question du québec

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Les plantes qui ne fleurissent pas et qui se reproduisent tout de même (grâce aux spores et sporanges) sont les fougères !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Pour les fraises:

Pour les botanistes la fraise est un faux fruit, en ce sens que ce n’est pas l’ovaire de la plante qui est devenu comestible, mais bien le réceptacle de la fleur ; les graines (fruits en réalité) sont les petits corps durs et rougeâtres piqués sur la partie charnue.

Et oui, on peux les récupérer, il faut écraser la fleur (fraise) et la poser sur un sopalin et la laisser sécher.

Voici un lien qui explique ce qu'est une graine

http://c.coupin.free.fr/journaux/graine.html

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Alors ça c'est super, merci John.

Je lirai tout ça à tête reposée ...

Pour la fraises j'avais déjà entendu que les graines étaient, là, SUR le fruit ... mais je n'ai jamais essayé réellement de semer ... Je vais peut-être essayer ...

Je sais qu'on peut semer les fraises des bois ... mais pour les autres je n'ai jamais essayé.

En tous cas, ton lien répond bien à la question de l'auteur du post, elle devrait y trouver son compte !

Allez, à +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

pour les fraises des bois, j'ai récupéré un jour un petit carré de mousse avec un fraisier dedans et maintenant j'ai des fraises des bois en pagaille! :wink: et pour rendre à la nature ce que j'ai pris, une fois multipliée, j'en ai ramené un bout dans la même forêt :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

c'est trop chou :)
FLOTINE
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:21
Localisation : AUCH (gers)

quebec en question

Message par FLOTINE »

bonjour
pour les pommes de terre elles font des graines aussi
car quand j'etais petite en Normandie mon père faisait pousser des patates dans son jardin je ne sais pas à quel moment mais elles avaient des boules vertes sur les tiges et on s'en servait de munitions pour la sarbacane
et ces boules vertes en les laissant murir et secher etaient remplie de graines et je pense que c'est à partir de cela qu'ils font de nouvelles variétés
flotine
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tout juste , John :wink: Et j'ai très appérécié ton geste nature :) Si, si j je suis sincère. Sur un site forum plus... pointu, disons, je me suis fais ridiculiser parceque je reprochais à une gentille citadine de prélever sa provision de terreau dans la forêt.... :|

La pdt se reproduit effectivement aussi par semis, mais comme on a déjà dit, c'est pour la recherche de nouvelles variétés.

Pour les bulbes, je crois que les personnes qui coupent les tiges après floraison sont bien inspirées: la production de graines se fait au détriment du bulbe... Donc pour que le bulbe reconstitue bien des réserves pour la prochaine floraison il vaut mieux couper ces tiges fanées. C'est comme les rosiers que l'on conseille de couper les fleurs fanées.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

ne t'en fais pas captain, quand tu sais que ce que tu dis est juste, peu importe ce qu'on en dit :wink:
c'est quoi ton forum plus pointu?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

merci à tous.

Si je comprends bien, pour les narcisses et les pdt c'est normal qu'elles se reproduisent par leurs "pieds" ... et les graines ne sont qu'une sorte de ... sécurité supplémentaire pour elles.

On n'y gagnerait donc rien à semer pdt et narcisses ... :?

Je crois bien que ma curiosité est satisfaite !

Merci captain pour ton info, je continuerai donc à couper ces "machins qui pendouillent" n'est-ce pas Le Steph !? :lol:

Allez, à +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
gage
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 09 mai 2004 18:09
Région : Lorraine
Localisation : Les Vosges

Message par gage »

Pour les pommes de terre, les narcisses, les oignons , toutes ces plantes reproduisent des graines ,mais qui ont aucun intéret pour l'amateur, juste pour obtenteur, ceci dit le terme "semence" dans son sens général désigne des gernes capables de reproduire un individu ; qu'ils soient des fruits, des graines, des bulbes, des tubercules, des boutures,etc..
Le termes "graines" quoique ayant un sens plus restreint désigne non seulement les graines proproment dites, mais encore les fruits secs et indéhiscents employés à la reproduction des végétaux.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Le termes "graines" quoique ayant un sens plus restreint désigne non seulement les graines proproment dites, mais encore les fruits secs et indéhiscents employés à la reproduction des végétaux.



Bonjour Gage :D

J'aimerai comprendre :

Sans vouloir me perdre en sémantique (mais la c'est bien de ça dont il s'agit :lol: ) Pour moi, les fruits indéhiscents ne sont pas des graines. Pour la noisette, la graine est la partie que nous mangeons, la coquille est le fruit. Je ne crois pas qu'on puisse dire que le terme graines englobe aussi le fruit même indéhiscent.

Image

Pressé de savoir si j'ai bien tout compris

@ bientôt :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

LaetitiaCh a écrit :
je continuerai donc à couper ces "machins qui pendouillent" n'est-ce pas Le Steph !? :lol:

Allez, à +

Laetitia
fais donc :lol: :lol: :lol: :lol:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
gage
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 09 mai 2004 18:09
Région : Lorraine
Localisation : Les Vosges

Message par gage »

Vous n’avez pas tord showbiz , mais je dit « Le termes "graines" quoique ayant un sens plus restreint ». La noisette vous dites ? Si le fruit est l’akène ( pardon ) ou « le fruit sec indéhiscent » vous avez des bonnes dents
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: mais non gage, dans la noisette je mange la graine :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
michaut marcel
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 14 nov. 2003 12:28

Message par michaut marcel »

bonjour sylvie dubois et bonjour au quebec j'ai lu ton message et les reponses elles sont bonnes mais pour moi le meilleur pour tes eleves seraient que tu achete des graines les semer et faire des experiences (laisser monter tes legumes et recolter les graines ) je crois que cela deviendrait interessant pour tes eleves et cela leurs donneraient un avant gout de leveil de la nature bonne chance et bisous :daisy:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »