Photos de nos terrasses et balcons

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Photos de nos terrasses et balcons

Message par odile-m »

Je vous propose de poster ici les photos de vos terrasses et balcons fleuris ainsi que celles de vos potées d'extérieur.
Je commence:
Mon "coin fuchsias" fin juillet 2007 après la pluie
Image
Image

Les bords de l'allée menant à la maison (juillet 2007) ne sont réalisés qu'avec des potées (sauf le massif d'arbustes au fond à droite)
Image

J'ai hâte de voir vos réalisations...
A bientôt
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Odile,

Quelle profusion !!!
C'est magnifique :D
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Il doit faire bon flâner dans ton jardin, Odile.
Pour ma part, j'habite en ville alors je me suis fait une terrasse essentiellement "verte". L'hiver est triste et long en Bourgogne alors ma terrasse est faite d'arbustes à feuilles persistantes et de conifères pour avoir du vert devant les yeux même en hiver...
Ces photos sont un peu anciennes (2/3 ans) mais je suis en train de changer d'ordinateur et la plupart de mes photos sont sur un autre disque dur.
Voici la partie la plus grande et la plus protégée des voisins. La vasque à droite sur la dernière photo est une fontaine bricolée avec un pot de fleur retourné (qui sert de pied et permet de cacher la pompe de machine à laver qui la fait fonctionner) et une vasque posée dessus dans laquelle on met l'eau. C'est très sympa quand elle est en marche, j'essaierai de trouver une photo où on la voit fonctionner.

Image Image Image

Voici la partie près de la loggia, très étroite mais agréable en été, car la terrasse est orientée sud-sud/ouest et c'est le seul endroit un peu frais car si les hivers sont longs en Bourgogne les étés peuvent être très chauds (pas cette année...). L'immeuble étant en L, les voisins "plongeaient" dessus alors j'ai planté une haie de lierre pour être à l'abri des regards et en à peine 2 ou 3 ans ce fut le cas. Maintenant il faut se battre pour contenir le lierre à des dimensions raisonnables ... En été quand les stores sont baissés on est vraiment invisibles des voisins (dernière photo). Les arches en grillage sont maintenant complètement recouvertes de lierre ce qui n'était pas le cas quand ces photos ont été prises et elles donnent une ombre agréable.

Image ImageImage Image

J'ai quand même des fleurs, bien sûr mais essentiellement des vivaces ; les annuelles, ce n'est pas mon truc, je n'aime pas les voir disparaître à la fin de chaque été ... et puis il y a sans doute un peu de paresse dans ce choix, les vivaces demandent moins de travail ! En voici 1 ou 2.

Image Image Image Image

Très bonne idée, Odile, ces photos, c'est toujours agréable de voir les réalisations des autres. J'espère que les membres vont jouer le jeu et inonder ce sujet de photos...
Dernière modification par green fingers le dim. 07 oct. 2007 11:02, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Message par thalie2610 »

Bonjour
Odile tu as un jardin magnifique, tes fushias de vrais merveilles cela me donne vraiment envie mais par 2 fois j'en ai acheté et par 2 fois ils sont morts alors....
J'aime beaucoup aussi le style de la terrasse de Green, toute verte cela fait style anglais, très structurer et je trouve cela très beau aussi.
Bon dimanche Thalie
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Pour thalie2610

Message par green fingers »

C'est en effet assez structuré, reflet sans doute de mon caractère, on ne se refait pas... Pour ce qui est du style anglais, jadore (étant ex-prof d'anglais) mais j'ai du mal avec le "fouillis". J'aime beaucoup cela chez les autres mais chez moi il me faut de l'ordre... Ah, ce qu'un psy en dirait !
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

merci à tous pour vos petits mots!
Green fingers, je n'aurais jamais cru que l'on puisse faire une si jolie terrasse avec du vert... c'est une bonne surprise de découvrir les agencements des autres.
J'ai un jardin mais je crois que ce que je préfère c'est la culture en pots.
Thalie, je n'ai que quelques minutes mais ce soir je te Mp pour te dire comment j'entretiens mes fuchsias.
Allez, ne nous privons pas, partageons nos idées! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Message par thalie2610 »

Ok Odile et merci. Thalie
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Merci Odile de ton message. Je fais de mon mieux pour entretenir cette terrasse (commencée il y aura bientôt 30 ans) avec des réussites et des ratages et plus récemment un gros crève-coeur car j'ai dû me débarrasser de plusieurs plantes devenues trop grosses et qui menaçaient de faire éclater les pots. Entre autres j'ai dû enlever un magnifique pin, planté il y a plus de 25 ans, qui faisait alors 50 cm et qui était un conifère à croissance lente. Mais 25 ans plus tard il faisait presque 2 mètres (on l'aperçoit sur certaines des photos mais il était plus gros car ce sont des photos un peu anciennes). Je n'ai pas pu le sauver, il aurait fallu casser le bac (et c'est un modèle qui ne se fait plus). Ça a été un vrai dilemne. J'ai remplacé ces grosses plantes par des plantes plus petites mais qui, avec l'âge, seront plus facile à entretenir.
A bientôt
Dernière modification par green fingers le dim. 07 oct. 2007 19:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Green fingers, je vois que tu as un rosier en pot (une rose rouge).
Quelle variété est-ce? Je suis interessée par la culture des rosiers en pot et tes expériences me seraient utiles!
Merci
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Je ne vais pas t'être d'un grans secours car j'ai tenté plusieurs rosiers (nains et multiflores) mais sans beaucoup de succès. Peut-être que seuls dans un pot c'est plus facile mais en compagnie d'autres plantes dans de grands bacs ce n'est pas évident.
Et malheureusement le rosier dont tu parles a disparu maintenant (voir mon post présédent). Ce n'est pas lui qui m'a donné le plus de regrets car il ne me donnait que 2 ou 3 fleurs au printemps mais il était remontant et m'en donnait encore une ou deux plus tard.
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Je posais cette question concernant les rosiers car ayant de grands arbres dans le jardin, les racines empèchent les rosiers de prospérer et ils meurent s'ils ne sont pas très très éloignés des arbres.
C'est en partie pour cela que j'aime cultiver des plantes en pot sinon je n'ai pas ou peu de fleurs.

Une petite photo de mes rhodos en pot (je l'ai déjà mise sur un autre post)
Image
Dernière modification par odile-m le dim. 07 oct. 2007 20:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

C'est exactement le problème que j'ai eu avec mes rosiers : ils ne supportent pas le voisinage de plantes plus grandes...
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

odile, j'aime beaucoup ton jardin!
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Magnifiques les rhododendrons. Jamais vu d'aussi beaux sauf en Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Que de photos magnifiques !
en voici quelqu'unes de ma petite terrasseImage
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

je vais essayé d'en mettre plusieurs mais je "rame" un peu
[U[URImageL=Imagehttp://img410.NePasUtiliser/my.php?imag ... 007lj6.jpg]Image[/URL]RL=http://img410.NePasUtiliser/my.php?imag ... ursjy9.jpg]Image[/URL]
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bon, ce n'est pas très au point, mais .............................
[URImageLImageImage=[UImageRL=http://img220.NePasUtiliser/my.php?imag ... et2wc7.jpg]Image[/URL]http:/Image[url=http:[URL=http:/Image/img410.NePasUtiliser/my.php?image=laurierolivieretromarinek3.jpg]Image[/URL]//img410.NePasUtiliser/my.php?image=lescyclamensseptembre20hp5.jpg]Image[/URL]/img337.NePasUtiliser/my.php?image=lemrierenjuilletnd5.jpg]Image[/URL]
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

8) oh!!!!! les belles fleurs de cactées !!!!
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

merci, j'ai été la première surprise lorsque j'ai vu les fleurs, c'était au mois de juillet je crois, ces cactus ont été achetés tout petits, dans des pots de 4 cm de diamêtre il y a 3 ans et ils ont grandi très repidement, je ne savais même pas que ça faisait des jolies petites fleurs jaunes
Nicole
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

la plupart des cactus fleurissent , c'est toujours un spectacle enchanteur !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

merci Mayou, je ne savais pas, c'est vrai que c' est beau, le matin les fleurs étaient fermées, bien ouvertes débuts d'après-midi et se refermaient fin d'après-midi
a bientôt
Nicole
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Bravy
J'aime beaucoup ton rosier jaune, ton bougainvillier et tes hibiscus...
Chez moi il n'y a pas assez de soleil pour les deux derniers!
Bonne journée.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

vraiment elles sont superbes vos terrasses

je suis bluffée par tes plantes en pots odile waaaoooooh..... quel rhodo ! sans doute beaucoup d'engrais et l'humidité de ta région y sont pour quelque chose
greenfingers j'aime beaucoup ta terrasse bien nette tout le contraire de chez moi :P

j'ai du mal avec les pots , chez moi il fait trop chaud et trop de vent ; ça grille l'été ; il faut arroser X2 /jour
j'essaie de vous montrer tout ça !
Jaca
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Jacaranda
Pour ce qui est de l'engrais je rempote les fuchsias chaque printemps dans un très bon terreau et j'ajoute de l'or brun, de la corne torrefiée et du sang séché. Rien d'autre durant la floraison car ce mélange subvient à leurs besoin durant toute la période estivale.
En ce qui concerne les rhodos, ils sont installés dans de très grands pots remplis de véritable terre de bruyère]. Je surface chaque début de printemps sur 15 ou 20 cms et je rajoute un mélange véritable terre de bruyère largement additionnée d'or brun de sang séché et de corne torrefiée et c'est tout. Je ne mets aucun engrais chimique.Par contre ils sont uniquement arrosés à l'eau de pluie.
Voilà, c'est tout simple!
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

Bravo Bravy. Belles fleurs.

Suis bleuffée par les connaissances d'Odile en terreau, etc.. J'ose à peine dire quel engrais je mets dans mes bacs, ce n'est sans doute pas très écolo mais ça marche et pour la paresseuse que je suis c'est vraiment facile et pas fatigant. Liquafeed de Miraclegro : un mitigeur qu'on met au bout du tuyau d'arrosage dans lequel se visse la bouteille d'engrais et j'arrose de mars à novembre tous les 15 jours ou tous les mois. J'entends d'ici les critiques ... mais je vieillis et je fais au plus simple. Et puis je dois avouer que depuis que je l'utilise ça marche vraiment super bien. Dommage que les fabricants d'engrais bio n'aient pas encore conçu un système semblable. Promis, juré, dès qu'un engrais bio aussi simple d'utilisation sort, je l'utilise.
A bientôt
la nature au 5ème étage
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »