.
les nids qui sont idiots, c'est les trucs que l'on trouve dans les catalogues pour enfants, mes nids, les voilà, les photos sont pas super, les nids non plus
mais si tu veux en voir des beaux, va ici !
http://photos.fourmis.free.fr/photos_fo ... ategorie=1

là ou il y a de l'eau, c'est le reservoir à eau , mais je vais le changer, c'est pas super

et le deuxieme

j'en ai d'autres, en cours ou finis, mais plus pratiques qu'hestetiques
les nids qui sont idiots, c'est les trucs que l'on trouve dans les catalogues pour enfants, mes nids, les voilà, les photos sont pas super, les nids non plus

mais si tu veux en voir des beaux, va ici !
http://photos.fourmis.free.fr/photos_fo ... ategorie=1

là ou il y a de l'eau, c'est le reservoir à eau , mais je vais le changer, c'est pas super

et le deuxieme

j'en ai d'autres, en cours ou finis, mais plus pratiques qu'hestetiques
Dernière modification par citrouille-man le lun. 03 déc. 2007 11:39, modifié 1 fois.
hé bé !
je savais qu'il y avais des eleveurs de fourmis mais pas à ce point
bravo quoique pas donné comme passion ! vous faites aussi dans les especes tropicales genre celles qui bouffent tout sur leurs passages ? c les légionnaires je crois

mes tof'à moi
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
Bien que ce soit interdit en france, il y a certaines personnes (peu nombreuses heuresement) qui elevent des fourmis exotiques...
moi, non, je n'ai que des fourmis de ma region
ensuite, le nid en dessous je l'ai construit moi-meme, environ 1€ de plexiglass, le beton cellulaire, je l'ai recuperé d'un camion qui en a perdu sur la route (ma voiture
) le reste c'est des bacs que j'ai aussi récuperer, et le tutau a 0.60€ le metre, il y a environ 20 cm
pour les outils c'est tournevis , perceuse electrique, cutter
donc pour les deux nids, 1€12centimes
le tube pour les reines au départ : 1€20 le metre
l'eau pour la reserve d'eau du tube a essais : 0.0000023 €
le coton pour la reserve d'eau : 0.005€
je peux aussi rajouter l'usure des chaussure quand j'ai attrapé les fourmis, (les reines, je les ai ramassées avant), l'essence pour aller jusqu'au magasins pour les tubes, mais je n'arriverai pas a dépasser les 1€50 pour l'ensemble
Bon evidement, si tu achete le nid et les fourmis, c'est pas forcément donné
c'est pour ça qu'il ne faut pas acheter de nids, surtout que c'est super simple à faire....
moi, non, je n'ai que des fourmis de ma region

ensuite, le nid en dessous je l'ai construit moi-meme, environ 1€ de plexiglass, le beton cellulaire, je l'ai recuperé d'un camion qui en a perdu sur la route (ma voiture

pour les outils c'est tournevis , perceuse electrique, cutter
donc pour les deux nids, 1€12centimes
le tube pour les reines au départ : 1€20 le metre
l'eau pour la reserve d'eau du tube a essais : 0.0000023 €
le coton pour la reserve d'eau : 0.005€
je peux aussi rajouter l'usure des chaussure quand j'ai attrapé les fourmis, (les reines, je les ai ramassées avant), l'essence pour aller jusqu'au magasins pour les tubes, mais je n'arriverai pas a dépasser les 1€50 pour l'ensemble

Bon evidement, si tu achete le nid et les fourmis, c'est pas forcément donné

Dernière modification par citrouille-man le lun. 03 déc. 2007 11:42, modifié 1 fois.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
ah , oui, pedro.com j'ai pas répondu a ta question
les fourmis legionnaires sont presque impossible a attraper, ensuite pour les faire sortir des USA, meme si tu es un scientifique, il faut attendre environ....3 mois
pour avoir les autorisations et je pense qu'il en faut aussi pour rentrer en france , encuite, elles sont dangereuses, et iln'y a pas qu'elles, par exemple, les USA essayent de lutter contre la "fourmis de feu" asiatique il me semble , qui a été transportée en amerique et qui provoque des douleurs de piqures horribles...avec des gros boutons 
les fourmis legionnaires sont presque impossible a attraper, ensuite pour les faire sortir des USA, meme si tu es un scientifique, il faut attendre environ....3 mois

ah les bougresses
ok ok bon quand ce sera pleins de fourmis tu remetra des photos , je parlais des prix tout à l'heure en pensant au lien fourmis . truc mais jai vu aussi le liens forum avec vos instalations hihihiih bravo ! quelle imagination 

mes tof'à moi
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
Oula, t'as raison pour les photos, ça aère le texte, il y a trois pages, de quoi décourager pas mal de personnes, si il n'y avais pas de photos
ça sera plus illustré quand l'experience commencera
, mais j'ai pas d'appareil photos macro, donc ça sera a la loupe, autrement dire pas super super.... mais on verra la plante, l'essentiel sur ce sous-forum 

ça sera plus illustré quand l'experience commencera

perso je vais recevoir bientot deux autres variété de lecanopteris (célébica et curtisii ) et je prepare un dossier dessus , donc si tu as des infos complementaires sur les fourmis rubiaceous ? qui ont l'air d'etre les fourmies de cette plantes 

mes tof'à moi
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
wai mais attention pedro et l'hortographe hihih
pi c peut etre pas une marque de fourmis mais une famille attirer par un type de plante alors...
pi c peut etre pas une marque de fourmis mais une famille attirer par un type de plante alors...

mes tof'à moi
- hypolimnas
- Bourgeon de bavard
Salut Citrouille man,
A premiere vue,ton ulbosa ne serait pas un bulbosa,dsl
ms il est en tous cas mangifique
Tu m'as donné l'envie de commencer un elevage de fourmis europpennes
,mon rève aurait été d'elever plutot les découpeuses de feuilles mais visiblment,ce n'est pas possible
POur les fourmis de feu,je ne sais plus d'ou elles vienent à la base,mais leur introduction en Amérique et surtout dns la quai totalitée des îles environantes est une véritable catastrophe écologique:rien qu'aux Galapagos,elles seraient responsables de la disparition de plusieurs dizaines d'especes ainsi que d'une forte mortalitée des jeuns tortues geantes qui n'ont déja pas la vie facile a cause des rats!
@+
A premiere vue,ton ulbosa ne serait pas un bulbosa,dsl

Tu m'as donné l'envie de commencer un elevage de fourmis europpennes

POur les fourmis de feu,je ne sais plus d'ou elles vienent à la base,mais leur introduction en Amérique et surtout dns la quai totalitée des îles environantes est une véritable catastrophe écologique:rien qu'aux Galapagos,elles seraient responsables de la disparition de plusieurs dizaines d'especes ainsi que d'une forte mortalitée des jeuns tortues geantes qui n'ont déja pas la vie facile a cause des rats!

@+

bon citrouille-man ( j'aime bien ce pseudo

mes tof'à moi
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
Ok je commençais aussi a me dire, qu'il ne ressemblait pas vraiment a un bulbosa, un hybride peut-etrehypolimnas a écrit : A premiere vue,ton ulbosa ne serait pas un bulbosa,dslms il est en tous cas mangifique
![]()

bon, Pedro.com, (lol j'aime bien aussi ton pseudo

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
ça va faire 2heures que je cherches, je trouve rien du tout
il y a bien ça , mais ça ne va pas t'aider beaucoup
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... hp?t=11913
sinon, ici, il y a des superbes photos, mais c'est en guyane
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... 48&start=0
bon ben j'ai cherché sur wikipedia,trois forums de fourmis, google, il reste mes livres, c'est a dire pas grand chose a mon avis
(aller hop j'vais completer l'article de wikipedia moi
)

il y a bien ça , mais ça ne va pas t'aider beaucoup

http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... hp?t=11913
sinon, ici, il y a des superbes photos, mais c'est en guyane

http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... 48&start=0
bon ben j'ai cherché sur wikipedia,trois forums de fourmis, google, il reste mes livres, c'est a dire pas grand chose a mon avis

(aller hop j'vais completer l'article de wikipedia moi

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
ah, enfin quelque chose d'interessant:
je cite:
C'est ici que j'ai trouvé ce texte:
http://www.villesfleuries.ch/ville_fleu ... .php?id=12
En plus j'avais déjà mis ce lien dans mes marque-pages
edit: un autre lien
http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/ED ... tenfr.html
à prendre avec mefiance les infos qui y sont données, j'ai remarqué des erreurs, et des fautes sur les noms (élaiosomes au lieu de éléosomes)
je cite:
Myrmecodia, Hydnophytum
(Rubiacée, Asie et Océanie)
Plante épiphyte de lO-20cm. Les tiges sont renflées ou tubérisées permettant de résister aux saisons sèches. Les feuilles sont réunies au sommet de la tige. Les fourmis entrent par des trous et ont accès à un réseau de galeries déj à formé. Les excréments des fourmis, les restes de proies sont placés dans des zones très précises du tubercule où la plante développe des racines qui absorbent ces élément riches en azote. La plante produit régulièrement des petits fruits rouges dont les fourmis sont très friandes (pulpe sucrée). Il est difficile d'expliquer la raison pour laquelle certaines plantes sont colonisées et d'autres pas. Apparemment les fourmis préfèrent des plantes adultes. Il est à remarquer que les plantes sans locataires sont plus petites que les plantes habitées, on pense que l'irritation due aux passages des fourmis et les apports d'azote contribuent à la croissance de la plante.
C'est ici que j'ai trouvé ce texte:
http://www.villesfleuries.ch/ville_fleu ... .php?id=12
En plus j'avais déjà mis ce lien dans mes marque-pages

edit: un autre lien
http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/ED ... tenfr.html
à prendre avec mefiance les infos qui y sont données, j'ai remarqué des erreurs, et des fautes sur les noms (élaiosomes au lieu de éléosomes)

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
Bonjour, j'ai acheté deux Tillandsia, j'aimerai savoir si se sont bien des caput-medusae, en tous cas, elles ont le profil d'un plante myrmécophile
il faut que je prepare un suport pour qu'elles tiennent debout, je vais faire un truc avec du fil de fer, j'ai toujours pas compté le nombre d'individus qui (j'espère) vont (ou plutot sont destinés) a coloniser cette Tillandsia

il faut que je prepare un suport pour qu'elles tiennent debout, je vais faire un truc avec du fil de fer, j'ai toujours pas compté le nombre d'individus qui (j'espère) vont (ou plutot sont destinés) a coloniser cette Tillandsia

Dernière modification par citrouille-man le jeu. 23 nov. 2006 19:27, modifié 1 fois.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
a oui, maintenant que j'ai édité c'est pas malin, la prochaine fois je mettrai moin de suspence
bon alors il reste plus qu'a faire le dispositif, je pense que je vais mettre un truc a graine a gerner, le remplir d'eau, mettre du coton sur toute la surface, pour que la Tillandsia soit dans une humiditée permanente 

j'ai pas tout compris , tu veut qu'il baigne ? je connais pas trop cette palnte
un peu de sphaigne humide c'est peut etre plus aerer 

mes tof'à moi
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
non, juste qu'il soit au dessus d'un reservoir d'eau, pour l'humidité, si jamais pour une raison ou une autre je ne pouvais pas le vaporiser, et puis l'air de la piece où je le mets est assez sec, donc j'ai peur que ça ne luiplaise pas
j'ai finalement changé, c'est donc un pot en plastic (type compote) que j'ai remplis d'eau, avec une espece de mousse-eponge pour ne pas que les fourmis se noient

j'ai finalement changé, c'est donc un pot en plastic (type compote) que j'ai remplis d'eau, avec une espece de mousse-eponge pour ne pas que les fourmis se noient