Nettoyage d'un jeune gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par kryxx »

j'ai connu le forum beaucoup plus "permissif" sans ligne de conduite et modèle (quoique, mais pas de manière si "automatique"). Je le regrette car j'aime le fait qu'on puisse y discuter librement.
oui je suis d'accord, c'est pas parce que c'est un forum sur le jardin qu'il faut être écolo extremiste. Pour ma part, je fais hyper attention a mon tri selectif, j'utilise 0 engrais et me fais bouffer mes salades par les limaces. Mais apres une semaine de boulot où les 35h sont largement dépassées, j'ai 2h de tontes de pelouse, donc j'ai envie de tout sauf de désherber a la main :D
je croyais ce forum etre un forum d'entraide pas de recrutement de greenpeace ou de josé bové :D
néanmoins merci a ceux qui m'ont répondu de manière neutre, basée sur des faits expérimentés
il n'en reste pas moins que si la purée de carottes ou la décoction de papayes peut résoudre mes problèmes en étant sûr que ca fonctionne, je le ferais ;)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Je suis ravie du tour que prend le débat. Finalement, il y a des gens qui pensent comme moi...

Cathie :wink:
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Oui sauf qu'"écolo extrémiste " j'ai lu bien pire que moi !!! Les produits déherbants j'y trouve chers et pas pratiques... c'est mal ???
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Dadine a écrit :Oui sauf qu'"écolo extrémiste " j'ai lu bien pire que moi !!! Les produits déherbants j'y trouve chers et pas pratiques... c'est mal ???
Dadine c'est moi qui ai employé ce terme plus haut. En fait j'ai dit "écolo intégriste" :wink: mais je ne pensais pas du tout à toi en écrivant cela. Comme tu dis, on lit bien pire que toi :lol:

à propos:
il va faire encore un temps de chien aujourd'hui en Isère et dire que demain chez moi il y a réception
Non rassure toi demain le temps sera à peu près OK chez nous demain...ouf y en a marre de la flotte!
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Non Muscat je l'ai vu deux fois ce mot alors j'ai eu peur...
Merci de me rassurer aussi pour la météo !!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Muscat a écrit :ça c'est clair que les écolo intégristes vont débarquer sur ce topic en hurlant et en traitant de criminels ceux qui osent utiliser le moindre milligramme de substance chimique :roll: ça devient d'ailleurs un peu pénible...
La paille, la poutre... tu connais ?

Ça veut dire que si tu trouves pénibles les commentaires de ceux qui ont un tant soit peu de respect pour leur sol et les nappes phréatiques, il n'est pas impossible que ces derniers trouvent aussi pénible la prose des conseillers en poisons.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tu peux les trouver chers et je pense que tu n'es pas la seule, d'où l'argument de ne pas les utiliser, pas parce qu'on renie leur efficacité, mais parce qu'ils sont trop chers. Dans ton cas, je ne le pense pas mais dans d'autres, ça peut être un prétexte. Comme il peut être de bon ton de se dire "écolo", quitte à proposer tout et n'importe quoi.....

Il en existe des tout près (encore plus chers, je sais) pour éviter les mélanges et le pulvérisateur. Même pour les pucerons, ça existe en pschitt (du temps où j'avais des mini-rosiers, pas longtemps d'ailleurs).

Maintenant, c'est assez "terrible", dès qu'on "montre" un tant soit peu un écolo du doigt, c'est la levée de bouclier... quoiqu'on dise "utlisez un produit" ou "on ne peut plus rien dire d'autre qu'écolo sans être mal vu", on se fait reprendre...

C'est un peu navrant...

Cathie :cry:

PS. la discussion va s'ouvrir, les détracteurs arrivent. Essayons pour une fois de rester courtois... :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Sylvain a écrit :
Muscat a écrit :ça c'est clair que les écolo intégristes vont débarquer sur ce topic en hurlant et en traitant de criminels ceux qui osent utiliser le moindre milligramme de substance chimique :roll: ça devient d'ailleurs un peu pénible...
La paille, la poutre... tu connais ?

Ça veut dire que si tu trouves pénibles les commentaires de ceux qui ont un tant soit peu de respect pour leur sol et les nappes phréatiques, il n'est pas impossible que ces derniers trouvent aussi pénible la prose des conseillers en poisons.
:lol: qu'est ce que je disais :lol: et ça n'a pas trainé en plus 8)

Tu es quelqu'un que je respecte, Sylvain... je lis souvent tes avis éclairés , tu es d'ailleurs une des "pointure" de ce forum.

Mais c'est vrai aussi que quand j'ai écrit "écolo intégriste" tu es une des personne à laquelle je pensais.
Difficile pour un jardinaute d'évoquer un éventuel usage de désherbant sans que tu arrives sur le topic en l'accusant aussitôt de pourrir la nappe phréatique.
Oui c'est pénible, en plus d'être hors sujet et quelquefois aux limites de l'impolitesse.

Conseiller en poison?
Ma foi...j'espère que tu utilises pour te chauffer uniquement une énergie renouvelable et très peu polluante (comme moi) j'espère que tu vas toujours bosser en empruntant les transports en commun (comme moi) j'espère que tes gosses ont été élevés de façon à ne jamais se permettre de balancer un papier par terre (comme le mien) etc etc...

Oui j'ai une étagère au garage avec du désherbant gazon, avec du désherbant total, avec de l'insecticide, avec des fongicides.
Non je n'utilise pas ces produits souvents.
Oui il arrive que j'en utilise, quand je ne sais pas faire autrement.
Bon je n'ai plus le temps, il faut que j'arrête là pour l'instant.

On reparlera de tout ça: Je te dirai dans quelles circonstances j'utilise ces produits et je compte bien évidemment sur toi pour me donner des solutions alternatives qui fonctionnent.
vincent62
Graine de timide

Message par vincent62 »

Bonsoir a tous je vois que mon post met de l animation
Moi aussi j aimerais ne pas utiliser de produits phytos mais je reviens une fois par semaine en France le restant de la semaine je suis en Belgique donc je ne peux entretenir ma pelouse comme je veux j avais prevu de la semer en automne mais par manque de temps j ai repousse
Me voici a l aube de l été avec une jeune pelouse de 400M² premiere tonte aujourd hui je sais elle est un peu haute mais je pouvais pas faire autrement
demain je vais la rouler pour remettre les mottes
Pour info elle etait envahie dans une partie d orties de chardons et de prele c est pour ca que je pensais trainer pour maintenant je ferais ca en automne
Pour info la prele plus on arrache plus elle se developpe
Bonne soiree a tous et merci pour vos conseils
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Muscat a écrit :Mais c'est vrai aussi que quand j'ai écrit "écolo intégriste" tu es une des personne à laquelle je pensais.
Et tu te gourres : je n'ai la carte d'aucun parti et suis viscéralement laïc.
Oui c'est pénible
Paille, poutre, etc.
, en plus d'être hors sujet et quelquefois aux limites de l'impolitesse.
Pas politiquement correct, c'est ça ? Pas dans la ligne ? Bof.

Je zappe le parallèle jardin/vie personnelle, cette dernière ne te concernant pas.
(...) et je compte bien évidemment sur toi pour me donner des solutions alternatives qui fonctionnent.
Pour ça, il faudrait déjà définir les "problèmes".
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Muscat, je vois qu'on est (à peu de choses près), toujours d'accord.

Le problème, c'est qu'on nous accuse de toujours utiliser des produits phyto, alors qu'on dit souvent, moi la première, quand c'est nécessaire. Ca fait une nuance....

Pour la pelouse, je vais en remettre une couche pour Vincent : un engrais-desherbant au printemps et si besoin est un désherbant sélectif, là où c'est seulement nécessaire. Si on en vient à utiliser du total, c'est pour ressemer après.

Ce n'est pas une question de temps. J'aurais le temps de traquer chaque mauvaise herbe comme le breton fou de sa pelouse dans Astérix, mais ce n'est pas mon truc....

Il faut savoir que ce genre de tactique : un nouveau pose une question sur un sujet qui fache, on lui répond, il se fait attaquer, on se chamaille et il ne revient pas, est une tactique éprouvée. Ca fait fuir des gens du forum et en tant que modération, je la vois très souvent. Je lis et ne participe pas toujours, mais là, j'ai eu envie de dire ce que j'en pensais.

Bonne soirée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

vincent62 a écrit :Pour info la prele plus on arrache plus elle se developpe
Pareil quand on la traite. Donc, tu vois, tant que tu ne t'intéresseras pas à la nature de ton sol et aux raisons qui font que la prêle est là, tu n'es pas près d'en voir le bout.

C'est ça le phyto : un truc qui dérange, pchit. Ben non, ce n'est pas comme ça que ça marche. Le pchit, ça ne fait temporairement disparaître le truc qui dérange. Tant qu'on ne cherche pas à savoir pourquoi ce truc est là, il ne demandera pas la permission de repousser. Alors on traite, on re-traite et on traite encore, avec l'illusion de régler un problème. Il ne l'est pas, réglé, puisqu'on le traite encore et toujours.

Et c'est pareil pour les pucerons, les cochenilles et autres "parasites". Il y a mille explications possibles à leur présence. Faire pchit ne résoudra jamais rien tant qu'on n'aura pas trouvé pourquoi ils sont là.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Le problème c'est qu'on a jamais donné le pourquoi du comment les choses arrivent et on fait pschitt....

On se contente de nous dire, faut pas faire pschitt....

D'ailleurs, on nous le dit tellement que ça finir par être un credo. On est pas sur ce genre de forum, ou alors, c'est à mille lieues de ce que j'ai connu et de ce pourquoi je m'implique depuis plus de trois ans.

Si je reste aujardin, ce n'est pas par hasard. C'est parce que j'y ai trouvé une liberté de parole.

Quand je lis certains propos (à bas les pschitt en tous genres), je me dis qu'on s'en éloigne chaque jour un peu plus...

Cathie :cry:
Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

Et bien moi c'est tout bête mais en tant que nouvelle j'ai été très contente d'être sensibilisée par les "écolos" (ici ou ailleurs) aux méfaits des produits phytos... d'avoir eu des avis critiques de "vieux routards" sur ce qui est proné dans la plupart des magasines jardins ou pub à la télé comme la solution miracle..... ça m'a beaucoup aidé.....je suis devenue disons moins "naîve", je sors moins rapidement mon porte monnaie... j'ai appris !! Maintenant c'est vrai que j'aime aussi qu'on reste courtois et qu'on me dise les choses... disons "gentiment", c'est selon moi une bien meilleure pédagogie :wink: !!
vincent62
Graine de timide

Message par vincent62 »

Je tenais a preciser que j ai fais toutes les recherches possibles pour eradiquer la prele mais cette plante corriace que tu n as pas dans ton jardin ou que tu n as jamais eu ne connait pas les regles malgre les amendements regulier les mesures de Ph etc.... elle revient toujours peut etre qu elle ne sait pas lire lolllll
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Sylvain a écrit :
Muscat a écrit :Mais c'est vrai aussi que quand j'ai écrit "écolo intégriste" tu es une des personne à laquelle je pensais.
Et tu te gourres : je n'ai la carte d'aucun parti et suis viscéralement laïc.
Oui c'est pénible
Paille, poutre, etc.
Et caetera et caetera...

Décevante ta réponse, Sylvain :( 2 pirouettes et puis s'en va en esquivant prudemment tout ce qui le dérange.

Et que vient faire la laïcité là-dedans ? :roll: ah j'y suis tu n'as pas compris le terme "intégriste" ? tiens c'est mon jour de bonté je te donne la définition: intégrisme=attitude de ceux qui refusent toute évolution à une doctrine (Le Robert, dictionnaire de la langue française)

Bon tant pis, moi qui comptait sur toi pour nous donner des alternatives au pschitt...

Comme le dit très bien Cathie, c'est bien beau de nous dire "faut pas faire pschitt!"...mais voilà quand il s'agit d'aligner des arguments précis ou des solutions de remplacement, il règne un silence assourdissant :roll:
grenouille29
Graine de timide

Message par grenouille29 »

Bonsoir tout le monde,

j'ai comme tout le monde envie d'avoir un joli jardin, et comme tout le monde j'ai malheureusement autre chose à faire que de m'en occuper.

Je n'aime pas utiliser les produits chimiques, il me semble que plus on en utilise, plus on fragilise notre environnement, et plus on encourage ce qu'on veut supprimer (tiens, c'est comme avec les antibiotiques finalement).

Je n'ai pas de solution miracle, mais j'essaie en tout cas de ne pas provoquer les problèmes : pas de rosiers parce que je ne veux pas avoir à les traiter, pas de plantes qui ne peuvent pas se contenter de l'eau du ciel ou de la terre de mon jardin. Ma pelouse est pleine de mauvaises herbes, mais tondue régulièremement, elle fait son effet.
Et si j'héritais de 3000 m2 de terrain, je ne mettrais sûrement pas tout en pelouse, j'essaierai de trouver des plantations qui ne demandent pas d'entretien, genre thym serpolet ou je ne sais quoi, n'étant pas du métier.

Qu'en pensez-vous ?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Le problème c'est qu'on a jamais donné le pourquoi du comment les choses arrivent et on fait pschitt....
C'est qui, "on" ?

Et même sans "on", il n'est pas interdit de chercher, de douter, d'essayer. C'est ça le jardinage.

Rares sont ceux qui ont commencé sans traiter. Moi le premier. Un puceron, un pissenlit, une tache suspecte, je sortais illico la bombe ou le pulvérisateur. Puis un peu moins, puis une fois sur deux, puis plus du tout.

C'est plus du tout qui marche le mieux, mais ça demande 2 ou 3 ans avant de montrer son efficacité, le temps que les prédateurs s'installent et que ce qu'on pourrait appeler des équilibres se mettent en place.

Concernant les pucerons, il y a eu une longue discussion en avril ou en mai dernier expliquant, par A + B, que traiter était un mauvais calcul. Ce n'est pas une vue de l'esprit, une recette de bonne femme ou une invention "écolo intégriste", c'est un fait, établi et prouvé. Les traitements dézinguent au moins autant de prédateurs que de pucerons et le cycle de reproduction des pucerons étant supérieur à celui de leurs prédateurs, les premiers sortent vainqueurs.

J'ai eu, comme tout le monde, ma dose du pucerons en début de printemps. Comme d'habitude, désormais, je n'ai strictement rien fait. Au jour d'aujourd'hui, plus un ou alors ils se cachent bien. Ça me suffit comme démonstration, j'ai compris.

Un apparté, quoique. C'est marrant, le titre de la question posée ici : "Nettoyage d'un jeune gazon". On remplacerait "nettoyage" par "shampouinage" ou "gazon" par "moquette" que ça choquerait presque moins.

À force de considérer le jardin comme une pièce supplémentaire de la maison, on en arrive à utiliser les mêmes termes pour les deux. Et ça non plus, ça ne peut pas marcher, parce que le jardin, c'est du vivant. Si, par surface enherbée ou pelouse, on entend moquette unie, on a fatalement tout faux et ne pourra forcément maintenir cette absence de diversité qu'à grands renforts de traitements.

Bien sûr, tant qu'on traite, ça marche. Mais qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui est "résolu" ? Ce serait quand même plus simple de poser de la moquette direct.
Si je reste aujardin, ce n'est pas par hasard. C'est parce que j'y ai trouvé une liberté de parole.

Quand je lis certains propos (à bas les pschitt en tous genres), je me dis qu'on s'en éloigne chaque jour un peu plus...
Dans ce cas, il faut éditer une charte disant que ne sont bienvenus sur ce site que les partisans des traitements. Et non souhaités les autres.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je prêche la tolérance.... je ne vois pas l'intérêt d'annoncer une "tendance" particulière au jardin. On est là pour conseiller, échanger nos idées. Après, chacun en fait ce qu'il en veut.

Dadine, j'ai appris une chose : la Bouillie Bordelaise, tant encensée est plus nocive qu'on le croit. Elle pollue le sol (elle). Il faut vraiment surveiller le dosage.

Le mot écologie pour moi ne veut rien dire, de concrêt. C'est tout et n'importe quoi....

Quant aux antibiotiques, même s'ils ne doivent pas être automatiques, ils n'en sont pas moins nécessaires. Il serait déraisonnable de ne pas les utiliser à bon escient. C'est la même chose pour les produits phyto.

Maintenant, sans vouloir être méchante, il y a plus gros utilisateurs que nous, petits jardiniers....

Dadine
Fleur de pipelette

Message par Dadine »

C'est clair que la bouillie bordelaise (mais ai-je parlé de BB??) ça m'a fait pareil que pour le reste quand j'ai lu au dos du paquet toutes les précautions d'usage (et là je parle vraiment du côté "polluant") je me suis dit laisses tombé c'est "de la merde en boite". :lol: :lol:
Je me répète : il est très très important que des esprits critiques subsistent ici ou là. Le problème étant aussi que les personnes venant chercher conseils recherchent en fait bien souvent les conseils (je travaille dans le conseil alors je connais !!)......qui les arrangent c'est la raison pour laquelle la façon de dire les choses est importante aussi !
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

J'ai parlé de BB car c'est la référence bio (pour certains) par excellence...

Bien sur qu'il faut garder un esprit critique et une pluralité d'avis, d'où mon intervention.

De toute manière, ce que tu lis ici, tu en fais après ce que tu veux chez toi.

frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Comme Cathie et Muscat, j'estime qu’on a pas à imposer une ligne de conduite ou un modèle. Préserver l'environnement est une nécessité à laquelle nous sommes tous sensibilisés mais je trouve que crier haro sur le baudet dès qu'on "fait pschitt" est excessif et déplacé.
Je fais partie de ceux qui traitent de temps à autre leurs rosiers avec un fongicide, le liseron et les ronces avec du glycosphate au pinceau, les conifères avec de l'Aliette s'ils roussissent. Et lorsque quelqun a un problème de maladie sur un rosier, je lui conseille les produits que je connais, tout en précisant qu'ils ont un impact sur l'environnement et qu'on peut évidemment ne rien faire, attendre que ça passe, tailler à ras ou arracher la plante malade. Et je ne me considère pas comme une « conseillère en poison ».
Bien sûr, les phytosanitaires, ce n'est pas de l'eau, et il ne faut pas les utiliser n'importe comment. Mais ils ne sont pas plus nocifs pour l'environnement ou pour l'utilisateur que la plupart des produits que nous utilisons quotidiennement pour le ménage, même lorsqu'on prend des produits dits « vert ». Et leur fréquence d'utilisation n'a rien à voir avec celle des produits ménagers. Certains hurlent lorsqu'on conseille une molécule chimique, mais ils nettoient probablement leurs sanitaires une fois par semaine au moins et consomment quotidiennement leur quota de carburant. C'est l'ensemble de notre mode de vie qui est polluant. Les deux ou trois "pschitt" qu'on fait en saison y participent sans doute, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan. Malgré ce parallèle, je ne considère évidemment pas mon jardin comme une salle de bain qu'il est nécessaire de tenir propre :wink: . Avec le temps, j’évoluerais peut-être vers le « 0 traitements chimiques », je fais tout pour diversifier au maximum mes plantations, je débite au sécateur le moindre rameau pour faire mon propre "BRF", je paille avec mes tontes de gazon, j’ai un maximum de plantes mellifères (parce qu'elles me plaisent). Je laisse les pucerons sur mon houblon doré parce que j’ai constaté qu’il y avait un essaim de petites mouches (celles qui ressemblent à des guêpes) sur le même houblon (et parce que le houblon est au fond du jardin et que j'en fous qu'il soit noir de fumagine au pied).
Je trouve normal que ceux qui ont des convictions environnementalistes s'expriment. La pédagogie, l'explication, c'est bien, les conseils sont souvent judicieux. J’ai sans doute évolué grâce à eux. Mais si, comme le dit Muscat, il y a des "pointures" sur le forum dont le discours est cohérent, il y a aussi du prêchi-prêcha gonflant et d’inutiles platitudes. Lorsqu'un novice se pointe avec un problème de maladie, qu'on conseille un phytosanitaire homologué et qu'une polémique s'ensuit, non seulement la personne fuit le forum mais en plus ira probablement en jardinerie demander conseil à un vendeur plus ou moins compétent, et repartira quand-même avec un produit bien chimique qu'elle n'utilisera pas forcément de manière "raisonnée", comme elle aura pu le faire en restant ici. Ce n'est pas parce qu'un topic se termine par une apparente victoire des "anti-phyto" (les autres s'étant lassés de la polémique), que celui qui a le problème ne traitera pas. Et comme il ne remettra plus les pieds sur le forum, il n’apprendra jamais les bienfaits de la diversification des cultures, des associations entre certaines plantes, ni à observer avant de traiter pour voir si ses pucerons peuvent être bouffés par leurs prédateurs au lieu d'éradiquer le tout avec un insecticide. Certaines attitudes vont à l'encontre du but recherché.
Sinon, pour répondre à Dadine, je ne connais personne qui traite parce que ça l'arrange. Traiter revient cher, ça prend du temps, sens mauvais, et après il faut netoyer son pulvérisateur pendant des plombes...
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Merci Frédérique pour ton avis tout en nuances.

Ca résume aussi ce que je pense.

vieumachin

Message par vieumachin »

Dans ce cas précis, les "pointures" devraient commencer par conseiller de ne jamais traiter un jeune gazon la première année.

Pour le reste, c'est chacun sa m**** ... et pour voir plus loin que le bout de son nez (ou de sa poutre) ... :lol: http://www.koreus.com/media/alerte-babylone.html
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

J'ai lu ce sujet, je l'ai trouvé très intéressant. Mais ce monsieur parle essentiellement de l'agroalimentaire, pas des cultures ornementales.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »