question du québec
-
- Graine de timide
question du québec
Bonjour, je viens de découvrir votre site avec mes élèves(enseignante de
1-2ième année primaire). Nous sommes à la recherche de l\'origine de la
petite graine(semis)que l\'on prend pour semer dans nos jardins.D\'où
vient-elle, de ses racines, de la carotte elle-même, de ses feuilles,
d\'une fleur? Pouvez-vous nous aider? Ceci est dans le cadre d\'un
projet à l\'éveil aux sciences chez les enfants. Nous vous remercions de
votre aide. Les élèves de Cléricy Abitibi-Témiscamingue, Québec,Canada
1-2ième année primaire). Nous sommes à la recherche de l\'origine de la
petite graine(semis)que l\'on prend pour semer dans nos jardins.D\'où
vient-elle, de ses racines, de la carotte elle-même, de ses feuilles,
d\'une fleur? Pouvez-vous nous aider? Ceci est dans le cadre d\'un
projet à l\'éveil aux sciences chez les enfants. Nous vous remercions de
votre aide. Les élèves de Cléricy Abitibi-Témiscamingue, Québec,Canada

-
- Grappe de parlotte
question du Qyuebec
Bonsoir Sylvie
bienvenue sur le forum, je suis sure que tu vas avoir plein de réponses
une graine vient toujours d'une fleur (s'il y a des exceptions nous allons vite le savoir
bienvenue sur le forum, je suis sure que tu vas avoir plein de réponses
une graine vient toujours d'une fleur (s'il y a des exceptions nous allons vite le savoir
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
-
- Fleur de pipelette
oui theoriquement les graines viennent des fleurs.... mais la question qui reste en suspend... d'ou vient la plante qui a fait la premiere fleur....
pour une question plus connue.. qui est arrive en premier l'oeuf ou la poule? interessant comme debat non? 

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
-
- Fleur de pipelette
Bonjour le Québec !!
J'étais dans ton pays en septembre dernier et encore une fois j'ai été émerveillé par ce pays et la gentillesse de nos "cousins".
Oui, les graines viennent de fleurs. Les fleurs sont parfois très discrètes (c'est le cas,notamment, des carottes). Pour les récolter, lorsque la plante "monte en graines" comme on dit, on enveloppe l'extrémité de la tige dans un sachet en papier et on attend que la tige sèche. On coupe la tige et on récupère les graines que l'on peut resemer l'année suivante.
C'est très facile et très passionnant pour les enfants.
Bonne récolte.
Jeannot
J'étais dans ton pays en septembre dernier et encore une fois j'ai été émerveillé par ce pays et la gentillesse de nos "cousins".
Oui, les graines viennent de fleurs. Les fleurs sont parfois très discrètes (c'est le cas,notamment, des carottes). Pour les récolter, lorsque la plante "monte en graines" comme on dit, on enveloppe l'extrémité de la tige dans un sachet en papier et on attend que la tige sèche. On coupe la tige et on récupère les graines que l'on peut resemer l'année suivante.
C'est très facile et très passionnant pour les enfants.
Bonne récolte.
Jeannot
- fanch
- Fruit de la jacasse
le stef a écrit :oui theoriquement les graines viennent des fleurs.... mais la question qui reste en suspend... d'ou vient la plante qui a fait la premiere fleur....pour une question plus connue.. qui est arrive en premier l'oeuf ou la poule? interessant comme debat non?
C'est dieu qui a pondu la poule, non ???

-
- Fleur de pipelette
puisque captain a l'air d'avoir ete choque j'ai retire mon post.
on peut blaguer sur tout mais des qu'on touche a cette sacree religion....... 

Dernière modification par le stef le mer. 05 mai 2004 9:23, modifié 1 fois.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
L'origine de nos plantes pour la plupart sont des OGM, tout simplement
Mais des OGM naturels, c'est-à -dire qui sont apparus spontanément.
La toute première plante? je ne sais pas et personne ne sait vraiment....
Je ne me permettrai pas de blagues douteuses sur Dieu....par respect.

Mais des OGM naturels, c'est-à -dire qui sont apparus spontanément.
La toute première plante? je ne sais pas et personne ne sait vraiment....
Je ne me permettrai pas de blagues douteuses sur Dieu....par respect.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
pour resumer tout ce qui se mange mais n'a pas de pepins ou de noyaux les graines viennent de la fleur. pour les plantes qui en ont et bien on utilise les pepins ou les noyaux.. voili voilo.... 

tomates du stef

tomates du stef
- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard
et moi je me posais la question des pommes-de-terre ...
Comme normalement on plante une patate ... pour en récolter 5 ou 6 fois plus ... mais peut on aussi semer des graines de patates ???
La même chose pour les fraises : à part multiplier à l'aide des stollons (les rejets de la plante), y a-t-il un autre moyen ? par exemple en prenant les petits grains qui sont SUR la fraise ???
Et pour les narcisses par exemple, ce sont les oignons qui se multiplient (comme les échalotes) ... mais font-ils des graines !!
Allez, je donne ma langue au chat ...
Qui pourra me répondre ??
Merci d'avance !
Comme normalement on plante une patate ... pour en récolter 5 ou 6 fois plus ... mais peut on aussi semer des graines de patates ???
La même chose pour les fraises : à part multiplier à l'aide des stollons (les rejets de la plante), y a-t-il un autre moyen ? par exemple en prenant les petits grains qui sont SUR la fraise ???

Et pour les narcisses par exemple, ce sont les oignons qui se multiplient (comme les échalotes) ... mais font-ils des graines !!
Qui pourra me répondre ??

Merci d'avance !
-
- Fleur de pipelette
t'en as de bonne toi.......
pour les patates bonne question.... pas d'idée peut etre que si on laisse un plant plus longtemps il refait des fleurs et fecondé etc... as tu deja essayé de feconder des fleurs de patates?
^pour les fraises je doute que ce soit les graiens des fruits mais les semis aucune idée d'ou proviennent les graines... en laissant secher un fruit peut etre effectivement que les graines restant deviennent viable......
pour l'oignon je pense que c'est comme l'ail ça doit fleurir si on le laisse assez longtemps et donc apres fecondation et graines.....

pour les patates bonne question.... pas d'idée peut etre que si on laisse un plant plus longtemps il refait des fleurs et fecondé etc... as tu deja essayé de feconder des fleurs de patates?

^pour les fraises je doute que ce soit les graiens des fruits mais les semis aucune idée d'ou proviennent les graines... en laissant secher un fruit peut etre effectivement que les graines restant deviennent viable......

pour l'oignon je pense que c'est comme l'ail ça doit fleurir si on le laisse assez longtemps et donc apres fecondation et graines.....

tomates du stef

tomates du stef
- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard
oui oui, pour les oignons ils font des fleurs, ça c'est sûr ... mais ma question était pour les narcisses ... qui, eux sont déjà des fleurs, mais je n'ai jamais vu de fruits ni de graines
Ben oui j'en ai des bonnes, c'est pour ça que je vous les passe plus loin, y a pas de raison que je sois la seule à me casser la tête et à n'y rien comprendre
Allez, Ã +

Ben oui j'en ai des bonnes, c'est pour ça que je vous les passe plus loin, y a pas de raison que je sois la seule à me casser la tête et à n'y rien comprendre

Allez, Ã +
-
- Fleur de pipelette
figure toi que je me posais la meme question pour les narcisses.... et je les ai observe.. si tu laisse les tiges et fleurs fanées en place tu verras que les petales tombe et qu'il reste une sorte de boule derriere... ne serait ce pas là un debut de production de graines?
tomates du stef

tomates du stef
- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard
-
- Fleur de pipelette
c'est bien les femmes ça des que ça fane on coupe......
laisse le temps a la nature de faire son oeuvre...
moi je les ai laisser justement pour voir.. je te dirais tout ça d'ici quelques temps..... les tulipes je sais pas idem j'en laisse en place je verrais bien......

moi je les ai laisser justement pour voir.. je te dirais tout ça d'ici quelques temps..... les tulipes je sais pas idem j'en laisse en place je verrais bien......

tomates du stef

tomates du stef
- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard
-
- Fleur de pipelette
le tout c'est d'avoir eu des abeilles ou autres pour que le boulot soit bien fait.... 

tomates du stef

tomates du stef
-
- Fleur de pipelette
ouep mais bon tout ce qui pendouille n'est pas moche quand meme.....LaetitiaCh a écrit :ben oui mais c'est moche ces machins qui pendouillent

sans rire ça vaut peut etre le coup de laisser une ou deux tiges par groupe.....

tomates du stef

tomates du stef
- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard
-
- Fleur de pipelette
ça sera pour l'année prochaine...
mais je te dirais le resultat avant peut etre que c ela ne sert a rien.... 

tomates du stef

tomates du stef
- fanch
- Fruit de la jacasse
LaetitiaCh a écrit :et moi je me posais la question des pommes-de-terre ...
La même chose pour les fraises : à part multiplier à l'aide des stollons (les rejets de la plante), y a-t-il un autre moyen ? par exemple en prenant les petits grains qui sont SUR la fraise ???![]()
Qui pourra me répondre ??![]()
Merci d'avance !
Les patates forment (parfois) des fruits aériens. Je ne sais si le fruit contient des graines ou si le fruit en lui même est une graine ? C'est la même famille que piment, pommier d'amour, tomate, etc... Donc ces derniers ont des fruits à graines, la patate aussi ?
- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard