Cloque

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Cloque

Message par Tomate Litchi »

Bonne année à tous!

J'ai lu ( très ancien N° des 4 saisons du jardinage bio)que les pruniers n'étaient pas atteints par la cloque...

J'ai constaté cet été que tous mes arbres étaient touchés pruniers y compris.

Qui peut m'indiquer des traitement peu agressifs ( j'ai utilisé des litres de purin d'ortie... sans succès!).

Que pensez vous des traitements d'hiver ?

Dois-je utiliser les bouillies à base de cuivre ?
Peut-on mélange cuivre et traitements d'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il ne faut surtout pas prendre l'année 2007 comme référence si ce n'est en cata de tous genres!
Pour éviter , ou plutôt modérer la cloque, il faut passder sur les arbres à noyaux (pêcher,cerisier,prunier,abricotier) de la bouillie bordelaise à l'automne aprés la chute des feuilles et au printemps avant le débourrage des bourgeons. Ne jamais en mettre sur les feuilles.
Quant aux huiles d'hiver, elles n'ont aucun effet sur la cloque. Elles tuent les larves d'insectes qui sont planquées dans les crevasses des troncs.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Merci ZOUF.
Je vais passer un peu de bouillie à tous mes arbres...si le temps le permet.

Bonne année jardiniére.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Cette année (2007),les pruniers ont cloqué sous l'effet des piqures des pucerons en tous genres.

La cloque du pêcher (et pucerons) ont cédé avec l'arrosage de décoction de pluches d'ail (5 mn) diluée avec 80% d'eau.

L'oxyde de zinc est aussi efficace contre la cloque (pharmacie préparatrice) mais ne connais pas les proportions.

Nicole
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

les pruniers n'ont pas besoin de BB maintenant :?
et ça pas avant un mois

les "cloques " de tes pruniers relève de l'insecticide pas du fongicide 8)

l'ail est efficace sur contre la cloque sur pechers que si ceux ci ne l'ont jamais extériorisé

BB va être interdite (dans 2 ans je crois)
c'est très toxique pour les sols
plus que les fongicides de synthèses

a.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Mes pêchers et mes brugnoniers ont déjà eu la cloque et l'ail l'a fait partir cette année, sans autre chose!!!!.... et en arrosage au pied, pas de pulvérisation.
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

la cloque ne se traite qu'en preventif
ensuite l'élévation des températures la stope
car la cloque ne se développe que par temps froid
mais les dégats sont fait
et la qualité du fruit en pati

a.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

He bien je dirais que c'est plutot par temps humide avec un coup de soleil par la-dessus avec des nuits encore fraiches,que j'ai la cloque, et durablement si je ne fais rien.
Et tes certitudes sur le préventif, tu peux les remballer, car j'ai toujours traité mes pêchers une fois la maladie arrivée!!!.... et avant 2007 je mettais de l'argile avec BB en badigeon sur le tronc et l'effet restait pendant 2 à 3 ans, sans chute des feuilles. Arrosage à la consoude pour fortifier et nouvelles feuilles et récoltes assurées.

Nicole
frantz 68

Message par frantz 68 »

Pour la préparation à base d'aïl : Curatif pour la cloque du pêcher
C'est bien une des seul a l'être dans les recette purins .
En alsace , en a pas mal de prob avec la cloque , au printemps , nous avons un climat qui fais vraiment yoyo , la BB ne suffit plus .

Je suis d'accord avec Zouf , traitement Phyto classic.
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

Nicole37n a écrit :He bien je dirais que c'est plutot par temps humide avec un coup de soleil par la-dessus avec des nuits encore fraiches,que j'ai la cloque, et durablement si je ne fais rien.
Et tes certitudes sur le préventif, tu peux les remballer, car j'ai toujours traité mes pêchers une fois la maladie arrivée!!!.... et avant 2007 je mettais de l'argile avec BB en badigeon sur le tronc et l'effet restait pendant 2 à 3 ans, sans chute des feuilles. Arrosage à la consoude pour fortifier et nouvelles feuilles et récoltes assurées.

Nicole
nicole
tu ne peux pas avoir de la cloque durablement
elle ne se developpe plus quand la température moyenne dépasse 16 °
je ne suis plus sure au degré près (je suis productrice d'abricot pas de pêche je n'en ai qu'une vingtaine)je suis donc moins attentive aux avertissements agricoles en ce qui les concerne

ce qui est sure c'est que vers la mi mai ou fin mai traitement ou pas les nouvelles feuilles ne seront plus touchées
les feuilles malades resteront malades sur l'arbre

si tu remarques de nouvelles feuilles qui semblent avoir la cloque en juin prends une loupe et déroule une feuille tu veras de minuscules parasites
et alors seul un insecticide pourra quelque chose pour ton pécher

une chose qui est bien facile et pas cher c'est
quand on plante un jeune pécher qui n'a pas encore dévelpoer la cloque de faire autour de son pied une couronne en plantation d'ail

BB n'est possible sur pecher que jusqu'à l'éclatemnt des bourgeons après c'est phytotoxique

c'est ce que j'ai appris et je suis prète à partager le peu que je sais
mais je n'ai pas la prétention de detenir la science 8)
chacun est libre de faire ce qu'il veut

voilà

a.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Merci Abricot , j'ai appris encore quelque chose , partager les information ...c'est le but du Forum :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour, abricot et les autres,

Je sais reconnaitre la cloque et les autres symptomes du pêcher et pruniers depuis déjà pas mal de temps et je peux affirmer que la cloque (vraie)peut se poursuivre bien au-delà de ce que tu annonces car je suis auprès d'un rivière dotée de déversoirs qui font une brume à longueur d'année et la cloque se développe quand il fait chaud le jour et très frais la nuit, chez moi, surtout quand les feuilles subissent une forte T° et le pied à l'ombre, garde l'humidité.Et je ne confonds pas cloque et enroulement des feuilles!!...
L'ail, je n'en cultive plus, car elle pourrit compte tenu de ce que j'ai dis plus haut.
Chez moi sans traitement, c'est la mort des pêchers assurée, je l'ai subi sur 4 arbres la même année.
La bouillie bordelaise est peut-être phytoxique (surtout quand elle est additionnée d'arsenic !!!)sur les feuilles mais quand elle est mise sur le tronc avec de l'argile dans sa formule la plus simple, elle ne les fait pas tomber. Je l'avais signalé à la revue des Jardiniers de france, dont des techniciens ont repris la méthode il y a 6-7 ans.

J'ai réagis vivement à tes théories car elles sont en désaccord total avec ce que j'observe chez moi et les parents qui sont aussi en zone à forte amplitude jour/nuit, qu'il fasse 16° ou 20 ou plutôt plus justement au soleil, car les arbres ne connaissent pas les T° à l'abri.
Amicalement
Nicole
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

très étonnant l'idée de mélanger de l'arsenite avec BB :shock:

je nai pas conservé d'acta d'avant 2001 mais l'arsenite n'était alors homolguer que sur la vigne :!:


effectivement si les températures moyennes restent très basses et en plus humide la cloque peut poursuivre son dévelopement jusqu'en début d'été


ce qui m'étonne un peu :roll:
c'est que tu dis que le taux d'humidité est très important chez toi et l'amplitude thermique très grande
généralement l'amplitude thermique est plutôt fonction de la sécheresse de l'air

quand je dis la cloque ne se traite qu'en préventif (après la chute des pétales c'est trop tard) je me fis aux avertissement agricoles

je n'ai pas de cloques

voilà

a.

ps ce n'est pas une honte de confondre cloque et puceron
ça m'est arrivé une fois une année où je n'avais pas traité :oops:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Tu n'as pas bien lu, l'humidité est provoquée en permanence par les chutes de la rivière (4 déversoirs) de 2,50m, il y a tjrs une très forte rosée provoquée par la vapeur de l'eau qui tombe comme dans un torrent.Image
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Message par ThomasD »

abricot a écrit : une chose qui est bien facile et pas cher c'est
quand on plante un jeune pécher qui n'a pas encore dévelpoer la cloque de faire autour de son pied une couronne en plantation d'ail

BB n'est possible sur pecher que jusqu'à l'éclatemnt des bourgeons après c'est phytotoxique

Euh juste une question, ayant planté moi-même un pecher dans mon verger au mois de novembre, je voulais savoir cette couronne d'ail doit se planter à combien de cm +- du tronc de l'arbre et combien ???

Comment le fait de planter de l'ail combat la cloque.

Merci d'avance et Bonne année à tous
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

à environ 40 cm du tour de l'arbre
tu peux utiliser de l'ail de consommation (moins cher que l'ail semence)
a.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

l'ail est efficace sur contre la cloque sur pechers que si ceux ci ne l'ont jamais extériorisé
L'ail ? J'y ai cru, mais je n'y crois plus.. Ma fille avait acheté 2 pêchers plantés en automne 2002. 2003, canicule, mais quelques pêches ( quelques). 2004, apparition de la cloque dès avril.. BB, fongicide, rien n'y a fait...
Un ancien m'a alors conseillé l'ail. Comme je suis pêcheur, de l'ail sauvage, donc du costaud de chez costaud, j'en ai ramené une brouette. ( Rassurez-vous, il en reste encore, et des champs complets. Je pourrais en exporter :wink: )
Béchage au pied des pêchers, élimination d'environ 1/3 de la terre, et rajout de sable de rivière. Puis plantation de l'ail... Qui a bien poussé, fleuri, et même semé..
Et mes pêchers ? He bien, ils ont toujours la cloque.. Et quoi que je fasse, ils la développent. A telle enseigne qu'à l'automne, ils passeront en bois de chauffage.. Je leur aurai donné ou laissé une chance de 5 ans, avec des soins non traumatisants.
Car si c'est juste pour prendre une photo de leurs fleurs en avril, et ne rien récolter, pas la peine de se défoncer... Je mettrai un pommier et un poirier en plus....

Pour info, le terrain était une friche collinaire calcaire... Avec apport de terres alluviales des bords de Saône... Entièrement dépierré et bêché par les soins ( 5700 m², çà m'a pris quelques heures :( ). Je mettrai des tophs cet été...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

René21 a écrit :
l'ail est efficace sur contre la cloque sur pechers que si ceux ci ne l'ont jamais extériorisé
L'ail ? J'y ai cru, mais je n'y crois plus.. Ma fille avait acheté 2 pêchers plantés en automne 2002. 2003, canicule, mais quelques pêches ( quelques). 2004, apparition de la cloque dès avril.. BB, fongicide, rien n'y a fait...
Un ancien m'a alors conseillé l'ail. Comme je suis pêcheur, de l'ail sauvage, donc du costaud de chez costaud, j'en ai ramené une brouette. ( Rassurez-vous, il en reste encore, et des champs complets. Je pourrais en exporter :wink: )
Béchage au pied des pêchers, élimination d'environ 1/3 de la terre, et rajout de sable de rivière. Puis plantation de l'ail... Qui a bien poussé, fleuri, et même semé..
Et mes pêchers ? He bien, ils ont toujours la cloque.. Et quoi que je fasse, ils la développent. A telle enseigne qu'à l'automne, ils passeront en bois de chauffage.. Je leur aurai donné ou laissé une chance de 5 ans, avec des soins non traumatisants.
Car si c'est juste pour prendre une photo de leurs fleurs en avril, et ne rien récolter, pas la peine de se défoncer... Je mettrai un pommier et un poirier en plus....

Pour info, le terrain était une friche collinaire calcaire... Avec apport de terres alluviales des bords de Saône... Entièrement dépierré et bêché par les soins ( 5700 m², çà m'a pris quelques heures :( ). Je mettrai des tophs cet été...[/quoteLa BB tu la mets quand?
On ne peut à la fois,être et avoir été
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

l'ail est efficace sur contre la cloque sur pechers que si ceux ci ne l'ont jamais extériorisé :)

visiblement pour toi zouf c'était trop tard :roll:

a.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

La BB tu la mets quand?
Une tournée après la chute automnale des feuilles qui sont ramassées et brûlées. Et une tournée mi-février avant éclatement des bourgeons...
René
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

abricot a écrit :l'ail est efficace sur contre la cloque sur pechers que si ceux ci ne l'ont jamais extériorisé :)

visiblement pour toi zouf c'était trop tard :roll:

a.
C'est pas moi qui ai des pb avec la cloque!C'est René21!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

René21 a écrit :
La BB tu la mets quand?
Une tournée après la chute automnale des feuilles qui sont ramassées et brûlées. Et une tournée mi-février avant éclatement des bourgeons...
C'est la bonne période. Si tu continue à avoir de la cloque il va certainement falloir passer à des traitements plus efficaces même s'ils sont bio.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

j'ai lu également que l'oignon et l'ail au pied des pêchers permet de protéger de la cloque.

Quant à la ciboulette elles éloigne les insectes grimpants des arbres fruitiers et protége contre la Tavelure, gale et chancres.

Si çà peux aider :wink:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

j'ai lu également que l'oignon et l'ail au pied des pêchers permet de protéger de la cloque.
Les capucines aussi, paraît-il. Essayé également, sans résultat. Itou pour le purin d'orties, au pied et en badigeon... Et rien à faire...
René
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonjour René21, j'ai un voisin a qui j'ai fais essaye une recette d'un bouquin connu " purin&cie", chez lui ça a marcher même que en 2007 il n'en avais pas de cloque , par contre pas mal de pêche :) .
Si tu veux tenter ta chance , voila la recette que j'avais déjà communiquer dans un autre poste.
Passer au presse ail 100g ...d"'ail , laisser macérer dans 2 cuillerées à soupe d'huile ( olive , parrafine ) pendant 12 heures .Verser 1 L d'eau puis passer en pressant dans une passoire fine .Laisser reposer une semaine .Diluer ensuite a 5 %.

Voila tu traite dés que tu vois la cloque , et je te le dis tout de suite ....toutes les feuille vont tomber , et aprés repousser .
Visiblement ..... ta rien a perdre a essayer, a toi de voir .
A+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »