Utilisateur de purins

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

L'ail : j'ai employé les épluchures macérées 2 h puis décoction 5 mn et infusé 2 h, dilué 20% et arrosage au pied des pêchers contre les pucerons et la cloque, effet au bout de 8 - 10 jrs sans que les feuilles tombent.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonjour Nicole 37n :D .
Super tes explications , je note .
Pour le coup de l'ail la recette venais de "Purin & co"
Passer au presse ail 100g ...d"'ail lolll, laisser macérer dans 2 cuillerées à soupe d'huile ( olive , parrafine ) pendant 12 heures .Verser 1 L d'eau puis passer en pressant dans une passoire fine .Laisser reposer une semaine .Diluer ensuite a 5 %.
A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour l'ail, j'avais la même source d'information, mais je n'aime pas pulvériser car problèmes respiratoires sévères.
Aussi je récupère les épluchures (faut pas gâcher) dans une pochette collée dans ma souillarde (arrière cuisine-laverie-chaufferie-fourretout) où je prépare mes légumes et quand j'ai besoin je pioche dedans pour ma prépa. et j'arrose donc dilué. L'effet est peut-être moins rapide mais il arrive. J'ai même enfouis les épluchures bouillies sous le pêcher le plus atteint avec un peu de terre dessus pour cacher (mon mari aime bien un jardin nickel
:roll: )
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

... au fait, oubliez ce que j'ai dit sur le possible effet du purin de prèle sur les noctuelles : ce matin j'en ai trouvé 2 sur une rose trèmière qui avait été arrosée avec la veille.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Merci Nicole 37n pour la précision intérressante bonne années a toi et a tous bien entendu.
Appius a tu déjà essayer du bacillus thuringiensis, je sais que c'est pour les chenilles ....mais je sais plus lequelle :oops:
Moi je l'utilise pour les larves de doriphores , j'ai lue sur un poste qu'une personne avais aussi de bon résultat .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ah oui. mais je n'ai pas assez de noctuelles ni de dégâts qui nécessitent un achat de ce genre.
Pour le moment, je les ramasse à la main et je les balance (ainsi que des limaces) sur le toit d'un appentis non loin, les oiseaux viennent les becqueter peu après.
frantz 68

Message par frantz 68 »

J'aimerai bien faire pareil avec les larves de doriphores .....mais faut les ramasser :lol:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Captain Igloo a écrit :Pas encore utilisateur de purins... Mais Appius avait donné des leins très intéressants à ce sujet.
Je dis 'pas encore utilisateur de purins' peut-être parceque celà ne s'est pas encore avéré nécessaire dans mon jardin.
Par contre j'avais suivi des essais effectués dans une école d'horticulture.
Et ça avait donné quoi? :roll:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Pas grand chose puisse que je lui avais répondu ça .
frantz 68 a écrit :Merci Capitain Igloo d'avoir répondu malgré que tu n'est pas utilisateur , et content pour toi que tu n'en a pas besoin .
Je cherche surtout le témoignage personnel de jardinier amateur , leurs observations :)
Merci a toi de respecter la nature de mon topic :)
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Au contraire, ça rejoint ton topic puisque tu veux tes témoignage de tests et d'observations.

Non? :roll:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Non mais plutot celui là :ftopic74903-0.html

Il y a quand même une différence entre des utilisateurs jardiniers amateurs , et des test d'une école d'horticulture .
Je ne recherche pas des test d'organisme , ou des preuves scientifiques .

Mais si tu recherche ce genre de données je te conseille de créer un topic dans cette voie , car je pense que cela intérressera d'autres personnes. :)
Dernière modification par frantz 68 le mer. 02 janv. 2008 0:28, modifié 1 fois.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Oui c'est vrai.
La preuve scientifique est la preuve la plus pertinente je pense, mais ça n'est que mon avis!
frantz 68

Message par frantz 68 »

Thibaud, je ne me permetterai pas de critiquer ton avis , pas plus que j'exprimerai le mien ..... car ce n'ai pas le sujet de mon topic :)
Merci de ta compréhension.
Par contre si tu utilise du purin a des fins personnel , si tu a fais tes propre essaie , là c'est autre chose .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que les feuilles d'orties, jamais les racines qui semblent avoir de bonnes propriétés, mais pas tjrs faciles à dégager de la terre là où on récolte les feuilles : je me vois mal avec la faucille, la fourche, les gants et cabas grand format, parfois les bottes, une véritable expédition :x :x

Je réquisitionne déjà mon mari pour aller chercher de la prêle au fin fond de bois où j'ai la trouille, avec 1 km à pied, en tenue de camouflage car il y a des tiques, le jardinage devient vraiment un "sport particulier".
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je viens de penser à un truc pour les purins qui restent en attente en bidons, si on y met quelques gouttes d'huiles, la fermentation devrait s'arrêter....
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

moi, ce qui me retient surtout de prélever les racines, c'est que ça nuirait vraiment à l'ortie pour le coup.

de l'huile? à la surface pour isoler de l'air, un peu comme la paraffine sur la confiture?
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Par contre si tu utilise du purin a des fins personnel , si tu a fais tes propre essaie , là c'est autre chose .
Oui, aussi, j'ai déjà mis du purin d'ortie en pulvérisation sur le feuillage des tomates car les plantes semblaient avec des petits acariens! Après la pulvérisation, les plantes ont poussé normalement et ont arrêtées d'avoir des feuilles légèrement enroulées.

J'ai aussi arrosé comme fertilisant pour des plantes avec le feuillage jaunâtre et il est redevenu un peu plus vert.

Mais je ne sais pas si tout cela est du au purin car, ça peut aussi dépendre de la température, de l'arrosage, de l'humidité, de l'aération, etc....

C'est pour ça que des preuves au niveau amateurs ne sont pas forcément très fiable. :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjr Appius,
Je crois sincèrement que même si tout le monde prélevait des racines, les orties ne s'éteindraient pas car elles repoussent à partir des bouts restés en terre à faible profondeur et les graines sont portées par les vents.
Je n'en fais pas de culture mais il y en a tjrs qui lèvent au jardin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Les preuves sont surtout demandées par les industriels qui voient ces préparations concurrencer leur commerce.
Les effets sont différents suivant la qualité des préparations mais aussi la nature du sol qui n'a pas forcément besoin de certains éléments, présents de façon aléatoire et des températures, du vent etc...
Nicole
Dernière modification par Nicole37n le mer. 02 janv. 2008 11:41, modifié 1 fois.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Je pense qu'il parlait de la culture effectivement!

Mais ça peut être un moyen de les éclaircir justement!

Perso, je les fais pousser dans du terreau presque, donc elles seront facile a arracher!

En fait, c'était un énorme tas de bois pas bon pour le feu depuis des années donc tout pourrissait la et les orties sont arrivées toutes seules alors je les laisse et maintenant je récolte régulièrement! :)
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonjour Nicole 37n, je pense aussi comme Appius car j'aurai peur de nuire a ma source d'approvisionnement ,(j'ai déjà eue du mal a le trouvé :) ) mais il est vraie ...que ça me tente .
Pour l'huile , je connais des Italiens qui utilise ce truc pour faire leurs production de vins amateur ; si la filtration est correcte et que cela ne dénature pas la solution ....pourquoi pas , faut essayer .
Pour la Prêle ...je l'achète en pharmacie .... 2 ou 3 euro les 200g en plante sèche juste assez pour faire 10L :D
Merci Thibaud pour tes Observation qui je l'ai bien compris ne sont pas des Preuves , et cela tombe trés bien puisque je demandais ....des observation .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Il est le plus souvent conseillé de séparer les plantes pour faire les purins.
Après l'essai que j'ai fait de jus concentré (un tonneau plein de feuilles de consoude - prélèvement du jus par un robinet à la base après quelques semaines), j'étais tenté de faire la même chose au printemps prochain mais en mettant un véritable cocktail dans mon tonneau: consoude principalement, ortie (avec racines?), tanaisie, absinthe, fougère... Et en complétant le contenu du tonneau au fur et à mesure que cela se tasse.
Bon, pour faire ensuite un bilan rigoureux, pas évident...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

le problème aussi, c'est que certaines plantes comme la fougère, la tanaisie, la prèle, ne donne pas beaucoup de jus au pressage.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai Appius, c'est pourquoi, j'envisageais de compléter au fur et à mesure mon tonneau: les couches inférieures vont "baigner" pendant un certain, ce qui permettra peut-être de bénéficier malgré tout des plantes fibreuses!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ah oui.
y a des chance que le fond de ton tonneau devienne vite une zone de fermentation permanente et que tu ne recueilles pas qu'un jus de pressage, mais ni plus ni moins un extrait fermenté, ou un même un " purin".
(pour moi un extrait fermenté c'est un "purin" réussi, qui ne sent pas ou presque, et "purin", c'est un un extrait fermenté moins réussi ou qui a fini par tourner et qui sent très fort)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »