feuilles trouées sur tous les arbres

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

feuilles trouées sur tous les arbres

Message par framboise 03 »

Bonjour à tous et toutes
On en a peut etre déjà parlé mais je ne retrouve pas le post : voilà :
Tous les arbres ont des feuilles perforées comme sur la photo . C'est quoi à votre avis ??
Le cerisier n'a pas un fruit, le marronnier est tout troué etc ..
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

:shock: chenille :( l'année dernière c'étais chez moi :cry:
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Hummm ...merci ...ça confirme mes doutes .
Mais pourquoi je n'en vois jamais UNE SEULE ???????? :shock: j'ai regardé PARTOUT je n'ai pas vu la moindre chenille à l'horizon !!
Bon, si on accepte le diagnostic "chenilles" (et je le crois aussi) comment faire ??
TOUS les arbres ont le meme problème : les trous dans le feuillage sont identiques ..
Comment as tu fais pour t'en sortir ??
J'ai aménagé dans cette maison il ya 6 mois donc je ne sais pas si mes prédécesseurs avaient déjà le problème, s'ils ont fait des traitements ..
D'autre part .. (je sais ..je pose beaucoup de questions .. :roll: ) y a t il un traitement different suivant le type de chenille ?? (je ne connais que ces sal.......ies :evil: de chenilles processionnaires qui tuent les animaux domestiques si l'on ne va pas assez vite chez le véto) :( Les autres chenilles ..connais pas ..
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

moi non plus je ne voyais rien je pense a des chenilles vertes :?:
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Mais comment as tu fais pour t'en débarasser ?????? :?:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

elle commence a revenir mais moins que l'année dernière rien fait pour l'instant :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Où bien cela peut être un genre de coléoptère, j'ai eu le même problème sur les feuilles nouvelles d'un ulmus. Bien sur quand je passais le soir ou de bonne heure le matin, je ne voyais personne, mais un jour je suis tombée dessus, il y avais pleins qui s'envolaient quand j'ai voulu regarder sous les feuilles. Au début je croyais aussi que c'était des chenilles, mais je ne les voyais jamais. J'ai été très surprise, je ne connais pas cet insecte, il était assez petit et de couleur verte mordoré. j'en ai écrasé plein et depuis cela semble s'être calmé ou bien c'est la pluie de ces dernier temps qui a eu raison d'eux.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Merci pour l'info . Petit comment ton insecte vert mordoré ?????genre scarabé ..ou petit comme une coccinelle ??
Bon, je vais continuer à scruter le tronc, les feuilles mais je n'ai toujours rien vu .. :shock: Insecte nocturne c'est possible ??
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Plus petit qu'un scarabé et plus grand qu'une coccinelle. Il faisait 1cm de long sur environ 2-3mm de large avec la même couleur que le scarabée doré.
Je vais essayer de trouvé ce que c'est comme insecte.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

J'ai passé la journée a regardér les feuilles de long , en large , en travers !!!! Génial de perdre sa journée à ce genre d'activité !! :evil:
RIEN , de RIEN !! A part 3 fourmis et demi qui faisaient la causette, je n'ai RIEN trouvé !! :roll: Pas une chenille, pas un scarabé à l'horizon ....
M'enfin !!!!!! c'est quoi ce truc ?????? :shock:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

J'ai lu aujourd'hui sur la revue l'ami des jardins et de la maison un texte parlant d'une chenille boulimique page 8 du cahier pratique. Il l'apelle chenille défoliatrice arpenteuses ou phalène. c'est une chenille brun rougeâtre avec des bandes jaunes et blaches sur les flancs
Méthode de lutte bande de glu autour du tronc à la fin du mois de septembre et en ce moment traitement avec un à base de "bacillus thuringiensis"
Voilà ce que j'ai trouvé, j'espère que cela pourra t'aider.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Merci à toi pour ce renseignement precieux. En effet ..j'ai trouvé UNE (mais une seule .. :( ) chenille qui correspond à ta description ...
J'en conclus qu'elle est VRAIMENT TRES boulimique car si c'est elle qui a mangé TOUS les arbres( il y en a beaucoup).......hé bé !!!!!!! qelle santé !!!! :lol:
Blague à part ..pour cette saison c'est fichu pour mes arbres mais je vais prevoir les grands moyens pour l'automne prochain :evil: .
En attendant je vais leur déclarer une guerre sans merci !!
A l'attâââaque !!!!!
Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

S'il y a beaucoup de dégats il ne doit pas y en avoir qu'une. Elles sont peut-être bien camouflées sur les branches, vu qu'elle en ont la couleur.
Tu peux toujours traité avec le produit insecticide. Et à l'automne mettre les anneaux englués autour des arbres pour empêcher le papillon de monter afin d'aller pondre. Bonne chasse tout de même.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Cette infection , je la subissais depuis des années.
Mon traitement : Une bonne dose de Bouillie Bordelaise tout de suite après la floraison et une autre 15 jours après (ou plus tôt si apparition de la dentelle). C'est du préventif mais efficace
Efficace sur cerisier, prunier , pommiers, vigne, choux.
Appliquer par temps sec, ensuite, la BB resiste à la pluie plusieurs semaines.
Ne pas appliquer sur les fruits 3 semaines avant leur ceuillette et de toute façon, bien les nettoyer s'il y a des traces de bouillie.
Les deux traitements ont toujours été efficaces et je n'ai pas eu besoin de les répéter à la maturation des fruits.
Par contre, ce produit est inefficace contre la mouche qui fait pourrir les fruits . Difficile de la combattre celle-là.
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Merci pour la BB, je vais tout essayer. Je n'aurai pas besoin d'attendre la fin de la fructification vu qu'aucun fruitier n'a donné le moindre fruit ..... Meme les petits fruits verts n'ont pas pu arriver à maturité .. :(
Le pire c'est qu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai toutjours pas vu la moindre bestiole sur les feuilles ou sur le tronc !! Tout parait très sain .
sandrim
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 29 août 2006 15:05
Localisation : Près de Chartres (28)

Message par sandrim »

Bonjour,

Je vais peut-etre dire une grosse bêtise, mais n'y a-t-il pas de rapport avec la grèle qui est tombée il y a quelques jours ?

Sandrine
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Pas un seul grelon dans l'Allier, tout du moins chez moi ..
Non, c'est une bestiole (enfin ... vu les dégats..DES bestioles mais lesquelles ?? mystère !!) Meme les Pivoines sont mangées !! :(
Tout y passe, les fruitiers, les marronniers, les fleurs :roll: Dentelle plus trous genre brûlure de cigarette, bien ronds, bien nets ..et toujours des feuilles sans le moindre insecte ...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Les trous en formes de brulures de cigarette me semble dû plutôt à une maladie (antrachnose) ou champignon qu'a à un insecte.
N'y aurait-il pas moyen d'avoir une petite photo des dégats?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Voilà le "travail" !!!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Mi-mai état du cerisier :
Image
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

"bacillus thuringiensis" - radical et rapide

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Contre les toutes petites chenilles vertes qui attaquaient mes ancolies il y a quelques semaines, j'ai utilisé le "bacillus thuringiensis" conseillé par un membre du forum, et cela a été radical et rapide.
Comme c'est bio (en plus, ce qui ne gâche rien !) tu pourras en trouver au rayon des traitements en jardinerie (je l'ai acheté chez Casto, ça s'appelle "traitement Vers et Chenilles" ou un nom dans ce genre).
Bonne chance !

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: "bacillus thuringiensis" - radical et rapide

Message par Senescence »

lmdp28 a écrit : Comme c'est bio (en plus, ce qui ne gâche rien !) tu pourras en trouver au rayon des traitements en jardinerie (je l'ai acheté chez Casto, ça s'appelle "traitement Vers et Chenilles" ou un nom dans ce genre).
Séverine
Bonsoir;
Si je peux me permettre; Castorama... jusqu'à maintenant n'est ni reconnu comme pépinière ni comme revendeur phytosanitaire.
:lol:


Et le problème est bien là.
Les produits phyto. sont devenus de vulgaires produits de consommation. Au même titre que la bouteille de Baygon : Pchit Pchit quand ça fait Bzzzz Bzzzz dans la maison...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

OK merci pour le renseignement.
Zut ! c'est dimanche aujourd'hui .. Je file dès la première heure lundi en acheter. C'est à pulveriser ??
Je pose la question car je me suis aperçue que le jardin potager est lui aussi attaqué :( et meme les framboisiers (là ...ces sales betes jouent mal avec moi .. j'adore les framboises . Faut pas toucher à mes framboises :evil: )
Donc il va me falloir des quantités importantes.. C'st en fonction de la dilution ..
Ah !! encore une question : j'ai un chien et un mouton .. Ca ne craint vriament rien pour eux ?? Si c'est bio je suppose que non mais je préfère en etre sûre ..
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Message par JulienL »

framboise 03 a écrit :Zut ! c'est dimanche aujourd'hui .. Je file dès la première heure lundi en acheter.
Ce genre de magasin est ouvert le dimanche ! donc tu peux y aller aujourd'hui :)
chabrier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 mai 2007 15:01
Localisation : Allier 03

ravageurs des fruitiers

Message par chabrier »

Bonjour,

Nouveaux sur ce forum, qui est bien sympathique, nous réagissons d'emblée sur ce sujet.

Nous sommes deux nouveaux retraités avec un pied (pour l"instant) dans l'Allier, dans le bocage bourbonnais, et ces deux dernières années nos fruitiers sont attaqués comme les vôtres.

En cherchant sur le net nous avons pu identifier la bestiole, qui s'appelle Yponomeute (ou hyponomeute).

Cette chenille est pondue en plaques sur certains arbres, et tout particuliè-rement sur les fusains d'Europe, dont elle entoure les branches de soie au moment où elle fait son cocon.

C'est un véritable fléau qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes par chez nous, on en voit dans toutes les haies, qu'elles broutent jusqu'au trognon avant d'aller s'attaquer aux cerisiers, aux merisiers, aux poiriers, etc jusqu'aux choux de bruxelles, etc etc.

La seule façon de s'en débarrasser, c'est de couper les branches porteuses de nids et de les brûler, et d'abattre les fusains d'Europe, dont elles raffolent.

référence d'un article de Rémi Coutin très intéressant là-dessus sur le net:
Faune entomologique des fusains
http://www.inra.fr/internet/Hebergement ... coutin.pdf

et photo prise chez nous en mai de l'an dernier:

Image

Courage, parce que c'est du boulot :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »