Conception jardin - plan en attente de critiques
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
juste parce que je revenais dessus :
Mon projet a moi :

le dessin de tibelge

cherchez les differences
Mon projet a moi :

le dessin de tibelge

cherchez les differences

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
oui pour le bassin..je sais pas ...c est du boulot
et puis il n y aura plus de place pour la barbecue ..
a reflechir
mais un petit jardin d ombre me plairait bien aussi
et puis il n y aura plus de place pour la barbecue ..
a reflechir
mais un petit jardin d ombre me plairait bien aussi

- - Piero
- Roi du massif
oui c est sur !!
et en repensant a votre remarque pour le bassin, je pourrais faire quelque chose avec de l eau , il y a un lavoir a coté du puit et je peux surement faire faire quelque chose de chouette
et en repensant a votre remarque pour le bassin, je pourrais faire quelque chose avec de l eau , il y a un lavoir a coté du puit et je peux surement faire faire quelque chose de chouette

- - Piero
- Roi du massif
hello
dans les 2 dessins de Tibelge, je pense que je vais opter pour celui-ci (encore merci a lui ) :

j ai deja reflechi et je pense que ce que je vais faire rapidement c est mettre la haie libre (celle du fond) car j y avais deja reflechi
sur le dessin, c est la N° 8
c etait sur un autre post où le choix final arrivait à
(il y a 9 metres)
(bambous) - seringat - groseillier a fleurs - Photinia (x2)- rosier rugueux - eleagnus (x2) - escallonia - Kolkwitzia - (bambous)
on est d accord ?
tibelge ?
eventuellement avez vous des varietés a me proposer (pour le photinia je pense prendre "red robin" ) ?
concernant la haie taillée je pensais au charme , avis ?
merci !!

dans les 2 dessins de Tibelge, je pense que je vais opter pour celui-ci (encore merci a lui ) :

j ai deja reflechi et je pense que ce que je vais faire rapidement c est mettre la haie libre (celle du fond) car j y avais deja reflechi
(il y a 9 metres)
(bambous) - seringat - groseillier a fleurs - Photinia (x2)- rosier rugueux - eleagnus (x2) - escallonia - Kolkwitzia - (bambous)
on est d accord ?
tibelge ?

eventuellement avez vous des varietés a me proposer (pour le photinia je pense prendre "red robin" ) ?
merci !!

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
- Piero a écrit :hello
(il y a 9 metres)
on est d accord ?
tibelge ?![]()
merci !!
pour le photinia j'aime beaucoup "Pointe du Raz" qui fait une feuille dentelée comme le houx et aussi le glabra "variegata" feuillage panaché vert et blanc et qui lui fait des pousses bronze ton jardin est petit en surface peut être profiter de cet état de fait pour y implanter des essences un peu moins courante

bonnes plantations
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Janelle
- Bourgeon de bavard
Hello,- Piero a écrit :hello
(il y a 9 metres)
on est d accord ?
tibelge ?![]()
merci !!
Nous aussi je voulais mettre une haie de charme, mais en fait mon mari n'est pas convaincu par le charme, donc on va peut être se rabattre sur le laurier cerise, j'en avais avant dans mon ancien appartement (RDJ), alors comme on en était content- pourquoi pas. Le charme bien taillé, c'est magnifique pour moi

En tout cas, si tu suis les conseils de tibelge, tu vas avoir un magnifique jardin

- - Piero
- Roi du massif
merci jeannotin (j esperais que tu passes par ici car tu es toujours de bons conseils ; je te lis souvent
)
oui pour les essences un peu moins courante, tres bonnes idées..
je note ces 2 varietés et regarde ce que cela donne en photo
(en fait, je pensais qu il n existait que 2 sortes de photinia : classique et red robin
)
si tu as des noms de varietés d'eleagnus un peu moins courante ...je suis preneur
pour le reste, l ensemble te parait correct point de vue estethique ?
l'idée de mettre 2 photinia l'un à coté de l'autre et 2 eleagnus de la meme facon est bonne ? (je reponds a jeannotin mais tout le monde est le bienvenue pour repondre ....)
@janelle : j ai vu que "l'inconvenient " du charme etait qu il avait des feuilles marescentes.
Il faut que ca plaise , je ne sais pas
J en suis encore au stade de la reflexion pour la haie taillée
des avis, des avis SVP !!
merci !!

(en fait, je pensais qu il n existait que 2 sortes de photinia : classique et red robin

si tu as des noms de varietés d'eleagnus un peu moins courante ...je suis preneur

l'idée de mettre 2 photinia l'un à coté de l'autre et 2 eleagnus de la meme facon est bonne ? (je reponds a jeannotin mais tout le monde est le bienvenue pour repondre ....)
@janelle : j ai vu que "l'inconvenient " du charme etait qu il avait des feuilles marescentes.
J en suis encore au stade de la reflexion pour la haie taillée

- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Janelle ,c'est trop statique tu ne trouves pas le laurier cerise ? Pourquoi pas des escallonia ? Des laurier-tin ?
-piero ,je t'ai déjà parlé du rosier rugosa . Je pense au rosier fimbriata 'Grootendorst ' ou 'Pink Grootendorst' à fleur d'oeillet .C'est un hybride de rugosa .
Le rugosa 'Hansa ' a une belle couleur pourpre un peu violet .
-piero ,je t'ai déjà parlé du rosier rugosa . Je pense au rosier fimbriata 'Grootendorst ' ou 'Pink Grootendorst' à fleur d'oeillet .C'est un hybride de rugosa .
Violette
- Janelle
- Bourgeon de bavard
Cerise viollete merciCerise violette a écrit :Janelle ,c'est trop statique tu ne trouves pas le laurier cerise ? Pourquoi pas des escallonia ? Des laurier-tin ?

- jeannotin
- Roi du massif
je n'ai que survolé le travail de Tibelge la manière dont son plan est conçu me paraît pas mal pour donner de la profondeur à ton jardin qui est petit mais je regarderais de plus près demain- Piero a écrit :merci jeannotin (j esperais que tu passes par ici car tu es toujours de bons conseils ; je te lis souvent)
(en fait, je pensais qu il n existait que 2 sortes de photinia : classique et red robin)
si tu as des noms de varietés d'eleagnus un peu moins courante ...je suis preneur![]()
J en suis encore au stade de la reflexion pour la haie taillée![]()
![]()
merci !!

- Cerise violette
[quote="Janelle""] des escallonia, le laurier-tin est aussi une bonne idée, tu me conseille, de les alterner avec les lauriers cerises
[/quote]
Tu peux les alterner mais tu peux aussi faire une haie d'escallonia tous seuls ou de laurier-tin tous seuls .Ces derniers seront plus onéreux .
L'escallonia a une allure plus sauvage . Il est mellifère et les abeilles ne sont pas forcément indiquées près d'un coin repas .

Tu peux les alterner mais tu peux aussi faire une haie d'escallonia tous seuls ou de laurier-tin tous seuls .Ces derniers seront plus onéreux .
L'escallonia a une allure plus sauvage . Il est mellifère et les abeilles ne sont pas forcément indiquées près d'un coin repas .
- Cerise violette
- - Piero
- Roi du massif
Bon, voila ce que je propose pour ma haie fleurie/mixte du fond (N° 8 )
dans l ordre :
1. bambous
2. Escalonnia ("donard seedling") / fleurs roses claires / été
3. Groseillier à fleurs ("brackle bankii") / fleurs roses / printemps
4. Photinia ("davidiana palette") / persistant
5. Photinia ("red robin") / persistant
6. Rosa Rugosa ("Hansa") / rose mauve / été
7. Eleagnus (x ebbingei "Limelight" ) / persistant
8. Eleagnus ("pungens maculata") / persitant
9. Kolkwitzia (amabilis "pink cloud" ) / rose / printemps
10. Seringat (philadelphus coronarius, seringat des jardins) / blanc / printemps
11. bambous
Voila, j ai rajoputé le nom des especes que j ai choisi en prenant en compte vos conseils (par contre , j ai pas trouvé en vente sur le net le photinia "Pointe du Raz", je risque donc pas de le trouver chez moi ...)
J aimerais que vous me disiez si cette haie qui est censé me propeger des regards en été et pour embellir le fond du jardin vous parait correct :
- choix des especes et varietés ?
- le fait de mettre les 2 photinia et les 2 eleagnus l un a coté de lautre....
D'avance merci

dans l ordre :
1. bambous
10. Seringat (philadelphus coronarius, seringat des jardins) / blanc / printemps
11. bambous
Voila, j ai rajoputé le nom des especes que j ai choisi en prenant en compte vos conseils (par contre , j ai pas trouvé en vente sur le net le photinia "Pointe du Raz", je risque donc pas de le trouver chez moi ...)
J aimerais que vous me disiez si cette haie qui est censé me propeger des regards en été et pour embellir le fond du jardin vous parait correct :
- choix des especes et varietés ?
- le fait de mettre les 2 photinia et les 2 eleagnus l un a coté de lautre....
D'avance merci

- jeannotin
- Roi du massif
Piero tu as dans ta haie seulement 3 ou 4 arbustes qui vont perdre les feuilles tout le reste est persistant donc pas de soucis pour t'isoler
fait surtout attention au dévelop en largeur car les eleagnus et les photinias font chez moi 2m en largeur et je les maintiens à 2m50 environ en hauteur perso j'aurais pas mis les deux sujets l'un à côté de l'autre puisque tu fait une haie mixte autant les dispacher et les mettre de préférence à côté de ceux qui vont perdre les feuilles

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- Cerise violette
Quelques remarques :- Piero a écrit : 1. bambous
11. bambous
Voila, j ai rajouté le nom des especes que j ai choisi en prenant en compte vos conseils (par contre , j ai pas trouvé en vente sur le net le photinia "Pointe du Raz", je risque donc pas de le trouver chez moi ...)
2- l'escallonia 'Donard Seedling' fleurit ecore fin novembre ;à l'ouest ,au nord et à l'est .C'est te dire !
6- le rosier rugueux fait de beaux fruits l'hiver .
7- le chalef (Eleagnus x ebbengei )chez moi ne pousse pas en épaisseur mais en hauteur . Ma terre est légère.
Pour le photinia 'Pointe du raz' il y a l'obtenteur -producteur ici mais sans doute grossiste :
http://perso.orange.fr/pepinieres-ladan/Obtention.htm
Chez Aspeco ,les pépinièristes de collection ,il y a l'adresse :
http://www.aspeco.net/dyn/index.php?i=P&deb=1400
http://patarbes.free.fr/pages/cataclient.pdf
Je ne mettrais pas ensemble les photinias ou les chalefs. Intercallés il me semble que ce sera plus joli et plus dense .
Violette
Je suis de l'avis de Jeannotin et Cerise Violette : je n'aurais pas mis côte à côte 2 arbustes identiques. En fait, je pense même que je n'aurais pas mis deux fois les mêmes arbustes, tant qu'à faire une haie mixte, autant que les variétés soient différentes.
Chez moi, la place est limitée et plus je viens ici, plus je découvre de plantes intéressantes et parfois pas très courantes et maintenant, je regrette un peu l'achat de certaines et surtout d'en avoir mis plusieurs exemplaires (je ne connaissais pas ce site et je n'avais pas internet quand j'ai commencé à planter).... mais c'est vrai qu'au début, on est pressé de voir ses haies finies et le terrain tout beau. J'aime presque tout et je craque facilement mais maintenant, je dois me raisonner ou enlever les doublons pour pouvoir mettre des variétés plus originales....
En meme temps, c'est une question de goûts.... certains n'aiment pas ces haies mixtes où on trouve un peu de tout.... il parait que ça fait fouillis..... alors que moi, c'est la variété (avec une certaine harmonie tout de même) qui me plait.... tant pis pour le fouillis (organisé)....
Chez moi, la place est limitée et plus je viens ici, plus je découvre de plantes intéressantes et parfois pas très courantes et maintenant, je regrette un peu l'achat de certaines et surtout d'en avoir mis plusieurs exemplaires (je ne connaissais pas ce site et je n'avais pas internet quand j'ai commencé à planter).... mais c'est vrai qu'au début, on est pressé de voir ses haies finies et le terrain tout beau. J'aime presque tout et je craque facilement mais maintenant, je dois me raisonner ou enlever les doublons pour pouvoir mettre des variétés plus originales....
En meme temps, c'est une question de goûts.... certains n'aiment pas ces haies mixtes où on trouve un peu de tout.... il parait que ça fait fouillis..... alors que moi, c'est la variété (avec une certaine harmonie tout de même) qui me plait.... tant pis pour le fouillis (organisé)....
- Tibelge
- Pépinière à blabla
dethca : désolé mais c'est le contraire... dans l'absolu chacun fait ce qu'il veut mais idéalement, mieux vaut planter par petits groupes de la même espèce (dans ce sujet ce n'est pas le cas, les variétés sont différentes), plutôt que de planter un plant de chaque espèce.
Et mieux vaut ne pas multiplier les espèces à outrance : une haie libre doit rappeler un peuplement "naturel", on obtient l'effet inverse, le désordre en plus, en plantant un trop grand nombre d'espèce.
Le pire est atteint lorsqu'on ne plante que des espèces à fleurs, gadget, ou persistantes; pour être réussie, une haie libre doit toujours s'appuyer sur des fondamentaux classiques, dans une proportion de 1/3 maximum de persistants pour 2/3 de caduques.
Et mieux vaut ne pas multiplier les espèces à outrance : une haie libre doit rappeler un peuplement "naturel", on obtient l'effet inverse, le désordre en plus, en plantant un trop grand nombre d'espèce.
Le pire est atteint lorsqu'on ne plante que des espèces à fleurs, gadget, ou persistantes; pour être réussie, une haie libre doit toujours s'appuyer sur des fondamentaux classiques, dans une proportion de 1/3 maximum de persistants pour 2/3 de caduques.
Tu sais Tibelge, je ne donnais aucun conseil (d'ailleurs, tu es plus doué que moi pour ça
), je donnais mon avis.
Les professionnels conseillent tous 1/3 persistants et 2/3 de caducs en plantant parfois les memes espèces par endroit pour faire effet de masse (c'est plus esthétique). Ce que je voulais exprimer, c'est tout simplement que j'ai appliqué ces conseils et qu'aujourd'hui, vu le nombre d'arbustes qui me tentent, je regrette d'avoir des doublons ou plus.... vu la place chez moi, ce serait passé des variétés différentes !
De meme, la haie de Piero ne comporte qu'une douzaine d'arbustes et seules 2 espèces seront en doublon, alors est ce que c'est vraiment indispensable ? A lui de voir.... j'ai cité mon expérience pour qu'il puisse y réfléchir.... et non regretter plus tard comme moi....

Les professionnels conseillent tous 1/3 persistants et 2/3 de caducs en plantant parfois les memes espèces par endroit pour faire effet de masse (c'est plus esthétique). Ce que je voulais exprimer, c'est tout simplement que j'ai appliqué ces conseils et qu'aujourd'hui, vu le nombre d'arbustes qui me tentent, je regrette d'avoir des doublons ou plus.... vu la place chez moi, ce serait passé des variétés différentes !
De meme, la haie de Piero ne comporte qu'une douzaine d'arbustes et seules 2 espèces seront en doublon, alors est ce que c'est vraiment indispensable ? A lui de voir.... j'ai cité mon expérience pour qu'il puisse y réfléchir.... et non regretter plus tard comme moi....