mirabelier et protection?
- TitVal
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
véro, c'est un peu galere à envelopper, mais on m'a dit qu'en pleine terre les racines ne craignent pas le gel, car le gel est peu profond, seul la surface gele.
Dans un pot, c'est beaucoup plus dangereux
Le gel peut prendre tout le pot!
Bon courage pour l'enveloppage
nous on a un peu galéré, et le résultat est pas forcement très esthetique hi! hi! Mais l'important est que les arbres ne meurent pas 
Si je comprens bien le message de yves_web, j'ai peu de chance d'avoir des figues des l'année prochaine
L'avenir nous le dira...
TitVal
Dans un pot, c'est beaucoup plus dangereux

Bon courage pour l'enveloppage

Si je comprens bien le message de yves_web, j'ai peu de chance d'avoir des figues des l'année prochaine

L'avenir nous le dira...

TitVal
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Pour les arbres fruitiers ce n'est pas recommandé de mettre des feuilles mortes au pied même les laisser au sol n'est pas recommandé à cause des parasites ...véro73 a écrit :j'ai mis plein de feuilles d'automne aux pieds...
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
S'kuze je me suis mal exprimé...TitVal a écrit :
L'avenir nous le dira...
TitVal
J'ai lu (et constaté) que si tu as des figues sur un rameau de l'année, aucune chance que ces figues arrivent à maturité, par contre l'année prochaine les rameaux auront deux ans et donneront. Par contre les rameaux de l'année prochaine donneront aussi des fruits qui n'arriveront pas à maturité... Et ainsi de suite...
La première année que mon figuier a "donné", j'étais à la limite du hara-kiri

L'année suivante ça a donné, je n'ai eu l'explication de la chose que sur un site d'horticulteur précise bien que les rameaux de l'année de donne que des fruits n'arrivant pas à maturité.
J@rdinement,
Yves
Yves
Normal ça... Moi aussi, si je venais de m'envoyer un tel menu j'en ferais autant !!Nicole37n a écrit :Les mésanges de toutes couleurs m'ont piqué toutes les reines-claude et la fin des mirabelles, et dernièrement c'était les pommes..elles ne sonnent pas le clairons mais pépient à qui mieux-mieux dans l'arbre.
Nicole

C'est peut-être une manière de te remercier

J'ai eu une autre aventure... J'ai chopé un merle en flag de dégustation de figue, j'ai pris mon portable pour appeler la police, il m'a regardé, a ch... ,et est parti en gueulant... J'ai pas l'impression qu'il me remerciait.

Dernière modification par yves_web le jeu. 22 nov. 2007 11:39, modifié 1 fois.
Non t'inquiète surtout pas pour leur santé, ces chtites bêtes résistent très bien au froid... Bien dommage d'ailleurs !! Sur les feuilles au pied, tu en fais un réservoir pour le printemps.véro73 a écrit :ouais yen a qui disent qu'il fo pas mettre de feuilles cause parasites, yen a qui disent le contraire...bon il fait tellement froid ici que les parasites vont gelés sur place non![]()
A mon avis : Si tu met un voile sur ton arbre, tu ne risque pas grand chose, sauf, je pense à l'arrivée des bourgeons ou il faut aérer dans la journée.véro73 a écrit : Personne me dit rien pour savoir si je mets du plastique autour des branches
Les voiles n'ont pas beaucoup d'effet quand à la température, par contre ils évitent les dégâts du couple basse température / vent, du fait de l'accélération des échanges thermiques
Je crois savoir 0°C + 20 km/h de vent = -5°C
Attention j'ai bien dit : "je crois savoir"
J@rdinement,
Yves
Yves
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir
Les fruitiers ne gèlent pas vite. Je ne me souviens que de janv.fév. 1963 où il avait gelé à pierre fendre pendant 1 mois 1/2 après avoir plu pas mal et certains pruniers avaient rendu l'âme, le gel allait à 1,20 m en terre et les canalisations d'eau étaient gelées mais même en 85 et 86 on a pas eu celà .
Les bestioles sous les feuilles ne résistent pas tjrs mais ce sont les champignons (maladies) qui résistent, le froid les conserve.
Les fruitiers ne gèlent pas vite. Je ne me souviens que de janv.fév. 1963 où il avait gelé à pierre fendre pendant 1 mois 1/2 après avoir plu pas mal et certains pruniers avaient rendu l'âme, le gel allait à 1,20 m en terre et les canalisations d'eau étaient gelées mais même en 85 et 86 on a pas eu celà .
Les bestioles sous les feuilles ne résistent pas tjrs mais ce sont les champignons (maladies) qui résistent, le froid les conserve.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
M'enfin, j'ai quelques difficultés à comprendre certains posts de ce topic : les mirabelliers, qu'ils soit de Metz ou de Nancy, supportent chaque année les froids rigoureux de la Lorraine (pour 70% d'entre eux, est-il dit), et les arbres n'y sont pas protégés !
J'ai eu également un mirabellier en Franche-Comté (Territoire de Belfort), et il donnait chaque saison où les fleurs n'ont pas gelé (
) des fruits magnifiques sans aucune protection hivernale, et pourtant, les hivers y sont parfois assez rudes 
J'ai eu également un mirabellier en Franche-Comté (Territoire de Belfort), et il donnait chaque saison où les fleurs n'ont pas gelé (

Suis complètement tout à fait entièrement d'accord avec toi, Pousse-brouette...Pousse-brouette a écrit :M'enfin, j'ai quelques difficultés à comprendre certains posts de ce topic : les mirabelliers, qu'ils soit de Metz ou de Nancy, supportent chaque année les froids rigoureux de la Lorraine (pour 70% d'entre eux, est-il dit), et les arbres n'y sont pas protégés !
J'ai eu également un mirabellier en Franche-Comté (Territoire de Belfort), et il donnait chaque saison où les fleurs n'ont pas gelé () des fruits magnifiques sans aucune protection hivernale, et pourtant, les hivers y sont parfois assez rudes
Bon si il se met à cailler comme au pôle nord, sûr va y avoir du dégât... Cela dit, même si en (??) les branches des pommiers on éclaté sous le gel, ça n'a pas éradiqué la pomme en France.
La mirabelle est une spécialité de la Lorraine, peu connue pour ses bananeraies.
Même après du -12 des mirabelliers du 87 gros comme une cigarette sont repartis comme des charmes ... Sans jeu de mots !
Mais bon, en Savoie je ne sais pas ce que ça donne... Faut voir avec l'altitude => le froid et l'exposition.
Tiens, ça me rappelle Morzine et l'excellente goutte que faisait R...

(hic !)
Bonne fin de journée,
Yves
J@rdinement,
Yves
Yves
Bon... Moi c'est pas mon problème... Suis 1/2 lorrain... Mais à mon avis les alsaciens du forum sont en train de tisser le corde pour te punir de ton blasphèmePousse-brouette a écrit :Kralala, Fougerolles, en Haute Saône, pays de la cerise et capitale du Kirsch : à ne pas rateryves_web a écrit :Tiens, ça me rappelle Morzine et l'excellente goutte que faisait R...la Goutte avec des fruits locaux dont... de la cerise!
(hic !)
Bonne fin de journée,
Yves

Du Kirsh hors de l'Alsace ?? Pourquoi pas une choucroute toulousaine ?

Je serais toi, je me cacherais

Bonne journée
Yves
J@rdinement,
Yves
Yves
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Tsss si ils ne connaissent pas Fougerolles, ils n'ont que quelques kilomètres à faire pour visiteryves_web a écrit :Bon... Moi c'est pas mon problème... Suis 1/2 lorrain... Mais à mon avis les alsaciens du forum sont en train de tisser le corde pour te punir de ton blasphème![]()
Du Kirsh hors de l'Alsace ?? Pourquoi pas une choucroute toulousaine ?
![]()
Je serais toi, je me cacherais... Tu sais il sont nombreux... Quoique à deux...
Bonne journée
Yves

J'avais particulièrement aimé ces greniers avec de grands alignements de Dames-jeannes de 50 litres, pleines de kirsch... mais ils ont refusé de m'en vendre une de plus de 100 ans : trop cher, qu'ils disaient

Ah puis tiens, j'aime bien aussi les Alsaciens : ils ont suffisamment d'excellentes spécialités (ça va, c'est suffisant, la pommade ?

- eco2000
- Graine de timide
- Région : Europe du Nord
Effectivement. Je viens de Lorraine et je n'ai pas vu ou entendu parler de mirabelliers qui souffrent du froid ; pas d'inquiétude !tonton40 a écrit :La région de prédilection du mirabellier est le Nord-Est de la France (Alsace - Lorraine) où les températures descendent (pas tous les hivers) entre -10 et -15 degrés, alors pas de soucis pour ton mirabellier.
Au contraire, il semble qu'un bon froid sec (avec ou sans neige) favorise la fructification.