question du québec

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sylvie dubois
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 03 mai 2004 22:11

question du québec

Message par sylvie dubois »

Bonjour, je viens de découvrir votre site avec mes élèves(enseignante de
1-2ième année primaire). Nous sommes à la recherche de l\'origine de la
petite graine(semis)que l\'on prend pour semer dans nos jardins.D\'où
vient-elle, de ses racines, de la carotte elle-même, de ses feuilles,
d\'une fleur? Pouvez-vous nous aider? Ceci est dans le cadre d\'un
projet à l\'éveil aux sciences chez les enfants. Nous vous remercions de
votre aide. Les élèves de Cléricy Abitibi-Témiscamingue, Québec,Canada 8)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

question du Qyuebec

Message par Mimy »

Bonsoir Sylvie

bienvenue sur le forum, je suis sure que tu vas avoir plein de réponses

une graine vient toujours d'une fleur (s'il y a des exceptions nous allons vite le savoir
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Bonsoir, et vive le Québec et les Québécois :lol:
Bienvenue à toi :lol: , et de gros becs à tes petits bouts :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

oui theoriquement les graines viennent des fleurs.... mais la question qui reste en suspend... d'ou vient la plante qui a fait la premiere fleur.... :roll: pour une question plus connue.. qui est arrive en premier l'oeuf ou la poule? interessant comme debat non? :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

J'en parlait encore ce WE !!!!

Mais je crois qu'on saura jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
Jeannot
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 16 juil. 2003 9:57

Message par Jeannot »

Bonjour le Québec !!
J'étais dans ton pays en septembre dernier et encore une fois j'ai été émerveillé par ce pays et la gentillesse de nos "cousins".
Oui, les graines viennent de fleurs. Les fleurs sont parfois très discrètes (c'est le cas,notamment, des carottes). Pour les récolter, lorsque la plante "monte en graines" comme on dit, on enveloppe l'extrémité de la tige dans un sachet en papier et on attend que la tige sèche. On coupe la tige et on récupère les graines que l'on peut resemer l'année suivante.
C'est très facile et très passionnant pour les enfants.
Bonne récolte.
Jeannot
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

le stef a écrit :oui theoriquement les graines viennent des fleurs.... mais la question qui reste en suspend... d'ou vient la plante qui a fait la premiere fleur.... :roll: pour une question plus connue.. qui est arrive en premier l'oeuf ou la poule? interessant comme debat non? :wink:

C'est dieu qui a pondu la poule, non ??? :roll: (je vais me faire battre)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

puisque captain a l'air d'avoir ete choque j'ai retire mon post. :roll: on peut blaguer sur tout mais des qu'on touche a cette sacree religion....... :roll:
Dernière modification par le stef le mer. 05 mai 2004 9:23, modifié 1 fois.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'origine de nos plantes pour la plupart sont des OGM, tout simplement :)
Mais des OGM naturels, c'est-à-dire qui sont apparus spontanément.

La toute première plante? je ne sais pas et personne ne sait vraiment....
Je ne me permettrai pas de blagues douteuses sur Dieu....par respect.
FLOTINE
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:21
Localisation : AUCH (gers)

Message par FLOTINE »

bonjour
pour savoir d'où viennent les graines l'association KOKOPELLI a édité un livre et elle a aussi un site a consulté
flotine
Avatar de l’utilisateur
seb26
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : sam. 17 avr. 2004 11:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme (26)

Message par seb26 »

pour la carotte, les salades ça vient effectivement de la fleur mais pas pour toute les plantes

et il y en a d'autre qui sorte des légumes (le fruit) comme la courgette, le melon ...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

pour resumer tout ce qui se mange mais n'a pas de pepins ou de noyaux les graines viennent de la fleur. pour les plantes qui en ont et bien on utilise les pepins ou les noyaux.. voili voilo.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

et moi je me posais la question des pommes-de-terre ...

Comme normalement on plante une patate ... pour en récolter 5 ou 6 fois plus ... mais peut on aussi semer des graines de patates ???

La même chose pour les fraises : à part multiplier à l'aide des stollons (les rejets de la plante), y a-t-il un autre moyen ? par exemple en prenant les petits grains qui sont SUR la fraise ??? :?

Et pour les narcisses par exemple, ce sont les oignons qui se multiplient (comme les échalotes) ... mais font-ils des graines !!

Allez, je donne ma langue au chat ...

Qui pourra me répondre ?? :wink:

Merci d'avance !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

t'en as de bonne toi....... :lol:

pour les patates bonne question.... pas d'idée peut etre que si on laisse un plant plus longtemps il refait des fleurs et fecondé etc... as tu deja essayé de feconder des fleurs de patates? :roll:

^pour les fraises je doute que ce soit les graiens des fruits mais les semis aucune idée d'ou proviennent les graines... en laissant secher un fruit peut etre effectivement que les graines restant deviennent viable...... :roll: :?

pour l'oignon je pense que c'est comme l'ail ça doit fleurir si on le laisse assez longtemps et donc apres fecondation et graines..... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

oui oui, pour les oignons ils font des fleurs, ça c'est sûr ... mais ma question était pour les narcisses ... qui, eux sont déjà des fleurs, mais je n'ai jamais vu de fruits ni de graines :lol:

Ben oui j'en ai des bonnes, c'est pour ça que je vous les passe plus loin, y a pas de raison que je sois la seule à me casser la tête et à n'y rien comprendre :wink:

Allez, à +
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

figure toi que je me posais la meme question pour les narcisses.... et je les ai observe.. si tu laisse les tiges et fleurs fanées en place tu verras que les petales tombe et qu'il reste une sorte de boule derriere... ne serait ce pas là un debut de production de graines?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Oui, peut-être bien, moi je coupe les fleurs avant que les pétales ne tombent :oops:

Quelqu'un m'a dit en tous cas que pour les tulipes c'était le cas !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

c'est bien les femmes ça des que ça fane on coupe...... :lol: laisse le temps a la nature de faire son oeuvre... :wink:

moi je les ai laisser justement pour voir.. je te dirais tout ça d'ici quelques temps..... les tulipes je sais pas idem j'en laisse en place je verrais bien...... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

ben oui mais c'est moche ces machins qui pendouillent :lol:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

le tout c'est d'avoir eu des abeilles ou autres pour que le boulot soit bien fait.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

LaetitiaCh a écrit :ben oui mais c'est moche ces machins qui pendouillent :lol:
ouep mais bon tout ce qui pendouille n'est pas moche quand meme..... :lol: :bain:

sans rire ça vaut peut etre le coup de laisser une ou deux tiges par groupe..... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

trop tard, je suis déjà passée par là avec mes grands ciseaux :oops: :lol:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ça sera pour l'année prochaine... :wink: mais je te dirais le resultat avant peut etre que c ela ne sert a rien.... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

LaetitiaCh a écrit :et moi je me posais la question des pommes-de-terre ...

Comme normalement on plante une patate ... pour en récolter 5 ou 6 fois plus ... mais peut on aussi semer des graines de patates ???

La même chose pour les fraises : à part multiplier à l'aide des stollons (les rejets de la plante), y a-t-il un autre moyen ? par exemple en prenant les petits grains qui sont SUR la fraise ??? :?

Et pour les narcisses par exemple, ce sont les oignons qui se multiplient (comme les échalotes) ... mais font-ils des graines !!

Allez, je donne ma langue au chat ...

Qui pourra me répondre ?? :wink:

Merci d'avance !

Les patates forment (parfois) des fruits aériens. Je ne sais si le fruit contient des graines ou si le fruit en lui même est une graine ? C'est la même famille que piment, pommier d'amour, tomate, etc... Donc ces derniers ont des fruits à graines, la patate aussi ?
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

pour les patates, en effet, une boule rouge remplace la fleur ... Mais attention, elle est toxique ... Je penserai à en regarer une de plus près pour voir si elle contient des graines !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »