Photos de nos terrasses et balcons

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Pour l'engrais, ce n'est pas bio non plus, mais l'Osmocote (ou une version générique) marche bien en pot et c'est encore moins fatigant que le Liquafeed. Une application au printemps et hop on est tranquille pour un an :).

J'en utilise sur les conseils du petit pépiniériste chez lequel je commande mes vivaces et j'en suis content (en tous cas avec le peu de recul que j'ai). Suivant ses conseils, j'en mets entre 30 et 40g pour dix litres de substrat (je mesure ça avec ma balance de cuisine).

Un autre avantage par rapport au Liquafeed, c'est qu'il y a le choix entre différents dosages NPK (le même pépiniériste m'a déconseillé les engrais trop azotés pour les vivaces par exemple, du coup j'ai pris une formule 9-11-18 je crois).

Mais j'utilise aussi un amendement organique bio en sac que j'ajoute au terreau à la plantation.
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Merci pour le 'tuyau' (d'arrosage, bien sûr !) J'essaierai l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

J'avais adressé une requête auprès des modos pour la création d'un "vrai" forum pour la culture sur terrasses et balcons et Alain m'a répondu en me demandant de mettre un post sur le forum "Aux suggestions et problèmes".
Merci d'aller y faire un tour et de vous manifester si vous souhaitez que ce forum voit le jour.
ODILE,
Je me suis permis de signaler par la même occasion que tu avais créé ce sujet photos sur ce sous-forum. Peut-être cela attirera-t-il d'autres membres ? Si tu n'es pas d'accord, dis le moi. Merci.
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonjour et merci à tous
ok
je suis un pressé mais je vais revenir ce soir ou demain
Amicalement
NICOLE
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Mille ans plus tard, trois petites photos de ma terrasse :

Image

Image

Image

Elle es toute jeune puisque je ne l'aménage que depuis 6 mois et déjà en phase de restructuration intense, donc elle ne ressemble pas à grand chose en ce moment (comme en plus je suis bordélique) ... En mai 2008 elle devrait être beaucoup mieux, enfin espérons :lol: ...

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Quand je vois vos terrasses, je me dis que .............bon mes 2m2 sont ridicules à côté, mais je fais avec :lol:
j'ai déjà mis les photos sur un autre post, je les remets ici,
c'est un petit bout de nature personnel, une petite bouffée de fraîcheur quand on est en ville, !!!
Je vous invite dans mon "petit jardin de campagne" ....

En fait, il se répartit sur 2 x 1m2 pour mes 2 fenêtres de salon, niché sous les toits parisiens, cerné de zinc et d'ardoises...l'avantage, c'est que j'ai le ciel à perte de vue :D

Les images s'agrandissent en cliquant dessus ...
j'ai pris les photos en juin.

Odile, ton jardin est magnifique, et si j'en avais un je ferai, également, des agencements en pots, ça a beaucoup de charme et je devine une très jolie maison ancienne dans cet écrin de verdure paradisiaque !

green fingers, tu vas trouver que c'est un peu fouilli :lol:

Fenêtre 1

Une jeune clématite


Image


Un gardénia

Image


Image


Jasmin en premier plan à gauche

Image


Cosmos et rosiers blancs

Image


Image

Fenêtre 2

Pierre de Ronsard

Image

Impatience
Image


Image


Azalées
Image


Dalhias
Image

Image


A la lueur du soir ...

Image

J'avais d'autres photos, notamment d'un rosier jaune sur la fenêtre 1 mais elles sont dans les dossiers que j'essaie de récupérer (après formatage :? )
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

et des petites photos pour le plaisir
bon week-end
BRAVY
Image
Image

Image
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Honnêtement moi si c'était à refaire je prendrai une terrasse plus petite ... J'aurais envie d'une ambiance très touffue et fouillis, genre jardin de cottage, un petit peu comme ta terrasse Léa, et sur la mienne je doute y arriver un jour.

Tu les as plantés dans quoi (substrat et taille de pot) et tu les entretiens comment tes rosiers, Léa ? Leur feuillage a l'air très sain, tu les traites ?
Dernière modification par barthelemy le sam. 20 oct. 2007 0:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

moi je craque pour ton rosier Léa, trop beau ! pierre de Ronsard est magnifique
BRAVY
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

BRAVY a écrit :moi je craque pour ton rosier Léa, trop beau ! pierre de Ronsard est magnifique
BRAVY
merci BRAVY :D
barthelemy a écrit :Honnêtement moi si c'était à refaire je prendrai une terrasse plus petite ... J'aurais envie d'une ambiance très touffue et fouillis, genre jardin de cottage, un petit peu comme ta terrasse Léa, et sur la mienne je doute y arriver un jour.

Tu les as plantés dans quoi (substrat et taille de pot) et tu les entretiens comment tes rosiers, Léa ? Leur feuillage a l'air très sain, tu les traites ?
J'en ai 2 des Pierre de Ronsard, et pour l'instant, ils sont toujours dans leurs pots d'origine, qui font 30 cm de diamètre sur 30 de hauteur, mais je pense qu'il faudra les rempoter dans un peu plus grand d'ici un an !
La terre, je ne sais pas exactement ses composants...mais je n'y mets aucun engrais ..
et je retire systématiquement les feuilles qui sèchent (pareil pour les autres plantes ) ou qui seraient attaquées par les pucerons notamment..s'il y en a trop, je passe un produit anti insectes et maladie (traitement total d'élimination et de prévention) en "pchit" :) cette année je l'ai utilisé une fois !

Pour une ambiance "fouilli", rien ne t'empêche sur ta grande terrasse de créer des îlots sans vouloir tout remplir uniformément.
Par exemple, tu peux faire un agencement autour du coin salon de jardin (très joli) sans trop t'éparpiller tu aurais davantage une impression de profusion.

Sans oublier le sol, qui, recouvert soit de gazon synthétique (car du vrai je pense que ce sera compliqué à gérer sur une terrasse), soit de caillebotis, ou un mélange des deux, te donneront une sensation plus "feutrée" et au niveau des couleurs, tu n'auras plus le blanc du carrelage actuel ! ça fera plus rempli ..plus nature !

Quelques treillages le long de tes murets où tu installes deux trois pots de lierre ou vigne-vierge, ça grimpe vite et tu peux ainsi, avoir de la verdure en hauteur, vu que tu es plein ciel, ça ne gênera pas la luminosité et ça donne de l'intimité à des endroits précis !

Tu aurais de quoi faire, mais en privilégiant les accessoires afin de créer des supports pour tes fleurs et plantes ...en plus c'est plus facile pour faire des mises en scènes ou un décor dans un style que tu privilégies.

Pour le style campagne, tu as déjà des éléments intéressants comme les coupes médicis (où j'y verrais bien de beaux hortensias ou du lierre retombant) le salon en métal ...tu peux ajouter des meubles en métal de récupération comme des chaises ou petites tables qui feront offices de porte-plantes, tu ajoutes quelques jolies poteries ...et tu verras, au bout d'un moment, tu te diras, que tu n'as pas assez de place finalement ! :lol: ....
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Léa j'avais adoré ton coin de campagne sous les toits ; c'est un plaisir de le revoir !

Barthelemy tu as une belle surface et tu vas réussir un beau coin de verdure ! avec tous les conseils que Léa t'a donné :)

Voilà ma petite contribution pour que ce post voit le jour dans un forum
Jaca
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour à tous
Barthlemy, je ne trouve rien à ajouter aux excellents conseils de Léa, y'a plus qu'à... :lol:
Léa, ton petit coin est comme je les aime, c'est une pure merveille.
Mon blog

Odile
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Merci pour toutes ces idées Léa :barbie:

Mais j'ai un réglement de copropriété un peu tâtillon qui fait que je n'ai pas le droit aux treillages ou claustras ni de modifier le revêtement de sol des terrasses :? ...


Par contre je retiens ton idée de ne pas me focaliser que sur les plantes et contenants pour aussi penser aux accessoires, petites tables, vieux objets rouillés, etc ...

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

Bonjour

un petit tour sur mon balcon

vue d'ensemble

Image
Image

encore une

Image


une autre
Image

et une autre

Image

de plus près

Image

et ma préferée

Image


voilà la visite est finie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

barthelemy a écrit : Mais j'ai un réglement de copropriété un peu tâtillon qui fait que je n'ai pas le droit aux treillages ou claustras ni de modifier le revêtement de sol des terrasses :? ...
Même si c'est du provisoire pour le sol ? car les caillebotis sont mobiles par exemple ..en revanche tu as peut-être des impératifs par rapport au poids maximum au m2 à ne pas dépasser !

pour les claustras, c'est différent, surtout si tu as du monde au dessus...

mais rien n'empêche d'habiller tes murets de l'intérieur et de manière à ce que ça ne dépasse pas !
pfff ! on ne peut plus faire ce qu'on veut chez soi :D


orage, ton balcon est bien sympa, très chaleureux avec de jolis accessoires en bois et rotin :smitten:

Merci Odile et Jacaranda :kiss:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Orage, j'aime bien ton balcon!
Au fond dirait une petite jungle.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Léa, Orage j'adore vos petits coins de verdure! C plus beau que certains jardins que je connais!
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Super toutes ces photos.
Très beau début Barthelemy. Pour ce qui est du sol tu peux y mettre ce que tu veux comme revêtement tant que ça peut s'enlever (caillebotis, moquette gazon, etc...), aucun règlement ne peut l'interdire. J'ai moi-même fait l'expérience de la moquette gazon-ce qu'on met autour des piscines- c'était sympa mais pas mal d'entretien si on est maniaque et pas aussi imputrescible que les fabricants veulent le faire croire. Je suis revenue aux dallettes comme celles que tu sembles avoir sur ta terrasse, au début pas très beau mais avec le temps ça se patine, et l'entretien est facile, un coup de karcher de temps en temps. Pour les treillages ou claustras, on peut toujours contourner le règlement, en tout cas moi je l'ai fait en installant de grands bacs dans lesquels j'ai planté des piquets et mis un grillage léger entre 2 piquets (tout cela est amovible puisque dans mes bacs, rien n'est fixé à la terrasse elle-même) et j'ai planté du lierre que j'ai pris d'entrée assez grand pour couvrir le grillage et j'ai maintenant une haie de lierre qui est un excellent écran par rapport aux voisins. Une autre solution serait des bambous qui ne nécessitent pas de support vertical. Pour le reste je me garderai de te donner des conseils car je suis maniaque et ai une terrasse plutôt 'ordonnée', pas très fouillis, quoique j'aie fait quelques progrès en vieillissant... Je mets une ou deux photos de mon fouillis à moi, pas très fouillis sans doute ...
J'attends mai pour voir l'évolution de la tienne, vu le début je suis certaine qu'elle sera superbe.
Bon jardinage
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

Image
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

Image
Image
Image
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

la nuit
Image
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonsoir à toutes et à tous
Il est super-beau ton balcon Orage, sincèrement il me plait bien
BRAVY

Image
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour vincent
C'est une bonne idée de photographier ton balcon la nuit et bravo car il est assez rare que des collegiens s'interessent au jardinage!
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

Bonjour,

et merci,

je trouve qu'ils sont tous beau nos balcons,
chacun essaye de se créer un petit coin bien à soi :daisy:

que ce soit dans un coin de jardin,sur une péniche :wink: ou un balcon minuscule;
la nature nous tend les bras. :D
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

c'est bien vrai orage, l'être humain a besoin d'un petit coin de verdure !
alors chouchoutons nos petit coin !
Bonne soirée à toutes et à tous
BRAVY

Image
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »