feuilles trouées sur tous les arbres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Excellente documentation. Merci pour l'info.
J'ai regardé dans tout mon jardin, je n'ai pas vu ce type de"nid à chenilles" . Je suis également dans le bocage bourbonnais.
Toujours rien vu à part les trous dans les feuilles .. J'ai acheté les produits conseillés mais cette semaine alternance de pluies alors j'attends pour traiter. Dès que le temps se stabilisera je verrai si ce traitement est le bon ..
Suite au prochain N° ....
Il est temps que ça s'arrete car mon jardin va ressembler à un desert et je n'ai toujours pas vu l'ennemi !! :evil: Je le soupçonne d'attendre la nuit pour attaquer ..
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je crois avoir trouvé ton coupable, j'ai moi aussi pleins de feuilles trouées (rosiers, frambosiers....) et ce soir j'ai trouvé une bestiole que j'avais déjà aperçu l'autre fois. Je l'ai prise en photo. Je crois qu'il se nomme ottiorhynque bon je ne sais plus l'écrire. ça boulotte les végétaux pendant la nuit.
Je vous met la photo
Image
Elle est pas terrible mais j'espère que vous pourrez bien la voir malgré tout.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Allons bon !! nous voilà avec un autre envahisseur ... :(
La nuit prochaine j'y vais à la lampe..il faut en avoir le coeur net !!
Vais pas avoir l'air tarte moi en pyjama avec une lampe de poche dans les arbres en pleine nuit !! :lol: Huereusement que je n'ai pas de voisin .. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re:

Message par Lola Coquelicot »

[quote="catden"]Je crois avoir trouvé ton coupable, j'ai moi aussi pleins de feuilles trouées (rosiers, frambosiers....) et ce soir j'ai trouvé une bestiole que j'avais déjà aperçu l'autre fois.


Hello! :D
Voilà en tout cas une analyse d'un "suspect" qui me paraît infiniment crédible. Cela dit, est-ce bien lui le coupable ? Les feuilles de mes arbres sont bien trouées de façon irrégulière mais je n'ai à ce jour jamais vu de bestiole. Ce qui énerve d'autant plus :angryfire: :angryfire: :angryfire:

A toutes fins utiles :wink: voici un site qui ne manque pas d'intérêt à propos de ce ravageur.

http://www.walhorti.com/pbi_aux/19_doc_fr.pdf
halliana
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 mai 2011 19:43
Région : Auvergne

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par halliana »

L'ottiorynque ne mange que les bords des feuilles,en dentelles,et ne mange pas le milieu des feuilles.Ce site est vraiment fait pour les débutants, et encore,ça ne leur rend pas service,la preuve.En parcourant ce site, je trouve que des énormités de bêtises.Quand on ne sait pas, on ne dit rien, plutôt que donner des infos aux gens, aussi peu enrichissantes.Qu'est ce que l'on peut raconter comme connerie sur internet,c'est déplorable.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par Lola Coquelicot »

halliana a écrit :L'ottiorynque ne mange que les bords des feuilles,en dentelles,et ne mange pas le milieu des feuilles.Ce site est vraiment fait pour les débutants, et encore,ça ne leur rend pas service,la preuve.En parcourant ce site, je trouve que des énormités de bêtises.Quand on ne sait pas, on ne dit rien, plutôt que donner des infos aux gens, aussi peu enrichissantes.Qu'est ce que l'on peut raconter comme connerie sur internet,c'est déplorable.
Hello! :)
Mais je suis une débutante Halliana! Et pas honteuse du tout de l'être. Et heureuse de pouvoir compter sur l'élite dont tu fais sans aucun doute partie, pour espérer trouver réponse à propos de ce que j'ignore. Si je possédais une once de ton savoir en ce domaine, sois persuadée que, je ne poserais pas la question.
Et si, selon ton admirable expression "qu'est-ce qu'on peut raconter comme connerie sur internet" tu trouves cela "déplorable" que viens-tu donc y faire ?
Bien qu'il ne soit pas dans mes intentions de te suggérer d'aller voir à Colombey s'il y a bien deux églises, je me pose néanmoins la question sur l'utilité de la promenade. :wink:
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par framboise 03 »

halliana a écrit :L'ottiorynque ne mange que les bords des feuilles,en dentelles,et ne mange pas le milieu des feuilles.Ce site est vraiment fait pour les débutants, et encore,ça ne leur rend pas service,la preuve.En parcourant ce site, je trouve que des énormités de bêtises.Quand on ne sait pas, on ne dit rien, plutôt que donner des infos aux gens, aussi peu enrichissantes.Qu'est ce que l'on peut raconter comme connerie sur internet,c'est déplorable.
Il y a des gens diplômés en physique nucléaire ou autres domaines scientifiques mais qui ignorent le pourquoi du comment de la question de base, a savoir " les trous dans les feuilles" ... :roll:
En attendant Halliana .. nous attendons la BONNE REPONSE .... et non un discours sur l'utilité des forums et d'internet....
Un peu moins d'agressivité et de présomption seraient des plus utiles pour faire avancer les débutants.. car ne pas oublier que TOUT LE MONDE a été un jour débutant, quelque soit le domaine concerné ......
Merci d'en prendre bonne note ...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par catden »

Bonjour, cela faisais un moment que je n'étais passé par là. Oui en plus que je savais que l'otiorhynque (cette fois ci bien orthographié) mangeait le bord des feuilles mais bon. Je suis tombé sur celui là à ce moment précis. Puis les donnuers de leçon bien savent même pas orthographier les mots pourrai d'abord regarder comment cela s'écrit avant de critiquer les autres.
Je m'aperçois qu'en plus des trous qui ressemble pourtant bien aux dégats causés par des chenilles il y a en plus un peu de coryneum sur ton cerisier (tache ronde qui provoque aussi des criblures).
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
SophieCQN
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 03 juin 2011 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par SophieCQN »

Bonjour,
J'ai des petits trous irréguliers aussi dans mes plants de tomates, fraisiers et tournesols. J'ai beaucoup d'autre plantes et avant que cela les attaques j'aimerais faire quelque chose. J'ai vu une fois un vers vert, j'ai également des pucerons alors que faire pour que ca ne détruise pas mes plantes???
C'est mon 1er vrai potager donc je patauge un peu :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par Lola Coquelicot »

SophieCQN a écrit :Bonjour,
J'ai des petits trous irréguliers aussi dans mes plants de tomates, fraisiers et tournesols. J'ai beaucoup d'autre plantes et avant que cela les attaques j'aimerais faire quelque chose. J'ai vu une fois un vers vert, j'ai également des pucerons alors que faire pour que ca ne détruise pas mes plantes???
C'est mon 1er vrai potager donc je patauge un peu :)

En définitive, en optant pour le "Pchiiiittt", anti chenilles vertes, je suis relativement tranquille. Relativement, en ce sens que mes feuilles restent trouées évidemment. Mais le mal semble vaincu. Et les fruits, bien que rares, sont tout de même présents. Pour les pucerons, le "Pchiiittt" devrait donner de bons résultats bien qu'il y ait un moyen nettement plus écolo de les faire déguerpir: Du savon noir de ménage délayé dans de l'eau bien chaude pour faire fondre puis allonger avec de l'eau froide. Pulvériser ce produit sur les endroits à pucerons. Oups! :oops: Ca glisse! Mais pour les pucerons, ça glisse aussi! Cette astuce ne marche pas mal. Suffit d'essayer avant de se résoudre à vaporiser du "Pchiiitt" insectes. :wink:
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par serge57 »

Bonjour,
Il faut installer des nichoirs pour lutter contre les chenilles.
Les oiseaux qui participent à la capture des insectes prédateurs de nos fruitiers sont des cavernicoles, ils ont besoin de cavités, naturelles ou artificielles pour leur nidification. Les mésanges sont des prédateurs naturels des larves parasites des pommes (en particulier des carpocapses et cheimatobies)
J’ai installé plusieurs nichoirs dans mon verger et chaque année, ils sont occupés. C’est toujours un grand plaisir de voir un couple de mésanges faire des aller-retour pour nourrir leurs petits, tout en me débarrassant des insectes et chenilles.
Vous pouvez voir comment ça marche en vidéo sur blog:
http://mapassionduverger.fr/maladies-et ... le-verger/

Bonne visite :top:
Pièces jointes
verger 2012 printemps 002.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par opusoculi »

Bonjour serge
et ça marche aussi pour les Noctuelles ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par serge57 »

Bonjour,

Si tu parles des noctuelles des arbres fruitiers, la réponse et oui.
Tu peux voir le document ci-joint.



Cliquez sur le lien et ouvrir le document joint.

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... 8514,d.ZG4
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour Serge :)

Si tu venais faire le tour de mon jardin, tu aurais l'occasion de voir la panoplie de nichoirs (tous habités en ce moment), mangeoires en tous genres et en tous styles dont mes arbres sont affublés. De vrais HLM, mes troncs d'arbres ! De véritables centres d'accueil pour tout ce qui remue au dehors. :welcome:
Je me ruine en achat de graines et autres victuailles animales. Normal dans ce cas que j'attire aussi les sangliers :angryfire: ....faudrait pas trop que je me plaigne.

Et malgré cette "grande bouffe" organisée en non-stop, des chenilles, des chenilles et encore des chenilles. Elles sont vertes, minuscules, mais qu'est-ce que ça bouffe ces machins-là! Je ne te raconte pas les dégats.
Cela dit, tu as bien fait de parler des nichoirs, l'astuce est excellente. Je n'avais pas fait le rapprochement mésanges/chenilles qui se faisait naturellement chez nous. Je n'y avais même pas songé puisque leurs maisonnettes sont là en permanence. Mais tu nous donnes là une très bonne information qui peut arranger bien des "sinistres". Mais pas tous malheureusement. Du moins chez moi puisque je dois tout de même complémenter en vaporisant de la mixture au savon noir et/ou ajouter du "Pchiiittt" selon la gravité du désastre.

Je te souhaite un bon Dimanche :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par opusoculi »

Lola Coquelicot a écrit :Bonjour Serge :)

. Mais pas tous malheureusement. Du moins chez moi puisque je dois tout de même complémenter en vaporisant de la mixture au savon noir et/ou ajouter du "Pchiiittt" selon la gravité du désastre.
Mais pas tous malheureusement...(je souligne et confirme).

Serge est un idéaliste. Depuis qu'il est tombé dans l'idéologie il ne lui arrive plus rien de néfaste; c'est ce qu'il vend. Son verger ( d'ailleurs conçu sur le mode intensif pro) est tellement propre qu'aucune colonie d'insecte ne peut durablement s'y installer ... (joke pour Lola).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par Lola Coquelicot »

Aurais-tu donc testé les nichoirs Opusoculi ? :lol:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par opusoculi »

Chère Lola-Coquelicot.
J'ai des haies sauvages larges (jusqu'à 15 m de largeur), d'une longueur de 500m. Les oiseaux sont innombrables, il y a toutes les espèces communes de Mésanges par dizaines de couples, si je leurs mets des nichoirs ? Mais elles vont éclater de rire !!!
Mon verger de 35 arbres est dispersé sur 7000m2 au milieu de plusieurs hectares semi-boisés. Avec deux espèces de pic nichant dans les trous des vieux arbres, avec le must qu'est à mon avis le Loriot et le Coucou et Epervier , Faucon; Bref toute la panoplie, et même des Hirondelles ... Je ne me dis pas écolo pour autant, je n'ai pas l'âme des prêcheurs et de toutes façons mon verger n'est pas un modèle mais il produit depuis 42 ans.
Et bien figures toi que tous ces oiseaux ne parviennent pas à dépuceronner mes 7 Pruniers... Les Mésanges font bien des prélèvements mais sans s'obstiner assez, je dois les aider... Mon aide consiste à supprimer les prolongements envahis de colonies de pucerons en mai et à les brûler.
Comme quoi:
Il y a une différence entre la théorie sèche et ce qui se passe dans le réel toujours aléatoire.

Des nichoirs à Mésanges je suis pour, il y a des fois où elles les occupent et des fois où elles les boudent (et je n'en ai pas à vendre).
Si la nourriture des Mésanges n'est pas en toutes saisons suffisante , elles iront s'installer ailleurs, nichoir ou pas.

Tout ça pour dire à ceux qui lisent que le discours de serge est formaté et ce formatage équivaut dans ses certitudes excessives aux précédents du tout chimique.

Bonsoir Lola
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par b126 »

Pareil chez moi. Une petite dizaine de nichoirs en bêton de bois, tous occupés chaque année. Juste à côté plusieurs hectares boisés. Pics vert, pics epeiche, geais des chênes, les classiques merles, moineaux, mésanges, rouge gorges, pinsons, coucou, hibou (genoux), etc. etc.
... et les insectes/chenilles sont toujours bien là. Faut pas rêver.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par Lola Coquelicot »

Hello Opusoculli! :welcome:
Après ce torrent (au débit rivalisant avec celui des chutes du Niagara) d'explications, nous voilà tous abreuvés pour un bon moment d'informations d'un très grand intérêt général. :top:
Mais je vais tout de même encore user et abuser de ta compétence.
Tu possèdes nombre de fruitiers dont des pruniers, dis-tu ? Et bien, moi, j'ai deux malheureux petits mirabelle et reine-claude qui depuis +/- 15 ans ne m'ont pour le premier jamais donné de fruits et pour le second cela se limite (il y a longtemps) à une seule récolte d'une douzaine de fruits. L'an passé, rien. Cette année, rien. Et je n'ai jamais pu déceler la cause. Question entretien je taille, lorsque nécessaire, les branches intérieures à l'automne et c'est tout. Tous deux ont de belles feuilles bien vertes.
Je viens tout juste de pulvériser pas plus tard que ce matin car les trous s'agrandissent dans le feuillage et le savon noir s'avère inutile sinon nul.

Merci pour les infos :top:
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par b126 »

et tu as des fleurs ?
A ma connaissance les mirabelles sont auto-fertiles donc si tu as des fleurs ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par Lola Coquelicot »

b126 a écrit :et tu as des fleurs ?
A ma connaissance les mirabelles sont auto-fertiles donc si tu as des fleurs ça devrait le faire.
Ben non, justement! Rien ou deux fleurs timides sur le mirabelle, mieux vaut ne pas en parler. Quant au reine-claude, il a tout aussi timidement fleuri cette année au sommet mais je ne vois aucun fruit. Je sais qu'il faut parfois de la patience, mais là, ça dépasse!

Regarde-moi ce malheureux (ce printemps) avec ses rares pétales...

Image

Image

Le mirabelle, le voici en 2010. Il n'a quasi pas évolué depuis.

Image

Bonne soirée :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par opusoculi »

Bonsoir Lola
Ton Prunier a plusieurs troncs qui partent du sol. C'est peut être un Mirabelle issu d'un noyau, donc un hybride. Les mirabelliers de noyaux reproduisent assez souvent la variété Mirabelle mais pas toujours, les réussites sont variables. L'origine de ton Prunier est la première chose à examiner.
Ensuite/
Sur tes photos je vois des arbres dans le fond . Tes Pruniers se plaignent peut être d'un ensoleillement insuffisant. A la fin de l'été quand la trajectoire du soleil baisse ça peut compter . Les yeux humains n'ont pas la même perception de la lumière que les arbres fruitiers qui réclament un ensoleillement total du lever au coucher de l'astre de lumière.

La formation des bourgeons floraux a lieu à la fin de l'été, si le sol n'est pas assez sec jusqu'au début de l'automne, c'est un deuxième facteur qui , combiné au précédent peut expliquer le problème.(sol qui reste humide=trop d'azote)

Parfois des branches verticales s'élancent vers le ciel, celles-là il faut les supprimer sans pitié, elles pompent toute la sève et mettent le bas du fruitier à l'ombre.

Mais résumons:
Sur la dernière photo on voit que ton Prunier a plusieurs troncs et qu'il n'a probablement pas été greffé, il n'a pas non plus été formé; on ne voit pas de brindilles à l'intérieur ni de coursons à fleurs le long des branches, il se présente comme un hybride qui n'a pas réussi, autrement dit un sauvage.

En espérant ne pas te noyer sous ce déluge.
papiniagarra
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par Lola Coquelicot »

Hé hé ! papiniagara ! :top: :top:
Faudrait ajouter une sacrée quantité de seaux d'eau aux chutes pour arriver à me noyer vu l’intérêt de tes informations. :pmt: :lol:

Mon prunier « reine-claude » provient de chez un pépiniériste. Crois-tu qu'on pourrait lui avoir fourgué des tocards parmi ses arbustes :?:
Je me demandais aussi si l’endroit des trois branches en question n’était pas celui du porte greffe.

Il m’est arrivé une curieuse histoire à propos de cet arbre. Je vais te la raconter.
Pour faire court…. Avant lui, son « jumeau » fut planté à cet endroit. Variété identique, provenance identique et acheté chez le même pépiniériste. Quelque temps après sa plantation, il me fait une floraison splendide suivie d’une superbe feuillaison. Et puis, sans prévenir, le voilà qui commence à perdre de son look pour bientôt se retrouver tout nu.
J’ai cru à une invasion de chenilles mais les symptômes étant différents, je me suis inquiétée et j’ai appelé le pépiniériste qui, très honnête, m’a proposé de me l’échanger. J’ai déterré mon arbuste et le lui ai ramené. Sans commentaire aucun, il me l’a remplacé. Je n’ai jamais su le pourquoi de ce phénomène. Le savait-il lui-même ?

J’ai donc procédé de même pour la plantation du reine-claude second du nom : eau dans le trou, pralinage des racines, sable de rivière, terreau, terre,… puis rebouchage.
Et maintenant va t-en savoir par quelle lubie ce prunier de malheur qui a pourtant porté une seule fois me fait de nouveau des misères ? :angryfire:

Remarque, j’ai aussi songé aux abeilles qui sans aucun doute manquent à notre environnement pour assurer la pollinisation des arbres.Image

Mais pour que les abeilles butinent, il faut des fleurs pardi ! Et là, c’est carrément la feuillaison sans fleurs.

Le mirabelle, lui, provient d’une jardinerie. Je me souviens qu’il portait une étiquette avec code barre sur laquelle figurait son appellation : « Mirabelle de Nancy ».

Quant à la sapinière qui se trouve au fond, elle est très peu dense à cet endroit ( une seule rangée de hauts arbres). Et le soleil qui passe derrière cette sapinière commence à filtrer ses rayons après 16 h 30 alors que la lumière baigne les fruitiers depuis le matin.
Mais avec la météo qu’on se paie aujourd’hui, évidemment….. ça peut avoir une influence néfaste sur le comportement de mes « récoltes ». Pffff ! Doivent drôlement carencer en « vitamine D » mes arbres !

Quant à la terre, elle est tantôt argile à te briser une dent de pelleteuse, tantôt de bruyère où mes rhodos et azalées vivent le nirvana, ou encore entre brun foncé et noir où mes fruitiers sont plantés. Mais l’espace de terre noire est assez insignifiant car l’argile a le dessus. C’est même à se demander comment on peut trouver de la terre noire dans autant d’argile. Et c’est là que tu as raison de te poser la question quant à la sécheresse du sol. Excellente analyse. N’ayant personnellement aucune compétence en la matière, je n’y avais pas songé. Ben non, il ne l’est pas vraiment vu l’argile, mais je n’ai pas de marécages. Ce qui est partiellement le cas du terrain voisin.

Pour les branches verticales, j’avais vu un reportage en TV et j’ai taillé….comme le fait un « nul » qui démarre dans le système. Peut-être ai-je taillé trop sévère et de ce fait ai-je entravé la formation des bourgeons ?

Donc, selon ton diagnostic, tu penses qu’il s’agit d’arbres qui sont devenus sauvages ? Dans cette hypothèse, crois-tu encore à une fructification ou est-il préférable de les changer ?
Ca ne serait jamais que la troisième fois pour le reine-claude !

Alles, zou ! C’est moi qui vais finir par te noyer sous ma cascade de questions. J’espère que tu es bon nageur ?Image

Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par b126 »

Salut Lola,

En règle générale, on ne replante pas un arbre de la même espèce et au même endroit qu'un arbre malade. Maintenant si ton prunier se porte bien (ce qui a quand même l'air d'être le cas), tant mieux.

Deuxième règle : je suis pour le meurtre des sapins (en règle générale, je veux tous les tuer). Que t'amènent-ils ? La remarque de papy ensoleillé est juste : on constate que les branches filent en l'air chercher la lumière, ce qui est un réflexe normal. La sève se concentre donc sur le haut et ne sert qu'à faire du bois.

Par contre, ne te casse pas la tête pour les abeilles, mais plutôt pour les fleurs.

Ce que je ne comprends pas, ce sont tes charpentières, elles partent bien d'un tronc quand même non ? On ne le voit pas sur la photo.

Pour la terre, c'est peut-être aussi la cause du problème. Qu'as tu à cet endroit là ?

Dernière chose, si tu as acheté ce prunier qui n'était pas sauvage, il ne l'est pas devenu, sauf si les branches que l'on voit sont reparties en dessous du point de greffe. Est-ce le cas ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: feuilles trouées sur tous les arbres

Message par opusoculi »

b126 a écrit :Salut Lola,

Ce que je ne comprends pas, ce sont tes charpentières, elles partent bien d'un tronc quand même non ? On ne le voit pas sur la photo.

Dernière chose, si tu as acheté ce prunier qui n'était pas sauvage, il ne l'est pas devenu, sauf si les branches que l'on voit sont reparties en dessous du point de greffe. Est-ce le cas ?
Pour la suite du feuilleton et lui trouver une logique:
Recentrons nous sur cette question concernant l'arbre de la 3°photo, ( titre: mirabellier photo de 2010 ). Le reine Claude est-ce l'arbre de droite avec un tronc unique et vertical ?

Remarque en passant: les Abeilles de nos jours sont des "pro", elles ne se déplacent plus pour des pollen de 4 sous. Un bouquet de 100 Acacias, là oui, elles se déplacent et en masse. Leur bourdonnement fait du bruit pendant 4 jours. La floraison terminée, plus une seule butineuse nulle part. En décembre pour la floraison de mes nombreux Lierres elles étaient là... Ces nouvelles races d'Abeilles sélectionnées pour être adaptées à l'économie moderne, je les appelle les " Abeilles commando ".
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »