jardin de mousse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Bonsoir à vous !!
après ce post, je suis bien décidée à m'y mettre pour de bon ! CIAO les boutons d'or !
en plus j'ai trouvé un super endroit pour trouver du stock (ça m'a fait penser à toi AP54 ) !!
J'espère que vous avez tous eu un beau week-end et vous souhaite une excellente semaine !
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Moi aussi je vais essayer ...

Tu fais çà "quand" dans l'année ?

Merci .
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello hello! Que de jardins de mousse en préparation! Je suis bien content car les occasions de parler en bien de la mousse sont rares et c'est un tort!

En plus, comment ne pas avoir envie de se plonger dans cet univers méconnu après avoir parcouru les magnifiques photos du site renseigné par Sylvain?

Ungern : tu peux faire ça n'importe quand en période végétative, c'est-à-dire par temps clément en-dehors des périodes de grandes chaleurs où le sol se dessèche complètement. En effet, la sécheresse interrompt la végétation des mousses.

Bon amusement :)
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

galipe a écrit :Moi la mousse ça me connait.

C'est normal je suis champenois. :lol: :lol: :lol:

Galipe tu sors

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Mais non, mais non, associe toi à nous dans ce délire mousse :wink:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Ungern a écrit :Moi aussi je vais essayer ...

Tu fais çà "quand" dans l'année ?

Merci .
Je vais faire un essai ces jours ci, en ce moment la mousse est superbe.
bambous06
Bourgeon de bavard

Message par bambous06 »

je dois avouer que j'ai été bluffé par l'idée du yaourt avec de la mousse, je vais essayer dés ce soir au pied de mes bambous car l'endroit est un peu trop maron à mon gout à cause de la plantation ... je verraus ce que ça donne
Je vais mettre de la Moussus communus des sous bois :lol:
A + à tous et merci pour l'idée
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

buttercupbush a écrit :après ce post, je suis bien décidée à m'y mettre pour de bon ! CIAO les boutons d'or !
Ben oui mais non, sinon tu retombes dans les travers de ceux qui luttent contre la mousse à tout prix. Si tu vois la mousse comme une monoculture comparable à celle du gazon, c'est pas la peine. La mousse, ou plutôt les mousses sont des plantes pionnières dont la vocation est justement d'accueillir d'autres plantes.

Un tapis de mousse avec quelques fleurs alpines, des bulbes, une parure de feuilles d'or en automne, d'accord. Le carré de mousse désherbé, bof.
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Je te rejoins complètement Sylvain. j'aurais pu écrire la même chose.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Héhé, les oiseaux ont tôt fait de réduire toute tentative de monoculture de mousse à néant, en arrachant les touffes pour picorer les petites bébêtes qu'elles abritent. Eux aussi savent que ce sont des pionnières :)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

je relis ce post et je suis :lol: la mousse j'adore et heureusement car chez moi il y en a partout même sur les arbres ,sur les pierres ,dans le jardin dans la pelouse, j'ai un sol humide et je n'ai aucunement besoin de l'installer, d'ailleurs de plus en plus les Anglais au lieu de faire de la pelouse font des jardins de mousse chez eux vu le nombre de jours de pluies dans certains endroits il n'ont aucune difficulté à la conserver verte même l'été chez moi ce n'est pas le cas elle disparait durant l'été et reviens en hiver avec la pluie, la mousse est un élément naturel du jardin et heureux celui qui a de la mousse dans son jardin car c'est le signe d'un jardin qui peut porter ce nom jardin.......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Coucou !!:D

Nonnonnonnon, je n'imaginais pas une monoculture extensive de mousse mais pas plus que de préserver une monoculture extensive plus ou moins spontannée de bouton d'or !! et les pissenlits, le trèfle eux aussi ont le droit d'avoir une place !!! Dans mon bled, (et ça fait 15 ans que je surveille l'évolution de la végétation ) je n'ai jamais vu une pareille concentration de bouton d'or ! La nature équilibre d'elle même les chose et laisse la diversité ! Donc si la mousse pousse à cet endroit, si qq graminées, orties, des boutons d'or, des pissenlits poussent aussi, il n'y a pas de raison que seuls les boutons d'or aient le droit de siter ! Vive la biodiversité !! En plus ça permettra de faire revenir les oiseaux qui ont sont bcp moins interréssés par ce coin du jardin !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »