paillage avec des feuilles ramassées en foret ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Re: paillage avec des feuilles ramassées en foret ?

Message par diabolikelf »

Bonjour,
je rebondis sur ce sujet car je vois que certains utilisent des algues dessalées et broyées dans leur potager et compost. Pour le compost c'est déjà fait mais je m'interrogeais sur les bienfaits d'un éventuel paillage d'algues autour de mes tomates et salades. J'ai très peu de BRF et ai plus accès aux algues dans ma région. Ceux qui les utilisent, comment les avez-vous déssalées? sous la pluie? Merci d'avance de vos infos.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je ne sais pas vraiment comment il fait, à part en ajout au compost, mais tu devrais lire les posts d'Oncle Fritz, qui les utilise et en parle régulièrement dans cette rubrique :)
Regarde LA (clique) :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
diabolikelf
Bourgeon de bavard

oui merci j'ai déjà fait une recherche "algues", mais pas encore trouvé ma réponse, je vais continuer mes recherches.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

diabolikelf a écrit :Bonjour,
je rebondis sur ce sujet car je vois que certains utilisent des algues dessalées et broyées dans leur potager et compost. Pour le compost c'est déjà fait mais je m'interrogeais sur les bienfaits d'un éventuel paillage d'algues autour de mes tomates et salades. J'ai très peu de BRF et ai plus accès aux algues dans ma région. Ceux qui les utilisent, comment les avez-vous déssalées? sous la pluie? Merci d'avance de vos infos.
En fait, ton paillage d'algues n'apportera pas grand-chose, à moins, éventuellement, de pailler ce paillage (!) avec de la paille par exemple: les algues à l'air libre sèchent et ne se décomposent pas. Apportées tardivement et localement de la sorte, au pied de tes tomates, je pense que tu devrais les déssaler.
Le mieux serait de les récolter à l'automne prochain, de les laisser à la pluie pour les déssaler sommairement, de les mettre sur les zones dénuées de culture et de mettre une épaisseur de paille par-dessus pour l'hiver.
Pour ma part, je les utilise à présent uniquement pour faire chauffer le compost à l'automne pour "griller" les graines d'adventices et surtout des tailles des plantes et fleurs du jardin d'ornement coupées à la fin de l'été. En septembre prochain, je ferai chauffer de la même manière la litière de mes toilettes sèches.
:)
Oncle Fritz
diabolikelf
Bourgeon de bavard

Merci de ta réponse oncle fritz!
en fait si les algues n'apportent rien au sol nutritivement parlant, ce serait surtout pour éviter que mon sol se déssèche trop en été, c'est déjà particulièrement sec en ce moment... Si je les dessale sommairement avant de les utiliser en paillage cet été, je pourrais les remettre dans mon compost à l'automne pour qu'elles se décomposent. Est-ce une idée si farfelue que ça? en fait si j'avais du BRF à disposition j'en utiliserais mais ce n'est pas le cas pour l'instant.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Si tu veux vraiment les utiliser en paillis contre le déssèchement - après tout, pourquoi pas? - il pourrait être intéressant que tu les fasses sècher, que tu les concasses (d'une façon ou d'une autre, mais le but est tout de même de former une couche assez "compacte" pour qu'elle puisse retenir l'eau...) avant de les apporter au potager. Par contre, une fois en place en paillis, ne t'embête pas à les rapporter au compost: un fois tes plants de tomates enlevés à l'automne, laisse ton paillis d'algues se décomposer sur place...
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »