paillage avec des feuilles ramassées en foret ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
jfda
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 05 oct. 2007 21:13

paillage avec des feuilles ramassées en foret ?

Message par jfda »

Bonjour,

Voila une question qui pourrait paraitre idiote mais qui es née de la lecture du magnifique livre le "jardin naturel" de ce vénéré Mr Lespinasse.

Je démarre un potager, je le veux bio tant qu'a faire.

Les buttes sont recouvertes systématiquement d'un mélange de paille et d'engrais vert en décomposition si j'ai bien compris.

J'ai démarré , quelques poireaux; quelques salades d'hiver etc...mais bien entendu pas encore eu le temps de faire pousser le fameux engrais vert.!

Dans le cas ou je constitue mon paillage d'un mélange (pour les poireaux par exemple) de paille et de feuilles ou autre que je trouverais en décomposition au sol d'une foret, que se passerait il ? qu'est ce que je risque ?

Voila et merci par avance.




:?:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Ce ne peut être que bénéfique pour ton jardin, mais tu risques de dégrader la couche d'humus de la forêt.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ramasse à la tondeuse les feuilles mortes de chêne de mon hameau, mais je ne les mets plus sur mes buttes: je les mets à se décomposer dans un grillage avec des fientes de poule pour hâter la chose, afin de disposer de terreau pour mes semis.
Sur les buttes, je mets:
-BRF
-algues marines déssalées puis broyées
-fougères et paille souillées de la volières du poulailler ayant passé tout l'hiver dans les allées (brisées par le piétinement, mélangées à la terre et à moitié décomposées).
Je ne fais pas pousser d'engrais verts sur les buttes (il y a bien quelques poquets de luzerne bien épars), par contre ma plantation de consoude en extension sérieuse me fournit entre autres l'apport azoté qui peut venir à manquer (encore que, avec les algues...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Le problème avec les engrais verts, c'est que les semences coutent très chers.

Pour la luzerne, je pourrais peut être en avoir dans une coopérative agricole.
Je ne sais si vous le savez, mais la Marne (51) est le département champion du monde de production de luzerne.

Petite remarque cela fait longtemps, que nos exploitants agricoles, pratiquent l'assolement triennale, Luzerne ou betterave, suivi de blé...

Tous ce qui a été apporté par la luzerne, c'est autant de phytosanitaires qui ne seront pas enfoui dans la terre.
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Re: paillage avec des feuilles ramassées en foret ?

Message par Karibou »

jfda a écrit :Bonjour,

Voila une question qui pourrait paraitre idiote mais qui es née de la lecture du magnifique livre le "jardin naturel" de ce vénéré Mr Lespinasse.

Je démarre un potager, je le veux bio tant qu'a faire.

Les buttes sont recouvertes systématiquement d'un mélange de paille et d'engrais vert en décomposition si j'ai bien compris.

J'ai démarré , quelques poireaux; quelques salades d'hiver etc...mais bien entendu pas encore eu le temps de faire pousser le fameux engrais vert.!

Dans le cas ou je constitue mon paillage d'un mélange (pour les poireaux par exemple) de paille et de feuilles ou autre que je trouverais en décomposition au sol d'une foret, que se passerait il ? qu'est ce que je risque ?

Voila et merci par avance.




:?:
Et en toute logique le ramassage de litière en foret est interdit...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage avec des feuilles ramassées en foret ?

Message par appius »

Karibou a écrit :
Et en toute logique le ramassage de litière en foret est interdit...
ah bon??
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: paillage avec des feuilles ramassées en foret ?

Message par galipe »

appius a écrit :
Karibou a écrit :
Et en toute logique le ramassage de litière en foret est interdit...
ah bon??
1 personne qui ramasse des feuilles en forêt, ce n'est pas grave. mais 1000, c'est plusieurs décennies de couches d'humus lentement accumulées qui seront irrémédiablement perdue.

Quand, le parc régionale de la montagne de Reims a été créé, les habitants du pays Rémois ont eu du mal a comprendre que d'un seul coup, il n'avait plus le droit de cueillir de fleurs en forêt.

Le principe est le même, 1 personne qui ramasse une orchidée, ce n'est pas génant, mais mille, et c'est l'extinction de la flore assuré.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je suis bien d'accord pour la logique, mais en dehors du parc de Reims, là ou le ramassage de champignons etc est autorisé, c'est vraiment interdit de prendre des feuilles mortes??
jfda
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 05 oct. 2007 21:13

Message par jfda »

je suis daccord
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

appius a écrit :je suis bien d'accord pour la logique, mais en dehors du parc de Reims, là ou le ramassage de champignons etc est autorisé, c'est vraiment interdit de prendre des feuilles mortes??
Ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas le problème.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je crois que si, il est interdit de ramasser quoi que ce soi (feuilles, bois) en fôret!
http://www.onf.fr/foret/charte/charte.htm
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

c'est interdit ou pas, selon le classement de la forêt...domaniale ou pas, et de l'avis du propriétaire sur la question si elle est privée.
pas si simple mais en gros interdit sauf si tu demandes au propriétaire
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

galipe a écrit :
Ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas le problème.
possible, mais c'est la question que je pose depuis le début! :wink:
et c'est le problème qd même :
je suis un glaneur (au sens propre) de fleurs, plantes, champignons et feuilles, graines.
je fais attention à ce que je fais:
je n'arrache pas, je coupe en laissant les racines et des feuilles afin de de ne pas mettre la plante en danger (je n'arrache que si je veux emmener pour replanter, très rare) ...
je prend des champignons, mais je n'en remplis pas des congélateurs,
je ramasse des feuilles, mais je privilégie celle de la renouée du japon elle qui est classée "exotique nuisible" par chez moi, plus quelques feuilles de chêne, branches d'acacia et saule pour tresser ...
ca m'ennuierait d'apprendre que je n'ai pas le droit.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Tigri, le lien que tu mentionnes renvoie sur une charte, qui n'a pas a priori force de loi.
Ce problème fait écho pour moi au ramassage des algues marines pour le potager, qui, selon les secteurs de la côte, peut être soumise à des réglements municipaux.
Je ne sais pas si ces limitations ont vraiment du sens à l'heure actuelle: je suis le seul dans mon coin à faucher de la fougère pour pailler mes allées et à porter des seaux plein d'algues sur des centaines de mètres pour remplir ma remorque. Ce type d'efforts physiques n'a pas la cote...
Effectivement, si le "jardin naturel et productif" avec utilisation des ressources locales gagnait du terrain au détriment du milieu naturel, je remettrais mes pratiques en cause. Mais, pour le moment, il me semble que je ne puisse pas être classé parmi les ravageurs de mère Nature contrairement aux pollueurs de la terre professionnels ou amateurs. Je ne fais que lui emprunter sans dommages à un endroit ce que je lui rends à un autre.
Je suppose que la question de la litière forestière est du même ordre et qu'elle relève de la sagesse de celui qui a le courage d'aller la glaner dans les bois armés de ses seaux.
Au même titre, on pourrait considérer le BRF comme une pratique anti-écologique puisque l'on déplace du potentiel organique de l'arbre vers la culture...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Oncle Fritz a écrit :Tigri, le lien que tu mentionnes renvoie sur une charte, qui n'a pas a priori force de loi.
Ce problème fait écho pour moi au ramassage des algues marines pour le potager, qui, selon les secteurs de la côte, peut être soumis à des réglements municipaux.
Je ne sais pas si ces limitations ont vraiment du sens à l'heure actuelle: je suis le seul dans mon coin à faucher de la fougère pour pailler mes allées et à porter des seaux plein d'algues sur des centaines de mètres pour remplir ma remorque. Ce type d'efforts physiques n'a pas la cote...
Effectivement, si le "jardin naturel et productif" avec utilisation des ressources locales gagnait du terrain au détriment du milieu naturel, je remettrais mes pratiques en cause. Mais, pour le moment, il me semble que je ne puisse pas être classé parmi les ravageurs de mère Nature contrairement aux pollueurs de la terre professionnels ou amateurs. Je ne fais que lui emprunter sans dommages à un endroit ce que je lui rends à un autre.
Je suppose que la question de la litière forestière est du même ordre et qu'elle relève de la sagesse de celui qui a le courage d'aller la glaner dans les bois armés de ses seaux.
Au même titre, on pourrait considérer le BRF comme une pratique anti-écologique puisque l'on déplace du potentiel organique de l'arbre vers la culture...
:?
Oncle Fritz
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Oui très peu de gens font ça et si on se restreint, je ne vois pas où est le mal!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Oncle Fritz a écrit :Au même titre, on pourrait considérer le BRF comme une pratique anti-écologique puisque l'on déplace du potentiel organique de l'arbre vers la culture...
:?
Oncle Fritz
d'ou l'interet de planter des arbres autour et dans le potager pour avoir de la matière sans déplacement...
La matière première provenant des profondeurs du sol et du soleil!

Le déplacement "d'énergies organiques" peut être sujet à des questionnements éthique!

Les premières buttes que j'ai realisé sont de ce type http://www.randoanevercors.com/jardin/jardin1.htm

Quand j'ai trouvé ce lien, j'ai halluciné tellement on avait fait la même chose! Sauf que moi, j'y avait ajouté plus de couches, avec des algues, de l'humus forestier...

et quand je récoltais algues, feuilles, terreau... je voyais pleins de vie qui grouillait et que je détruisais...
Y avait pleins de puces de mer dans mon jardin. Elles ont survécut quelques jours...

Je me console en me disant que ce sont des énergies renouvelables. Issu du Soleil. Ca me parait moins grave d'aller "piller" une petite zone que de surconsommer des énergies non renouvellable! Et des engrais chimiques...

Quand je ramasse des feuilles, je me dit tout le tps ça, et j'en laisse un peu pour préserver les souches de vie presentent avant mon passage...

Mais il est vrai que si tout le monde faisait la même chose... :?:

C'est pourquoi, je viens sur les forums glaner des infos avec comme objectif de réaliser des cultures autonomes sans intrants tant en énergies organiques, que fossile et nucléaire...

Dur, dur!!!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Et tu penses que les couches de bois, de paille, de feuilles, etc... peuvent pourrir sous terre?? :o
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

thibaud a écrit :Et tu penses que les couches de bois, de paille, de feuilles, etc... peuvent pourrir sous terre?? :o
sûrement, mais pas de façon optimum à mon avis. car les insectes qui s'occupent de ce boulot ne se trouvent pas à cet endroit naturellement, et le manque d'oxygène peut créer des fermentations bizarres... ou alors il faut s'arranger pour créer des poches d'air avec des morceaux de branches de tailles différentes pour maintenir une certaine aération, ce qu'ils font dans l'exemple en commençant par mettre de grosse branches.
Ca rappelle le problème qu'on observe parfois dans son silo à compost quand il se tasse, et qu'on résout plus ou moins en brassant
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Ce système ne serait pas le meilleur alors? :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

quel système?
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

de mettre la matière organique en dessous la terre et non au dessus! :roll:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

en intercalant des cartons à plat, les petits vers vont se loger dans les ondulations du carton et y nicher; ça augmente leur population! et ils réduisent tout en terreau
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Erwan a écrit :Les premières buttes que j'ai realisé sont de ce type http://www.randoanevercors.com/jardin/jardin1.htm

Quand j'ai trouvé ce lien, j'ai halluciné tellement on avait fait la même chose! Sauf que moi, j'y avait ajouté plus de couches, avec des algues, de l'humus forestier...
Mes toutes premières buttes ont été fait de la sorte.
Aujourd'hui je ne m'embete plus quand je fais de nouvelles buttes.
Je n'enfouis plus de matière organique...

Kenavo
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je sais bien que vous êtes toutes et tous respectueux de l'environnement.

Je sais qu'individuellemnt, vous ne ferait aucun massacre en forêt ou en bord de mer.

Je sais aussi que la conscience collective va s'accroitre, et que les besoins en ressources Bio naturelles vont être exponentielles.

Quand sera t-il, quand tout le monde prélèvera, qui des feuilles, de l'humus, de la tourbe, de la sphaigne ?.

Composer avec ce qui vous entoure.

Pa exemple, je suis prêt à échanger, 5 remorques de feuilles de mon jardin, contre 2 remorques de calcaires.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »