Cloque

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Tu as raison, Frantz... Je n'ai rien à perdre à essayer... Et de toutes manières, si çà ne marche pas, en octobre, ce sera arrachage...
Je vais préparer ta recette, et je te ( vous ) tiens au courant. :wink:
Au fait, tu traites comment : arrosage au pied, badigeon, pulvérisation ?
Et j'oubliais : merci !
frantz 68

Message par frantz 68 »

René en pulvérisation.
:) de rien , trés gentil a toi de nous tenir au courant .
A+
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

L'ail contient des sulfures et de l'allicine, antibactérien, donc la méthode de Frantz risque d'être plus efficace.

Nicole
emylive
Graine de timide

Re: Cloque

Message par emylive »

Bonjour,
Je voudrai savoir si il est encore temps d'appliquer la recette de Frantz pour un pecher qui se situe dans le var?
Faut il que j'enleve les feuille malade pour aider mon arbre?
Merci d'avance
emylive
frantz 68

Message par frantz 68 »

Je crois que cela est un peu tard en effet .
Normalement en le pratique des que l'on constate la maladie , et généralement les feuilles tombent .......ça fais un peu peur .
Mais bon ....a toi de voir ; il y aura peut être des autres avis ??? peu être René 21 a essayer ???
Mon voisin en tout cas lache plus la recette :lol:
emylive
Graine de timide

Message par emylive »

j'espere que ca n'est pas trop tard, on vient d'acheter la maison et on c'est plutot concentré sur les travaux a l'interieur et laisser le jardin de coté :?
Pour l'instant les feuilles restent bien accrochées donc je ne c'est toujours pas quoi faire.
isangrin2005
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re:

Message par isangrin2005 »

Si tu veux tenter ta chance , voila la recette que j'avais déjà communiquer dans un autre poste.
Passer au presse ail 100g ...d"'ail , laisser macérer dans 2 cuillerées à soupe d'huile ( olive , parrafine ) pendant 12 heures .Verser 1 L d'eau puis passer en pressant dans une passoire fine .Laisser reposer une semaine .Diluer ensuite a 5 %.

Bjr

Merci pour ta recette Frantz !
Je lutte contre la cloque de mon pécher ( 5 ou 6 ans d'age ), et je pensais avoir épuisé toutes les solutions possibles !!( ails plantés, coquilles d'oeufs, capucines, zinc dans la terre ...etc ) et j'en oublie.
J'étais en train de lâcher prise car depuis ce dernier automne je l'ai travaillé au corps comme pas possible : Bouillie B tous les quinzes jours, traitement d'entrée d'hiver , traitement de sortie d'hiver, tronc passé au blanc etc...( Bouill B dosée à 25g !!! )
et ce printemps :::::::::::::====super cloque !! :paix:
Elle me traumatise cette cloque :angryfire: :angryfire:
Donc, pour faire court :roll: , je vais de ce pas concocter cette nouvelle recette et repartir au combat !
Merci encore et je vous tient au courant.
@+
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

salut

ma petite contribution :

la preparation huile ail dont parle frantz est , a ma connaissance, avant tout insecticide
je suis en train d en préparer pour lutter contre des pucerons (info tiré du livre "purin d ortie et cie" )

ce week end je suis allé a une foire bio et un gars vendait de la fougere en disant que celle ci luttait contre la cloque : susprendre une botte de feuilles de fougere dans l arbre

je n ai pas testé mais ca ne coute pas grand chose

j avais aussi entendu parlé de chute de zinc a enterré au pied de l arbre :?:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
isangrin2005
Fleur de pipelette

Salut Piero,

Le zinc dans la terre j'ai essayé ! aucun changements.
Bon, j'ai pas enterré un chéneau complet, mais une dizaine de petits morceaux tout autour :?
La fougère pendue je vais quand même essayer, dès que j'en aurai. ( faut que j'aille en chercher en montagne ... )
Mon pécher, il va devenir un arbre de noël avec tous ces cadeaux pendus aux branches :lol: Mes canards qui se promènent dessous vont attraper le torticolis pour regarder les nouveaux trucs qui pendent, curieux comme ils sont .... :lol:
Merci pour le tuyau Piero
@+
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Tu nous tiens au courant :wink:
frantz 68

Message par frantz 68 »

- Piero a écrit :salut

ma petite contribution :

la preparation huile ail dont parle frantz est , a ma connaissance, avant tout insecticide
je suis en train d en préparer pour lutter contre des pucerons (info tiré du livre "purin d ortie et cie" )
Oui Piero, mais aussi fongicide curative de la cloque et pourriture grise du fraisier, pour la même recette(source Purin d'ortie & compagnie ).
Trés bon résultat chez mon ami pour la cloque.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

frantz , justement j ai fini ma preparation huileuse ce midi et en consultant le bouquin , tu liras qu il y a 2 "recette" : avec l huile contre les pucerons et macerations dans eau bouillante pour la pourriture grise et la cloque

mais bon puisque tu dis que cela marche aussi comme çà pourquoi pas (il y a toujours de l ail de toute façon donc les memes principes actifs)

a+
:D
frantz 68

Message par frantz 68 »

- Piero a écrit :frantz , justement j ai fini ma preparation huileuse ce midi et en consultant le bouquin , tu liras qu il y a 2 "recette" : avec l huile contre les pucerons et macerations dans eau bouillante pour la pourriture grise et la cloque

mais bon puisque tu dis que cela marche aussi comme çà pourquoi pas (il y a toujours de l ail de toute façon donc les memes principes actifs)

a+
:D
Piero , je te suis pas ?? :D tu parle de quel bouquin , moi je dis que pour la même recette Page 77, 78 79 tu peux t'en servir comme insecticide pour les pucerons,chasse la mouche de l'oignon , soigne la pourriture grise du fraisier , et la cloque du pêcher en curatif dés le mois d'Avril .
Maintenant essayer vous verrez bien .....je peux pas vous dire plus .
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

de purin d ortie et cie mais je ne l ai pas sous les yeux
je regarderais a çà ce soir....
mais bon peu importe
a bientot frantz :D
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

ok j ai compris frantz mais si tu regarde a la page des plantes et en loccurence à AIL , il y a 2 recettes decoction pour ce que tu dis et maceration huileuse plus comme insecticide

apres il est vrai que page 77.78.79 il mette la maceration huileuse pour tout
m enfin :D
frantz 68

Message par frantz 68 »

De toute façon c'est la recette huileuse que j'avais donné a mon ami .
T'es dans la Lune Piero , normal :lol:
A+ Piero
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

:paix:

:kiss:
frantz 68

Message par frantz 68 »

:lol: avant de brandir le drapeau blanc faut qui ai une guerre :lol:
Bon visiblement sur le livre il y a plusieurs Maux soigner avec la même recette, plus encore une variante .
:incroyable: mais aussi des contradiction entre décoction et recette huileuse , donc Piero avais raison de le souligné .
La recette huileuse que j'ai donné est bonnes pour la cloque .....puisse que je l'ai fais essayer a mon voisin jardinier ,il a eue de bon résultat .
Donc Piero n'est pas dans la lune :mrgreen: , et a intérêt de nous dire la suite sur son expérimentation insecticide de ça préparation :D
J'espère que le Quiproquo à étais dissipé .
Bon Piero puisque nous somme devenu intime ( voir le message précèdent ) je t' :kiss: .... :lol:
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

:kiss:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Piero , c'est pas que ça me fasse .....mais arrête de me bisouté .....ça va jazé :lol: :lol: :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

J'ai renouvelé mon expérience de décoction de pelures d'ail en pulvérisation sur 5 pêchers et 2 brugnoniers, alors que la maladie arrivait sur les feuilles de 2 cm de long, jamais vu si tôt. Celà l'a ralenti mais début mai, quand il a fait chaud, la cata !!! redoublement de la cloque sauf sur 2 pêchers sous lesquels j'avais mis les pelures bouillies : pour ces 2 rien depuis le début.
Voilà pour les infos.

Nicole
Nicole
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

Alors René et les autres, cela a t'il fonctionné cette pulvérisation à base d'ail??
Mon p'tit chez moi en Corse
emylive
Graine de timide

Message par emylive »

Moi il faut que je recommence il a plu juste apres :cry:
isangrin2005
Fleur de pipelette

Slt,

Bon, alors des nouvelles avec pulvérisation d'ail :pastop:
Le dessous de mon pécher est tapissé de feuilles, et ce sont des feuilles qui n'avaient pas encore la cloque :angryfire: , les feuilles qui sont cloquées se tiennent bien sur les branches !.
Je vais peut-être essayer le feu un de ces jours :angryfire:
Je vous souhaite plus de réussite :cry:
@+
frantz 68

Message par frantz 68 »

Que les feuilles tombes , ça c'est normale , mais que seulement celles qui sont saines :shock:
mais bon , normalement en traite dés l'apparition de la cloque au printemps , dés le mois d'avril, on est déjà fin mai :?

Je sais que mon voisin la fais dés l'apparition de la cloque est TOUTES les feuilles sont tombé , c'est là qui ma fait la gueule .....jusque ça repousse :)
Donc déjà la période est déjà pas mal avancé , c'est peut être du à ça ?? je pense pas que tu t'es planté dans la recette ??
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »