mes camellias.....
- beatrice b
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Je suis étonnée en voyant certain de vos messages, de constater qu'il peut y avoir d'aussi beau camelia dans le Sud Ouest(je ne veux froisser personne).Habitant moi aussi dans le Sud Ouest et ayant eu l'occasion de voir de beaux spécimens en Bretagne durant les vacances, je me suis laissée tentée par des camelia japonica et sanssaqua.Cependant je me demande s'ils auront aussi belle allure que ceux que j'ai vu en Bretagne.
Je vais les mettre en terre ce week end ,auriez vous de bon conseils à me donner?
Je vais les mettre en terre ce week end ,auriez vous de bon conseils à me donner?
Béatrice
-
- Bourgeon de bavard
mes camellias
Pour moi il ne s'agit pas de souvenir j'ai les deux et si tu veux je te montre une photo des deux côtes à voir si tu sauras les différencier???Cathie a écrit :Merci pour les infos...
Tu vas me trouver casse-pied, mais je trouve une différence entre Sunny Side et Bright Eyes. Du moins par rapport à mon souvenir de Sunny Side et de ta photo de Bright Eyes.
Dans l'absolu, j'ai un faible pour les péoniformes et les imbriquées.
Cathie

Pour ce qui est des formes de fleurs l'intérêt du camélia pour moi c'est justement qu'elles peuvent êtres très différentes tout comme leur taille, j'aime toutes les formes et tous les coloris, l'intérêt est dans la diversité pour un passionné comme moi.

La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Ludo
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
allons bon!pascual a écrit :Sylvain a raison, ce ne sont pas du tout des botaniques mais bien des cultivars comme les autres. Le fait qu'il n'appartiennent pas aux habituels japonica/reticulata/saluenensis n'en fait pas des botaniques pour autant, pour cela il faudrait que ce soient des clones issus de la nature, et ils auraient un nom latin.
Sinon Duchesse Decazes et tous les autres japonica seraient également des botaniques (C. japonica 'Duchesse Decazes', pas d'hybridation là dedans). Les cultivars ne regroupent pas uniquement les hybrides interspécifiques, mais bien tous les clones sélectionnés par l'homme, quel qu'en soit l'origine.
jeannotin, son petit nom exact c'est Minato-no-akebono, il a dû y avoir un erreur d'étiquette à une époque.
Cathie, le Caerhays nantais était en serre ? Ici il commence tout juste depuis une petite quinzaine de jours. Précoce, OK, mais quand même pas en octobre, ça reste un williamsii comme les autres ! D'ailleurs la photo évoque d'avantage le hiemalis 'Bonanza' pour moi (Caerhays est grand et nettement violacé, il resemble un peu à un Debbie un peu plus violacé encore et nettement plus lâche).
En ce moment je m'arrache les cheveux sur les williamsii à fleurs simples, c'est vraiment un capharnaüm, il y a eu énormément de mélange au fil des ans dans les pépinières...

camelia tu a une jolie collection

Dernière modification par jeannotin le mer. 23 janv. 2008 8:13, modifié 1 fois.
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Pour moi, la seule référence est le Register, même s'il y a aussi des erreurs...
Tréhane vient de sortir une encyclopédie qui est très bien (c'est en plus un beau bouquin).
De toute manière, il y a toujours des erreurs. Sur un tel ouvrage (deux tomes pour l'édition de "base" plus une mise à jour des erreurs et des nouveaux cultivars), je pense qu'il est impossible de faire autrement.
Quant à la véritable dénomination des camellias, entre ce que je trouve dans les jardineries et parcs et jardins que je peux visiter, il y a souvent un monde.
A la limite, c'est ce qui est amusant dans la "chasse aux camellias".
Si en plus, il faut que la fleur soit conforme au standard (ex : Caerhays dont on parlait plus haut), ça complique encore un peu l'histoire (car les camellias fleurissent parfois différemment en fonction de la région où ils sont cultivés). Caerhays est dans une partie du jardin très ensoleillée. Que je commence ou je finisse mon tour par là (globalement entre 10 et 14 heures, il y a toujours du soleil. Il n'y a pas les grands arbres pour les abriter comme dans la vieille forêt.
Cathie

De toute manière, il y a toujours des erreurs. Sur un tel ouvrage (deux tomes pour l'édition de "base" plus une mise à jour des erreurs et des nouveaux cultivars), je pense qu'il est impossible de faire autrement.
Quant à la véritable dénomination des camellias, entre ce que je trouve dans les jardineries et parcs et jardins que je peux visiter, il y a souvent un monde.
A la limite, c'est ce qui est amusant dans la "chasse aux camellias".
Si en plus, il faut que la fleur soit conforme au standard (ex : Caerhays dont on parlait plus haut), ça complique encore un peu l'histoire (car les camellias fleurissent parfois différemment en fonction de la région où ils sont cultivés). Caerhays est dans une partie du jardin très ensoleillée. Que je commence ou je finisse mon tour par là (globalement entre 10 et 14 heures, il y a toujours du soleil. Il n'y a pas les grands arbres pour les abriter comme dans la vieille forêt.
Cathie

-
- Bourgeon de bavard
mes camellias
Encore un cas pas très simple avec ce camélia de mon petit parc 'Magali'
Camellia WABISUKE
aussi appelé ' Tarôkaja' (syn. Uraku, Judit) certains experts en font une espèce à part, d'autres une sous espèce de japonica????
Ce qui est certain c'est sa particularité, car ses fleurs dégagent un agréable parfum selon mon odorat, mais pas dés l'éclosion des fleurs mais seulement après quelques jours, aucune odeur a l'éclosion, alors que c'est le plus souvent l'inverse.
voila sa photo, mais vous n'aurez pas son parfum
Camellia WABISUKE

Ce qui est certain c'est sa particularité, car ses fleurs dégagent un agréable parfum selon mon odorat, mais pas dés l'éclosion des fleurs mais seulement après quelques jours, aucune odeur a l'éclosion, alors que c'est le plus souvent l'inverse.

Ludo
Ludo
- jeannotin
- Roi du massif
Re: mes camellias.....
Sylvain a écrit :Tu veux dire un cultivar de botanique (de l'espèce). Oui, mais à ce compte-là , tous les cv (variétés cultivées) le sont de botaniques.jeannotin a écrit :donc camellia chinensis( variegated) ou encore sinensis variegata, est bien un cultivar de botanique
Ce que je veux dire (c'est fou ce que c'est dur à faire comprendre alors qu'en fait, c'est limpide (!)), c'est que si la plante existe à l'état naturel, c'est une plante botanique ; dès qu'elle a été modifiée par l'homme, c'est une plante horticole.
Si cette hybridation est bien naturelle, sans intervention humaine directe ni intention de modifier la plante, c'est une plante botanique. C'est assez rare, pour des plantes panachées ou présentant des défauts de synthèse chlorophyllienne, car ces plantes sont la plupart du temps affaiblies et n'ont pas une grande espérance de vie dans un milieu naturel.et quand il s'agit de croisement naturel comme le vernalis( japonica et sasanqua vernalis(makino) par ex. avec 45chromosomes, il dise quoi comme classement botanique ou pas?
Maintenant, si on trouve un exemplaire de plante naturellement panachée dans un milieu naturel et qu'on l'extrait de ce milieu pour la cultiver ailleurs avec l'intention de la préserver et de la multiplier, est-ce encore une plante botanique ? J'aurais tendance à dire que non puisqu'elle n'est plus dans son milieu et que dans ce milieu, elle aurait probablement péri.
Il faudrait aussi, par ailleurs, que cette plante soit "fixée" et se reproduise fidèlement (et naturellement) par semis.
Une hybridation "naturelle" entre deux plantes qui ne l'étaient pas au départ ? Mmmm...à ce propos je me demande où ils vont classé mon "Josy" issu d'une hybr.naturelle entre un japonica " la Psalette"et un japonica de Higo ???

enfin pour le moment il est à l'état d'observation et ce pendant une 10ène d'années ça fait déjà 2ans

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
pascual a écrit :Il ne s'agit pas d'un hybride "naturel", mais d'un hybride "de hasard" : l'hybridation s'est produite dans un jardin, entre deux plantes cultivées par l'homme, elles-même issues de sélection humaine
ha !le hasard ça se dit cela " hybride de hasard"en tout cas j'aime beaucoup car le hasard fait parfois de jolies choses.....
Il faut bien comprendre qu'en botanique ce qui est "naturel" c'est ce qui se passe dans la nature, à l'état sauvage, sans aucune intervention humaine directe ou indirecte. Dans le cas du vernalis, si on accepte l'hypothèse selon laquelle il s'agirait d'un hybride spontané, sauvage, naturel, alors il faut le noter comme ceci :
Camellia x vernalis Makino
Cet hybride est bien un hybride "botanique". Les italiques sont importants : la partie botanique est notée en italique, tandis que le cultivar est noté en caractères droits. D'ailleurs on n'a plus le droit d'utiliser le latin pour les noms de cultivars, comme cela se faisait encore au début du XIXe siècle.
Par contre, Camellia x vernalis 'Yuletide' est un cultivar, une sélection humaine de x vernalis (un semis de C. x vernalis 'Hiryu', pour être exact). Celui-ci n'est donc pas un taxon botanique.
Dans le cas de C. sinensis 'Variegata', il s'agit effectivement d'un cultivar, car il a été sélectionné en culture. Mais il arrive parfois que l'on trouve des formes panachées dans la nature. Dans ce cas :
C. sinensis 'Variegata' = cultivar, sélectionné par l'homme.
C. sinensis f. variegata = botanique, existant d'abord dans la nature et ensuite seulement récolté par l'homme.
Si 'Josy' était apparu en Chine ou au japon dans la nature à partir de plantes sauvages, il s'appellerait josyi ou plutôt josyae !

et bien non ! il est apparu en Chalosse

et puis j'ai d'autres semis spontanés, peut être d'autres bonnes surprises mais ceux là suis pas prête de les voir fleurir font 5cm......
- jeannotin
- Roi du massif
récréation!
après une dicussion sérieuse et très enrichissante qui remets mes "bases" en question
petites photos
lui c'est " Inconnu"
un semis rélaisé il y a 10ans graines de Higo me souviens plus lequel je l'aime beaucoup aussi

il a commençé a fleurir début décembre et fleurit sporadiquement encore en ce moment et ce jusqu'en février sa particularité c'est que sur le même pied il fait des fleurs péoniforme comme la photo ci -dessus et des fleurs simples avec un pinceau d'étamines comme les Higos

après une dicussion sérieuse et très enrichissante qui remets mes "bases" en question

lui c'est " Inconnu"

il a commençé a fleurir début décembre et fleurit sporadiquement encore en ce moment et ce jusqu'en février sa particularité c'est que sur le même pied il fait des fleurs péoniforme comme la photo ci -dessus et des fleurs simples avec un pinceau d'étamines comme les Higos

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
Re: mes camellias
ou encore C.x 'Taro-kaja-uraku'camelia35 a écrit :Encore un cas pas très simple avec ce camélia de mon petit parc 'Magali'
Camellia WABISUKEaussi appelé ' Tarôkaja' (syn. Uraku, Judit) certains experts en font une espèce à part, d'autres une sous espèce de japonica????

Josy
Josy
- pascual
- Fleur de pipelette
Personnellement, j'aime bien 'Inconnu'. Il contient peut-être du Dewatairin (=Hatsuzakura) ? On retrouve les mêmes étamines noires et Dewatairin a également tendance à faire tantôt des étamines et tantôt des pétaloïdes.
Un petit Dewatairin photographié hier, pour la route (parce que je l'aime bien, en dépit de la grande taille de sa fleur
), un peu piqué par les tempêtes :

Un petit Dewatairin photographié hier, pour la route (parce que je l'aime bien, en dépit de la grande taille de sa fleur

- Cathie
- Roi du massif
J'ai demandé à Marcus de faire le nécessaire.
Pour Camelia 35 :
J'ai trouvé un hybride appelé Bright Eyes (origine USA), grande, semi-double. On parle du parfum de ses parents (les camellias sentent souvent le jasmin, c'est un parfum différent des sasanqua ? ).
Je te passe un lien, ça y ressemble :
http://www.camelliashop.com/Camellia_Hybrids_s/18.htm
Tu peux toujours m'envoyer ta photo avec Sunny Side et Bright Eyes côte à côte. Je ne suis pas si douée que ça, mais j'ai une très bonne mémoire visuelle. Ta photo ne me rappelle pas les Sunny Side que j'ai pu voir.
Bonne soirée,
Cathie
Pour Camelia 35 :
J'ai trouvé un hybride appelé Bright Eyes (origine USA), grande, semi-double. On parle du parfum de ses parents (les camellias sentent souvent le jasmin, c'est un parfum différent des sasanqua ? ).
Tu peux toujours m'envoyer ta photo avec Sunny Side et Bright Eyes côte à côte. Je ne suis pas si douée que ça, mais j'ai une très bonne mémoire visuelle. Ta photo ne me rappelle pas les Sunny Side que j'ai pu voir.

Bonne soirée,
Cathie

-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir CathieCathie a écrit :J'ai demandé à Marcus de faire le nécessaire.
Pour Camelia 35 :
Bonne soirée,
Cathie
le Bright Eyes en photo chez camelliasop, n'a rien de commun avec les miens provenant de chez Stervinou car j'en ai deux, sauf la forme de la fleur, mais pas du tout la couleur, alors sauf erreur d'étiquetage possible il semblent bien différents quant a Sunny Side j'en ai deux également qui viennent de chez Truffaut un acheté l'an passé, l'autre récemment avec photo et description qui correspondent totalement.
Même chose sur le net ou il est facile à trouver par exemple à cette adresse:
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 0&mode=&F=
Alors que dire de plus ?????
Bonne soirée

Dernière modification par camelia35 le mer. 23 janv. 2008 20:16, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
mes camellias
Ludo
Ludo
- jeannotin
- Roi du massif
perso j'habite "la Bretagne "du Sud Ouest et sur la cote atlantique en dessous de Bordeaux jusqu'en Espagne les camellias pousse merveilleusement bien, sur le Pays Basque notemment à Biarritz par ex. dans les villas bourgeoises avec parcs assez vieux il y a des sujets très beaux, en fait les camellias n'aime pas une atmosphère sèche, ou le vent qui lui aussi est desséchant et dans dans ma région tout comme en Bretagne il y a une hygrométrie importante et très peu de vent, pour planter tu peut aller voir dans les autres sujets ça a été abordé de nombreuses fois pour japo.mettre à l'abri des vents, sasanquas eux supporte tout sauf un sol calcairebeatrice b a écrit :Je suis étonnée en voyant certain de vos messages, de constater qu'il peut y avoir d'aussi beau camelia dans le Sud Ouest(je ne veux froisser personne).Habitant moi aussi dans le Sud Ouest et ayant eu l'occasion de voir de beaux spécimens en Bretagne durant les vacances, je me suis laissée tentée par des camelia japonica et sanssaqua.Cependant je me demande s'ils auront aussi belle allure que ceux que j'ai vu en Bretagne.

Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
pascual a écrit :Personnellement, j'aime bien 'Inconnu'. Il contient peut-être du Dewatairin (=Hatsuzakura) ? On retrouve les mêmes étamines noires et Dewatairin a également tendance à faire tantôt des étamines et tantôt des pétaloïdes.
Un petit Dewatairin photographié hier, pour la route (parce que je l'aime bien, en dépit de la grande taille de sa fleur), un peu piqué par les tempêtes :
idem! j'aime aussi les fleurs à coeur pétaloides
Momoiro Bokuan (pas encore fleurit la photo est de l'an passé)
très petite fleur pas beaucoup de pétales

ou encore celui ci (pas encore fleurit non plus) très grande fleur simple
Kumagai (finalement j'aime assez les fleurs simples) avec un petit plus

- jeannotin
- Roi du massif
exact! dans mes souvenirs Sunny side a le coeur carrément presque blanc et un dégradé qui part rose sur les pétales l'autre connais pas....pascual a écrit :Merci Cathie, ça sera plus clair
Il me semble que le centre de Sunny Side est vraiment plus clair que le pourtour, alors que Bright Eyes est homogène (et plus orangé). Mais je ne les connais pas très bien, ni l'un ni l'autre.
- jeannotin
- Roi du massif
un botanique (et celui là sûr il est)
Transnokoensis parfumé et très délicat surtout le bouton j'adore...

un japo. "Fragant Frill" comme son nom l'indique parfumé et j'avoue que pour un japo. c'est rare surtout que le parfum est vraiment intense très citronné
première fleur hier

Chinensis variegated
petit mais costaud
fleurit aussi

remière fleur de De higo, un des géniteurs de "Josy" et si vous connaissez son nom merci de me le dire

et lui a vraiment le forme de ceux qui vive dans leur milieu naturel et pourtant il n'a pas le poids de la neige sur le dos

et pour conclure un Hyb. "Betty Ridley qui a commençé a fleurir début janvier vraiment très complaisant plein soleil en pente jamais arrosé juste les 2premières années, un camellia "facile" (que je recommande aux "débutants")

Transnokoensis parfumé et très délicat surtout le bouton j'adore...

un japo. "Fragant Frill" comme son nom l'indique parfumé et j'avoue que pour un japo. c'est rare surtout que le parfum est vraiment intense très citronné
première fleur hier

Chinensis variegated
petit mais costaud

remière fleur de De higo, un des géniteurs de "Josy" et si vous connaissez son nom merci de me le dire

et lui a vraiment le forme de ceux qui vive dans leur milieu naturel et pourtant il n'a pas le poids de la neige sur le dos

et pour conclure un Hyb. "Betty Ridley qui a commençé a fleurir début janvier vraiment très complaisant plein soleil en pente jamais arrosé juste les 2premières années, un camellia "facile" (que je recommande aux "débutants")

- Cathie
- Roi du massif
Bonjour,
Sunny Side, c'est ça :

Je rejoins l'avis de Pascual et Josy.
Ca n'a rien à voir avec Bright Eyes.
Je ne sais pas Josy s'il y a des camellias plus faciles que d'autres !
Disons qu'au début, on conseille les hybrides... moi, j'ai commencé par Gay Time :

Je me suis ensuite tournée très vite vers les japonica, ce sont ceux que je préfère...
Avec un goût tout particulier pour Hikarugenji (vendu en France sous le nom de Souvenir de Henri Guichard) :

et mon rouge préféré, Coquettii :

Finalement, les camellias, c'est peu de soins, en tout cas, pas ce que l'on pense généralement.
J'en ai encore quelques autres.
. J'avoue chercher maintenant les camellias plus rares et j'ai un faible pour certains cultivars anciens....
Bonne journée,
Cathie
Sunny Side, c'est ça :

Je ne sais pas Josy s'il y a des camellias plus faciles que d'autres !

Je me suis ensuite tournée très vite vers les japonica, ce sont ceux que je préfère...
Avec un goût tout particulier pour Hikarugenji (vendu en France sous le nom de Souvenir de Henri Guichard) :

Finalement, les camellias, c'est peu de soins, en tout cas, pas ce que l'on pense généralement.
J'en ai encore quelques autres.

Bonne journée,
Cathie

- jeannotin
- Roi du massif
moi vais plus planter des botaniques, à l'automne j'ai planté "lapidéa" que je ne connais pas du tout, mais que je pense botaniqueCathie a écrit :Bonjour,
Sunny Side, c'est ça :
Je ne sais pas Josy s'il y a des camellias plus faciles que d'autres !Disons qu'au début, on conseille les hybrides... moi, j'ai commencé par Gay Time :
J'en ai encore quelques autres.. J'avoue chercher maintenant les camellias plus rares et j'ai un faible pour certains cultivars anciens....
Bonne journée,
Cathie

Josy
Josy
- Cathie
- Roi du massif
Moi, je suis plus fleurs que feuilles ! 
Je ne suis pas très attirée par les botaniques (C. fraterna sentait délicieusement bon à Nantes jeudi dernier).
Nous n'avons pas le même climat, les reticulata chez moi (à part les hybrides style Leonard Messel
), c'est pot obligatoire (et je manque de place...
). Il y en a pourtant un qui me plait bien, c'est White Retic.
Dans l'absolu, j'aimerais bien un Higo aussi (ça en pot, ça peut bien le faire).
Je craque pour Paolina Guichardini :

Ou Valtevareda :

Entre autres...
Cathie

Je ne suis pas très attirée par les botaniques (C. fraterna sentait délicieusement bon à Nantes jeudi dernier).
Nous n'avons pas le même climat, les reticulata chez moi (à part les hybrides style Leonard Messel

Dans l'absolu, j'aimerais bien un Higo aussi (ça en pot, ça peut bien le faire).
Je craque pour Paolina Guichardini :

Ou Valtevareda :

Entre autres...
Cathie