Nettoyage d'un jeune gazon
-
- Graine de timide
Nettoyage d'un jeune gazon
Bonsoir mon jeune gazon est envahi de mauvaise herbe orties preles etc....pourtant j avais bien traite avant de semer mais bon bref
en prenant conseil aupres de voisins ceux ci me preconisent d utiliser soit du garlon j ai du garlon 2000 ou du bofix j hesite un peu car c est un jeune gazon je pensais que la tonte ferais disparaitre les mauvaises herbes
qui peut me conseiller merci
en prenant conseil aupres de voisins ceux ci me preconisent d utiliser soit du garlon j ai du garlon 2000 ou du bofix j hesite un peu car c est un jeune gazon je pensais que la tonte ferais disparaitre les mauvaises herbes
- flavien
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
désolé, 1er message non passé
je vous conseille de poser la question en jardinerie, auprès d'une personne qui va vous proposer une spécialité commerciale avec matieres actives adaptees a la destruction d 'adventices dycotilédones présentes dans un jeunes gazon. avec mode d'emploi sur l 'emballage. nous ne pouvons sur ce forum vous vanter , tel ou tel marque.
je vous conseille de poser la question en jardinerie, auprès d'une personne qui va vous proposer une spécialité commerciale avec matieres actives adaptees a la destruction d 'adventices dycotilédones présentes dans un jeunes gazon. avec mode d'emploi sur l 'emballage. nous ne pouvons sur ce forum vous vanter , tel ou tel marque.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
- flavien
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
les matieres actives efficaces sont:
2,4 d
2,4 mcpa
dicamba
mécoprop
clopyralid
fluroxypyr
ioxynil
............
associées ou non, on est dans le domaine du chimique!
sur un jeune gazon si vous etes mal conseillé vous risquer de tout bruler.
si vos voisins sont ok pour participer a un nouvel engazonnement pas de pb.
a part ces produits (efficace, j'en utilise régulierement ); je ne vois qu 'un desherbage manuel
2,4 d
2,4 mcpa
dicamba
mécoprop
clopyralid
fluroxypyr
ioxynil
............
associées ou non, on est dans le domaine du chimique!
sur un jeune gazon si vous etes mal conseillé vous risquer de tout bruler.
si vos voisins sont ok pour participer a un nouvel engazonnement pas de pb.
a part ces produits (efficace, j'en utilise régulierement ); je ne vois qu 'un desherbage manuel
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
-
- Graine de timide
je vous remercie de vos conseils
garlon 2000
60 g/l triclopyr(1) (sel de triéthylamine).
20 g/l fluroxypyr(1) (ester de 1-méthylheptyle).
Bofix
Fluroxypyr 40 g/l (ester de 1-méthylheptyle), clopyralid 20g/l (sel de monoéthanolamine), 2,4-MCPA 200 g/l (sel de potassium).
je vais voir si avec les tontes les mauvaises herbes resistent
garlon 2000
60 g/l triclopyr(1) (sel de triéthylamine).
20 g/l fluroxypyr(1) (ester de 1-méthylheptyle).
Bofix
Fluroxypyr 40 g/l (ester de 1-méthylheptyle), clopyralid 20g/l (sel de monoéthanolamine), 2,4-MCPA 200 g/l (sel de potassium).
je vais voir si avec les tontes les mauvaises herbes resistent
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Nettoyage d'un jeune gazon
Bonsoir,vincent62 a écrit :Bonsoir mon jeune gazon est envahi de mauvaise herbe orties preles etc....pourtant j avais bien traite avant de semer mais bon bref
Je ne pense pas qu'il soit prudent de mettre quelque produit que ce soit sur du jeune gazon pendant la 1ère année en tous cas surtout pas du garlon. Fais une recherche avec les termes "jeune gazon, ou gazon" sur le forum, tu trouveras certainement des infos sinon sur google.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
je suis dans le meme cas et qd tu te fais chi** a désherber,ratisser, applatir, semer et arroser, bien que je me sente écolo au sens noble, je n'ai qu'une envie, tout bruler alors les produits chimique sont les bienvenues. Pour ma part j'ai une herbe qui pousse dedans qui , des que tu casses la racine, il en repousse des tonnes. Alors tu n'as qu'une envie, ne pas avoir gaspiller de tunes et du temps et de la sueur pour rien. J'ai vu chez leroy merlin un produit qui desherbe et engraisse le gazon de chez fertilgene, ca coute la peau des c.. mais est reelement efficace ? Si on me dit demain que la purée de carrotes/poirreaux fait le meme effet, je suis preneur, maintenant je veux juste me débarrasser de ces put** d'herbes. vous l'aurez compris je suis passablement enervé et fatigué du desherbage manuel 

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir aux tardifs,
Nous avons essayé d'appliquer les conseils d'un copain : tondre souvent
et nous trouvons que cela semble efficace. Mon mari laisse l'herbe sur place. Nous n'avons pas eu le temps de scarifier au printemps ni de passer de désherbant et pourtant il y a beaucop moins d'herbes que l'an passé. Si ça peut être efficace chez vous, à moins que vous ayez déjà expérimenté sans succès.
Kryxx : pour tes grosses racines as-tu essayé du glysophate au pinceau juste sur celles là ?
A + Madeleine.
Nous avons essayé d'appliquer les conseils d'un copain : tondre souvent

Kryxx : pour tes grosses racines as-tu essayé du glysophate au pinceau juste sur celles là ?
A + Madeleine.
Madeleine
Tous ces put**** de produits, pour reprendre la jolie expression, ont tellement de contraintes d'emploi (pas en temps de pluie et sur une pelouse pas trop haute, mais attention pas tout de suite après une tonte et juste avant...... à une température chaude mais pas trop.... sans vent.... sur des mauvaises herbes quand même bien développées mais pas trop) que de toute façon ça ne marche jamais. Conclusion : Je fais tout à la main quand bon me semble....... et me plait.... sur les herbes qui m'indisposent vraiment.....sans pourrir mon sol et en faisant des économies d'argent !
A +
A +
-
- Grossiste en parlotte
oui bien sûr elles vont résister, la tonte n'a jamais tué de l'herbe (bonne ou mauvaise)je vais voir si avec les tontes les mauvaises herbes resistent
L'avantage de tondre ras et souvent (si on peut) c'est qu'une mauvaise herbe tondue n'est pas pas plus vilaine que de la pelouse

Ceci dit il existe des tas de "desherbants gazon et jeune gazon" les rayons des jardineries en regorgent, peu importe la marque.
Non ça ne risque pas de bruler la pelouse si le dosage est respecté.
Mais il ne faut pas tarder à faire ce traitement (il se fait habituellement en avril/mai en période de plus forte croissance: surtout ne pas attendre l'été et les grosses chaleurs qui font déjà fragiliser ta pelouse.
Ecoutes c'est bien simple je n'ai jamais essayé quand j'ai lu toutes les contraintes d'utilisation je me suis dit "ce n'est pas pour moi". Et quand je lis sur ce forum à quel point les gens sont embêtés par les mauvaises herbes sur leur gazon je me dis que vraiment on n'a pas encore trouvé la solution miracle.... sinon ça se saurait !!Muscat a écrit :Dadine: ça ne marche jamais
si ça marche très bien, et les "contraintes" sont vraiment minimales.
Si ça ne marche pas chez toi, c'est que tu ne sais pas t'en servir.
Quand au désherbage manuel ça a ses limites: ok pour des petites pelouses, mais sinon
-
- Grossiste en parlotte
Tiens tu es aussi de l'Isère? bonjour! nous allons avoir à nouveau une belle journée, on dirait
Je persiste à dire que les "contraintes" d'utilisation sont vraiment minimales...en fait ça se résume à 2 ou 3 trucs:
-attendre 2 ou 3 jours après une tonte.
-attendre 2 ou 3 jours pour tondre après traitement.
-ne pas traiter si risque de pluie dans les heures qui suivent.
Voilà c'est tout... c'est insurmontable?
Sinon les mauvaises herbes dans le gazon
c'est sûr que si l'on veut un gazon parfait sans un brin d'herbe plus haut que l'autre et sans une seule adventice, y a du boulot...en plus ce genre de pelouse je trouve ça tristounet
enfin bon c'est pas le genre de pelouse que je veux chez moi (de plus j'ai 3000m² alors je vois pas comment faire)
Ma "pelouse" est farcie de paquerettes, de trèfle, de tas de trucs non identifiés que jamais je n'ai semé et je la trouve belle comme ça... la seule chose que je combats ce sont les pissenlits et un autre machin du même genre, sinon il n'y aurait plus que ça, leurs feuilles larges qui poussent à plat étouffent tout le reste, et comme je suis entouré de champs quand les graines se mettent à voler je te dis pas
Alors je les traite une fois en avril avec le genre de produit dont on parle et ça marche très bien .

Je persiste à dire que les "contraintes" d'utilisation sont vraiment minimales...en fait ça se résume à 2 ou 3 trucs:
-attendre 2 ou 3 jours après une tonte.
-attendre 2 ou 3 jours pour tondre après traitement.
-ne pas traiter si risque de pluie dans les heures qui suivent.
Voilà c'est tout... c'est insurmontable?
Sinon les mauvaises herbes dans le gazon

Ma "pelouse" est farcie de paquerettes, de trèfle, de tas de trucs non identifiés que jamais je n'ai semé et je la trouve belle comme ça... la seule chose que je combats ce sont les pissenlits et un autre machin du même genre, sinon il n'y aurait plus que ça, leurs feuilles larges qui poussent à plat étouffent tout le reste, et comme je suis entouré de champs quand les graines se mettent à voler je te dis pas

Alors je les traite une fois en avril avec le genre de produit dont on parle et ça marche très bien .
Alors ta pelouse ressemble à la mienne
.
Avec les produits il ne faut pas de vent aussi, il faut faire attention aux herbes que tu souhaites préserver (j'adore mes petites paquerettes !!), la température extérieure a aussi son importance je crois, tu ne peux pas utiliser pendant aux moins trois semaines tes restes de tonte, pour moi c'est énorme, trop compliqué, vraiment pas l'idée que je me fais du jardinage. Je n'ai pas 3000m² de pelouse (heureusement !!
)... donc les pissenlits (que je déteste aussi avec les chardons et une plante qui a les feuilles épaisses plates et velues) c'est tout au couteau.
Sinon, tu as raison aussi : il va faire encore un temps de chien aujourd'hui en Isère et dire que demain chez moi il y a réception

Avec les produits il ne faut pas de vent aussi, il faut faire attention aux herbes que tu souhaites préserver (j'adore mes petites paquerettes !!), la température extérieure a aussi son importance je crois, tu ne peux pas utiliser pendant aux moins trois semaines tes restes de tonte, pour moi c'est énorme, trop compliqué, vraiment pas l'idée que je me fais du jardinage. Je n'ai pas 3000m² de pelouse (heureusement !!

Sinon, tu as raison aussi : il va faire encore un temps de chien aujourd'hui en Isère et dire que demain chez moi il y a réception

- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Je vais jeter un pavé dans la mare...
J'ai une pelouse.... tous les ans au printemps, on lui applique un engrais couplé à un désherbant sélectif. Ca lui redonne un bon coup de fouet et le désherbant évite qu'elle ne se transforme en champ de tout et n'importe quoi. Comme la pelouse est vigoureuse, ça évite aux indésirables de conquérir tout l'espace, CQFD.
Ponctuellement, on est amenés à utiliser un désherbant sélectif seul. Ca marche très bien, comme dit plus haut, il faut respecter les consignes et le dosage. Dans le cas d'un jeune gazon, ça marche bien aussi.
Maintenant, c'est une question de choix : soit on entretient une pelouse, soit on laisse aller les mauvaises herbes, ou on plante autre chose. Quand on s'est donné du mal à l'installer, ça vaut la peine qu'on se donne un peu de mal à l'entretenir.
Quant au désherbage manuel, je vous tire mon chapeau... je n'ai ni l'envie, ni l'endurance physique.
Je vois arriver à bras raccourcis mes détracteurs, tant pis, j'ai dit ce que j'en pensais....
Comme le dit Muscat, il ne faut pas attendre et surveiller les précipitations. Il pleut beaucoup en ce moment, mais ça peut changer très vite.
Cathie
J'ai une pelouse.... tous les ans au printemps, on lui applique un engrais couplé à un désherbant sélectif. Ca lui redonne un bon coup de fouet et le désherbant évite qu'elle ne se transforme en champ de tout et n'importe quoi. Comme la pelouse est vigoureuse, ça évite aux indésirables de conquérir tout l'espace, CQFD.
Ponctuellement, on est amenés à utiliser un désherbant sélectif seul. Ca marche très bien, comme dit plus haut, il faut respecter les consignes et le dosage. Dans le cas d'un jeune gazon, ça marche bien aussi.
Maintenant, c'est une question de choix : soit on entretient une pelouse, soit on laisse aller les mauvaises herbes, ou on plante autre chose. Quand on s'est donné du mal à l'installer, ça vaut la peine qu'on se donne un peu de mal à l'entretenir.
Quant au désherbage manuel, je vous tire mon chapeau... je n'ai ni l'envie, ni l'endurance physique.
Je vois arriver à bras raccourcis mes détracteurs, tant pis, j'ai dit ce que j'en pensais....
Comme le dit Muscat, il ne faut pas attendre et surveiller les précipitations. Il pleut beaucoup en ce moment, mais ça peut changer très vite.
Cathie

Moi aussi j'utilise de l'engrais au printemps... mais tout seul
!! Après une bonne scarification (pour les mousses et tout ce qui est tombé des arbres en automne et hiver) et comme toi Cathie je constate chaque année que j'ai de moins en moins à me baisser pour arracher mes pissenlits car le gazon est de plus en plus épais et beau.
Ton message laisse entendre que les non utilisateurs de desherbant n'entretiennent pas leur pelouse ça m'embête vraiment car je me donne beaucoup de mal.... moi qui aime tellement "ne pas trop m'en faire".

Ton message laisse entendre que les non utilisateurs de desherbant n'entretiennent pas leur pelouse ça m'embête vraiment car je me donne beaucoup de mal.... moi qui aime tellement "ne pas trop m'en faire".
- Cathie
- Roi du massif
Je n'ai pas voulu dire que tu n'entretenais pas ta pelouse, j'ai dit ce que je pensais. Je parle en transparence pas pour suivre une "ligne de conduite", comme je le lis souvent (mais c'est un autre débat, restons-en là). J'ai dit que j'utilisais certains produits, alors que souvent on prone le contraire et qu'il serait "mal vu" de le faire. Je suis honnête, c'est tout.
Je ne suis pas convaincue du bienfait de la scarification. J'ai un voisin qui fait ça tous les ans (il ruine sa pelouse à mes yeux). Elle est envahie de trèfle. Par contre, il ne donne aucun engrais. Ma terre est argileuse.
Je doute sincèrement (on peut me dire le contraire, je n'irai pas vérifier de toute manière) qu'on puisse se débarrasser des mauvaises herbes à la main. J'ai 600 m² de pelouse, il y a plus petit et plus grand. J'imagine donc aisément le boulot que ça représente.
Je me contente du liseron à retirer à la main et de certaines mauvaises herbes toujours à la main sur et près de mon allée. Ce n'est pas encore désherber qui me barbe (quoique la terre soit basse et souvent dure), mais l'évacuation. Mais c'est encore un autre sujet.
Cathie
Je ne suis pas convaincue du bienfait de la scarification. J'ai un voisin qui fait ça tous les ans (il ruine sa pelouse à mes yeux). Elle est envahie de trèfle. Par contre, il ne donne aucun engrais. Ma terre est argileuse.
Je doute sincèrement (on peut me dire le contraire, je n'irai pas vérifier de toute manière) qu'on puisse se débarrasser des mauvaises herbes à la main. J'ai 600 m² de pelouse, il y a plus petit et plus grand. J'imagine donc aisément le boulot que ça représente.
Je me contente du liseron à retirer à la main et de certaines mauvaises herbes toujours à la main sur et près de mon allée. Ce n'est pas encore désherber qui me barbe (quoique la terre soit basse et souvent dure), mais l'évacuation. Mais c'est encore un autre sujet.
Cathie

-
- Grossiste en parlotte
ça c'est clair que les écolo intégristes vont débarquer sur ce topic en hurlant et en traitant de criminels ceux qui osent utiliser le moindre milligramme de substance chimiqueCathie a écrit :Je vois arriver à bras raccourcis mes détracteurs, tant pis, j'ai dit ce que j'en pensais....

quand par exemple quelqu'un demande comment lutter contre tel ravageur, telle maladie, telle mauvaise herbe etc...personne n'ose plus lui proposer le moindre produit phyto sinon c'est le tollé...alors on voit surgir les remèdes de bonne femme, non seulement peu efficaces mais souvent aussi polluants qu'un produit phyto utilisé avec discernement.
Ainsi pour lutter contre les pucerons, on a pu lire sur ce forum qu'il était irresponsable d'utiliser un insecticide chimique et qu'on pouvait avantageusement remplacer celui-ci par du produit vaisselle

Dernière modification par Muscat le sam. 02 juin 2007 13:25, modifié 1 fois.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je suis aussi d'accord avec vous Cathie et Muscat et j'utilise du désherbant/engrais au printemps sauf cette année, pas eu le temps car absente au moment voulu .
Par contre nous avons constaté que depuis que nous tondons plus souvent tous les 10 j. max. il y a moins d'herbes, je pense que cela doit affaiblir les herbes alors que le gazon est prévu pour ça, vous ne croyez pas ?. Mais ce n'est effectivement pas suffisamment.
On a replanté une partie de gazon mais là on m'a déconseillé de mettre du désherbant tant qu'il est jeune (1 mois 1/2).
Madeleine.
Par contre nous avons constaté que depuis que nous tondons plus souvent tous les 10 j. max. il y a moins d'herbes, je pense que cela doit affaiblir les herbes alors que le gazon est prévu pour ça, vous ne croyez pas ?. Mais ce n'est effectivement pas suffisamment.
On a replanté une partie de gazon mais là on m'a déconseillé de mettre du désherbant tant qu'il est jeune (1 mois 1/2).
Madeleine.
Madeleine
- Cathie
- Roi du massif
On avait fait installer notre pelouse à l'automne. Au printemps suivant on a pu utiliser un engrais-désherbant, si j'ai bonne mémoire.
Il est vrai aussi que ces produits ne sont pas donnés, sans doute une raison pour ne pas les utiliser.
J'ai connu le forum beaucoup plus "permissif" sans ligne de conduite et modèle (quoique, mais pas de manière si "automatique"). Je le regrette car j'aime le fait qu'on puisse y discuter librement.
C'est aussi pourquoi je m'exprime aujourd'hui.
Cathie
Il est vrai aussi que ces produits ne sont pas donnés, sans doute une raison pour ne pas les utiliser.
J'ai connu le forum beaucoup plus "permissif" sans ligne de conduite et modèle (quoique, mais pas de manière si "automatique"). Je le regrette car j'aime le fait qu'on puisse y discuter librement.
C'est aussi pourquoi je m'exprime aujourd'hui.
Cathie