jardin de mousse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

jardin de mousse

Message par AP54 »

Bonjour !

J'aimerais multiplier la mousse à un endroit où elle se plaît déjà. Il me semble que l'on peut la semer en répandant à l'endroit voulu des "miettes" de mousse préalablement sèchée.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonjour !

J'avais la même idée, c'est pourquoi je me permets de suivre ton post (merci :wink: ). J'ai retenu la même technique, il doit falloir ensuite maintenir une certaine humidité pour la restimuler, enfin je suppose ! j'avais envie de "semer" la mousse là où il y a des trous dans la pelouse, et au fur et à mesure qu'elle s'étend de désherber... pour éviter d'avoir une terre nue, en proie aux vilaines et indésirables herbes !
On verra ce que nous disent les jardinautes accomplis ! :D
Je te souhaite un bon week-end et de la réussite pour tes projets ! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

J'ai effectivement essayer ce type d'expérience l'année dernière.

Il y avait de la belle mousse très épaisse sur le terrain mitoyen, j'en ai ramassé et replacé sur mon terrain en bordure de la pelouse et bien sur à l'ombre.

Cette année, elle réapparait après avoir disparue cet été. Je la laisse se développer, je pense que je devrais en avoir une belle quantité l'hiver prochain.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci :D On progresse :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

J'irais prendre des photos pour vous montrer le résultat, cet après midi.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

buttercupbush a écrit :Bonjour !

J'avais la même idée, c'est pourquoi je me permets de suivre ton post (merci :wink: ). J'ai retenu la même technique, il doit falloir ensuite maintenir une certaine humidité pour la restimuler, enfin je suppose ! j'avais envie de "semer" la mousse là où il y a des trous dans la pelouse, et au fur et à mesure qu'elle s'étend de désherber... pour éviter d'avoir une terre nue, en proie aux vilaines et indésirables herbes !
On verra ce que nous disent les jardinautes accomplis ! :D
Je te souhaite un bon week-end et de la réussite pour tes projets ! :D
Quelle drole d'idée ? Si tu installes de la mousse dans ta pelouse, tu auras un mal fou à t'en débarasser.

Pourquoi, ne pas tous simplement ressemer une variété de gazon rustique ?

Le meilleur moyen de lutter contres les advantices dans le gazon, est d'avoir une pelouse en bonne santé.

tondre relativement haut, et arroser le moins possible.

pas de désherbant ou autre cochonnerie.

Pour les cultures de mousse je ne sais pas, mais cela peut être esthétique dans un massif de fleurs basses.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

galipe a écrit :
buttercupbush a écrit :J'avais la même idée, c'est pourquoi je me permets de suivre ton post (merci :wink: ). J'ai retenu la même technique, il doit falloir ensuite maintenir une certaine humidité pour la restimuler, enfin je suppose ! j'avais envie de "semer" la mousse là où il y a des trous dans la pelouse, et au fur et à mesure qu'elle s'étend de désherber...
Quelle drole d'idée ?
Elle en vaut bien une autre.
Si tu installes de la mousse dans ta pelouse, tu auras un mal fou à t'en débarasser.
Ce n'est peut-être pas le but, justement. C'est très joli, une pelouse de mousse, et pas plus bête qu'une pelouse de gazon.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Galipe n'est pas sensible au charme délicat de la mousse :lol: :wink: !

L'idée m'est venue comme pour AP54, du fait que la mousse se plait bien là ! En plus, le gazon rustique qui a été semé (il ya même dans le mélange une graminée ignoble, trançante, dure comme tout, increvable, qui fait des touffes épaisses, qui étouffe en se couchant tout ses voisins, parce que la pelouse on ne la tond jamais trop court, environ 5cm !) pousse vraiment pas bien et ça devient un champs de boutons d'or (comme toi Galipe et bcp d'autres sur ce forum je ne suis pas pour les cochonneries) !
Comme AP54 qui a eu la bonne idée de lancer ce post, Crystal et Sylvain, j'aime la mousse, sa texture, sa couleur, son rendu... ça donne un petit côté féerique ! Un petit bout de terrain avec une belle mousse bien onctueuse, avec une forêt de bouleaux blancs ou des sujets isolés travaillés un peu comme des bonsaïs (j'hésite encore !!)... mon rêve ! Pas de tonte, pas d'énergie gaspillée! ça fait comme dans un massif mais un géant, dans lequel on a le droit de marcher !
Mais c'est une question de goût ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Moi je sais comment multiplier la mousse, nananère.

En fait c'est facile parce que la mousse n'a ni vaisseaux ni racines. Pour la multiplier, prenez une belle touffe et hachez-la finement dans un robot de cuisine à la manière du persil (mais plus fin encore: le plus finement possible).

Mélangez ce broyat avec du yaourt.

A l'aide d'une brosse ou d'un gros pinceau, étalez le mélage verdâtre ainsi obtenu sur les surfaces à coloniser (pots en terre cuite, terre damée, pierres, etc).

Evidemment, pour que la mousse se développe, il faut que l'endroit où vous étalez votre purée soit propice à la culture, c'est-à-dire pas de soleil direct, une atmosphère un peu humide, etc — vous connaissez.

Je vous souhaite beaucoup de paisir dans votre futur jardin de mousse :)

Tibelge
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

tibelge doit on respecté des proportions?

parce que la moi aussi ça m'interresse
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Non, disons que la "peinture de mousse" obtenue doit avoir une jolie teinte vert clair. Ça marche très bien pour patiner des pots de terre cuite neufs, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Bon d'accord,tu fais ta purée au yaourt,

Mais après comment tu fais ?

Tu fais rien ?
T'attends que ça vient?
Ou tu dois bosser tous les jours genre arrosage au lait battu ....

Ca marche aussi pour les grosses mousses qu'on voit au pied des arbres ?


Merci .
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Marcher pieds nus sur de la mousse se doit être agréable ......

J'adore la mousse, il en existe plusieurs variétés. J'en utlise en décoration sur mes orchidées, à nöel, et pourquoi pas au jardin tout simplement.

J'ai même fait des recherches pour mon futur jardin zen, car au japon ils utlisent plutôt l'helxine qui donne le même effet ainsi qu'un autre couvre sol qui recouvre même les rochers d'un beau vert anis, dont j'ai oublié le nom.

Regarde là pour la mousse, pas mal non ?

http://learn.bowdoin.edu/japanesegarden ... en-in.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ungern: non, après, tu fais rien, sauf regarder comme ça pousse bien :)
Ça marche avec toutes les mousses, il suffit de broyer celles qu'on a envi de reproduire. Au début, on n'obtient qu'un espèce de film vert ressemblant un peu à des algues microscopiques mais dans de bonnes conditions, la mousse ne tarde pas à se développer.

Crystal : j'ai bookmarké le site que tu nous a renseigné. C'est tellement magnifique... Ah que j'aimerais bien visiter quelques-uns de ces jardins!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Tibelge, en attendant tu peux toujours les visiter via le net !!!
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Merci Crystal pour le site ! SUPER !
Le truc du yaourt, je pensais bêtement que ça ne marchait que pour les objets... j'vais essayer ! sur un petit bout, pas sur tout, si je doit faire 15 blenders pleins, autant d'aller retour et 80 m sur les genoux, je crois que je vais vite être agacée et que j'irais ressemer du gazon rustique !!!! :lol: :lol: :lol:
Allez, j'vais retourné au rugby (j'ai encore pleuré avec les hymnes Irlandais... la dernière fois que j'ai plauré c'était quand un de mes érables à été grignoté par un lapin... mon chat lui a fait la peau et tout est rentré dans l'ordre... mais là je m'égare )
PS / on pourra mettre les mousses sur le forum d'échanges non ?

Bonne soirée !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Crystal a écrit :J'adore la mousse, il en existe plusieurs variétés.
Plusieurs milliers d'espèces (10.000 selon certaines sources, j'ai déjà lu 22.000).

Quelques unes photographiées sur le site de la British Bryological Society (menu déroulant de gauche) :
http://www.mossimages.pwp.blueyonder.co.uk/

D'autres liens (en anglais) :
http://rbg-web2.rbge.org.uk/bbs/Portal/links.htm
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

buttercupbush a écrit :Galipe n'est pas sensible au charme délicat de la mousse :lol: :wink: !:
Ce n'est pas cela, dans les sous bois c'est superbe.

J'ai peut-être seulement un réflexe de jardinier trop pointilleux.

En effet, de la mousse dans une pelouse, c'est souvent synonyme, de pelouse mal entretenu, en mauvaise santé ou mal exposé.

voir les posts sur la mousse dans l'herbe sur ce forum

Je parle de pelouse pas de gazon.

Comme je le disais plus haut, avec un peu d'ironie, il suffit de tondre très court, toute la saison, d'arroser abondament, ajoutez de l'engrais avec trop de nitrate, et si vous n'êtes pas en plein soleil, la mousse s'installera durablement.

Et si on veut être encore plus efficace, on ajoute de l'antimousse, ça acidifie le sol et la bingo.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ah ben là, on progresse vite !!!!

Tibelge, il me semble avoir lu quelque part que le "petit lait" avait cette propriété de "faire venir" la mousse (pour patiner des vieilles pierres)... J'ai hésité à tester pour des raisons olfactives mais si ça pouvait aller aussi ça serait plus rentable que le yaourt. Logiquement, je dirais que c'est la caséine qui a cette propriété :?
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

merci tibelge une super idée pour mes cascades :D
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Merci pour le lien Sylvain, je ne pensais pas qu'il en existait autant de variétés !!! et les photos sont superbes en plus !!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Encore une tite question, vite fait, pour Tibelge... La recette marche aussi avec les lichens ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

AP54: pour ce qui est des lichens, je vais être franc et direct: je n'en sais absolument rien :) Et pour le petit lait, c'est bien possible oui, faut essayer! Il me semble que le yaourt, plus épais, doit faciliter l'application, mais c'est parce que je n'ai jamais essayé de faire autrement, aussi.

Sylvain: superbe lien, tu en as encore beaucoup, des comme ça?

Bon dimanche mousseux à tous :)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour tes infos Tibelge. Après réflexion, je m'étais aussi dit que le yaourt devait être plus facile d'application mais que pour une "grande surface" l'option petit lait en vaporisation pourrait être intéressante.

Merci pour les infos aussi Sylvain. C'est vrai qu'en y regardant de près il y a une multitude de mousses. J'ai déjà à portée de main une jolie palette. je vais essayer de me documenter pour connaître leurs spécificités : je suppose que si j'essaie d'implanter la mauvaise variété au mauvais endroit je ne vais pas arriver à grand chose... Dans mon projet actuel, je vais simplement prendre la variété la plus répandue chez moi et l'installer à un endroit où elle a été délogée par des travaux. Mais en poussant la réflexion, je me dis que je pourrais en introduire d'autres variétés pour obtenir des effets de couleurs ou de textures.... Bref, l'année 2007 s'annonce mousseuse :D
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Moi la mousse ça me connait.

C'est normal je suis champenois. :lol: :lol: :lol:


Galipe tu sors

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »