Conception jardin - plan en attente de critiques

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Conception jardin - plan en attente de critiques

Message par - Piero »

Bonjour à tous,

voila, je suis en train d'essayer d imaginer mon futur jardin et j aimerais avoir votre aide, vos avis eclairés sur celui ci ;

j avais l intention dans ce post de vous exposer la situation actuelle (plan et photos ) et de vous proposez un projet pour savoir ce que vous en pensez, me corrigez et eventuellement m'exposer vos idées

LA SITUATION :

j ai acheté une vieille maison il y 3 ans déjà et je la retape au fur et à mesure (aussi bien intérieur qu’extérieur).
Mon jardin fait 31 mètres par 13 de large et fut abandonné pendant plusieurs années.

J habite à Albi dans le Tarn (sud ouest de la France) où il y fait très chaud en été et relativement froid en hiver : il arrive qu’il y ait quelques nuits à -10°)
Ma terre est plutôt argileuse

Si vous pouviez m aider, ce serait vraiment sympa ….

J ai fait un plan a l échelle de mon terrain tel qu’il est actuellement et pris pas mal de photos. (Vous m’excuserez pour le chantier qu’il y a sur mon terrain mais je fais des travaux un peu partout et le temps me manque …)


les photos :

Image
L arrivée au jardin, la photo est prise de la cour et a gauche ce sera la future cuisine d été.
On peut y voir le chemin de terre qui mène a la pergola et le carré de roses a droite (la tas de terre c est parce que je fais des tranchées dans la cour)

Image
Ce que j appelle le parc a roses sur le plan. Ce sont des gravillons au sol que je pensais remplacer. Je pensais aussi mettre des vivaces aux pieds des rosiers mais je ne sais pas lesquelles…

Image
La pergola avec le tronc de la glycine a gauche et le puits a droite (la photo est prise depuis le parc à roses)

Image
La pergola prise de derrière. J ai laissé la table bleue pour vous montrer où on mange et je vais comme expliqué dans mon texte faire une table en arc de cercle qui va s imbriquer dans le tronc de la glycine. Le puits en arrière plan

Image
La pergola prise du jardin (ne pas s occuper du rosier en 1er plan, je vais le déplacer)

Image
Toujours le tronc de la glycine avec derrière la future cuisine d’été, le tonneau bleu, récupérateur d’eau et le tronc entre les 2 c est le tronc de la bignone (tronc du cerisier a droite)

Image
Tronc glycine a droite, tronc cerisier a gauche et le grillage me séparant du voisin ou j ai prévu de mettre des rosiers rugueux (mais est ce vraiment adapté ?) : voir plan projet

Image
Photo prise depuis le dessous de la pergola ; toujours le grillage du voisin a coté , le cognassier , les bacs à compost et le laurier sauce (voir plan)

Image
On continue…les bacs compost, le laurier sauce et les bambous ; la partie délimitée par la ficelle blanche, c est le futur potager

Image
Le futur potager avec derrière un autre voisin ; aux 2 extrémités de cette photo, il y a les bambous et l emplacement de ma future haie fleurie (ou plutôt mixte)
Le voisin a fait planter de l autre coté un photinia, abelia et eleagnus donc je pense qu’avec ma haie, on sera bien isolé des regards…

Image
Photo prise depuis le potager (on peut voir les bambous a gauche) et évidemment le fameux bâtiment que je souhaiterais cacher au maximum.
A droite, le tronc est celui d un vieux prunier qui va être enlevé

Image
Ce qui suit la photo 11 : toujours le bâtiment très moche a gauche et la barrière (très abimée) du voisin ; a droite, c est un poirier qui pour l instant va rester mais je pense que son âge avancé va m’amener à l’enlever

Image
La suite….la barrière en bois qui est carrément tombé, un vieux pommier (à coté du poirier) et la pergola a droite

Image
Une autre vue de la pergola : cuisine d’été en fond, cerisier a droite

Image
Autre vue d’ensemble : vieux prunier et linge à gauche, potager en 1er plan a droite, pergola dans le fond avec le cerisier


voila c est fini pour les photos....ouf...diront certains :wink:


D’avance merci pour votre aide

Piero


PS ; je sais c est long mais il fallait bien çà !!
Dernière modification par - Piero le mer. 27 juin 2007 15:17, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

hello piero

Message par gizm0 »

coucou!
je ne vais malheureusement pas t'etre d'une grande aide (meme si cela fait remonter le post!) contactes Tibelge qui a une imagination de pro!! vraiment il m'a bluffé avec un schéma (et plans 3d vraiment chouette!)
pour aider un dénommé benton si je m'en souviens bien :)
j'espere qu'il pourra te conseiller! sinon je suis sure que tu trouveras de l'aide ici bientot
a+
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Tu as plein d'idées ,dis donc -Piero !

Je verrais avec tes rosiers rugosa quelques rosiers à fleurs d'oeillet comme le 'Pink Grootendorst' .C'est la même culture que les rugosa.

Ton oranger du Mexique à l'angle de la cuisine d'été et de la cour risque de te boucher le passage . C'est un arbuste qui s'étale beaucoup . Tous ceux que j'ai, y compris le 'Sundance', masquent le reste .


Là où tu as tes massifs (nord -est ? ) avec des arbustes qui se succèdent je mettrais volontiers des petits arbustes en premier plan . Pour que la haie soit moins rectiligne ,puisque tu as de la place.

As-tu pensé à des couvre-sols ? Moins de désherbage et plus de temps pour le potager .
N'as -tu pas envie d'intégrer des légumes parmi les fleurs comme le fond les anglais ? Vers ta cuisine d'été çà serait sympa . Artichauts , cardes , romarin etc .
Je ne sais pas ce qui pousse bien dans ta région comme légumes .
Violette

Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

je confirme ce que te dis gizm0 ... tibelge est un vrai pro !!!
donner une quelconque opinion pour l'instant, serait très présomptueux de ma part ... :oops:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Fanfan c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières ... T'as bien une opinion qui peut faire réfléchir -piero.

En toute simplicité . Tibelge et fanfan ,allez !
Violette

Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bonjour bonjour... Quelqu'un parle de moi? Je suis content de voir que mon intervention de l'autre fois a été appréciée, merci :)

Bon, donc, par quoi commencer? Ah oui: il y a beaucoup trop de choses que tu souhaites conserver pour pouvoir apporter une réflexion créative sur ton projet de jardin :) Ça commence bien, hein? :)

Tu te focalises sur les espèces plantées, c'est tout à fait normal, mais à ce stade ça n'a pas grande importance : il faut d'abord s'attacher à la structure générale, aux masses, aux grandes zones.

Ce qu'on va faire là tout de suite si tu acceptes de remettre en question tout ce que tu souhaites conserver, parce que le problème de ton jardin, au vu des photos, ça semble surtout être l'anarchie joyeuse qui y règne... Il faut absolument remettre de l'ordre dans tout ça, un grand nettoyage, en quelques sortes.

Ce que je retiendrais à ce stade, c'est qu'il y a aujourd'hui:

- La zone (actuellement plantée de roses) à proximité des bâtiments;
- La grande glycine à conserver;
- Une zone ombrée à problème où se trouve le cerisier, près de la glycine (on voit bien que le cerisier a subi de multiples rabattages, et que le coin du bâtiment est totalement délaissé);
- Une zone pelouse/jeux;
- Une zone potager.
- Des bâtiments à masquer dans le voisinage.

Pour le reste, si le dessin impose de démolir une chape de béton ou de déplacer telle ou telle plante... mieux vaut privilégier le dessin! Car ici, c'est bien de structure dont ton projet a besoin.

T'es plus ou moins d'accord avec tout ça?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Merci a tous pour vos remarques...
c est noté cerise pour l oranger du mexique pres du batiment

Tibelge, apres le dessin que tu avais fait dans un autre post , c est normal que tu nous est marqué !! :wink:

donc si j ai bien compris, par rapport a tes remarques ou questions :

- je souhaite conserver trop de choses c est çà ? : a part la glycine et mes bambous (parce que, croyez moi, j en ai bavé pour les installer !) finalement rien n est vraiment important a mes yeux
je souhaitais conserver car c est en place depuis un bon moment et je me disais que construire autour de tout çà etait le + simple et le plus coherent...a priori, une erreur de ma part
tibelge a écrit :Ce qu'on va faire là tout de suite si tu acceptes de remettre en question tout ce que tu souhaites conserver, parce que le problème de ton jardin, au vu des photos, ça semble surtout être l'anarchie joyeuse qui y règne... Il faut absolument remettre de l'ordre dans tout ça, un grand nettoyage, en quelques sortes.
bien sur tibelge que j accepte de me remettre en question ... c est le but de ce post :wink:
oui c est la vraie foire dans ce jardin !!
tibelge a écrit :Pour le reste, si le dessin impose de démolir une chape de béton ou de déplacer telle ou telle plante... mieux vaut privilégier le dessin! Car ici, c'est bien de structure dont ton projet a besoin.
on va privilegier le dessin alors , je sens que je vais encore suer dans les jours a venir :lol: mais je suis d accord avec tes remarques ....


je ne sais que dire de plus ; si j ai bien compris : toi , tu enleverais pratiquement tout (sauf glycine) et tu repartirais de zero ?

dans tous les cas , merci
:D
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Tibelge . On ne va pas lui faire le coup du tsunami...

Je ne le trouve pas si anarchique que çà son jardin .Ses rosiers donne une structure et ses haies aussi . Ses arbres présents je les complèterais par des grimpants .

Il doit cacher des batiments ,composteurs et réserve d'eau ,ce n'est rien çà. Jardin vertical et chambres de verdure ....-piero aime les bambous , c'est une belle opportunité !

Je suis toujours désolée de voir de nouveaux propriétaires mettre tout le jardin par terre (c'est le cas de le dire - :lol: ) et réaliser -après coup - qu'ils n'ont plus d'ombre , que çà met des années à pousser...

Remanier certes mais pas trop !
Violette

Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Non, je n'enlèverais certainement pas tout! Ce que je voulais dire, c'est que seule la glycine est à mon avis un élément *vraiment* remarquable qu'il serait dommage de remettre en question.

Tu comprendras mieux quand j'aurai trouvé le temps de gribouiller un petit plan :)
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Super ,Tibelge !
Violette

Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello, hello!

Chose promise chose dite!

Bon, je vais essayer d'expliquer un peu ce à quoi j'ai pensé.
D'abord je ne m'attache pas à ce stade au choix des végétaux.

Les deux versions sont légèrement différentes mais toutes les deux soulignent l'effet de perspective et de (presque) symétrie qu'il y a moyen de mettre en place de l'entrée jusqu'au fond, au potager.

Dans les deux cas, je supprime le gros cerisier près de la cuisine d'été. Il a déjà été rabattu plusieurs fois, n'est pas très beau, et est mal placé : il doit être difficile de profiter de la tonnelle lorsque les cerises sont à maturité : guêpes, taches... En plus, le coin nord du bâtiment est totalement dans l'ombre.

La grosse glycine a beaucoup de caractère, j'ai décidé de l'agrandir jusqu'à atteindre la même distance par rapport à la clôture. C'est à partir de celle-ci que tout les éléments s'emboîtent.

Près de l'entrée, le coin rosiers a été remplacé par un petit jardin d'aromatiques planté à la française. Il ne faut plus traverser le jardin pour cueillir ce qu'on utilise tous les jours. Les aromatiques parfument également la tonnelle et sont à portée des barbecues.

La glycine elle-même est prolongée mais pour l'égayer en-dehors de sa période de floraison, ainsi que pour égayer ses bords, on y plante quelques rosiers lianes qui vont partir l'escalader. Je pensais à Pauls Himalayan Musk, un rosier liane anglais, aux myriades de fleurs blanches parfumées.

Le mur de la cuisine d'été est planté de lierre ou de vigne-vierge qui le tapissent et verdissent le coin exposé au nord. Dans l'angle, le sol est occupé par le même lierre en couvre-sol, dont peut émerger un jardin d'ombre (fougères, impatiens...) ou une petite pièce d'eau amenant de la fraîcheur l'été sous la tonnelle.

De la tonnelle, le regard se dirige naturellement vers le portique donnant accès au potager.

De part et d'autre de la tonnelle, deux arbustes en pot encadrent la pelouse, cernée d'une haie taillée classique et de plantations diverses (fleurs, arbustes, plate-bande de rosiers, bordure de thym ou de buis...).

Le potager est conçu comme un refuge à l'abri des regards directs. On y pénètre par un petit portique, bordé de part et d'autre par une petite haie qui peut être composée de petits fruitiers ou de variétés palissées (espaliers, par exemple). Deux grands pots encadrent l'entrée.

Une petite allée distribue facilement les 4 soles qui se rejoignent en un seul espace de culture.

Le compost peut être disposé àl'abri des regards dans l'un des coins.

Le fond est composé d'une haie libre.

La pelouse est certes petite, mais la taille de ce jardin et l'esprit même de la tonnelle en glycine me donnait envie de mettre en valeur son côté romantique, intimiste.

Image

Image

Légende des numéros figurant sur les projets :

1. Jardin d'aromatiques
2. Allée cour -> tonnelle
3A. couvre-sol et jardin d'ombre
3B. couvre-sol et pièce d'eau
4. Tonnelle (points noirs : rosiers lianes)
5. Pelouse
6. Entrée du potager
7. Potager
8. Haie
9. Massif de rosiers
10. Lierre
11. Haie taillée
12. Haie de petits fruitiers ou fruitiers en espalier (merci Gizm0 ;)

Toutes les remarques, tous les commentaires sont sincèrement les bienvenus!
Dernière modification par Tibelge le dim. 19 nov. 2006 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

chapeau bas

Message par gizm0 »

une fois de +, chapeau bas tibelge! je suis en admiration :)
edit: une petite question, a quoi correspond le "12" ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bien vu!

12 : haie de petits fruitiers ou fruitiers palissés :)
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

;)

Message par gizm0 »

Merci tibelge... je réitère mon admiration!
je garde ces images dans un coin de mon disque dur car la configuration de son jardin correspond au mien (pas les memes choses dedans) qui sait, peutetre dans le futur je me tournerais vers quelque chose de plus sophistiqué comme tes croquis!

Tibelge me permettrais tu de te contacter (demain ou mardi) en MP pour avoir un précieux conseil de ta part?

Sur ce, excellente soirée! et bon courage pour la nouvelle semaine de travail :grrrr: qui s'annonce! :tetedure: :decu:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je me réjouis de savoir que mes petits schémas pourraient t'être utiles un jour :)
Et, heu, bien sûr que tu peux me contacter en MP. Tout le monde peut, d'ailleurs :)

Bonne semaine, à toi aussi!

Tb.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Comme d'hab, Tibelge

Super boulot :top: :bravo:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

J'ai peur de jouer le rôle du chien dans un jeu de quilles ...

La symétrie du jardin ,tant des aromatiques à la française que des massifs vers le 5 ne me plairaient pas .

Je trouve que çà rétrécit le jardin parce que d'un coup d'oeil on voit la haie du fond 7 et 8.Le côté intimiste de la glycine pourrait être mis encore plus en valeur par une assymétrie de 5,6 et 12.

Qu'en pense -piero?

Je garde le meilleur pour la fin :quel beau boulot, Tibelge !
Violette

Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hum, le côté intimiste est apporté par les plantations en bordure, la tonnelle, la séparation entre potager et pelouse, et les haies suffisamment hautes pour masquer l'environnement suburbain.

Par contre, le jardin étant relativement petit ( 31m x 13), il m'apparaît intéressant de l'agrandir en jouant la succession de plans dans une grande perspective centrale.

Il faut s'imaginer à l'entrée, où le regard n'a d'autre choix que de plonger jusque dans le fond à travers la tonnelle, jusque derrière le potager.

On peut même renforcer davantage cet effet de perspective en évitant de planter des espèces à grandes feuilles à l'arrière-plan.

En tout cas, jusqu'à présent, personne ne déplore la disparition du cerisier :)

***edit***
J'édite ce message pour ajouter un ti quelque chose : dans mon esprit, le plan assez "carré" s'impose étant donné la forme de la glycine, elle-même formée sur un plan carré. Un dessin tout en courbes, à l'anglaise, cohabiterait difficilement. Donc voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Merci Tibelge .
Je comprends ta conception du jardin . Tu agrandis avec la perspective depuis l'entrée .

Pas mal du tout.
Violette

Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello,

que dire ? ....
rien : tibelge m'a cloué le bec avec ses 2 plans...... en un mot "magnifique" !
Image

avant de dire mes impressions, je dirais que tu as un vrai talent ; jamais je n aurais concu quelque chose comme tu l as fait ... et tu as un grand avenir de paysagiste devant toi :wink:

franchement, tes 2 plans me plaisent beaucoup : aggrandissement de la glycine, aromatique a la place des roses actuelle (maintenant que tu me l as dit, ca parait evident !) , la forme de la pelouse, les fruitiers en espalier .... tout me va !!

peut etre la taille du potager un peu juste a mes yeux mais j imagine qu on doit pour voir l ajuster en reculant un peu la pelouse

bref, que du bonheur et que de boulot en perspective :wink:

tibelge, tu dis que point de vue esthétique, il serait judicieux de faire le plan 2 avec la forme de la pelouse carré (pour rappeler celle de la tonnelle) ? c est bien çà ?

ah si, quand meme : le cerisier .... :cry: (il est moche d accord mais ses fruits sont bons !)
de toute facon, je ne vais pas faire revolutioner mon jardin du jour au lendemain (faute de moyens) et ce cerisier je l enleverais en dernier lieu (je pourrais encore profiter de quelques recoltes )

mais de toute facon, il est vieux cet arbre : creux a l interieur, moche et mal placé donc je n aurais pas de regret

Je pense que je pourrais integrer mon figuier (oui, je sais j y tiens ) sur un des 2 cotés de la pelouse ...
le laurier sauce , je pense que je peux la garder tel quel ?


juste une derniere remarque tibelge: ne donne pas ton email a tout le monde, tu va etre envahi de demande :wink: .... car ton talent est indeniable (je sais meme pas pourquoi, tu cherches une formation.....)

MERCI !!
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Je reste scotchée devant tes shémas Tibelge, c'est magnifique :shock:

Tu as un talent indéniable pour la création de jardin!!

Bises
VAL
Passionnée de begonias et de plantes exotiques
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Merci, merci à chacun d'entre vous pour tous vos mots gentils.

Etablir un schéma général comme celui-ci n'est pas si difficile; je trouve que le plus dur, c'est de définir les plantations, une fois le plan d'ensemble établi. Il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte, et les erreurs n'apparaissent qu'avec le temps et la croissance des végétaux!

Normalement, c'est là que le sport commence :)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

- Piero a écrit :tibelge m'a cloué le bec avec ses 2 plans...... en un mot "magnifique" !
Huhu, merci mais comme je disais, le plus gros reste à faire :) faire un petit schéma, c'est rien; choisir les espèces et établir le plan de plantation, c'est un tout autre boulot :)
peut etre la taille du potager un peu juste a mes yeux mais j imagine qu on doit pour voir l ajuster en reculant un peu la pelouse
Certainement, ce ne sont que des idées... Moi aussi j'aime bien avoir de la place dans le potager :)
tu dis que point de vue esthétique, il serait judicieux de faire le plan 2 avec la forme de la pelouse carré (pour rappeler celle de la tonnelle) ? c est bien çà ?
Non, pour moi les deux se valent; ce que j'ai voulu dire, c'était que ces deux plans étaient finalement assez stricts (symétrie, etc) parce que la tonnelle elle-même imposait cette approche. Mais j'avoue avoir une sensibilité pour les plans classiques. A la réflexion, tout cela peut prendre aussi une allure plus sauvage, tout dépend de comment tu mènes tes plantations.
ah si, quand meme : le cerisier .... :cry: (il est moche d accord mais ses fruits sont bons !)
Hum oui, supprimer un arbre, c'est une liberté qu'on s'accorde plus facilement sur papier que quand il faut passer à l'acte! Surtout les fruitiers...
Je pense que je pourrais integrer mon figuier (oui, je sais j y tiens ) sur un des 2 cotés de la pelouse ...
Oui, en forme libre. Ou alors, le palisser sur l'un des côtés de la tonnelle ou dans le potager.
Ou peut-être planté à l'avant de la tonnelle.
le laurier sauce , je pense que je peux la garder tel quel ?
Bien sûr, il est splendide!
juste une derniere remarque tibelge: ne donne pas ton email a tout le monde, tu va etre envahi de demande
Ah ah, ça m'arrangerait bien! Tu n'imagines même pas le plaisir que j'ai à faire ça. Je suis trop content d'avoir décidé d'en vivre.
(je sais meme pas pourquoi, tu cherches une formation.....)
Moi je sais pourquoi :) Tu sais, en amateur, on a toujours tendance à aller vers ce qu'on aime le plus. résultat : des compétences pointues dans certains domaines, mais des lacunes dans d'autres...
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

à chaque fois que je te lis tibelge ... je reste le souffle coupé, sans blague !!

comment réussis-tu à maîtriser avec autant d'aisance toutes ces notions ??
quoi que tu dise, c'est toujours étudié, argumenté, équilibré et talentueux : il n'y a qu'un mot pour ça = orfèvre.

je ne cherche pas à te flatter, j'aimerais juste que tu me donnes des indications pour suivre au mieux tes traces ... ô mon maître !!
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est clair fanfan, je veux avoir un joli jardin d ici quelques années

maitenant vous allez tous m aider pour choisir les especes, je continuerais ce post en reprenant le plan de tibelge, plus detaillé pour voir l ensemble des vegetaux ....si vous le voulez bien :wink:

je ferais tout çà demain et je mettrais sur ce meme plan les vegetaux au fur et a mesure des idées et suggestions

a la fin, j aurais donc un plan avec toutes les especes a acheter et comme cela planter au fur et a mesure de mes moyens les vegetaux ...

donc "l'aventure" continue :D

et je pars sur de tres bonnes bases.... :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »